La Jeune Fille et la Nuit

Description ajoutée par RockAShoe 2018-03-30T23:29:02+02:00

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".

Personne ne la reverra jamais.

Cote d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque...

Extrait ajouté par Diamond03 2018-04-24T20:28:00+02:00

" Je voudrais n'être qu'une âme sans corps

pour ne te quitter jamais.

T'aimer, c'est vivre."

Bon , voilà, qu'en une soirée, je finis les 424 pages de ce livre ! Et comment dire ? Je crois bien que celui-ci est mon préféré de tous. Je fus littéralement emporté dans l'histoire de ce roman. J'ai vécu l'histoire avec Thomas, j'ai enquêté avec lui. Un personnage déchiré par son passé auquel il cherche des réponses. Par ailleurs, l'histoire est bien ficelé, le suspense est à son comble, les rebondissements ne manquent pas et l'écriture de Musso est parfaite.

Commentaire ajouté par Sagout 2021-09-09T19:39:16+02:00

Un livre qu’on ne lâche pas avant de connaître la fin

Commentaire ajouté par Marion-314 2021-09-09T18:24:47+02:00

Après m'avoir conseillé pendant longtemps de lire ce roman, j'ai sauté le pas.

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, ce qui est très rare dans mes lecture de Musso.

Mais après ce fut un réel plaisir de dévorer les pages.

Habituée aux histoires entre la France et les États-Unis, Musso nous a fait voyager dans le sud de la France

Commentaire ajouté par Fredouille7 2021-08-22T20:02:42+02:00

Une fois de plus j’ai été transportée par Musso, j’ai dévoré ce roman en un jour et comme d’habitude dès le début on n’a plus envie de le lâcher.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2021-08-21T20:09:39+02:00

J'avoue être assez déçue par ce roman, tout comme je l'ai été pour le dernier que j'ai lu. Malgré une histoire intéressante, on ne retrouve pas ce truc qui caractérise les romans de Musso et qui nous transporte à travers ses histoires.

La trame m'a tout de suite plu, mais je n'ai pas été happée par l'intrigue. Je n'ai pas réussi à m’imprégner de l'histoire et à vraiment entrer dans l'enquête avec les personnages.

Néanmoins, beaucoup plus approfondis que dans le précédent, ils ont une vraie profondeur qui donne un autre sens au livre et qui permet de ne pas seulement s’intéresser à l'aventure qu'ils vivent.

Cette enquête était assez courue d'avance, il y a beaucoup de rebondissements au cours de sa résolution, mais le point final est plutôt évident. Je pense que c'est cet aspect là du livre qui ne m'a pas trop plus. Habituée à autre chose avec ses autres histoires, quand elles sont justement trop banales, elles paraissent fades et plates.

Je n'ai pas ressenti d’appréhension, le suspence ne nous tient pas en haleine jusqu'au dénouement, et les révélations finales ne sont pas tellement inattendues.

Pour ce qui est du déroulement de l'histoire, je l'ai trouvé un peu brouillon, comme ces mots que Maxime, Fanny et Thomas reçoivent et dont on ne connait pas l'auteur, ou cette histoire autour de Vinca, qui me paraissait très importante et qui finalement ne l'est pas tant que ça. Au départ je ne saisissait pas vraiment qui était le héros, et finalement ce n'est pas tellement plus clair à la fin. En fait, il n'y a pas vraiment de rythme, juste une succession d’événements qui donne un tout.

Dans tout les cas c'est un livre que je voulais lire et qui je pense m'aurait certainement plus plu si je ne l'avais pas lu de manière si hachée, mais je suis déçue par l'histoire.

Les auteurs ne peuvent pas tous nous satisfaire, il s'avère que je suis tombée sur deux romans moins bien à la suite, mais j'espère que les prochains me plairont plus.

Commentaire ajouté par sann51 2021-08-20T09:49:04+02:00

J'ai beaucoup aimé ce Musso. Tout le livre n'est que suspens, des personnages très intéressant et surprenant.

Le mélange entre les époques est clair

Une histoire très addictive !

Commentaire ajouté par Isabelle-136 2021-08-09T11:09:45+02:00
Commentaire ajouté par Samia-Sml 2021-08-09T00:34:56+02:00

C'est le premier roman de Guillaume Musso que je lis, et j'ai beaucoup aimé, cette histoire n'a été rien d'autre qu'addictive ! J'ai apprécié avoir le point de vue entre deux époques différentes, cette ambiance de réunions des élèves mais surtout réunions de leurs secrets m'a embarqué ! Pour une fois, je n'avais rien deviné des évènements, les retournements de situation sont inattendus ce qui a rendu l'histoire de ces anciens lycéens très prenante. j'ai été surprise, j'ai ris également, ce roman est très bon.

La plume de Musso est très fluide et intelligente, j'ai aimé comment il a pu crée une figure emblématique et tragique d'une lycéenne détruite par la toxicité. Son personnage féminin Vinca est décidément quelque chose...

Commentaire ajouté par Plou 2021-08-06T22:10:48+02:00

Impossible de m'arrêter ! Suspens très bien écrit et enquête très bien menée !

Commentaire ajouté par StElia 2021-07-28T10:36:48+02:00

J'ai un avis très mitigé sur ce Musso. D'un côté, je l'ai lu en seulement 48 heures, ce qui prouve que le suspens est efficace. De l'autre, la moralité des personnages et certains éléments du récit m'ont dérangé. Il y a surtout un truc qui commence vraiment à m'ennuyer, c'est qu'il s'agit du troisième personnage principal qui est écrivain (au moins, si je compte La fille de Papier et L'instant présent). Cette redondance dans la figure du héros m'empêche de m'attacher à lui, je ne sais pas s'il s'agit d'une facilité scénaristique, j'ai même l'impression qu'il s'agit d'une sorte de fanfiction, Musso étant lui-même écrivain. De plus, ça n'apporte aucun intérêt au récit, la popularité de Thomas aurait pu s'expliquer autrement. Malgré ce gros point négatif, j'ai quand même aimé le scénario très alambiqué mais qui reste crédible et qui nous entraîne dans une course poursuite où les pages se tournent d'elles-mêmes.

Commentaire ajouté par PattyAD 2021-07-26T13:40:57+02:00

La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso est un thriller policier.

L'histoire se déroule en 2017, Thomas notre narrateur et protagoniste enquête sur la disparition de son grand amour de jeunesse Vinca, qui avait disparue en 1992. Des grands sauts dans le temps nous relatent l'histoire. Il n'y a pas de suspense ni d'addictive. Mais Musso arrive à nous laisser emporter dans l'histoire.

L'auteur décrit un climat politique des deux époques, en faisant même un peu trop des références qui surchargent l'histoire et son notre attachement.

Entre la trame du livre qu'on connaît les grosses lignes depuis le début et la difficulté à sympathiser avec les personnages qui sont très spéciaux, ce roman est moins accrocheur et intéressant de ce que Musso nous à habitué.

La Jeune Fille et la Nuit

• France : 2018-04-24 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

LadyK l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-05T21:33:20+02:00
eleaa0 l'ajoute dans sa biblio or