La Jeune Fille et la Nuit

Description ajoutée par RockAShoe 2018-03-30T23:29:02+02:00

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".

Personne ne la reverra jamais.

Cote d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque...

Classement en biblio - 2 667 lecteurs

Extrait ajouté par Orphee3 2018-04-24T20:28:00+02:00

" Je voudrais n'être qu'une âme sans corps

pour ne te quitter jamais.

T'aimer, c'est vivre."

Bon , voilà, qu'en une soirée, je finis les 424 pages de ce livre ! Et comment dire ? Je crois bien que celui-ci est mon préféré de tous. Je fus littéralement emporté dans l'histoire de ce roman. J'ai vécu l'histoire avec Thomas, j'ai enquêté avec lui. Un personnage déchiré par son passé auquel il cherche des réponses. Par ailleurs, l'histoire est bien ficelé, le suspense est à son comble, les rebondissements ne manquent pas et l'écriture de Musso est parfaite.

Commentaire ajouté par Bob1945 2024-02-19T17:38:38+01:00

Un roman jeunesse qui se laisse lire avec de nombreux rebondissements.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2024-02-17T15:18:34+01:00

« La jeune fille et la nuit » est le seizième roman de l'auteur Guillaume Musso que je lis (rien que ça).

Étant donné que je ne sais pas trop quoi écrire sur celui-ci, je vais être brève et concise.

Ce qui explique ma note de ''seulement 3 étoiles'' :

- Les longueurs. Les descriptions. Je n'y ai pas été sensible et il m'est arrivé plus d'une fois de passer des paragraphes entiers sans que cela n'affecte en rien ma compréhension...

- Les personnages. Je ne m'y suis pas attachée. Du tout.

Malgré tout, j'avais envie de retourner à cette lecture. J'avais envie de connaître la vérité concernant cette fameuse soirée de 1992.

Pour conclure, même si « La jeune fille et la nuit » ne sera pas mon préféré de l'auteur, je suis tout de même ravie de l'avoir lu. C'est un récit un peu différent de ce à quoi Guillaume Musso m'avait habituée jusqu'alors, pas de fin ''tirée par les cheveux'' (selon moi), pas de ''fantastique'', pas de décor d'Amérique du Nord mais bel et bien la côte d'Azur française.

Tout dans le récit ne m'a pas plu, ni convaincue, mais puisqu'il existe une série télévisée inspirée de cet ouvrage, je ne serai pas contre la regarder un de ces jours.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-01-29T17:26:45+01:00

🌛 La Jeune Fille et la Nuit 🌜

🌙 Aujourd'hui, je reviens sur une relecture.

Une œuvre de Guillaume Musso que j'avais plutôt bien appréciée. Avec une intrigue intéressante et des rebondissements totalement inattendus.

🌙 Entre le passé et le présent, cette histoire nous offre un mystère plein de secrets !

Que va-t-on trouver dans les murs de ce gymnase prêt à être détruit ? Qui est coupable et comment s'en sortir lorsque l'on sait avoir commis l'irréparable... ?

🌙 Plus l'histoire avance et plus le nombre de suspects augmente.

Ma première lecture de ce roman date un peu, et de ce fait, j'avais oublié de nombreux détails. Mais j'ai pu également souligner certains éléments qui lors de ma première lecture ne m'avaient pas paru évidents.

🌙 Cette lecture est très fluide et très agréable. Très complète mais sans complexité. Un très bon livre de cet auteur qui dernièrement me laissait un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par Caro0808 2024-01-18T10:48:42+01:00

Encore un autre Guillaume Musso où j'ai adoré ma lecture.

L'histoire, les personnages, le dénouement, les explications, les lieux et tout ça j'ai adoré les découvrir

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ma part c'était la première fois que je lisais un GM où ça a évoqué le LGBT et j'ai trouvé cela chouette également

Assez déçue…

Dès sa sortie, j'avais envie de le lire. Enfin entre les mains j'avais encore hâte, puis j'ai atteint la dernière page et là j'ai ressenti une profonde lassitude. Je ne dis pas, l'histoire et très bien écrite, l'idée des différents points de vue et des sauts dans les temps c'est génial. Mais pendant toute la lecture, j'ai eu l'impression de rester en surface et de ne me plonger complètement dans le livre.

Le problème, c'est que l'on est constamment sous tension face à l'inquiétude des personnages qui restent presque toujours au même niveau, donc au bout d'un moment notre propre tension de lecteur redescend. Ce n'est finalement qu'à certains passages, comme lorsque l'on réalise que la chose a une plus grande ampleur que prévu qu'on est de nouveau à fond dans l'histoire, mais ça ne dure pas. Parfois jamais même une impression de déjà-vu. Quand les personnages paniquent, se calment et recommencent à paniquer… Et enfin, l'envie de savoir et le reste en font de même.

Donc je pense que les seuls moments qui m'ont un peu plus marquée, dans le bon sens du terme, sont certaines scènes dans le passé où l'on nous raconte l'histoire de chaque personnage et de Vinca.

Peut-être aussi que mes espérances étaient trop hautes, vis-à-vis de la renommée de l'auteur… Je ne sais pas.

Commentaire ajouté par Shanen 2023-10-22T19:53:47+02:00

C'est le premier livre de Guillaume Musso que je lis, et j'avoue que j'en attendais plus. L'intrigue est intéressante, haletante par moments, mais j'ai néanmoins trouvé certaines révélations un peu tirées par les cheveux. Je ne suis pas non plus très fan de la plume de l'auteur, surtout concernant certains dialogues qui ne sonnaient pas du tout naturels, mais encore une fois, il faut dire que j'en attendais beaucoup.

Une lecture sympathique mais sans plus.

Commentaire ajouté par _Zazaaa_ 2023-09-17T14:24:51+02:00

Un livre avec beaucoup de suspens et de rebondissements ! Superbe !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-18T07:56:54+02:00

Bon roman pour tous ceux qui aiment les romans de suspense à rebondissements. L'histoire est pleine de surprises avec des personnages atypique et pleins de charme

Il s'agit ici du premier roman de G. Musso que j'ai lu. Très vite, je suis entrée dans l'histoire et son atmosphère intimiste fort bien réussie. Musso sait nous implanter des images en tête, le suspens s'étendant tout le long du récit. Je le recommande vivement.

Toutefois, voici un petit reproche que je m'accorde à faire : les romans de cet auteur se répètent, l'ambiance est souvent la même : une femme et un homme que rien ne devrait faire se rencontrer se retrouvent pourtant liés dans une enquête criminelle.

Commentaire ajouté par oceoceoce21 2023-04-29T10:18:02+02:00

J'étais hyper hypée par le résumé et la première partie du livre qui tenait bien en haleine. Après je trouve que c'est allé un peu vite sur les explications et du coup la part du mystère qui m'intéressait s'est envolé. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement et la direction qu'a pris l'intrigue n'était pas à la hauteur de mes espérances. Les facettes des personnages n'étaient pas assez exploitées je trouve, et un certain recul vis-à-vis des actions menées manquait. Cela restait tout de même une lecture fluide qui se lit rapidement et un bon divertissement.

La Jeune Fille et la Nuit

• France : 2018-04-24 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

Phebee le place en liste or
2024-03-07T12:10:53+01:00

• The Reunion - Anglais