Achille Talon, Volume 1 : Cerveau choc

Description ajoutée par elbaloo 2012-03-10T09:54:08+01:00

Premier album d'une très longue série qui va marquer la BD homoristique française d'après-guerre.

44 gags en chacun une planche; chacun basé une une"idée" : idée renversante, idée vague, idée fumante, idée frappante, etc...

Nous y faisons connaissance avec Achille Talon, personnage ventripotent, archétype du bourgeois moyen. Il vit dans sa résidence de banlieue entouré d'un voisin hargneux : Hilarion Lefuneste ! Gravitent aussi autour de sa personne -car c'est un individualiste forcené- son papa moustachu "gros" amateur de bière, sa maman gâteau et -rapidement- une "fiancée" de la haute société du nom de Virgule de Guillemets.

Tout ce petit monde se supporte, s'aime, se déchire, s'admire, se pourfend verbalement sous la direction du sieur Talon, têtu comme un mulet, et qui assomme ses interlocuteurs d'un délire verbal auquel nul ne résiste.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2017-05-28T10:33:56+02:00

ALLO! La société protectrice des animaux ? Il est deux heures du matin et c'est un scandale !

Ça arrive tous les jours qu'il soit deux heures du matin et personne ne s'est jamais plain !... Mmh ? Vous dites ? Un animal perdu ? Ciel ! Agissons !

Commentaire ajouté par mehdi-1413 2023-11-15T07:20:07+01:00

intro pas mal et suspense

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-04-29T10:48:10+02:00

Les débuts d’Achille Talon avec des histoires en une page et une chute souvent bien trouvée et bien amenée.

Greg part sur l’idée d’idées et, tel un exercice de style, semble dérouler des petits sketchs en associant un adjectif à cette idée (idée fixe, idée nette, idée sur mesure…).

Déjà, dans ce premier album, tout ce qui fera Achille ou presque, le voisin, Virgule, le major… Et déjà la verve même si elle est encore assez ténue car ça reste court et on voit bien que tout est fait pour arriver à la chute sans trop s’encombrer de dialogues qui pourraient perturber le déroulement.

Ça ne révolutionnera pas la BD parce que ça reste simple, moins poussé que ça ne le sera ensuite, mais c’est plus qu’agréable.

Commentaire ajouté par al61 2019-11-21T16:56:00+01:00

Une belle entrée en matière.Cette BD est une réussite .De l'humour un dessin agréable et des textes riches. A lire

Un personnage amusant qui trouve toujours le moyen de se mettre dans des situations compliquées...

Commentaire ajouté par zarg 2018-06-12T16:53:11+02:00

Personnage qui n'a pas su capter mon attention et scénario peu entraînant à mon goût. Ce n'est pas une BD faite pour moi tout simplement.

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-04-26T11:22:16+02:00

Achille Talon est... incroyablement insupportable. Cette BD est juste géniale. Il est clair que les gags ne sont pas à la portée de tous, et que les longues bulles ne sont pas très attirantes à première vue. Mais quand on entre vraiment dans cet univers, on ne peut qu'apprécier.

Bande dessinée des années soixante. Drôle et amusant, le personnage principale n'en est pas moins attachant.

Commentaire ajouté par Giles 2014-09-09T17:46:53+02:00

Achille Talon est le dernier né d'une lignée de cerveaux auxquels nous devons quelques modestes inventions comme la roue, le feu, la culture du concombre et la découverte de Belouchistan.

Il a fait son apparition, en 1963, dans les pages du journal "Pilote".

Son père, Alambic Talon est l'être humain possédant la plus forte densité de bière.

Sa moustache, son melon, ses canettes et sa chemise rayé le font parfois prendre pour un londonien, mais c'est Paris qu'il a choisi pour édifier le monument qu'il laissera à la postérité : son casier judiciaire !

Sa mère, épouse d'Alambic et maman de son Achille-à-elle, cordon-bleu, championne de moto-cross, a horreur de la bousculade.

Achille a un cerveau-choc ! Mais il a aussi un cœur et celui-ci bat pour Virgule de Guillemets.

Elle est "courriériste" du cœur à "Bonjour Poupoune".

Elle est belle que ça n'en est pas croyable (dixit Achille).

Elle est l'héritière d'une famille célèbre, les marquis de Guillemets, qui parlent toujours entre eux, d'où l'expression : "Dites-nous ça entre Guillemets".

Malheureusement Achille a un voisin (de gauche).

Hilarion Lefuneste est un mauvais esprit, un nuisible.

Il appartient à la race des ricaneurs qui ont tendance à l'ironie lourde et bête....

Paru en début d'année 1966, cet album reprend les premières planches du journal d'Astérix et Obélix qui, à cette occasion, pour la la plupart, ont été rebaptisées.

La planche, "On ne fait pas d'omelette sans casser les œufs", parue dans le numéro géant "Spécial Pâques" du 19 mars 1964, a par exemple pour nouveau titre "Idée fragile".

Cet album présente le personnage d'Achille Talon et plante le décor.

Talon va devenir rapidement un personnage emblématique de "Pilote".

A la manière de Gaston Lagaffe pour "Spirou", il va être mêlé à la rédaction du journal "Polite" et se frotter parfois à Goscinny lui-même !

En 1966, ils feront d'ailleurs, ensemble, la une de la très belle couverture du 342ème numéro.

Mais il faudra attendre 1975 et s'abonner au journal de "Tintin" pour découvrir sa première grande aventure sous forme d'histoire à suivre : "L'homme à deux têtes".

"Les idées d'Achille Talon cerveau-choc" est donc l'excellent album où Greg forgea la légende du roi de la science-diction.

J'ai nommé l'indispensable, l'insubmersible et insolent Achille Talon !

Commentaire ajouté par Cril87 2013-08-27T13:08:11+02:00

Je n'ai pas accroché...cette BD n'est pas la meilleure..

Commentaire ajouté par EmmaLeo 2013-08-01T10:50:07+02:00

Je n'ai pas tellement accroché à cet humour pourtant j'en ai lu des BD, donc pour moi cette série n'est pas la meilleure.

Achille Talon, Volume 1 : Cerveau choc

• France : 1966-01-15 (Français)