La Jeune Fille et la Nuit

Description ajoutée par RockAShoe 2018-03-30T23:29:02+02:00

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".

Personne ne la reverra jamais.

Cote d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque...

Extrait ajouté par Diamond03 2018-04-24T20:28:00+02:00

" Je voudrais n'être qu'une âme sans corps

pour ne te quitter jamais.

T'aimer, c'est vivre."

Bon , voilà, qu'en une soirée, je finis les 424 pages de ce livre ! Et comment dire ? Je crois bien que celui-ci est mon préféré de tous. Je fus littéralement emporté dans l'histoire de ce roman. J'ai vécu l'histoire avec Thomas, j'ai enquêté avec lui. Un personnage déchiré par son passé auquel il cherche des réponses. Par ailleurs, l'histoire est bien ficelé, le suspense est à son comble, les rebondissements ne manquent pas et l'écriture de Musso est parfaite.

Commentaire ajouté par Meels 2021-07-24T13:13:50+02:00

Un début compliqué, mais au fil des pages l’auteur arrive à nous plonger dans son univers.

Nous voyageons dans deux époques, 1992 et 2017. Et au fur et à mesure les pièces du puzzle se forment afin que nous comprenions les enjeux de la disparition de Vinca et de Clément.

D’une part j’ai bien aimé le scénario et la construction du roman. Les rebondissements et les surprises nous font tourner les pages de plus en plus vite pour atteindre la réponse tant attendu. Cependant, j’ai trouvé que dans certains passages, nous perdons le fil de l’histoire et que la fin n’était pas à la hauteur de mes attentes. Je l’ai trouvé très moyenne par rapport aux déroulements de l’histoire.

Commentaire ajouté par nana55x 2021-07-18T13:22:21+02:00

Beau petit triller , on reconnais bien Guillaume musso dans ce roman par contre l’intrigue m’a parue un peu longue.

Mais au final belle histoire 😊

Commentaire ajouté par aurline 2021-07-12T13:50:00+02:00

Pour moi une très belle surprise avec Guillaume Musso soit j adhère soit je déteste et la en plus d adhéré j ai Adoré je recommande

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, et beaucoup de mal à aller au bout également... Un scénario un peu "gros", pas tellement crédible et surtout un personnage principale assez inintéressant.

Commentaire ajouté par Esdia 2021-06-27T11:36:23+02:00

Je n'ai pas du tout été emballée par ce livre... On commence le livre avec un personnage dont on va se ficher pendant tout le reste du livre. Ensuite, le personnage principal est juste insupportable, aucune volonté, aucune force de caractère, bref aucun intérêt, et le pire de tout, aucune évolution du personnage et jamais, au grand jamais une quelconque remise en question sur ses actes passés et présents ! J'ai même envie de dire qu'à l'épilogue, il a même régressé. Vraiment, si le but était de le rendre antipathique au possible, bravo !

A côté de ce mollusque, deux personnages secondaires sont absolument géniaux et j'aurais aimé plutôt avoir un livre sur eux, ça aurait été au moins vingt fois plus captivant, mais non, dommage...

Pour ce qui est de l'aspect enquête, je dirais que ça allait mais je ne suis pas trop objective là-dessus, avoir un personnage principal qu'on ne peut pas voir n'aide pas à apprécier le reste...

Commentaire ajouté par ChrisRA 2021-06-21T12:21:43+02:00

Ce livre est une succession de rebondissements ! Jusqu'au dernier moments, l'auteur s'amuse à embrouiller le lecteur en l'envoyant dans toutes les directions. Chaque fois que l'on frôle le dénouement, que l'on pense comprendre et anticiper la fin et l'auteur, au détour d'une phrase, nous renvoie à la case "départ". Sans compter les aller-retour du passé au présent. Evidemment, pour apprécier, il faut rester premier degré et on passe un excellent moment. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Vivi63 2021-06-07T21:12:00+02:00
Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-06-03T13:13:38+02:00

Mon premier roman de Guillaume Musso et je ne le regrette pas, une intrigue qui nous tient en haleine tous le long de l’intrigue, qui est très addictive. Ce roman ma vraiment beaucoup plus malgré des passages quand on est dans les points de vue des autres personnages que je n’ai pas aimés et l’épilogue, c’est partie la sont surtout pour apporter des informations que je trop son mal amené à cause de cela on sort de l’intrigue je trouve vu que notre file narrative est centre sur le personnage de Thomas. Venons-en aux personnages que je trouve très développé et le fait que nous ne savons rien de Vinca que part principalement le point de vue de Thomas est très bien fait et les autres personnages au tour de l’intrigue sont très bien amenés. En résumer un roman avec de bons personnages et une super intrigue.

Commentaire ajouté par Eliezra 2021-05-22T23:49:11+02:00

Bonjour, peut être quelqu un peut-il m éclairer sur un détail qui me perturbe?

Je viens de finir ce livre et j ai toujours une question que je n arrive pas à résoudre

On a d un côté fanny qui dit avoir tué vinca car en venant dans la chambre de cette derniere, elle l a trouvée endormie, et elle lui a fait un thé comme thomas le lui a demandé. Sauf que dans un elan de haine envers elle, elle a rempli son thé d un melange d anxiolytiques et d autres médicaments. En revenant dans sa chambre 8h apres, elle dit l avoir trouvée morte, et la tasse de thé à côté d elle vide. Elle en déduit donc l avoir tuée.

Sauf qu on a de l autre côté anabelle qui dit avoir tué vinca dans un élan de detresse lors de sa dispute avec elle, alors qu elle lui réclamait plus d argent. elle lui aurait cogné la tete avec quelque chose, ce qui l aurait tuée.

Et pendant qu anabelle essayait d élaborer un plan pour se désister de tout ca, fanny debarque dans son bureau en criant « j ai tué vinca! »

Mais alors... à aucun moment du livre il n est stipulé que anabelle ou quelqu un d autre aurait vidé la tasse de thé pour justement laisser croire une mort par overdose?... autrement comment vinca aurait elle pu boire ce thé si elle etait deja morte par le coup d anabelle? Merci de meclairer

Commentaire ajouté par DarbaudG 2021-04-24T22:20:16+02:00

Guillaume Musso nous a peut être trop habitués à nous happer dés la première page, mais là pas du tout, cette avalanche de meurtres , on n'y croit pas une seconde , et on va péniblement au bout de cette histoire .Je n'ai absolument pas apprécié la lecture de ce pavé mi-polar, mi-roman d'amour. En dehors des belles descriptions de la Côte d'Azur et plus particulièrement de Antibes et ses environs, j'ai ressenti beaucoup d'ennui en lisant ce roman fleuve raconté sur deux différentes années de différence. Il faut arriver presque à la fin du livre pour trouver une issue à l'histoire rocambolesque ! Ni le style, ni l'histoire ne m'ont plus. Je suis contente d'avoir terminé ce "pensum".

La Jeune Fille et la Nuit

• France : 2018-04-24 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

• The Reunion - Anglais