Phasmes

Description ajoutée par elfinia974 2014-07-28T06:12:25+02:00

Phasmes : ces insectes qui vivent cachés, fusionnent avec l'environnement, se font branche sur une branche, feuille aux milieu des autres, au point de passer totalement inaperçus, et ce sont les mouvements qu'ils font qui les dévoilent.

Les Phasmes de Stephanie Benson sont noirs, noirceur polar. Et quand elle les observe, les camouflages tombent, soudain inefficaces.

L'environnement de Phasmes, c'est la jungle des villes, avec ses commissariats, ses chambres d'hôtels borgnes, ses villas luxueuses, ses bars enfumés, ses bureaux à dorures respectables, ses rues bruyantes et ses portes dérobées donnant sur une arrière-cour discrète. On y croise des proies, des prédateurs, des serviles, des lâches, des puissants et des fous qui parfois deviennent incontrôlables. Ils s'activent tous sous couvertures : ce sont les Phasmes.

Une autre façon, un regard dur, qui passe de l'Europe à Montréal pour démonter les dessous de la prostitution, où la question rejoint celle même de la condition des femmes.

Le narrateur voudrait survivre, ce qui, pour lui, passe d'abord par parfaitement se fondre dans le décor. Le danger, dans ce jeu de miroirs, est de perdre son identité, de se laisser absorber et de perdre de vue les limites de l'acceptable..

Stephanie Benson prouve avec Phasmes que le noir est une couleur qui déborde. La question est : jusqu'à quel point ?

CJ

Extrait ajouté par Djczq 2015-11-12T20:43:58+01:00

J’avais rencontré Max à l’enterrement de son père où je surveillais le bon déroulement de la cérémonie. Généralement, un enterrement ne risque pas de dégénérer en émeute, mais le père de Max était un homme populaire, un patron d’usine à l’ancienne, un type qui s’était battu pour ses ouvriers et qui avait quand même été contraint au dépôt de bilan à cause de la politique de la ville. Il s’était flingué. Max croyait que son père n’avait pas été seul pour tenir le pistolet. Max vouait une haine sans bornes à l’Élu, le Substitut et à toute la clique des Romains.

Phasmes

• France : 2013-03-15 (Français)