Achille Talon, Volume 3 : Achille Talon persiste et signe

Description ajoutée par elbaloo 2012-03-10T10:00:51+01:00

44 pages de gags dont la majorité sont constitués de deux planches chacun.

Achille continue son petit bonhomme de chemin, avec ses hauts et ses -nombreux- bas.

Au gré de ses rencontres, très souvent explosives, nous croiserons Virgule de Guillemets, le directeur de Polite, les commerçants, les représentants de commerce... bref, ce petit monde "d'insupportables" (sauf Virgule!) auquel il est confronté quotidiennement.

Aucun gag ne laisse de marbre. C'est, au minimum, un franc sourire garanti; et ce jusqu'au "delirium rigolatem" de certaines planches.

Son onctuosité verbale, ses saillies ironiques, ses répliques de haut vol, ses situations cocasses ne demandent qu'une chose : la suite au prochain numéro.

Je en suis pas gras du tout, c'est du muscle et si l'un de nous deux à en ce moment besoin d'une solide assurance, ce n'est pas moi. La sortie c'est par là!

Excellent tome (mais y en a-t-il des moins bons dans ses recueils de gags ?).

Talon reste dithyrambique par excellence, étirant avec saveur et vocabulaire sur 10 lignes ce qui pourrait se dire en une phrase…

Gags variés, donc idées variées, qui peuvent parler de tout et n’importe quoi, du boulot de Talon au journal à ses rapports au voisinage, Virgule comme les soucis de valises…

A chaque fois, c’est pertinemment développé et drôlement ciselé à mon goût ; j’adore.

Avec Achille Talon, on ne passe pas de mauvais moments. Même les pages couvertes de bulles et de textes sont hilarantes ! Voir un personnage aussi grotesque s'exprimer avec de tels mots nous fait penser que l'intelligence est à la portée de tous ! Et pourtant, certains persistent à nous prouver le contraire...

Vous savez quoi ? Talon est vidé ! Complètement lessivé, le cerveau d'Achille ! Mais ne l'ébruitez pas, la rumeur semble venir du secrétaire de la rédaction du journal "Polite" lui-même !

Mais alors ... il y a une place vacante ! ...Car savez-vous combien coûte une page blanche au moment où l'imprimerie perd patience ?

Balayons tout ça d'un geste large !

Hop !

Achille Talon persiste et signe !

Vous n'ignorez pas, j'espère, que le fruit de sa pensée est périodiquement édité sous forme de luxueux recueils qu'on désigne sous le vocable "albums" et qu'on propose, chez tous les bons libraires, à un prix qui fait rire.

Celui-ci est le troisième d'une série dont, rappelez-vous, aucun n'est le meilleur !

Ce qui est un record du monde !

Achille y est survolté.

Alambic a donc décidé de reprendre à zéro l'éducation de ce fils d'abruti.

Virgule de Guillemets y est charmante.

Lefuneste y a une tête à faire dérailler les trains.

Le rédacteur en chef* de "Polite", joyeux drille mais service-service, se voit souvent acculé à réprimer son bon rire jovial.

Facéties ? Billevesées ! Ça va fumer dans les chaumière !

Ne reculons devant rien !

Hop !

Dégustons cette BD qui a horreur de la mesquinerie ...

*On ne se résigne pas à penser que Greg ait osé prendre Goscinny pour modèle !

Quelle audace ! Quelle insolence !

Ce 3éme album date de 1969. Toute la verve de Greg s'exprime avec parfois des pages remplies de bulles. A croire que, par l'entremise de Talon, il pointe du doigt les excès de la société. un bon moment de lecture

toujours aussi drôle. Discours alambiqué qui ne maque pas de charme. Tout le monde n'aime pas ...

Je ne sais plus quoi dire à part que je n'ai pas beaucoup apprécié cette BD

Une BD pas si drôle que ce qu'elle en a l'air.