La Jeune Fille et la Nuit

Description ajoutée par RockAShoe 2018-03-30T23:29:02+02:00

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".

Personne ne la reverra jamais.

Cote d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque...

Extrait ajouté par Diamond03 2018-04-24T20:28:00+02:00

" Je voudrais n'être qu'une âme sans corps

pour ne te quitter jamais.

T'aimer, c'est vivre."

Bon , voilà, qu'en une soirée, je finis les 424 pages de ce livre ! Et comment dire ? Je crois bien que celui-ci est mon préféré de tous. Je fus littéralement emporté dans l'histoire de ce roman. J'ai vécu l'histoire avec Thomas, j'ai enquêté avec lui. Un personnage déchiré par son passé auquel il cherche des réponses. Par ailleurs, l'histoire est bien ficelé, le suspense est à son comble, les rebondissements ne manquent pas et l'écriture de Musso est parfaite.

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2020-11-14T09:12:21+01:00

Livre très bien écrit, avec du suspense qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin!

L'histoire m'avait parue banale au début, avec ce regroupement d'anciens élèves d'une école, dans laquelle il y a eu des mystères. Seulement voilà, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça soit autant compliqué et du coup autant haletant. Les personnages sont bien choisis. Le personnage principal est attachant. La fin, où il y a toutes les vérités est, pour moi, un peu légère.

Très bon livre.

Commentaire ajouté par faf09 2020-11-04T15:02:52+01:00

Encore un super roman avec ce Musso !

J'ai adoré le style, l'écriture, l'histoire et cette intrigue !

Un rythme soutenu qui nous entraîne dans un tourbillon de rebondissements sans fin , on enquête avec Thomas, on part sur une piste puis une autre, on se trompe, repart dans une autre direction.... pour arriver sur une fin encore une fois plus que surprenante...

Pour moi, tous les éléments sont rassemblés pour une lecture addictive en quelques heures seulement !!!

Commentaire ajouté par _thea 2020-11-02T19:19:41+01:00

L'intrigue était bien mais j'ai malheureusement détesté la mise en page sous forme de numéros de paragraphes ainsi que le dénouement.

Commentaire ajouté par Llit 2020-10-18T15:48:08+02:00

Ce n'est pas mon roman préféré de Guillaume musso .J'ai eu beaucoup de mal ,à rentrée dans l'histoire, et l l'intrigue a mis du temps à m'embarquer...finalement ,le scénario, ne ma pas convaincu, mais le dénouement est plutôt bon.

Commentaire ajouté par Lcybooks 2020-10-07T12:50:40+02:00

Encore une fois, Musso m’a complètement conquise par ce magnifique roman. Dès que je commence l’un de ses livres, je sais déjà que lorsque je vais apprendre le fin mot de l’histoire, je vais tomber de haut. Ce fut un peu le cas ici même si j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à quelqu’un d’autre.

Malgré ça, ce livre m’a complètement subjuguée. Un meurtre. Une personne emmuré dans le gymnase. Trois coupable. Pour être honnête avec vous, j’ai même questionné mon petit ami qui est maçon pour savoir si c’était possible qu’on puisse redécouvrir un cadavre qui a été emmuré après des années. Il nous a fallut une heure pour débattre sur le sujet

Commentaire ajouté par Loor 2020-09-13T22:08:23+02:00

Quel suspense ! !

J'avais imaginé des théories mais j'avais tout faux . . .

J'imagine que ce livre est plus personnel étant donné que c'est la région d'enfance de Guillaume MUSSO.

Ce que j'aime beaucoup dans les livres de Guillaume MUSSO c'est tout les détails du contexte qu'il met.

La notion de bien et du mal est pas mal abordé. On s'attache a des personnages qui on comis des actes horrible. . .

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-09-03T01:54:52+02:00

J'ai lu quelques Musso. Il y a définitivement des hauts et des bas. À mon avis, celui-ci est son meilleur. Le récit est addictif, sans aucun doute très personnel, bourré de références culturelles et on se prend à cette histoire tordue et machiavélique. Comme d'habitude, c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est du Musso. C'est comme manger du chocolat.

Ce thriller m'a fait froid dans le dos, le suspense m'a coupé le souffle. Je crois que Musso n'avait jamais écrit quelque chose d'aussi sanglant, qui parait aussi vrai, aussi proche de la réalité. Tout au long des chapitres, l'histoire reste de flou et à la fin, quand la vérité éclate, tout est si évident. Cet auteur a un don pour écrire des histoire et j'espère qu'il continuera dans cette lancé.

Découvert en Audio-book, je n'avais pas lus de Guillaume Musso depuis plus de deux ans. Après un changement radical de mon style de lecture à l'époque, je n'étais plus réellement attirée par ses nouveautés. Mais ce titre, "La jeune fille et la nuit" m'intriguait beaucoup. Le résumé étant assez accrocheur pour me décider à le découvrir en Audio. Et ce fus une bonne surprise.

L'histoire ce déroule sur deux temporalités, 1992 et 2017. Les changements de lieux, de temps sont bien amenés et nécessaire pour la compréhension de l'ensemble de l'histoire. Choix casse gueule pour certains auteurs, mais réussi ici. Cette histoire est celle de Vinca, jeune femme partie avec l'un de ses professeurs en 1992 et toujours rechercher vingt-cinq ans plus tard. En 2017 les trois meilleures amies de Vinca, ont peur, peur que leurs secrets soient découverts. Leur lycée prévoit des travaux et le corps qu'ils ont caché dans les murs du gymnase risque de mettre à mal leurs vies actuelles. Qui est la personne emmuré ? Pourquoi Vinca est-elle partie avec son professeur ? Qui sont les gentils, les coupables ? Des questions qui vont être résolues lors d'enquête personnelle de l'un des trois amies de Vinca.

Avec ce nouveau roman, nous ne sommes pas sur une enquête policière, l’histoire est mise au placard depuis des années. Nous sommes plutôt avec le point de vue d'un ancien élève, ami de Vinca qui voit ses démons revenir à lui de la pire des manières. Il va essayer de comprendre qui le fait chanter et comment se sortir de cette histoire de travaux et où le corps cacher des années plutôt va refaire surface.

L'histoire est bien amenée, les personnages sont attachants et la frontière entre bien et mal est effleuré plus d'une fois. Guillaume Musso arrive à nous faire apprécier des tueurs. A être empathique et à vouloir leurs biens. C'est un bon pages-turner qui tient en haleine du début à la fin. J'y ai tout de même trouver beaucoup trop de longueurs, des passages beaucoup trop descriptifs, ce qui m'a fait décrocher plus d'une fois. Mais l'intrigue étant ce qu'elle est, mon envie d'en savoir plus a pris le dessus sur ce point négatif. Et j'ai finalement apprécié dans sa presque totalité cette lecture.

Guillaume Musso arrive à nous faire des retournements de situation tous les deux chapitres, les différentes solutions que l'on créer sont très vite balayer et mis au placard, pour nous donner finalement un final inattendu et surprenant.

Du bon Guillaume Musso. Malgré quelques longueurs, ce titre vaut le détour.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-07-24T13:11:11+02:00

J'ai adoré ! Le dénouement m'a énormément surpris, c'est ce que j'aime chez cet auteur, je n'arrive jamais à prévoir la fin. J'aime toujours autant l'écriture et les personnages, et je l'ai lu très rapidement !

La Jeune Fille et la Nuit

• France : 2018-04-24 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

Eva-125 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-07T01:54:02+01:00