Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 438
Membres
1 017 150

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au chant des marées, Tome 1 : De Québec à l'île Verte



Description ajoutée par alapage 2017-09-15T19:12:37+02:00

Résumé

Au chant des marées, c'est l'histoire de Marjolaine et de Philippe, qui héritent d'une maison sur l'Île Verte au printemps 1980. Soucieux de fuir certains événements douloureux du passé, le jeune couple déménage sur ce territoire isolé en compagnie de Paul, le père de Marjolaine maintenant à la retraite. Dans la belle maison rouge trônant au bord du fleuve Saint-Laurent, ils décident d'exploiter un gîte pour touristes.

Les habitants du coin accueillent avec appréhension, voire une froideur certaine, les nouveaux arrivants venus de la ville. Et quand Sophie débarque sans s'annoncer, alors que les deux femmes ne se parlent plus depuis la mort de leur frère, un désastre est sur le point de survenir.

Se sentant invisible aux côtés de sa flamboyante sœur, Marjolaine arrivera-t-elle à s'épanouir dans sa nouvelle vie, à relever le défi que pose l'ouverture d'une auberge, tout en gérant le flot d'émotions enfouies que la présence de Sophie fait remonter à la surface?

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

La femme haussa les yeux au ciel, exaspérée. Elle remarqua le nuage de poussière qui se dirigeait doucement vers une habitation turquoise en bordure du chemin en se disant que cela devait être bien malcommode de vivre si près de la route. En souhaitant que leur maison soit située plus près du fleuve, Marjolaine ferma les yeux pour humer l’odeur de la mer. Tout lui plaisait dans ce premier contact avec son nouvel environnement. Au début de février, ils avaient planifié se rendre au moins une fois sur l’île avant de s’y installer pour de bon. Malheureusement, la fin de semaine de leur visite prévue, la température s’était adoucie, obligeant la municipalité à fermer le pont de glace. Par la suite, il leur avait été difficile de s’absenter de leur travail tous les deux au même moment. Déçue, la jeune femme s’en était donc remise au destin. Elle murmura à l’oreille de Philippe:

— On va être heureux ici, mon amour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

1980, c'est l'année du référendum au Québec et où deux grandes légendes de la musique meurent, Joe Dassin et John Lennon, mais aussi l'année où Philippe et Marjolaine s'installent dans leur nouvelle demeure sur l'Île Verte.

Dès que les gens de la ville posent le pied sur l'Île Verte, c'est tout un comité qui les attend. Roseline la commère du village, Adrien le doyen de l'île bref, ils sont plusieurs à venir les accueillir. Finalement, Marjolaine, Philippe et Paul découvrent leur nouvelle maison. Et c'est le découragement qui les gagne. La maison est probablement la plus jolie de l'île, mais elle a un grand d'amour et de réparations.

Peu à peu, les travaux redonnent vie à la maison et bientôt, les occupants seront prêts à ouvrir leur gîte aux touristes. Mais pour cela, les nouveaux habitants de l'Île Verte doivent réussir à convaincre le conseil municipal. Ce qui n'est pas gagné d'avance puisque les anciens aiment bien le fait que leur île ne soit pas facilement accessible. Philippe réussira à trouver les bons mots. Ils ouvriront leur gîte, mais sous certaines conditions et surtout, ils seront surveillés!

De Québec à l'Île Verte est le premier tome d'une duologie qui m'a fait replonger dans les années de mon enfance. France Lorrain nous présente une époque qui fut assez particulière pour le Québec. Que l'on pense à René Lévesque ou bien de la rivalité Canadiens-Nordiques, ces années représentent certes une époque révolue, mais surtout une époque dont les Québécois vont se souvenir bien longtemps. Ce fut donc un immense plaisir pour moi de me replonger dans ces années.

Les personnages de l'Île Verte sont assez singuliers par leur personnalité et ils m'ont fait sourire plus d'une fois.

Roseline, la commère qui veut tout voir et tout savoir, est avant tout une femme de cœur. Adrien, le doyen et grognon, prend en grippe Marjolaine en la traitant de voleuse de framboises simplement pour s'amuser un peu d'elle. La pauvre, elle ne voit rien et semble toujours enragée lorsqu'il est question du vieux malcommode. Le maire Gaspard qui deviendra un bon ami de Paul et qui voit dépérir la famille de son fils Marc-André. Sans oublier Lionel et sa femme qui perd de plus en plus connexion avec la réalité.

J'ai également ressenti beaucoup de tristesse et d'empathie pour le couple Marc-André et Marie-Laure. La différence de leur fils Jules fait jaser les gens de l'île et les parents sont tout simplement à bout. Heureusement que la communauté se tient serrée car cela permet aux parents d'avoir un peu d'aide extérieur mais encore faut-il qu'ils l'acceptent.

Quant à nos protagonistes, Paul est tout simplement pris entre ces deux filles Marjolaine et Sophie. La mort de son fils Stéphane les divise. Personnellement, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Sophie. J'ai le sentiment qu'elle va faire beaucoup de dégâts lors du prochain tome.

D'ailleurs, l'auteure a su me mettre en état d'alerte lors du passage de Sophie sur l'île et la fin du récit nous laisse supposer qu'elle y reviendra prochainement... comment Marjolaine vivra le séjour de sa sœur sur son île? Et Philippe n'est pas en reste non plus. On se demande par moment si le couple réussira à passer au travers des prochaines épreuves qui les attendent sur l'île?

L'écriture de France Lorrain est simple, fluide et bien collée à l'époque. J'ai trouvé les notes de références vraiment géniales. Cela permet au lecteur d'approfondir certains éléments historiques. J'ai passé un moment vraiment agréable avec la communauté de l'Île Verte.

J'ai bien hâte de savoir comment va évoluer notre Marjolaine face à une grande nouvelle qu'elle vient tout juste d'apprendre à la toute fin du récit. L'auteure a su nous laisser sur une note quelque peu tragique...

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode