La Jeune Fille et la Nuit

Description ajoutée par RockAShoe 2018-03-30T23:29:02+02:00

Un campus prestigieux figé sous la neige

Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".

Personne ne la reverra jamais.

Cote d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Dérangeante

Douloureuse

Démoniaque...

Extrait ajouté par Diamond03 2018-04-24T20:28:00+02:00

" Je voudrais n'être qu'une âme sans corps

pour ne te quitter jamais.

T'aimer, c'est vivre."

Bon , voilà, qu'en une soirée, je finis les 424 pages de ce livre ! Et comment dire ? Je crois bien que celui-ci est mon préféré de tous. Je fus littéralement emporté dans l'histoire de ce roman. J'ai vécu l'histoire avec Thomas, j'ai enquêté avec lui. Un personnage déchiré par son passé auquel il cherche des réponses. Par ailleurs, l'histoire est bien ficelé, le suspense est à son comble, les rebondissements ne manquent pas et l'écriture de Musso est parfaite.

Commentaire ajouté par adele 2022-08-06T11:35:43+02:00

Une belle surprise.

Peu habituée à ce style littéraire, j'ai été happée par l'histoire et le suspens et les multiples rebondissements.

A lire ++

Commentaire ajouté par Biloue62 2022-07-21T14:53:53+02:00

Roman très bien écrit et totalement palpitant.

Je me souviens avoir adoré.

Commentaire ajouté par Cairy 2022-07-10T21:32:31+02:00

Je lis peu de thrillers ou de policiers, mais je me suis dit pourquoi ne pas tenter ? Je suis contente de mettre finalement lancée dans cette lecture. L'intrigue est prenante et passionnante, animée de sursauts que je n'avais pas prévus, rendant l'intrigue plus élaborée encore. Mais tout se tient à la fin. Nous découvrons les choses petit à petit au fil de l'enquête du narrateur, mais également par des petits détails que l'on repère ça et là, des retours dans le passé pour que la scène ne nous soit pas simplement racontée, mais qu'on puisse la vivre.

Les personnages sont intéressants, bien construits et complexes. J'ai particulièrement aimé la place de la parentalité dans ce roman. Le rôle donné à la littérature m'a particulièrement séduite, et entre le narrateur écrivain et les références contemporaines, la frontière avec la réalité devient floue quand on est plongé dans la lecture (même s'il est évident qu'il s'agit d'une fiction). La plume de l'auteur est agréable et fluide ce qui nous permet vraiment de nous oublier au fil des pages.

Commentaire ajouté par Florine25 2022-06-23T13:02:02+02:00

📖 Avis , La jeune fille et la nuit - Guillaume Musso.

" Très jeune, grâce aux livres, j'avais compris que je ne serais jamais seul." P.231.

📚 J'ai passé un très bon moment en lisant ce " thriller." Après avoir été déçu par un de ses romans, Musso m'a complètement emporté avec celui ci.

✏️ Énormément de suspens, de rebondissements jusqu'à la dernière page, qui nous met des doutes sur tout ce qu'on vient de lire.

🤔 Ce polar a été parfaitement écrit , fluide et vraiment bien construit. Le style d'écriture me plaît toujours autant.

" Pour bien mentir aux autres, il fallait d'abord se mentir à soi soi-même." P.382. 💞

Commentaire ajouté par Elili74 2022-06-13T23:34:32+02:00

Une belle surprise, une histoire qui m’a tenue en haleine du début à la fin et que j’ai lu quasi d’une traite car je brûlais de connaître le dénouement ! Et aucune déception !

Commentaire ajouté par Ravenis50 2022-05-26T11:27:56+02:00

Je recommande tout à fait :)

Commentaire ajouté par Dany38 2022-05-11T10:34:54+02:00

TRES BON LIVRE

Commentaire ajouté par flottie 2022-05-02T21:30:27+02:00

Guillaume Musso n'a pas son pareil pour inventer des histoires originales et captivantes. C'est ce qu'il nous offre ici avec une plongée dans les années 90, des péripéties inattendues, des personnages attachants aux multiples facettes et un scénario à l'intérêt constant qui donne toujours envie d'aller plus loin. Disparitions, non-dits, secrets de famille font surface au fil des pages, sur fond de passions, de crimes, d'amitié mise à rude épreuve et de vendetta. La trame est brillante, elle s'inscrit entre passé et présent comme un casse-tête dont le positionnement de la dernière pièce apporte une tout autre lisibilité à l'intrigue. Sur plus de 400 pages, Guillaume Musso multiplie les culs-de-sac et les fausses pistes, titille notre intérêt et nous pousse à tourner les pages sans relâche, puisque chaque chapitre apporte son cortège d'interrogations, de mystères, et de révélations. Les secrets dévoilés nous entraînent immanquablement vers d'autres secrets, et nous sommes tour à tour déconcertés, surpris, interdits, éblouis devant tant de maîtrise. Les va-et-vient entre passé et présent dynamisent le récit, la plume est agréable et fluide. Les personnages sont denses et crédibles, déchirés entre pulsions et responsabilités. La fin, très réussie, nous réserve encore quelques surprises. J'ai été totalement séduite par ce roman qui m'a happée de la première à la dernière page. J'en redemande !

Commentaire ajouté par Angeni 2022-04-29T10:10:58+02:00

Ce fut le premier livre de Guillaume Musso que j'ai lu.

J'ai adoré l'intrigue : un mystère qui entoure la disparition d'une jeune fille ainsi qu'un secret unissant trois amis de lycée qui ne se parlent plus depuis la fin de leurs études...

On réfléchit et on se fait surprendre, rempli de suspens, cette lecture est topissime !

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-04-19T21:24:46+02:00

Mon premier Guillaume Musso et je vous jure que je ne suis pas déçue.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman.

J'ai été happé par l'histoire.

Pas de temps morts, on se questionne, on réfléchi, pour au bout du compte être totalement à côté de la plaque.

Une intrigue bien menée, du suspense à couper le souffle, des rebondissements en veux tu en voilà.

Cette lecture est passée toute seule.

C'était simple, sans chichi et ça me plait.

La plume est belle, agréable, fluide et facile.

L'histoire est captivante, bouleversante, passionnante.

Les personnages sont bien décrits et attachants.

Rien ne m'a manqué.

Je suis heureuse d'avoir découvert la plume et l'univers de l'auteur.

Je recommande à 3000%.

La Jeune Fille et la Nuit

• France : 2018-04-24 (Français)
  • France : 2019-03-20 - Poche (Français)

Mjey le place en liste or
2022-07-30T18:52:58+02:00
Relena l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-18T20:14:17+02:00
Eden86 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-18T12:41:46+02:00
veroh l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T15:20:34+02:00

• The Reunion - Anglais