Vox

Description ajoutée par Antine 2023-08-21T14:10:08+02:00

Et si les sorcières existaient vraiment ?

C’est la question que se pose Candice, 17 ans. Scientifique dans l’âme, elle rêve de devenir la Marie Curie des temps modernes. Pourtant, son esprit rationnel est mis à mal lorsqu’elle rencontre Assia. Cette nouvelle élève excentrique aux yeux vairons cache quelque chose, c’est évident. À ses côtés Candice va se retrouver entraînée dans une rivalité ancestrale.

Mais les apparences pourraient se révéler trompeuses. Et si le camp du bien n’était pas celui qu'on croit ? Candice devra-t-elle choisir entre son cœur et sa raison ?

Commentaire ajouté par Comtesse31 2023-12-11T21:24:53+01:00

Je ne vais pas mentir, habituellement c'est vraiment pas mon genre de lecture...

Mais je n'ai pas regretté d'avoir tenté le coup !

La plume est fluide, simple et rafraîchissante et le rythme m'est apparu comme franchement haletant. Ce roman se lit à une vitesse effarante et je n'ai pas vu le temps passer.

Je ne suis pas forcément cliente des histoires d'amour entre lycéens, mais celle-ci avait le mérite de proposer une relation lesbienne équilibrée qui ne passe pas par la case trauma porn.

Je trouve que c'est quelque chose d'extrêmement important et positif pour les jeunes filles qui pourraient se sentir concernées donc bravo !

Commentaire ajouté par Exuline 2023-11-15T11:01:16+01:00

VOX peut être traduit en latin par la voix mais pas seulement il peut aussi signifier la parole, le mot, le discours, ou encore la langue comme pour Vox Latina ou pour finir la sentence. Un simple petit mot de seulement trois lettres, titre de ce roman où chaque définition qu'il incarne est parfaitement exploité dans ce roman. Je ne vais pas vous en faire une liste détaillé, ça serait trop spoiler ce roman mais sachez que vous les trouverez tous d'une façon ou d'une autre.

Natacha Didry, nous propose un roman jeunesse où les personnages : Candice, Assia ou Bastien pas tout à fait majeurs vont changer, évoluer tous autant qu'ils sont pour affirmer leur propre identité et devenir adulte. J'ai beaucoup apprécié ce travail sur le contraste de ces personnages, leur vision et leurs sentiments bien développés ici, justes et sans superflu. Ils restent jeunes et et c'est tant mieux.

"Les autres te marchent sur les pieds et toi, on dirait que tu culpabilises de porter des chaussures. Parce que ça te ferait sans doute plus mal si t'étais pieds nus"

La magie existe-t-elle ? C'est une question que l'on s'est tous posé une fois dans sa vie, et si le(s) signe(s) que l'on a aperçu n'étai(en)t pas le fruit de notre imagination et même s'il(s) ne répond(ent) à aucune explication scientifique, pourquoi ne serai(en)t-il(s) pas vrai(s) ? Oui je vous l'accorde ça fait beaucoup de parenthèses pour une si courte phrase. Mais revenons à notre histoire, Candice va commencer à douter, car elle sait ce qu'elle a vu, va se confier à Bastien son meilleur ami qui ne la croit pas vraiment et finalement va rencontrer Assia qui la rassure. Ambivalence des sentiments, connexion sensorielle et cognitive, la vie de Candice va basculer pour le meilleur ou pour le pire, il faudra le lire pour avoir la réponse.

Pourtant j'ai trouvé que ce roman n'était pas exempt de défauts et particulièrement au début du roman qui ont tendance à s'effacer au fur et à mesure que l'histoire se met en place.

Tout d'abord, la façon de parler de Candice dans les deux, trois premiers chapitres m'ont fait me hérisser les poils des bras. Je veux bien qu'un auteur cherche à se rapprocher de son public mais à mon humble avis, qui reste totalement subjectif, est que le langage oral doit être différencié du langage écrit. Mais à mon plus grand bonheur, comme je vous le disais, ce défaut se gomme vite au bout de quelques pages.

J'ai trouvé également que l'univers fantastiques proposé ici manquait de développement malgré de très bonnes idées comme le pouvoir de contrôler le tissu ou les animaux mais malheureusement pas assez exploité pour ma part. Le combat du bien et du mal entre Murmureuses et Hurleurs manque de fondations solides et d'explications. J'ai trouvé que l'histoire restait sensiblement trop en surface et j'aurai aimé que l'autrice développe son univers avec plus de pages ce qu'elle aurait pu se permettre compte tenu que le roman est très court. Mais là aussi, je me dis que je ne suis peut être pas la cible idéale et permettra à des jeunes personnes de lire ce roman sur le critère qu'il ne soit pas très long.

Quant à l'histoire elle-même, je l'ai trouvée poussive au début, la mise en place est longue et puis vers la moitié du roman tout bascule et enfin la plume de Natacha Didry court à toute vitesse sur le papier, tout s'accélère, prend de l'ampleur, titille notre intérêt, et on veut en savoir plus. Loin d'une histoire manichéenne, l'autrice nous propose une histoire où le mal n'est pas toujours ce que l'on croit, qu'il y a dans le monde d'aujourd'hui toujours des extrémistes égoïstes que nous ne devons pas généraliser et que le bien ne donne pas non plus le droit à tous les abus pour le maintenir.

Natacha Didry ne nous dépeint pas un monde idéal ou le blanc s'oppose au noir, non, ce roman envoie des messages forts sur la consilience, sur les rapports humains, sur l'acceptation de soi et ce qui m'est encore plus cher, sur l'acceptation de l'autre quel qu'il soit. Même si je n'ai pas été séduite complétement par cette œuvre, je tiens à souligner ces côtés positifs car il le mérite amplement.

Merci encore à Jeanne de JL Editions de m'avoir permise de découvrir ce roman qui incarne parfaitement les valeurs qui m'ont conduit à faire ce partenariat.

Commentaire ajouté par Sechat 2023-11-10T23:16:06+01:00

Une lecture young adult avec de nombreuses qualités ! Une écriture fluide, un système de magie original, des personnages queer et une histoire sympa.

J'avoue avoue deviné le twist, ce qui n'a en rien gâché ma lecture, je n'oublie pas le public jeunesse auquel est destiné ce roman.

Je recommande, ça se lit vite et on est bien embarqués dans l'histoire.

Commentaire ajouté par chat-pitresuivant 2023-11-09T09:32:51+01:00

J’ai reçu cette lecture en SP et j’en remercie l’éditrice.

Ce livre m’intéressait fortement, car j’aime bien le trop « les méchants ne sont pas ceux que l’on croit ». De plus, il y avait un petit quelque chose qui m’attirait dans cette histoire.

Déjà j’aime beaucoup le petit avertissement au début du livre. Ça permet d’être préparé.

Nous suivons Candice 17 ans, qui rêve d’être la prochaine Marie Curie, dans son quotidien auprès de son ami Bastien et de sa famille qui la déteste. Quand je dis famille, c’est que ses parents et attentions, ça peut faire mal. Elle va rencontrer Assia, une jeune fille qu’elle va prendre pour une sorcière.

Je préfère parler tout de suite de ce que je n’ai pas aimé, c’est le côté Young adulte où ici, j’ai presque l’impression que les jeunes ont 13 ans et non 17ans. Il y a trop un côté naïf et benêt que je n’ai pas apprécié. Et j’ai eu du mal à accrocher au début de ma lecture. J’ai dû me forcer.

Mais, cette fois-ci le fait de mettre forcée, à payer ! À force de lire, la plume et le récit m’ont paru moins lourds. J’ai apprécié le côté tourmenté que l’on peut avoir à cet âge. Je me suis prise d’affection pour notre héroïne, avec son côté humain et le fait d’en avoir marre d’être ce que ces parents souhaitent. Elle veut être elle-même !

On a aussi tout le récit du côté fantasy avec les Sorcières et leurs ennemis. Ici, c’est assez classique, mais ça fonctionne bien et on rentre facilement dans l’univers. J’aurais juste voulu en savoir plus sur le couple à la Roméo&Juliette.

J’ai aussi aimé la romance F/F qui est toute douce toute mignonne et qui arrive en fond, mais de manière agréable.

Il y a plein de moral que je trouve important que les jeunes de nos jours doivent comprendre. Ça a beau être nos parents, mais si on vie dans un cadre malsain et toxique, le mieux et de ne pas rester. Il faut faire les choses pour soi et non pour les autres. Un baiser volé non consentit est un vi*l, point barre.... Et j’en passe !

Ça reste un bon moment de lecture, assez léger je trouve, mais agréable a suivre lorsque l’on rentre vraiment dans l’action.

Commentaire ajouté par Ocee_anee 2023-11-04T17:44:58+01:00

Je remercie a JS de sa confiance et de m’avoir envoyé le roman !

Je suis clairement fan de fantasy ! Et ce livre m’a clairement plu du début à la fin. On peut voir que le roman d’adresse surtout aux jeunes, car on peut facilement s’identifier aux personnages.

Ce roman est court, même pas 200 page, il se lit de manière très fluide et rapide! Le rythme de l’histoire donne envie de tourner les pages.

J’ai clairement été fan de l’amitié entre assia et Candice

Cependant j’aurai aimé que le roman soit un peu plus long et que l’univers de magie soit un peu plus poussée !

Ce fut une bonne lecture !

4.5/5❤️

Commentaire ajouté par LireEnPaix 2023-11-04T08:56:32+01:00

Une lecture ado qui plaira à cette tranche d'âge. Le roman est court et se lit vite.

Commentaire ajouté par Tiffany25 2023-11-01T10:25:19+01:00

Avant d'entrer dans le vif du sujet, n'avez-vous pas remarqué les superbes illustrations tout le long du livre à chaque page ? Elles rendent la lecture encore plus plaisante !

"Vox" de Natacha Didry est un roman jeunesse court, intrigant et passionnant. Il est axé sur l'amitié et la confiance en soi mais aussi envers les autres.

Pas à pas, on remarque que Candice, jeune adolescente de 17 ans ayant pour ambition de devenir la Marie Curie des temps modernes, va être de plus en plus curieuse de sa camarade de classe Assia et de son oeil noir.

Une méfiance va s'installer envers Assia mais rapidement, une amitié va naître entre les deux adolescente. Ce sera le début d'une mission à accomplir dans le monde des mortels mais à quel prix et quels seront les risques ?

L'amitié Assia-Candice ne sera pas forcément vue d'un bon oeil pour le meilleur ami de Candice, Bastien. Par ce ressenti, on constate que "Vox" n'est pas qu'un simple roman jeunesse. Il aborde divers sujets : la peur de l'abandon, l'amitié, la magie, l'amour, la famille mais aussi la nécessité d'exprimer ses émotions. Il y a tout de même un aspect qu'il ne faut pas prendre à la légère : vouloir ressentir le danger et le goût du risque.

En effet, un danger imminent attend Candice et Assia : les Hurleurs. Rapidement, Candice va se sentir tiraillée entre les 2 camps. Que va-t-elle décider ? Quel va être son sort ? Je n'en dirai pas plus pour laisser place à un suspens qui est présent jusqu'à la fin de la lecture. D'ailleurs, la lecture de ce roman est fluide et passionnante. Un roman sans grande prise de tête qu'on prend plaisir à lire.

Quant à l'issue finale de "Vox", elle démontre que même si on a des convictions et une mission à accomplir jusqu'au bout il ne faut pas oublier les siens et être prêt à tout pour les sauver malgré le danger qui rôle autour d'eux, plus précisément la mort.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-10-30T11:56:25+01:00

Candice rêve et croit aux sorcières à 17 ans. Alors quand une nouvelle élève débarque, dans son lycée, avec les yeux vairon et que quelque bizarrerie arrive, elle est sûre que cette nouvelle est une sorcière. Du coup, elle persuade son meilleur ami de faire une enquête sur cette jeune fille.

Un roman jeunesse magnifiquement edité, l interieur est agrementé de magnifique decor. Maintenant, que ça, c'est dit, passons au contenue que est je trouve parfait pour un jeune lecteur.

Candice a du mal a trouvé sa place, le livre nous décrie bien la difficulté que c'est de s'intègre discrètement, a, se monde d'ado quand on est différent.

J'ai trouvé le personnage bien décri avec, c'est défaut et questionnement.

Le comportement des parents est gênant complètement absent, mais malheureusement cela existe, mais ça permet aussi de se placer dans la peau de jeune de cet âge qui même si un parent est présent la communication et la compréhension est parfois compliquer à cet âge.

Les liens qui vont changer donnent une vision qui peut exister, car en grandissant, on change et malheureusement parfois les chemins se sépare.

La touche de magie est agréable, il est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup m'a ça ne manque pas non plus.

Une fin peut être un peu trop rapide et facile, mais qui reste très bien.

Une écriture fluide et qui se lis très vite, car c'est un livre de 200 pages, mais aussi du fait qu'on a toujours envie dans voir plus, de savoir ce qu'il va advenir.

Commentaire ajouté par Mononoke_legacy 2023-10-27T16:21:18+02:00

Ce fut une lecture assez courte mais que j’ai beaucoup appréciée. La plume de Natacha DIDRY est vraiment fluide et l’histoire est tout simplement captivante. Une fois commencé, je n’ai pas réussi à lâcher ce livre.

J’ai trouvé que les personnages étaient très bien construits. On y découvre une adolescente,Candice, qui fait face aux difficultés des jeunes de son âge (conflit familial, amitié, bac, confiance en soi, premières amours…). Cependant, elle est témoin de phénomènes étranges, en contradiction avec son esprit scientifique. Quand elle rencontre enfin Assia qui lui dévoile l’existence des Murmureuses, des Hurleurs et du flux, Candice a enfin la preuve que la magie existe bel et bien. Elle est fascinée et se laisse entrainer avec Assia dans cette mission de « chasse aux Hurleurs », tout en se rapprochant de cette dernière mais au détriment de son plus vieil ami Bastien.

On pouvait se douter de ce retournement de situation final mais le tout reste cohérent ; et le suspens est présent jusqu’à cette fin espérée pour Candice et Assia.

Au fil du récit, on voit Candice grandir, murir et surtout se découvrir grâce à sa nouvelle amie et tous ces phénomènes surnaturels qui lui arrivent.

De mon point de vue, l’univers Murmureuses/Hurleurs aurait pu être un peu plus développé mais ce n’est qu’un détail.

À travers ce Fantasy Young adult, on aborde tout de même des sujets assez forts et parfois difficiles auxquels de nombreuses personnes font face et ceci quel que soit l’âge.

Je tiens à remercier JSéditions pour m'avoir envoyé cette petite merveille suite à un concours 📚

N'hésitez pas à découvrir également les autres ouvrages de cette ME qui ont l'air tout aussi incroyable !

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2023-10-20T13:45:15+02:00

Les vibes sorcière et scolarité étant à la mode en ce moment, et mon envie de lire de romance saphique étant de sortie, j'ai sauté sur Vox dès que ce petit miracle est apparu dans mes recommandations.

Le livre est très bien écris pour la tranche d'âge qu'il cible. L'intrigue, bien que rapide, est claire, bien ficelée et m'a surprise par un retournement de situation que l'auteur a su amener avec finesse.

Le seul défaut que je trouverais à ce roman est l'aspect très répétitif de certains passages. Le Show don't Tell n'est pas maîtrisé et amène des répétitions d'idées un peu forcées par moment.

Vox reste néanmoins une mignonne petite surprise qui met en avant une romance saphique, ce que notre chère édition française à du mal à faire.

Je salue aussi l'illustratrice qui a fait un très beau travail.

C'est un livre que je conseille à partir de 13-14ans pour sa simplicité de lecture.

Mefine l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T16:27:53+02:00