La pleurante des rues de Prague

Description ajoutée par x-Key 2011-01-16T15:01:35+01:00

"Cette inconnue, qui donc est-elle ?

Une vision, elle-même porteuse, semeuse de visions. Une vision avare de ses apparitions. Elle ne s'est montrée que peu de fois, et toujours très brièvement. Mais chaque fois sa présence fut extrême.

Une vision liée à un lieu, émanée des pierres d'une ville. Sa ville, - Prague. Jamais elle n'a paru ailleurs, bien que certainement elle en ait le pouvoir.

Cette femme n'a ni nom, ni âge, ni visage. Peut-être en a-t-elle, mais elle les tient cachés.

Son corps est majestueux, et inquiétant. Elle est immense, une géante. Et elle boite fortement."

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-04-26T09:31:54+02:00

Il est sacré, le corps de l'amant, de l'amante, il est pur, jusque dans ses fougues et les râles du désir s'accomplissant. Il est notre secret, notre orgueil et notre bonheur. Bonheur fertile qui féconde tous nos autres instants de bonheur, tous nos autres élans vers le monde, vers les choses et les êtres. Il est la stèle dressée tout le long du chemin, à chaque carrefour; la stèle dont le texte se renouvelle sans cesse et dont on ne se lasse pas de recommencer la lecture, avec les doigts, les lèvres, autant qu'avec les yeux.

Commentaire ajouté par Ardawal 2023-03-28T15:08:50+02:00

Un livre poétique, à l'atmosphère assez lourde, qui met en scène une personnification de toutes les peines humaines qui habitent - ou plutôt hantent - un lieu. Ce livre ne présente pas d'intrigue, ni d'histoire, mais évoque plutôt une série de tableaux, ayant pour thème la mémoire des malheurs vécus par les humains du passé, qui continuent à imprégner le présent. J'ai apprécié de me laisser porter par la poésie et l'atmosphère brumeuse de cet ouvrage.

Décidément, j'aime beaucoup l'univers et l'écriture de Sylvie Germain !

Une femme, une Pleurante à la démarche lourde et légère à la fois, portant le poids du monde sur ses épaules et transformant étonnamment toutes ces tristesses en une forme de légèreté immatérielle, hante les rues de Prague à la rencontre de ceux que la vie n'épargne pas.

Je suis bluffée par la manière dont l'auteur nous saisit, nous entraîne dans ces ruelles de bout du monde sombres, tristes et pourtant belles, nous invite dans ces pièces mystérieuses où la Femme nous attend, nous fait voyager dans l'Histoire qui, elle aussi, hante murs, pavés, habitations, sentiers.

Chaque page amène son changement... d'époque, de lieu, d'émotion, de langue, de regard, d'ambiance, de ressenti, de vie, de mort. Moments hors du temps garanti !

Ce roman n'est pas joyeux mais laisse malgré tout une trace vive et émue, un rayon de lumière, un sentiment d'appartenir à la même humanité. C'est réconfortant et bienfaisant.

Un roman étrange et fort qui nous laisse en paix.

Commentaire ajouté par onirisme 2016-05-04T13:11:36+02:00

A travers une écriture très poétique, Sylvie Germain nous entraine au cœur du vieux Prague pour suivre les apparitions d'une femme mystérieuse. Sylvie Germain part en quête de mémoire, elle fait en sorte que les horreurs dont est constituée l'Histoire ne tombent pas dans l'oubli.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-12-15T15:25:26+01:00

La Pleurante Des Rues De Prague, c'est un voyage envoutant, un rêve au coeur du vieux Prague...De la poésie...

La pleurante des rues de Prague

• France : 1992-02-21 - Poche (Français)