La Jeune Fille et la Nuit

Description ajoutée par RockAShoe 2018-03-30T23:29:02+02:00

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".

Personne ne la reverra jamais.

Cote d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque...

Extrait ajouté par Diamond03 2018-04-24T20:28:00+02:00

" Je voudrais n'être qu'une âme sans corps

pour ne te quitter jamais.

T'aimer, c'est vivre."

Bon , voilà, qu'en une soirée, je finis les 424 pages de ce livre ! Et comment dire ? Je crois bien que celui-ci est mon préféré de tous. Je fus littéralement emporté dans l'histoire de ce roman. J'ai vécu l'histoire avec Thomas, j'ai enquêté avec lui. Un personnage déchiré par son passé auquel il cherche des réponses. Par ailleurs, l'histoire est bien ficelé, le suspense est à son comble, les rebondissements ne manquent pas et l'écriture de Musso est parfaite.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-04-20T08:35:36+02:00

Monsieur Musso à déjà son lot d'admiratrices pour l'encenser et s'enthousiasmer à chaque sortie de livre. Si bien qu'à la sortie d'un nouveau titre on voit celui-ci absolument partout...et ça jusqu'à l'écoeurement...

Ce qui a tendance à me faire fuir

Mais quand ta copine ( < qui compte parmi la horde de fan ) a limite des étoiles pleins les yeux quand elle te parle du dernier sorti en poche, et qu'elle te propose de te le prêter...bah tu acceptes ( surtout quand t'as failli l'acheter toi même quelques jours avant en lisant la quatrième de couverture lors d'une balade à la Fnac )

Soucis: j'ai désormais peur de basculer du côté obscur et de me mettre à guetter la sortie des livres de Musso

J'ai adoré ce bouquin !

Le rythme est vraiment très bon, les pages défilent à une vitesse folle, pas de temps mort.

Au début j'ai eu la sensation de retrouver l'histoire de «la vérité sur l'affaire Harry Quebert».

Ça ne m'a pas dérangé mais j'ai quand même gardé cette impression quasi jusqu'à la moitié du livre.

L'histoire ne manque pas de rebondissements. Mais on ne perds pas le fil pour autant et surtout ça reste crédible !

Plusieurs fois j'ai été surprise par la tournure des événements et ça...J'adore!

Et je suis obligée d'avouer que j'ai tellement aimé que je vais m'acheter un exemplaire, rien qu'à moi !

Ce livre a sûrement été mon préféré de Guillaume Musso. Le suspense est là, l'enquête nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Les découvertes de Thomas sont toutes surprenantes, et le dénouement est génial. Un très bon livre !

Commentaire ajouté par Merytamon 2019-04-15T10:22:29+02:00

C’est avec une grande impatience que j’attendais de pouvoir lire ce roman de Guillaume Musso, et encore une fois je ne suis pas déçue, bien au contraire ! On est tout de suite intégrés au livre dés les premières phrases, impossible de le lâcher avant de connaitre le fin mot de l’histoire. Encore une fois, Musso nous présente un scénario extrêmement bien réfléchi et soigné avec moult rebondissements ! Il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention. Les personnages sont comme à son habitude très bien travaillés, c’est comme s’ils étaient réels on pourrait presque se les imaginer. L’auteur réussit à chaque fois à les intégrer dans le temps, ils suivent l’évolution de la société et surtout ils ont un passé, un présent et un avenir.

Bref ! Que dire à part que encore une fois c’est du grand Guillaume Musso à l’imagination plus que débordante ! Il me tarde déjà d’ouvrir un autre livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par Julma 2019-04-14T21:11:59+02:00

Bilan mitigé pour ce roman là....

On reconnaît bien la patte de Musso qui continue sur la voie qu'il a adopté ces dernières années, entre polar et drame, mais je n'ai pas été aussi transportée par ce tome que par les romans précédents.

Sans être mauvais, il se classe en milieu de tableau, loin derrière L'Appel de l'Ange, Demain ou Et Après.

J'attends mieux du prochain

Commentaire ajouté par SELYA19 2019-04-13T15:13:43+02:00

Un livre que j'ai dévoré !

Fidèle à lui-même, Guillaume Musso a réussi à nous entraîner dans cette histoire, nous faire enquêter avec Thomas pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.

Suspense au rendez-vous, qui rend cette lecture addictive au fur et à mesure des nouveaux éléments, des fausses pistes..

Une fin incroyable, que je ne soupçonnais même pas!

Ce livre est assez addictif car une fois commencé je ne l'ai plus lâché pour connaitre enfin le fin mot de l'histoire.

Mon seul hic c'est que c'est assez tiré par les cheveux. Les révélations s'enchainent sur la fin du livre et limite c'est trop... Dommage...

Commentaire ajouté par Helene14 2019-04-07T23:40:17+02:00

Mon avis : Je ne vais pas être très réaliste car Guillaume Musso est mon auteur préférée !

Mais vraiment, ce roman est mon préférée !

J’ai étais tenue en suspense tout le long, à chaque fois surprise de la tournure de l’histoire ! Bref, je ne l’attendais pas à cette fin !

Je vous le conseil vraiment

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-04-05T13:47:12+02:00

Encore un livre de Guillaume Musso que j'ai apprécié. Il fait partie de mes auteurs préférés et je ne me lasse pas de le lire.

Commentaire ajouté par marykel 2019-04-05T08:01:36+02:00

Ce livre est tellement addictif, une fois dans l'histoire on ne peut plus le lâcher. Le déroulement de l'intrigue est un peu différent de ses autres romans et c'est encore mieux, on est happé dans l'enquête tout vient au bon moment.

Commentaire ajouté par tsunaze 2019-04-04T12:04:00+02:00

J’ai attendu longtemps avant de sortir ce livre de ma PAL car mon dernier livre de Musso avait une déception au point où j’ai abandonné ma lecture.

Celui ci est bien meilleur en qualité même si en terme d’originalité il lui reste du travail à accomplir.

L’auteur aime mettre en scène des romanciers en héros et cela commence à me lasser. Les personnages sont plus complexes dans cette histoire et certains souffrent de préjugés et de stéréotypes. Ce vieux artifice permet à Musso de construire son roman avec une idée en tête : les gens ne sont pas ce qu’ils paraissent être , ce sont des personnes complexes et on veut voir d’eux ce qui nous nous arrange bien.

L’histoire qui se base sur une romance m’a laissé de marbre , Spoiler(cliquez pour révéler)la victime était une manipulatrice qui a été aussi manipulée , les morts sont dramatiques surtout à causes des circonstances .

Le romancier qui fait son enquête car il est à la recherche de la vérité mais qui en découvre une autre est plus subtil et aussi plus intéressante .

Je ne dirai pas que j’avais hâte de découvrir le fin mot de cette histoire , je dirai plutôt que jàavais hate de finir le livre .

On peut dire que ce roman est bien mais ce n’est pas le livres de l’année : les fans l’adoreront , les autres comme moi apprécieront leur lecture mais l’oublieront vite.

"La Jeune Fille et la Nuit" est sorti 2019-03-20T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 20 Mars

La Jeune Fille et la Nuit

• France : 2018-04-24 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

• The Reunion - Anglais