Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Retour à Yvetot



Description ajoutée par anonyme 2022-12-15T15:55:30+01:00

Résumé

"" Depuis le début, j'ai été prise dans une tension, un déchirement même, entre la langue littéraire, celle que j'ai étudiée, aimée, et la langue d'origine, la langue de la maison de mes parents, la langue des dominés, celle dont j'ai eu honte ensuite mais qui restera toujours en moi-même. Tout au fond, la question est : comment, en écrivant, ne pas trahir le monde dont je suis issue ? » Ainsi Annie Ernaux évoque-t-elle son travail d'écriture dans cette conférence célèbre qu'elle a prononcée à Yvetot, en 2012, lors de sa rencontre officielle avec les habitants de la ville.

Cette nouvelle édition 2022 de Retour à Yvetot, texte fondateur et éclairant sur la vie et l'Å“uvre de la célèbre écrivaine, est augmentée de plusieurs inédits confiés par l'autrice : photos personnelles, correspondance avec son amie de collège Marie-Claude jusqu'à ses 22 ans, extrait manuscrit de son journal intime de l'époque, carnet scolaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gargali 2020-02-02T18:33:07+01:00

D'une manière générale, mon souhait est d'écrire littéralement dans la langue de tous. C'est un choix qu'on pourrait qualifier de politique, puisque c'est une façon de détruire des hiérarchies, d'accorder la même importance de signification aux paroles, aux gestes des gens, quelle que soit leur place dans la société.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T09:41:35+01:00
Argent

Retour à Yvetot est un retour pour l'auteure dans sa ville natale accompagné de tous les sentiments qui vont avec. On y retrouve le sentiment d'éloignement qu'elle ressent face à sa famille.

C'est peut-être le texte d'Annie Ernaux que j'ai le moins apprécié mais il vaut tout de même le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par christiane-francoise 2014-11-20T17:11:51+01:00
Argent

La ville d'enfance,les souvenirs,l'écriture:"Comment en écrivant ne pas trahir le monde dont je suis issue ?"Beau livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Retour à Yvetot

  • France : 2013-05-22 - Poche (Français)

Activité récente

_Ambre_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-10T07:19:11+02:00

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode