La Jeune Fille et la nuit

Description ajoutée par RockAShoe 2018-03-30T23:29:02+02:00

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".

Personne ne la reverra jamais.

Cote d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque...

Extrait ajouté par Diamond03 2018-04-24T20:28:00+02:00

" Je voudrais n'être qu'une âme sans corps

pour ne te quitter jamais.

T'aimer, c'est vivre."

Bon , voilà, qu'en une soirée, je finis les 424 pages de ce livre ! Et comment dire ? Je crois bien que celui-ci est mon préféré de tous. Je fus littéralement emporté dans l'histoire de ce roman. J'ai vécu l'histoire avec Thomas, j'ai enquêté avec lui. Un personnage déchiré par son passé auquel il cherche des réponses. Par ailleurs, l'histoire est bien ficelé, le suspense est à son comble, les rebondissements ne manquent pas et l'écriture de Musso est parfaite.

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-11-11T11:10:28+01:00

Un très bon thriller qui nous offre un panel de personnages intéressants et de nombreux retournements de situations inattendus mais ô combien passionnants !

Dès le début, l'auteur nous livre une histoire macabre qui se complexifie plus l'intrigue avance. Et quand on croit avoir compris ce qu'il s'est passé, de nouveaux éléments arrivent et changent complètement la donne.

J'ai adoré le personnage de Thomas, qui, tout en recherchant la vérité sur ce qui est arrivé à Vinca, se cherche aussi lui-même.

Même à la toute fin, Musso nous ouvre la porte d'une autre possibilité, même si elle est infime, nous donnant le droit de choisir ce qui nous plait le plus.

Un roman intriguant, envoutant qui ne laisse pas de marbre.

Commentaire ajouté par Martineb9 2018-11-06T14:20:12+01:00

Un autre très bon livre de Guillaume Musso. On ne peut s'attendre aux évènements qui vont se passer et c'est ce que j'aime de Musso.

Commentaire ajouté par lolita143 2018-10-31T15:12:03+01:00

Voici un autre Musso pour moi excellent, l'histoire et le dénouement est superbe. Nous enquêtons en même temps que nous lisons le livre, plus les pages avances plus nous devenons accro au point de vouloir absolument connaître l'histoire. Quand l'on croit découvrir un nouvel indice, que nous nous rapprochons de la vérité et bien... NON... ce n'est toujours pas ça et nous devons continuer à approfondir pour découvrir la vérité. Beaucoup de suspense, l’intrigue de ce livre est très présent. Je le recommande voici un autre de ses livres que j'ai beaucoup aimé et qui m'a transporté.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-27T20:05:35+02:00

Je n'ai pu échapper au battage médiatique sur la sortie de ce livre.Je ne suis un inconditionnel de Musso , mais je suis déçu. Trop de trop ! Trop d’info ! Trop compliqué ! Trop tiré par les cheveux ! Et une impression malgré tout d’inachevé

Trop de personnages complexes et toujours cette impression que l’auteur n’est pas allé au bout des choses

Avant de renoncer définitivement à cet auteur je lirai un autre de ses "succès"

Commentaire ajouté par Lalite 2018-10-23T14:13:46+02:00

J'ai tout simplement adoré ! J'ai été envouté, emporté, conquis pour ce livre. J'ai eu du mal à le lâcher

A chaque fois on découvre quelque chose qu'on ne pensait mais au final tout devient plus logique quand on comprend tout

Je le recommande vivement

Commentaire ajouté par astridg 2018-10-13T13:28:30+02:00

C'est un bon roman avec pas mal de suspense. Cependant je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", que j'ai trouvé bien meilleur... L'histoire manque de profondeur et beaucoup de personnages sont assez insignifiants. Les seuls que je trouvais dignes d'intérêt n'ont pas évolué comme je l'aurais souhaité... Spoiler(cliquez pour révéler)Stéphane Pianelli, Anabelle Degalais et Francis Biancardini par exemple.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-10-09T15:34:20+02:00

C'est avec un grand plaisir que je retrouve le Musso que j'aimais tant lire il y a quelques années! Après plusieurs livres que j'ai trouvés assez moyens il fait un retour en force avec cette histoire certes parfois tirée par les cheveux mais qu'on a du mal à lâcher tant on veut connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Cindy-42 2018-10-04T13:25:17+02:00

Le premier livre de Musso que je lis et je ne suis pas déçu du voyage !

Ce livre est une perle, on retrouve beaucoup de choses intéressantes comme les personnages sont assez complexe. Tout le long du roman on se demande qui est vraiment cette jeune fille et on la découvre sous ton les angles au fur et à mesure de la lecture, on croit la connaître mais on se trompe.

Les liens entre les deux époques sont parfait.

Je recommande, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par beabidouilles 2018-09-24T13:04:28+02:00

Contrairement à beaucoup de critiques trouvées ça et là sur ce roman, moi j'ai beaucoup apprécié, les personnages sont attachant..une histoire bien ficelée jusqu'au bout...je le conseille...

Commentaire ajouté par Khrolz 2018-09-14T19:17:21+02:00

Plutôt déçue par ce roman pourtant bien noté. Je trouve le dénouement un peu facile pour les personnages principaux et surtout l'histoire du crime tirée par les cheveux...

La Jeune Fille et la nuit

• France : 2018-04-24 (Français)

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T10:50:06+01:00
Mmogo l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-08T13:20:51+01:00