Parrains de cités

Description ajoutée par G34C 2017-06-29T17:16:55+02:00

Un milliard d’euros, c’est le chiffre d’affaires annuel que génère le seul trafic de cannabis en France. On comprend mieux pourquoi les nouveaux caïds du crime organisé français, issus des cités et des quartiers, s’entretuent à coup de rafales de kalachnikovs pour son contrôle. Mais s’il est particulièrement sanglant dans la cité phocéenne et ces célèbres quartiers nord, le phénomène est national. De l’Île de France à Nantes et Brest en passant par Lyon, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Limoges, Bordeaux ou Lille, les millions de l’or vert font tourner les têtes et sortir les armes aux parrains qui contrôlent ces territoires échappant à l’ordre républicain.

Après dix ans d’enquête au coeur de ces réseaux, Jérôme Pierrat nous emmène à la rencontre des parrains des stups, de leurs lieutenants et soldats. Les ayant fréquenté durant toute cette période, il dresse les portraits des plus fameux d’entre eux. Il raconte leurs guerres et plonge le lecteur dans les secrets du trafic. Jérôme Pierrat s’est rendu dans les montagnes du Rif marocain. Il a longuement cotoyé des jeunes et des moins jeunes qui tiennent le business parfois dans les halls des cités. Il nous fait découvrir les hauts lieux de la Costa del sol, base arrière des ces Pablo Escobar des HLM qui roulent en Ferrari sous le soleil espagnol. Anecdoctes, portraits, chiffres, informations exclusives : tout concourt à faire de parrains de cités un livre évènement.

Jérôme Pierrat est l’un des rares journalistes à enquêter au coeur du banditisme, “embedded” avec les voyous. Il raconte comment il a approché ces nouveaux acteurs d’un trafic qui fait vivre des familles et des quartiers entiers, comment il a su se faire accepter et partir à la rencontre des producteurs, transporteurs, ou revendeurs. Sans complaisance, il montre comment cette économie prospère et structure une partie de notre pays.

Un document qui fournit des éléments essentiels au débat sur la sécurité, la légalisation et le devenir de notre société.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2014-07-22T18:28:05+02:00

Jérôme Pierrat, journaliste de presse écrite et de télévision, a mené l'enquête dans le monde assez opaque des caïds du trafic de stupéfiants. Il a remonté les filières d'approvisionnement en cannabis depuis le Rif marocain jusqu'aux milliers de plate-formes de distribution de nos banlieues ou d'ailleurs en passant par les plaques tournantes d'Espagne comme la Costa del Sol. Il a découvert une noria impressionnante de centaines de kilos voire de tonnes de marchandise qui passent chaque jour le détroit de Gibraltar sur des hors-bords aux moteurs ultra-puissants avant de traverser l'Espagne puis la France à bord des fameux « go-fast », ces convois de voitures ultra-rapides qui arrivent la plupart du temps à déjouer la vigilance de la douane et de la police. Il décrit également, en suivant le parcours de gangsters comme Rédoine Faïd, Saïd Ahmed Yousfi, Moustapha Djilali Boufla, Jamel Belchir dit « Le Moustique » et tant d'autres, comment le grand banditisme d'autrefois, après quelques déboires dans les attaques de fourgons blindés ou les hold-ups de banque, s'est reconverti dans le H et la cocaïne en s'alliant avec les jeunes trublions des cités sensibles.

Un ouvrage basé sur un nombre impressionnant d'affaires (la plupart portant la mention « cette affaire n'ayant pas été jugée au moment de la parution de cet ouvrage, les personnes évoquées sont présumées innocentes des faits supposés) qui se ressemblent toutes et finissent plus ou moins de la même manière c'est à dire soit en prison, soit avec une rafale de kalachnikov généreusement envoyée. Quand il réalise que les volumes saisis représentent à peine un dixième de la totalité de la drogue en circulation, le lecteur peut prendre conscience de l'énormité du problème. Reste dans l'ombre et sans doute est-ce le point faible de cette enquête, le sommet de la pyramide, les « big boss », les grands patrons, banquiers, financiers et autres blanchisseurs d'argent sale. Pierrat se contente d'évoquer l'affaire El Maleh et ses ramifications au plus haut niveau de l'Etat et dans les banques suisses. C'est un peu court et le lecteur reste sur sa faim. Il aurait aimé en savoir nettement plus que ce qu'il avait déjà pu lire au fil des jours dans son journal. Enquête compilation intéressante quand même.

Parrains de cités

• France : 2014-01-23 - Poche (Français)

Djohra l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T02:52:37+02:00
Salim94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-31T20:55:56+02:00
voge l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-25T15:01:35+01:00