La Jeune Fille et la Nuit

Description ajoutée par RockAShoe 2018-03-30T23:29:02+02:00

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".

Personne ne la reverra jamais.

Cote d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque...

Extrait ajouté par Diamond03 2018-04-24T20:28:00+02:00

" Je voudrais n'être qu'une âme sans corps

pour ne te quitter jamais.

T'aimer, c'est vivre."

Bon , voilà, qu'en une soirée, je finis les 424 pages de ce livre ! Et comment dire ? Je crois bien que celui-ci est mon préféré de tous. Je fus littéralement emporté dans l'histoire de ce roman. J'ai vécu l'histoire avec Thomas, j'ai enquêté avec lui. Un personnage déchiré par son passé auquel il cherche des réponses. Par ailleurs, l'histoire est bien ficelé, le suspense est à son comble, les rebondissements ne manquent pas et l'écriture de Musso est parfaite.

Commentaire ajouté par DarbaudG 2021-04-24T22:20:16+02:00

Guillaume Musso nous a peut être trop habitués à nous happer dés la première page, mais là pas du tout, cette avalanche de meurtres , on n'y croit pas une seconde , et on va péniblement au bout de cette histoire .Je n'ai absolument pas apprécié la lecture de ce pavé mi-polar, mi-roman d'amour. En dehors des belles descriptions de la Côte d'Azur et plus particulièrement de Antibes et ses environs, j'ai ressenti beaucoup d'ennui en lisant ce roman fleuve raconté sur deux différentes années de différence. Il faut arriver presque à la fin du livre pour trouver une issue à l'histoire rocambolesque ! Ni le style, ni l'histoire ne m'ont plus. Je suis contente d'avoir terminé ce "pensum".

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-04-21T19:49:41+02:00

J'aimais beaucoup Musso à ses débuts, avant qu'il ne soit connu, quand il écrivait dans un registre SF / fantastique. J'ai été très déçue lorsqu'il s'est tourné vers le roman de gare policier. Cela n'empêche pas que ses livres ont toujours une certaine qualité et restent agréables à lire.

La Jeune fille et la nuit n'a pas une intrigue très originale et l'enquête ne tient clairement pas en haleine. Les rebondissements ne sont pas très surprenants, les "coïncidences" sont trop grosses pour être crédibles et j'ai été dérangée par la temporalité vu que la majorité de l'enquête se déroule sur une seule journée. Le plus décevant est sûrement la fin, extrêmement prévisible par la faute de l'auteur qui nous annonce lui-même le dénouement avant l'heure. J'avoue n'avoir pas très bien compris sa démarche, je me demande s'il n'a pas pris ses lecteurs pour des idiots en pensant qu'ils ne comprendraient pas ce que ses révélations impliquaient... D'ailleurs, je n'ai pas non plus compris l'intérêt des 20 dernières pages ; pour moi, elles étaient en trop et j'aurais largement préféré que le récit s'arrête sur un dénouement mi-ouvert, à la fin du premier épilogue "La malédiction des gentils".

Néanmoins, les défauts de l'intrigue sont compensés par l'écriture. En effet, l'histoire se lit facilement ; la plume de Musso n'est pas recherchée mais elle a le mérite d'être simple et efficace, à l'exception de certains passages un peu trop saturés de références culturelles. L'auteur excelle en particulier dans les dialogues dynamiques, qui donnent du relief aux personnages et offrent des réparties accrocheuses.

Le point fort de ce roman, à mes yeux, c'est le personnage principal. Même si je n'ai pas développé un attachement profond pour le protagoniste, je l'ai apprécié et je me suis régulièrement attachée à lui, et ce malgré ce qu'il a fait. Là réside le vrai coup de génie de ce livre. Il faut tout de même noter qu'à certains moments le texte faisait un peu du forcing pour que le héros s'attire notre sympathie mais ça restait léger. J'ai aussi aimé que le héros ne soit pas totalement honnête avec nous, qu'il nous révèle des éléments importants au compte-gouttes et qu'on se demande donc si on peut lui faire confiance, si on a raison d'éprouver de la sympathie pour lui. J'aurais aimé que cet aspect soit présent dans tout le livre et pas uniquement au début. Un autre élément intéressant est le jeu de mise en abyme amorcé par ce protagoniste écrivain, sorte de double de l'auteur, que l'on peut voir à travers quelques anecdotes tout le long du roman.

En résumé, La Jeune fille et la nuit n'est pas un livre qui va rester en mémoire mais cela reste une lecture rapide, divertissante, sans prise de tête, qui permet de respirer un peu entre deux livres un peu plus lourds.

Commentaire ajouté par Deborah24 2021-04-15T13:58:19+02:00

1er livre de Musso pour moi. Ecriture simple, on ne se prend pas la tête, ça fait du bien. Histoire somme toute banale, mais l'auteur arrive à créer du suspens sans que l'on s'en rende vraiment compte. On finit par tourner les pages toujours de plus en plus vite car malgré tout on veut savoir la suite.

Commentaire ajouté par Little_orchi 2021-03-30T19:46:12+02:00

Un roman dans la même veine que les précédents Musso, assez addictif dès les premières pages. Plongés avec les héros dans une enquête vieille de 25 ans, on subit les rebondissements à chaque chapitre. Le personnage de Thomas est fort et intéressant tant il est rongé par le passé. Toutefois le scénario de l'enquête (à la fois simple et tiré par les cheveux) m'a laissé un peu perplexe, il n'a pas autant de profondeur que les autres romans de l'auteur selon moi. Cela reste une lecture rapide et agréable.

Commentaire ajouté par Paule-8 2021-03-08T14:27:38+01:00

♥♥♥♥♥ /5

Bon alors c'est mon premier Musso et je ne comprends pas trop ce qui vient de se passer. 530 pages et quelques envolées en deux jours. L'écriture est d'une fluidité formidable, l'enquête en elle même est parfaitement maitrisée et surtout ... surtout ..! on ne devine pas la conclusion en un tour de main comme ça peut être le cas dans beaucoup de polars à l'heure actuelle.

J'ai énormément apprécié la justesse de ses descriptions. La richesse du vocabulaire et la fluidité. Je crois qu'un très très gros point fort est qu'il ne s'agit tout simplement pas d'une traduction mais d'une lecture en version originale, donc nous avons directement la plume de l'auteur, sans perte de traduction. Et ça je crois que c'est extrêmement important.

Alors est-ce que c'est un coup de cœur ? Je ne sais pas. Oui ? Peut-être ? Ça a été une lecture addictive, envoûtante. Je ne me suis attachée à aucun personnage, et pour cause, ils ont tous une part de noirceur absolument inexcusable mais j'ai été complètement happée par le devenir de Thomas, auteur à succès, celui de son ami Maxime, mais aussi de Fanny.

L'alternance des périodes a été beaucoup plus fluide que dans "Un manoir en Cornouailles". Et plusieurs générations d'individus sont mises en avant. D'ailleurs, au final, je crois que j'ai été autant touchée par ce roman parce qu'il parle de périodes que j'ai connu étant de la même génération que les protagonistes, ce qui ne les a que rendus plus proches de moi.

Bref, Musso ? J'ai "La vie secrète des écrivains" qui m'attend, il va remonter sur la liste de mes priorités de lecture je pense !

Commentaire ajouté par magaliB 2021-03-06T00:20:05+01:00

C'est un thriller époustouflant, plein de suspense et de rebondissements. Très addictif, les pages se tournent presque d'elles même, car on ne veut pas le lâcher.

Vinca Rockwell, 19 ans disparait un soir d'hiver 1992. 25 ans ont passé. Thomas, auteur à succès et meilleur ami de Vinca, est persuadé qu'elle est toujours vivante. L'auteur, par la voix de Thomas et d'autres personnages, nous entraine dans cette recherche de vérité.

Les personnages sont complexes, intéressantsSpoiler(cliquez pour révéler), chacun cachent des secrets. Un roman surprenant, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais la fin m'a laissée un sentiment d'impunité.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2021-02-06T18:58:22+01:00

Je viens de finir ce roman et que dire ? J'ai été accro à cette histoire ! Guillaume Musso nous surprend toujours avec ses romans. Ce roman est tellement prenant et les personnages sont super intéressant. J'ai pas réussi à le lâcher, je n'avais qu'une hâte continuer ma lecture et je l'ai lu en tois jours. Un gros coup de coeur !!!!

Commentaire ajouté par paulette42 2021-01-07T09:49:38+01:00

livre sympa à lire bonne intrigue j'aime bien l'écriture de musso

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T15:26:40+01:00

Ce roman reste tout à fait de la trempe de ce que l'on connait de Musso, avec toutefois quelques détails qui apportent un renouveau à son écriture et ses récits. On suit ici Spoiler(cliquez pour révéler)un personnage terne ayant vécu les années avec le poids d'un secret très lourd qui va bientôt refaire surface. Sans compter les mystères jamais élucidés qui planent encore autour de ce secret. Un roman qui a peut-être un rythme un peu "lent" à mes yeux en comparaison à d'autres romans de Musso, mais qui n'en reste pas moins addictif tant dès les premières pages on se prend au jeu d'essayer d'imaginer ce qui nous attend, et pourtant la vérité que l'on découvre dans les dernières pages sait encore nous surprendre. Pas une surprise folle et brutale, cela est amené en douceur au fur et à mesure et on finit par comprendre avant que ce soit totalement révélé, mais une surprise tout de même !

A lire absolument :)

Commentaire ajouté par L0ow57 2020-12-19T23:41:25+01:00

J'adore G.Musso, ce roman est clairement mon préféré de cet écrivain ! ❤

Il est juste parfait tellement rempli de suspense !

J'ai été tenu en haleine tout le long du livre et à la fin j'étais tellement sur les fesses !

La Jeune Fille et la Nuit

• France : 2018-04-24 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

MaMJM l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-12T11:41:14+02:00
Cy4224 l'ajoute dans sa biblio or