La Jeune Fille et la Nuit

Description ajoutée par RockAShoe 2018-03-30T23:29:02+02:00

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".

Personne ne la reverra jamais.

Cote d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque...

Extrait ajouté par Diamond03 2018-04-24T20:28:00+02:00

" Je voudrais n'être qu'une âme sans corps

pour ne te quitter jamais.

T'aimer, c'est vivre."

Bon , voilà, qu'en une soirée, je finis les 424 pages de ce livre ! Et comment dire ? Je crois bien que celui-ci est mon préféré de tous. Je fus littéralement emporté dans l'histoire de ce roman. J'ai vécu l'histoire avec Thomas, j'ai enquêté avec lui. Un personnage déchiré par son passé auquel il cherche des réponses. Par ailleurs, l'histoire est bien ficelé, le suspense est à son comble, les rebondissements ne manquent pas et l'écriture de Musso est parfaite.

Commentaire ajouté par Wendy5 2020-01-24T15:59:48+01:00
Commentaire ajouté par Viola99 2020-01-05T23:25:57+01:00

Malheureusement, ce Musso m'a laissée bien mitigée...

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un mauvais livre, mais j'ai eu la désagréable sensation, qui a durée tout le temps de ma lecture, qu'il a été écrit... pour être vendu. Le fameux Musso annuel ! Faut bien pondre quelque chose... Mais je suis peut être un peu mauvaise langue !

L'un des seuls points positifs, c'est l'art de Guillaume Musso de créer un récit intriguant et fluide, nous offrant ainsi une lecture rapide, agréable. De part la nature très romancière et romantique (presque à la Bovary) du personnage principal, certains passages sont particulièrement bien écrits et beaux. Malheureusement, ils sont trop rares et dispersés à mon gout.

D'autre part, le protagoniste étant auteur de fiction, Musso a semé des centaines de références littéraires et culturelles tout au long du récit, le rendant parfois très lourd et long... quelques références sont toujours les bienvenues, mais cette fois-ci, j'ai trouvé que cela a été fait sans finesse, n'ajoutant pas grand chose au roman.

Enfin, j'ai trouvé l'intrigue bien trop tirée par les cheveux, alambiquée. Les déductions de Thomas se faisaient avec trop de facilité, trop d'intuition... La fin ne m'a même pas tant étonnée que ça. Je ne le l'avais pas prévue, certes, mais elle tombe légèrement à plat.

Dans l'ensemble, c'est une lecture pas désagréable mais fort peu mémorable.

Commentaire ajouté par Noyau 2020-01-01T16:47:32+01:00

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce Guillaume Musso, ce qui est extrêmement bizarre venant de ma part puisque je dévore ses romans habituellement. Tout est trop tiré par les cheveux et pénible à lire... Mais la fin, comme d'habitude, est inattendue. Je n'ai donc pas regretté d'avoir patiemment continué cette douloureuse lecture, le dénouement étant jubilatoire.

Commentaire ajouté par Milka2B 2019-12-21T21:48:21+01:00

Sophia-Antipolis, sur la Côte d'Azur, un lycée qui fête ses 50 ans et une réunion d'anciens élèves qui ne se sont plus vus depuis 25 ans.

Une excellente lecture, avec beaucoup de rebondissement, on ne s'ennuie pas une minute.

On alterne entre le passé et le présent des différents protagonistes, et on revit leur histoire en découvrant le tragique événement qui les lie.

Commentaire ajouté par Lucifera999 2019-12-16T18:29:08+01:00

Un début que j'ai trouver un peu brouillon. On se perds dans les premières pages du livre, changements d"époque, de personnages qu'on ne retrouve pas une fois le livre vraiment commencé. Mais une fois l'histoire démarrée on ne peux plus s’arrêter. Le seul moyen de connaitre la fin est de la lire car même si quelques doutes ont été avérés jamais je n'aurais imaginée qui se cachait vraiment derrière Alexis. On voit que Musso se rapproche plus du genre Thriller et celui-ci est très réussi. Très bon livre.

Commentaire ajouté par Agathoise 2019-12-09T10:28:07+01:00

C'est dommage que des détails superflus tels que la précision d'une marque stoppe le rythme de l'action.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2019-11-19T14:31:40+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre comme tous les thriller que je lis. Le retournement de situation de la fin, c'était trop bien. j'aime beaucoup les livres de Guillaume Musso.

Commentaire ajouté par NanaandRox 2019-11-15T15:37:35+01:00

Mon premier roman policier.

Une superbe surprise. Un livre qui accroche, une intrigue bien ficelée, jusqu'à la fin on ne sait pas vraiment qui est le coupable.

Un livre que je recommande sans problème.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T17:44:13+01:00

Et de 6 que je lis , j'essaye en général de lire les livres de Guillaume Musso pendant mes congés, mes week-ends pour ce côté léger comme d'autre auteur très connus je me dis qu'a un moment je vais finir par comprendre sa notoriété ...la j'etais en gare de Nantes je devais prendre le tgv et je venais de finir un franck Thilliez donc je cherchais une histoire legere et l'histoire m'a plu une histoire d'amour, d'amitié, une disparation, un meurtre, une vengeance et des retours en arriere . le début commence mal qu'il est fait de son personnage un écrivain comme lui, on peut penser qu'il a un fort ego ou que cela manque d'imagination, la suite est sans surprise, on devine vite en tournant les pages qui a fait quoi, les personnages m'horripilent une impression qu'ils n'ont pas vraiment changé depuis leur jeunesse ...Il faut attendre les dernières pages pour que Musso nous surprennent évidemment c'est rocambolesque mais c'est ce qui fait qu'on s'y attend pas par contre la fin en suspens comme le dernier livre que j'ai lu de lui, à se demander si on doit s'attendre à une suite ... Bref comme d'habitude pas convaincu ; Mr Guillaume Musso sachez que moi aussi j'ai connu une Vinca dans ma vie de celle qu'on admire, qu'on envie, qu'on aime et qu'on hait à la fois, qui nous pousse par leur magnetisme inexplicable à avoir des envies de meutres contre ceux qui s'approchait trop pres , qui semblait dangereux pour elle , voir contre elle ...qui nous fond perdre la tete au point de ne plus se reconnaitre, mais malgré tous ses sentiments je n'ai moi aussi emmuré aucun cadavre dans un quelconque gymnase et si comme bien meme iriez vous l'avouez dans un epilogue, moi dans une critique tout ceci resterait caché en vous, en moi et la jeune fille... Et la nuit ...

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-10-13T21:33:09+02:00

Encore un super roman

La Jeune Fille et la Nuit

• France : 2018-04-24 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

nf23 le place en liste or
2020-01-09T20:59:58+01:00