Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Homo erectus



Description ajoutée par anonyme 2017-04-26T11:53:52+02:00

Résumé

Et s’il existait, au cœur de Paris, une société secrète où les hommes puissent enfin confier leurs dérives sentimentales, leurs expériences rocambolesques, leurs fantasmes inavouables ?

C’est à cette société que ce roman de Benacquista inscrit ses lecteurs, et surtout ses lectrices.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par flottie 2023-05-26T10:05:43+02:00

Pour certains, il s'agissait d'un rendez-vous réservé aux hommes, où il était questions de femmes. D'autres, en mal de solidarité, y voyaient le dernier refuge des grands blessés d'une guerre éternelle. Pour tous, d'où qu'ils viennent et quoi qu'ils aient vécu, c'était avant tout le lieu où raconter son histoire. Où la confier sans chercher à convaincre, sans souci de thérapie, sans rien espérer en retour sinon qu'elle fasse écho à celle d'un auditeur anonyme venu, lui, en quête de réponses. (…) Tout individu devait pouvoir s'exprimer sans redouter un contrepoint, une question, un commentaire, même bienveillant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par flottie 2023-06-07T22:01:10+02:00
Diamant

Un roman inclassable qui aborde avec talent et humour le couple, les relations hommes-femmes, l'infidélité, la prostitution vue par un homme et surtout la continuelle insatisfaction humaine. On y suit trois hommes émouvants et sincères, dans leurs rencontres féminines d'un soir ou d'une vie. Ils y parlent de leurs rendez-vous, de leurs craintes et de leurs embarras. On y découvre leurs fêlures, leurs souffrances, leurs forces et leurs fragilités. Les trois personnages principaux, hommes tout à fait dissimilaires, de classes sociales différentes, confessent leurs affres face aux femmes, à la famille et au couple normalisé, sans jamais tomber dans la sensiblerie. Le sujet de la vie masculine n'est pas souvent utilisé en littérature contemporaine, et cet ouvrage pétillant nous en révèle quelques aspects inconnus. Un livre percutant et fort, aux réflexions intelligentes, réjouissantes ou graves, toujours sensées. Tonino Benacquista lève le voile sur le mécanisme complexe de l'âme masculine. Je conseille vivement cette lecture à tous, que l'on soit hommes ou femmes tant il est plaisant et servi par un style vif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemis57 2017-09-08T18:13:55+02:00
Or

Un livre original qui tient la distance avec des parcours d'être humains qui se croisent, se recroisent, se haïssent, s'aiment ou se côtoient en parfaite indifférence.

Spoiler(cliquez pour révéler)Des phrases dépeignant la société contemporaine "il lui suffisait de lire Saint-Pierre juste vapeur et son buisson de pousses de cresson 45€ pour lui donner envie de rôtir en broche le cuisinier, avec une pomme dans la bouche", ou pleines de nuances qui ravissent "ces lèvres [...] ne lui servaient ni à parler ni à se nourrir ni à embrasser, mais à sourire aux hommes de bonne volonté. Ces yeux immenses aux éclats de saphir ne lui servaient pas à découvrir le monde mais à subjuguer les foules, toujours en recherche d'idoles païennes." (en parlant d'une mannequin).

L'auteur pousse toujours plus loin tout en décortiquant des perceptions/visions de la prostitution ; apparaissent alors des moment crus où la pensée reste captée "puis il se releva, la queue dressée à hauteur de la bouche de Kris, qui allait devoir interrompre un moment sa conversation", ou l'anecdote marquante "il attira Kris à lui et l'enlaça par la taille. Elle se méprit et s'imagina une dernière fois réquisitionnée : le coup de l'étrier du client qui en voulait pour son argent. Pour s'en assurer, elle eut à son tour un geste mécanique en plaquant sa main dans l'entrejambe d'Yves pour vérifier son érection. Stupéfait de voir son accès de tendresse sanctionné par une palpation aussi dégradante, Yves se laissa envahir par une vague de fureur : on l'avait réduit tout entier à un sexe avachi, on l'avait ravalé au rand d'animal. Il [...] la souleva de toute sa rage, la propulsa avec une telle force qu'elle termina sa chute contre un mure avant de retomber par terre. Kris resta clouée au sol, hébétée. [...] Elle avait compris ce qui venait de se jouer : il avait ressenti l'humiliation qu'elle-même subissait quand un rustre se permettait les plus odieux malaxages."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie974 2013-03-27T10:49:40+01:00
Bronze

Pas mal. Un cercle d'hommes qui racontent leurs relations avec les femmes. Un peu trop de longueur pour ma part, mais ça va.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmaandineB 2013-03-13T18:09:20+01:00
Bronze

C'est fluide, simple, divertissant. Le sujet est intéressant, on s'immisce avec curiosité dans ce cercle et on en ressort avec des "clés" pour comprendre les relations qu'entretiennent les hommes avec les femmes. Un roman plutôt bon!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JJ83 2012-11-26T00:38:34+01:00
Argent

la complexité des relations humaine entre hommes et femmes au travers du parcours chaotique d'un philosophe un artisan et d un serveur meurtris par une déception affective et se plongeant chacun dans la découverte d' un univers different pour se ressourcer et se reconstruire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarah31 2011-10-27T09:31:58+02:00
Or

A travers les parcours de trois hommes très différents les uns des autres, on redécouvre sous un autre angle toutes les subtilités des relations hommes-femmes, ainsi que les diverses modalités de ces interactions (appel à des prostituées, célibat, relation de couple, libertinage etc).

Le style fluide et élaboré, sert à la perfection ces récits qui s'entrecroisent et l'humour toujours présent ne gâche rien.

La fin, bien qu'un peu attendue, garde un caractère tout à fait réjouissant.

Afficher en entier

Date de sortie

Homo erectus

  • France : 2011-03-10 - Poche (Français)

Activité récente

musine l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T13:10:59+01:00
wann l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T21:34:05+01:00
ben_c le place en liste or
2018-10-16T03:35:30+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 6
extraits 17
Evaluations 9
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode