Passion simple

Description ajoutée par Lilou 2009-10-09T23:07:03+02:00

Une fois n'est pas coutume, l'auteur prend apparemment des faits autobiographiques et construit son roman sur une ambiguité originelle : la narratrice, dont le lecteur ne doute pas qu'il s'agisse d'Annie Ernaux elle-même, détaille sa passion pour un homme marié. Plus qu'une histoire d'amour, c'est avant tout l'histoire d'une attente amoureuse et vaine. Le livre a fait sensation en France : le scandale est sans doute dû à la descripition plus clinique que pornographique du sexe. Oeuvre originale, 'Passion simple' a été traduit en plusieurs langues.

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-25T01:11:13+02:00

"Souvent, j'avais l'impression de vivre cette passion comme j'aurais écrit un livre : la même nécessité de réussir chaque scène, le même souci de tous les détails. Et jusqu'à la pensée que cela me serait égal de mourir après être allée au bout de cette passion - sans donner un sens précis à "au bout de" - comme je pourrais mourir après avoir fini d'écrire ceci dans quelques mois."

"Passion simple" exprime tout le pouvoir d'une projection exalté qui enflamme les sens, rendant fébrile et avide des détails qui renvoient uniquement à l'objet de passion, rendant stérile tout autre intérêt devenu subitement fade.

Ce roman témoigne de cet état sans mesure. Une attente permanente de cet objet de passion, voguant entre l'espoir cruellement fébrile du futur où il adviendra et la crainte de son départ quand il arrivera. À cela s'ajoute le passé ressassé dans ses gestes, caresses et paroles auxquels s'interpose les jours suivant sa rencontre. Cette obsession transpire de douleur et de force.

Elle met en avant un désir jamais longtemps atteint car le moment vécu doit s'achever pour savoir qu'il a été parfait avec en même temps toujours la crainte que celui-ci se termine. Puis une fois le moment achevé il faut se nourrir de ce qui en subsiste jusqu'à l'attente douloureuse emprunte de force de la prochaine rencontre, du prochain coup de fil.

Ce livre décrit avec une certaine justesse les différents temps vécut d'une passion en l’occurrence la passion de l'auteur à un moment donné pour un homme étranger russe. En posant simplement son témoignage elle le rend ouvert et aisé à investir.

Elle met également en avant un état constant de paraître tant tout lui semble illusoire en dehors de ce tout dans la passion d'A. Les activités quotidiennes deviennent mécaniques, sans substance avec une pesanteur sur ce qui l’empêche de se constituer entièrement dans son attente. Ainsi elle entrevoit une sorte de nouveau monde où certaines chosent raisonnent subitement tel que les chansons d'amour ou les histoires des autres dans lesquels elles trouvent une légitimité dans ce tourbillon de sensation presque impalpable qui cependant reste présente en permanence.

À travers cet écrit elle expose sa passion au contraire de la justifier en portant une analyse ce qui marquerait un égarement ou un dérangement de par cette passion ce qui n'est pas le cas.

On voit également qu'elle ne saisit pas pour autant cet objet de passion dans son entièreté qui plus est avec le fait qu'A soit un étranger ce qui semble être à son avantage étant donné qu'ainsi s'efface ce qui pourrait être une "barrière de classe" à laquelle l'autrice porte intérêt, cependant cela rend son avidité à saisir cet objet d'obsession par tous ses gestes et paroles plus complexes car celui-ci s'inscrit dans une société aux mœurs autres et peu connues.

Arrive le temps d'une séparation physique mais dans laquelle continue d'agir la passion en continuant de vivre à travers tout ce qui la rattache à elle puis peu à peu cette clameur incessante se tarit pour devenir un souvenir.

Ainsi l'autrice arrive avec justesse à retranscrire la passion dans ses états et ses avidités rendant un écrit qui n'est pas tant sur le rapport à un autre qui révèle la passion mais un rapport au monde.

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2024-03-03T16:01:15+01:00

Un récit super triste. L’histoire une femme qui voue sa vie à un homme (marié).

Ce livre n’est pas fait pour qu’on s’attache aux personnages et pourtant j’ai eu beaucoup d’empathie pour notre narratrice.

À aucun moment je n’ai eu envie de lui dire « mais réveilles-toi, sors de là » : on est juste témoins d’une passion pour laquelle on ne peut juste rien faire.

Et c’est peut-être encore plus fou quand on se reconnaît dans cette histoire.

Commentaire ajouté par Leenalee 2024-01-20T22:07:45+01:00

La plume est indéniablement géniale. Et j’avais cette impression avant même de regarder qui était l’autrice en question.

Les premières pages m’ont transportée et m’ont fait ressentir une excitation que je n’avais plus ressentie depuis longtemps, ma forme de passion.

Et elle nous a montré, à travers la nouvelle, comment elle a vécu sa passion, telle qu’elle sans artifice et j’ai aimé ça même si ça m’a mis mal à l’aise car à l’instar de Mme Ernaux qui accueille toutes les émotions douloureuses comme étant bénéfiques et faisant partie à part entière de ses passions, je suis plutôt du genre à les fuir. Raison pour laquelle j’ai mis le livre dans ma liste d’or plutôt que diamant. Mais même si ma perception est différente de la sienne je suis admirative face à son lâcher prise, son honnêteté et son audace.

Je recommande ce livre!

Commentaire ajouté par Atynas 2023-12-19T10:59:48+01:00

Je pense ne pas être touchée par la manière dont la chose est raconté. Je dois être réticente à la plume de l’auteure. Je lirai l’Evenement histoire d’être sûre.

Commentaire ajouté par Stayinbooks 2023-09-23T13:06:18+02:00

Un début cru..

Elle a réussi par son écrit à nous transmettre cette passion qu’elle a pu avoir pour un homme. Un amour qui vire presque à l’obsession et à l’amour malsain.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est en attente constante de lui, elle ne vit presque plus, elle ne prend plus de plaisir à vivre quand il n’est pas auprès d’elle . Mais lui, n’a rien à lui offrir. On savait pourquoi il venait la voir et elle lui donnait ce qu’il voulait parce que juste l’avoir près d’elle la comblait.

Commentaire ajouté par fanfan80 2023-06-29T20:29:31+02:00

C'est un roman très court mais très intense. il décrit la passion d'une femme pour A qui est marié, donc pas toujours disponible... Annie Ernaux décrit à la perfection ces sentiments intenses de passion dévorante, de sa dépendance envers A, de sa quasi-soumission... Elle l'attend, elle attend le coup de fil, un signe pendant des jours, des semaines et se rend directement à un rendez-vous ... Toute sa vie n'a de sens que si un lien avec A existe : par exemple, elle n'écoute les conversations que si elles lui rappellent un moment vécu avec A. Elle décrit aussi très bien la souffrance quand cette passion meurt...

C'est une très belle écriture où chaque mot est choisi avec soin pour que l'on ressente tous ces sentiments mélangés et si complexes.

Commentaire ajouté par Eudoxia 2023-05-02T21:46:09+02:00

Passion simple nous décrit intimement le sentiment passionnel de l'amour. Je recommande.

Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-03-02T12:24:39+01:00

Récit clinique d'une passion érotique. L'observation fine de ce désir obsessionnel montre bien l'emprise amoureuse, l'indisponibilité de l'héroïne à quoique ce soit d'autre que cet amour. Description très juste de l'attente et de l'espoir qui occupent tout son temps. Mais l'écriture d'Annie Ernaux met à distance les affects, les émotions et rend ce récit d'une passion peu passionné et peu passionnant.

Commentaire ajouté par RoseBlanche 2023-02-20T22:41:48+01:00

Une lecture agréable. J'ai toutefois été plus réceptive à "Se perdre", qui retrace l'histoire d'amour racontée dans ce livre, mais sous forme de journal. Le format du journal me semble plus spontané et plus représentatif de l'état d'esprit de l'auteure.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-12-11T23:41:01+01:00

Passion simple, ou l'art de décrire avec simplicité toute la complexité de la passion amoureuse... La force de ce texte réside indéniablement dans cette universalité, dans le fait que chacun soit en mesure de se retrouver dans certains des aspects de l'histoire de l'auteure, le tout porté par une plume incroyable. C'était mon premier texte de l'auteure, et ça ne sera certainement pas le dernier...

Commentaire ajouté par mona2018 2022-11-23T12:09:16+01:00

J'ai bien apprécié ce petit livre d'Annie Ernaux par sa simplicité d'expression. Les sentiments et les actes sont exposés de manière brutes sans détour. C'est bien sûr l'exposé d'une passion. A lire ....

Passion simple

• France : 1992-01-14 - Poche (Français)