Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Ardawal

Extraits de livres par Ardawal

Commentaires de livres appréciés par Ardawal

Extraits de livres appréciés par Ardawal

Une lecture intéressante, de par son analyse de la manière dont le patriarcat impacte la vie des hommes, leur rapport à eux-mêmes et aux autres. J'ai trouvé certains passages un peu répétitifs toutefois, et j'aurais aimé que certains éléments soient un peu plus creusés... néanmoins, cette lecture rappelle la nécessité, pour soi et pour les autres, de résister aux injonctions de la société à porter un masque, à se couper de soi-même pour remplir un rôle, mais au contraire à tout faire pour rester intègre - en lien avec soi-même et capable d'établir des liens authentiques avec autrui.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre poétique, à l'atmosphère assez lourde, qui met en scène une personnification de toutes les peines humaines qui habitent - ou plutôt hantent - un lieu. Ce livre ne présente pas d'intrigue, ni d'histoire, mais évoque plutôt une série de tableaux, ayant pour thème la mémoire des malheurs vécus par les humains du passé, qui continuent à imprégner le présent. J'ai apprécié de me laisser porter par la poésie et l'atmosphère brumeuse de cet ouvrage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une lecture détente, bien sympathique, qui nous plonge dans la communauté juive strasbourgeoise avec ses traditions. Le contexte alsacien est très bien mis en valeur tout au fil du livre.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'amitié entre Jean-Pierre et Adrien, qui est bien rendue tout au fil du livre. Et j'ai ressenti beaucoup de peine en découvrant, peu à peu, le personnage qu'avait été Shimon Lévy... et les souffrances qui ont marqué sa vie, jusqu'à sa fin tragique.
Au-delà de son aspect divertissant, ce roman porte, avec son dénouement, un message d'acceptation de la diversité humaine - et de soi-même.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-03-2023
Un livre puissant, par les atmosphères qu'il crée, dans lesquelles se mêlent un lourd mystère et une sensation de danger, d'insécurité. Côté personnage, j'ai particulièrement apprécié Caleb, qui porte le poids d'un lourd héritage jamais entièrement dévoilé, et se tient à l'écart des êtres humains, dont il se montre très critique, tandis qu'il se montre plus proche des animaux... jusqu'à ce que le cours de la vie le rattrape.
J'ai apprécié également les questionnements de Harry, sa découverte du village où il venait d'aménager - de ses habitants, et de ses secrets - et aussi le rapport à la création littéraire qui est mis en valeur dans ce livre. J'ai aussi apprécié le fait que de nombreuses questions restaient, à la fin du livre, sans réponse claire - ce qui est souvent le cas dans la réalité. En bref, ce livre m'a laissé une forte impression.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman de fantasy dont j'ai bien aimé le scénario, tournant autour de trois hommes amnésiques qui tentent d'échapper à une traque menée contre eux, pour une raison dont ils ne se souviennent pas, et le suspense, bien présent. J'aurais apprécié que l'univers soit un peu plus développé, et/ou aller plus len profondeur dans la psychée des personnages, mais c'était tout de même une lecture fort plaisante, riche en suspense - je lirai certainement le tome 2 si je le trouve à la bibliothèque.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-03-2023
J'ai dévoré les quatre tomes de ce manga en une seule nuit - j'ai énormément apprécié la profondeur des personnages et de leurs relations, ainsi que la justesse des émotions véhiculées. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages principaux (et aussi de plusieurs personnages secondaires, qui ont une réelle consistance) au fil des différentes épreuves et expériences qui se présentent à eux... En bref, une excellente découverte.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 23-02-2023
Une anthologie de textes philosophiques sur le thème de la violence que j'ai trouvée complète et intéressante. Ce thème est abordé dans une variété de contextes et d'approches différentes, et permet aussi d'aborder facilement les textes des penseurs et philosophes qui ont réfléchi sur la problématique de la violence.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre et à m'habituer à l'univers (la Cour de Vère est tellement malsaine que j'ai failli décrocher, cela me semblait vraiment "too much") - mais finalement, je ne regrette pas d'avoir persévéré. Le personnage de Laurent, qui apparaissait au départ extrêmement antipathique, devient plus nuancé et intéressant au fil du roman, au point que j'ai eu envie d'en savoir plus sur lui - on ressent qu'il existe un décalage entre "qui il est" réellement et le rôle qu'il se donne en société. Damen, quant à lui, est un personnage sympathique dès le départ, soucieux des autres, qui pense au bien-être de ses compatriotes plus qu'au sien. L'intrigue nous permet de découvrir la Cour de Vère en même temps que Damen, ce qui permet de saisir peu à peu ses complots et machinations diverses : je trouve que cette plongée progressive fonctionne bien. Le style est fluide, l'atmosphère bien rendue, ce qui fait que la lecture est assez immersive. Malgré un début difficile pour moi, ce fut donc, dans l'ensemble, une bonne lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Dans ce livre, Paul B. Preciado s'adresse à une assemblée de psychnalystes pour les inviter à une réflexion sur la psychanalyse afin qu'elle prenne mieux en compte toute la diversité humaine, en particulier en ce qui concerne la diversité de genre des individus, qui dépasse largement le cadre du binarisme homme / femme. A travers son témoignage, l'auteur évoque aussi les difficultés auxquelles les personnes trans et non-binaires ont fait face, et font encore face, pour la reconnaissance de leur existence et de leurs droits. Il évoque également la nécessité pour lui - et pour tant d'autres - de sortir de la "cage" que représente l'assignation de genre à la naissance, lorsque l'individu ne s'y retrouve pas. Ce livre est parfois dur de par les thématiques qu'il aborde, mais aussi porteur d'espoir, en invitant vers l'ouverture d'horizons plus respectueux de la diversité humaine.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai été complètement happé par ce livre, son atmosphère, son intrigue. Le cadre de la Chine médiévale est très bien rendu et immersif ; très vite, je me suis attaché au personnage de Zhu qui lutte de toute sa volonté pour sa survie dans un monde qui ne lui promettait que le néant pour avenir. J'ai apprécié sa détermination sans faille, et aussi les dilemmes éthiques des situations dans lesquelles elle se trouvait parfois. Parmi les personnages, j'ai aussi apprécié de suivre Ouyang, tourmenté par un lourd passé et par une mutilation qui le lui rappelle sans cesse, et sa relation toute en complexité et en nuances avec Esen - qui ne parvenait malheureusement pas à le comprendre. Parmi les autres personnages, j'ai aussi apprécié Xu Da, fidèle en amitié, et Ma Xiuying, qui apporte une précieuse sensibilité et une réelle bonté d'âme dans un univers sans pitié, de guerres et d'intrigues politiques. En bref, j'ai trouvé ce livre de fantasy vraiment captivant, il permet aussi d'aborder des thématiques passionnantes (sur la volonté, la destinée et la construction de soi, l'éthique, les rôles de genre, le pouvoir...)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une réécriture du mythe de la tour de Babel que j'ai trouvé très agréable à lire. Quelle est la place de l'être humain dans le monde ? Ne se trouve-t-il pas nécessairement écrasé par des puissances qui le dépassent ? L'être humain a-t-il la moindre chance de s'en affranchir ? L'intrigue permet de poser ces questions, en confrontant les protagonistes à des forces angéliques qui ne sont pas d'un grand secours et à des génies malfaisants qui fauchent des vies. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les dynamiques des relations au sein de la famille de Neïma, Foren et Phrédriq, et l'on se prend vite de sympathie pour ces personnages, qui vivent leur amour à trois de manière tout à fait harmonieuse. En bref, un roman qui se lit très bien, à la plume fluide, dont je regrette seulement qu'il n'ait pas été plus long...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman qui décrit, sans fard, la violence de la révolution islamique en Iran et la tragédie vécue par de nombreuses familles, ainsi que les mutations de toute une société. L'aspect surnaturel du récit vient rehausser la dureté de son message, les impasses face auxquelles se trouvaient les personnages qui fuyaient un quotidien insupportable dans les rêves, l'intellect, le fantastique. Tout au long du récit, une grande empathie se crée envers ces protagonistes au funeste destin. Par ailleurs, ce livre permet d'en apprendre plus sur les mythes iraniens, sur l'Histoire et la culture de ce pays. Le tout servi par une superbe plume, des descriptions et des émotions que j'ai trouvé très immersives.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un essai clair, à la fois concis et précis, qui présente les questions éthiques qui se présentent autour de la guerre dans toute leur complexité. Cet ouvrage retrace la manière dont la guerre a été appréhendée à travers l'Histoire jusqu'à nos jours, et les évolutions (dans les technologies de l'armement, dans les acteurs de la guerre, dans les façons de la faire - ou de ne pas la faire...) qui conduisent de nos jours à de nouvelles problématiques autour de la guerre.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont cet ouvrage pose les dilemmes posés par la guerre, dans toutes leurs nuances.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-01-2023
Une étude très intéressante sur divers parcours de personnes trans, leurs profils, les difficultés auxquelles les personnes font face avant, pendant et après leur transition, les relations souvent complexes entre personnes trans et corps médical... Cette étude montre certains parcours plus que d'autres
Spoiler(cliquez pour révéler)
par exemple, celui d'hommes trans qui ont transitionné jeunes et étaient surtout attirés par des femmes avant leur transition
, mais cela semble lié aux contraintes de l'étude elle-même (qui portait nécessairement sur un nombre restreint de personnes) et elle n'en reste pas moins très intéressante et instructive.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une BD très intéressante que j'ai lue d'un trait - elle aborde le cheminement de la mère d'Alex qui, après le coming out de son fils, passe par différentes étapes avant d'arriver à accepter son enfant tel qu'il est. La BD est émaillée de références intéressantes pour aider à déconstruire la notion de genre - notamment en montrant que les organismes sexués dans la nature sont moins binaires qu'on pourrait le penser, et que la conception du genre a aussi beaucoup varié dans l'Histoire et selon les cultures. Par ailleurs, la progression d'Anne, ses questionnements, ses doutes, ses maladresses et ses angoisses, qui finissent par s'atténuer et par laisser place à l'acceptation de son fils... aident à mieux appréhender les difficultés que peuvent rencontrer certains parents en apprenant que leur enfant est trans, et le difficile - mais nécessaire - cheminement vers l'acceptation pleine et entière.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un livre plein d'action qu'il m'a été difficile de lâcher ! J'ai beaucoup apprécié les aventures de Lev et Alys, deux héroïnes un peu cinglées (selon leurs propres dires) mais très cool, qui se mettent dans des ennuis sans fin, pour le plus grand plaisir des lecteurs. J'ai beaucoup aimé leur duo explosif (Lev est une butch dans toute sa splendeur qui gagne sa vie de façon illégale et Alys une femme trans plutôt girly, très sorcière et qui n'a pas froid aux yeux) : le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie pas en leur compagnie. Malgré un thème assez sombre, l'intrigue est pleine d'humour (la narration du point de vue de Lev y est pour beaucoup) et j'ai souvent ri au cours de ma lecture. En bref, une intrigue dynamique et pleine de rebondissements, avec des héroïnes hautes en couleurs, une bonne dose de paranormal et des passages désopilants : un régal.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-01-2023
Un livre coup de coeur, particulièrement immersif, que j'ai dévoré. J'ai apprécié la complexité des personnages, et me suis particulièrement attaché à Sasha, un jeune garçon tout en nuances de gris dont on suit l'évolution au fil du livre vers une meilleure compréhension de lui-même et des valeurs qui lui sont importantes. J'ai aussi beaucoup apprécié le crescendo dans la transformation de Jonathan, et les multiples niveaux de lecture de ce qui lui arrivait par rapport à la façon dont sa mère, une femme traumatisée qui avait développé une relation pathologique vis-à-vis de son fils, cherchait à l'enfermer dans un état de perpétuelle maladie.
Du point de vue de la narration, j'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vue de Sasha et de Marylou, qui ont des perspectives radicalement différentes et complémentaires sur l'histoire : on se retrouve en totale immersion dans leurs questionnements, leurs désirs, leurs failles. L'écriture dynamique, l'intrigue captivante qui glisse peu à peu vers l'horreur, font qu'il est extrêmement difficile de lâcher le livre une fois commencé. Et la fin ouverte, pleine de sombres promesses, m'a semblé parfaite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-01-2023
Un livre à la fois court et marquant par la force des messages qu'il fait passer, en particulier par rapport à la représentation et à l'idéalisation d'une forme de "perfection" du corps qui produit beaucoup de violence envers tout le monde : envers les personnes qui s'enferrent dans cet idéal en faisant tout pour y ressembler, au détriment de leur propre humanité et de ce qui les relie aux autres ; et envers les personnes de leur entourage qui subissent diverses formes de violence. La fin de l'ouvrage pour moi résonne comme un cri d'alerte: s'enferrer dans une forme d'idolâtrie du corps et de représentations idéalisées de la masculinité ne peut conduire qu'à la mort... de l'humain.
Les messages du roman, qui prêtent beaucoup à réfléchir sur notre société, sur l'image de soi, sur ce qu'on valorise/dévalorise et pourquoi et sur les conséquences de nos idéalisations, sont servis par une intrigue courte, efficace, percutante, et une plume fluide qui se lit très bien. Tous ces éléments font que j'ai dévoré cet ouvrage en très peu de temps, et qu'il continue à m'accompagner en pensée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une étude intéressante sur le personnage de Joseph dans la Bible hébraïque, mais aussi dans les deux autres traditions monothéistes.
L'auteur fait de nombreuses références aux méthodes critiques d'analyse des textes bibliques, qui permettent de replacer un écrit dans son contexte historique et social, mais aussi aux sources rabbiniques et, pour le chapitre sur les autres religions, aux commentaires issus de la tradition chrétienne et au Coran.
J'ai parfois trouvé des passages un peu répétitifs, mais sinon, c'était dans l'ensemble une bonne lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-12-2022
Un roman jeunesse très rafraîchissant - à tous les sens du terme. Je me suis rapidement pris de sympathie pour le personnage d'Alfred, petit orphelin très farceur et aussi très attaché à son oncle, qui se retrouve entraîné malgré lui dans une quête périlleuse. J'ai beaucoup apprécié de suivre ses péripéties dans un hiver rigoureux, et les relations qu'il tisse avec divers êtres fantastiques au fil de son périple. En particulier, sa rencontre avec les trolls et la manière dont il finit par se faire comprendre d'uls est très bien rendue. La relation entre les deux soeurs Hiver est aussi bien dépeinte dans toute sa complexité, et s'avère très touchante. En bref, une belle lecture jeunesse émaillée de superbes illustrations !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-12-2022
Un recueil de nouvelles d'une grande créativité autour du thème des fleurs ! J'ai énormément apprécié la diversité des nouvelles et des messages qu'elles transmettent, mais aussi la grande variété des personnages, l'inventivité des auteurices et l'originalité des univers qu'iels ont créé. Les nouvelles Le Trèfle Noir, Magiciel et Technoboy, L'Herbier de Muguette m'ont tout particulièrement captivé - mais j'ai aussi beaucoup aimé les autres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 13-12-2022
Un livre à l'humour mordant et cruel, qui parodie les récits épiques, dont j'ai beaucoup apprécié le suspense, les scènes d'action, et le côté tordu. J'ai surtout apprécié de suivre le duo Shevedieh/Lionne d'Hoskop au cours de leurs nombreuses - et souvent hilarantes - péripéties. En bref, un récit à la fois violent et divertissant que j'ai trouvé très réussi dans l'équilibre qu'il parvient à maintenir entre le sordide et l'humour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre, qui m'a été offert, a été une vraie claque. La quête onirique du début du livre, d'un enfant qui a perdu sa peluche, se transforme vite en une quête des origines par des personnes qui en ont été brutalement arrachées. La symbolique du livre se révèle peu à peu, d'une manière extrêmement poignante - j'ai fini la lecture en larmes. Je pense que c'est un ouvrage qui gagne à être relu, et que je relirai souvent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
J'ai trouvé cet ouvrage passionnant : il présente différents personnages, historiques ou fictifs, qui ont vécu sous un genre différent de leur genre de naissance ou qui, dans tous les cas, sortaient des normes de genre de leur époque. Ce travail permet donc aussi d'aborder la vision du genre au Moyen-Age dans le monde chrétien et comment elle a pu évoluer au fil du temps. En bref, cet ouvrage apporte un regard sur l'Histoire du monde chrétien différent de ce dont on a l'habitude et offre matière à réflexion !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-12-2022
Une lecture distrayante que j'ai bien aimée. J'ai apprécié les messages sous-jacents à l'ouvrage (notamment sur les dangers de la célébrité et la fait de vivre sa propre vie, et non de rester dans l'ombre d'autrui...) ainsi que les personnages et leurs péripéties - même si j'aurais aimé que certains éléments concernant les personnages et leur voyage autour de la France soient plus approfondis. J'ai un peu regretté que le personnage de Kévin, central au début du roman, passe ensuite un peu plus à l'arrière plan. C'était toutefois un livre sympathique, qui se lit tout seul, avec de nombreuses touches d'humour ; ce qui fait du bien pour se changer les idées !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ressors de cette lecture assez mitigé... D'une part, j'ai apprécié la plume de l'autrice, ses traits d'esprit, son humour qui m'ont rendu la lecture très plaisante sur le plan stylistique.
J'ai aussi apprécié le fond du message: l'idée de toujours demeurer en voyage vers soi-même et ouvert sur la différence, d'éviter toute crispation identitaire qui deviendrait alors source d'enfermement pour soi et de rejet de la différence.
Mais en même temps... j'ai trouvé que de nombreux aspects du thème n'étaient pas suffisamment développés. Certes, se définir soi-même et définir autrui uniquement par une identité figée, stéréotypée, ne peut être que délétère ; néanmoins, la conscience d'avoir une histoire, une culture spécifique, des points d'ancrage, des éléments qui nous définissent me semble essentiel pour pouvoir se construire, se situer dans le monde et interagir avec lui - sans que ces éléments "identitaires" nous empêchent d'aller vers un ailleurs, un au-delà et une remise en question de nous-mêmes. Or il m'a semblé que le livre présentait surtout les "risques" des éléments identitaires, mais n'insistait pas beaucoup sur leurs fonctions, sur tout ce qui les rend aussi nécessaires. Il n'aborde aussi que très peu la question du "pourquoi" certaines personnes "s'enferment" dans des identités fixes, dans des cases, et ressentent le besoin de catégoriser les choses... Quels sont les facteurs qui peuvent être à l'origine de cela et comment les prévenir ? Quelles sont les souffrances ou les sentiments de nécessité, d'urgence qui peuvent conduire à des revendications identitaires et comment les apaiser/les résoudre, ou du moins comprendre leurs mécanismes ? D'ailleurs, la vision de la société présentée n'est-elle pas un peu trop caricaturale ? Je suis ressorti de cette lecture avec l'impression que beaucoup de gens qui se revendiqueraient d'une identité (par exemple, dans un processus de lutte pour la reconnaissance de droits) se "fixeraient" dans une case dont ils ne bougeraient plus... je ne pense pas que la réalité soit aussi simple (à moins que je n'aie mal compris l'ouvrage). En bref, j'ai apprécié le message de fond mais j'ai trouvé que l'analyse manquait de profondeur, survolait trop certains aspects de ce thème sensible et dénonçait sans prendre le temps d'analyser (notamment : en dehors de tout ce qui est relatif à Romain Gary, ce livre ne cite pas de travaux, d'études sur la question de l'identité qui auraient pourtant pu enrichir l'argumentation. Je me trompe peut-être - et j'espère me tromper -, mais j'ai eu l'impression que l'autrice réagissait surtout à sa perception d'une situation sans avoir nécessairement fait un travail de recherche approfondi sur le thème). Par ailleurs, il m'a semblé que la narration prenait parfois un ton susceptible de provoquer une réaction de rejet de la part de certaines personnes plutôt que de conduire chacun.e à une réflexion constructive.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode