Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Clavel

Auteur

782 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2016-01-12T21:54:23+01:00

Biographie

Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d'un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste. Enfant rêveur et peu studieux, il quitte l'école à quatorze ans pour entrer en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années qu'il passera sous la coupe d'un patron injuste et brutal le marqueront profondément, faisant de lui un éternel révolté.

Du fournil à l'usine de lunettes, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l'atelier de reliure, de la sécurité sociale à la presse écrite et parlée, il connaîtra bien des métiers qui constituent "ses universités", un peu comme London, qui l'a tant fait rêver, ou Gorki à qui André Maurois devait le comparer dès ses premiers livres.

Sans aide, sans conseiller, sans véritable maître, dès l'adolescence, il peint et écrit, songeant en secret au jour où il pourra se consacr er totalement à l'art. Personne ne prend au sérieux cet autodidacte qui se croit artiste. Il détruit plusieurs romans et de nombreux poèmes et nouvelles avant que René Julliard ne se décide à publier L'Ouvrier de la nuit, en 1956. Cette publication lui permettra de rencontrer Jacques Peuchmaurd qui deviendra, au plein sens du terme, son directeur littéraire. Encouragé dès lors par Reverzy, Lanoux, Bachelard, Gabriel Marcel, Hervé Bazin, Marcel Aymé et quelques autres écrivains, il poursuit une oeuvre qui s'impose peu à peu. En quarante ans, il publie près de quatre-vingt-dix livres qui seront traduits dans une vingtaine de pays. Certains de ses romans connaissent des tirages qui atteignent plusieurs millions d'exemplaires pour la seu le langue française.

Bernard Clavel a reçu plus de 20 prix littéraires dont le Prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver, les Grand Prix de la Ville de Paris et de la Ville de Bordeaux pour l'ensemble de son oeuvre, le Prix des Maisons de la Presse...

Elu à l'académie Goncourt en 1971 au couvert de Jean Giono, il démissionne en 1977, trop pris par l'écriture pour consacrer tant de temps à la lecture, et plus à l'aise dans les grands espaces que dans les salons où se nouent les intrigues.

Le cinéma et la télévision ont largement puisé dans son oeuvre. Enseignants et universitaires sont nombreux à se pencher sur ses contes et poèmes pour enfants, mais aussi sur ses romans qui passionnent les adolescents tout autant que les adultes.

Épris de justice et de paix, Bernard Clavel participe à bien des combats, s'efforçant de rester toujours fidèle à l'esprit de ses maîtres, Romain Rolland, Gandhi, Tolstoï, Louis Lecoin, Maurice Lelong, Gilbert Cesbron, Jean Giono, Jean Guéhenno, Casamayor.

Éternel errant, avec comme point d'ancrage sa table de travail, il écrit et peint partout avec le même acharnement.

Il dit volontiers que son mariage avec la romancière québécoise Josette Pratte lui a permis de donner à son oeuvre une deuxième vie. Elle lui a apporté de nombreux livres, à commencer par sa grande fresque romanesque Le Royaume du Nord, inspirée par l'aventure des pionniers canadiens.

Ces dernières années, Bernard Clavel a renoué avec son Jura natal, avec le Rhône, en montrant une force d'imagination et une liberté d'inspiration tout à fait nouvelles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
189 lecteurs
Or
469 lecteurs
Argent
371 lecteurs
Bronze
325 lecteurs
Lu aussi
575 lecteurs
Envies
193 lecteurs
En train de lire
20 lecteurs
Pas apprécié
43 lecteurs
PAL
539 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 412

2 Citations 166 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Clavel

Sortie Poche France/Français : 2015-01-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-09-10T15:55:24+02:00
Le voyage du père

roman classique roman du 20 siecle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2023-09-19T16:59:09+02:00
La Retraite aux flambeaux

Un livre court qui se lit très vite, l'auteur a réussi en quelques pages à nous faire partager les horreurs de la guerre et les décisions terribles que des gens ordinaires se doivent de prendre pour survivre. Au risque de se perdre... A méditer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-Bluemore 2024-01-14T23:36:16+01:00
La louve du Noirmont

J'ai lu ce livre au collège, mon cœur était bisé, j'ai pas terminé le livre tellement j'étais triste et révoltée, les chasseurs, et leur mentalité régressive, dépourvu de toute compassion, d'empathie et sans aucune étique, ce sont vraiment des gros lâches qui traquent sans relâche les pauvres animaux. C'est un petit livre qui fait ouvrir les yeux sur la cruauté de l'être humain.

Afficher en entier
Le Royaume du Nord, Tome 4 : Amarok

Ce livre m'a vraiment marqué dans mon adolescence, cet esprit d'aventure et de passion, la profondeur de ce lien qui existe à l'animal. Un très bon livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2024-02-27T08:09:42+01:00
La bourrelle

Je pense que je n'ai pas compris l'intérêt de cette novella... Bernard Clavel reste tout de même un auteur très agréable et facile à lire que j'affectionne particulièrement. Il a toujours l'art de nous transporter où il le souhaite.

Ici c'est Quebec. On suit une condamnée à mort qui use de ses charmes afin d'éviter sa peine en devenant femme du bourreau... Et de disgrâce en décéption il nous amène à suivre le destin de cette femme à la vertu légère pour laquelle j'avoue j'ai eu du mal à éprouver de l'empathie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2024-02-27T08:27:52+01:00
L''iroquoise

Autant la Bourrelle m'avait laissé de marbre autant L'Iroquoise m'a remué comme jamais... Parce qu'elle m'a fait crier lors des dernières pages "Bordel! Bernard! Tu fais chier! Pourquoi tu leur fais ça????"!

Un vent de liberté et de pureté originelle souffle sur cette cavale d'un homme recherché pour meurtre (involontaire) qui s'enfuit dans les forêts du grand Nord et qui y trouve un amour aussi inattendu que bienfaiteur! Un vent de fraîcheur, de simplicité, de vie sauvage et belle... Clavel m'a fait voyager et aimer ces "simples" en rupture de civilisation. Retour à une vie originelle faite d'amour et de petites choses, d'ébahissement devant la nature et ses beautés. Et puis PAF! Les dernières lignes... Bref! Il m'a fait aimer le lire, suivre l'évolution de Karl et le détester pour cette fin si cruelle... Donc une superbe histoire au final.

Afficher en entier
Les Colonnes du ciel, tome 1 : La saison des loups

1er tome super évoquant la peste en 1639.

Afficher en entier
Les Colonnes du ciel, Tome 2 : La Lumière du lac

Bonne suite de tout ce petit monde.

Afficher en entier
Les Colonnes du ciel, tome 3 : La Femme de guerre

Ce tome est moins bien que les 2 Premiers!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2024-04-18T08:15:14+02:00
La Retraite aux flambeaux

J'aime relire du Bernard Clavel de temps en temps. C'est simple, direct et ça me touche toujours.

Ici la courte histoire d'un accident troublant lors de la débâcle allemande sur les bords du Doubt. Le pauvre vieux Ferdinand qui se retrouve avec un jeune SS ficelé dans sa cave. C'est nerveux, on pense à Oradour sur Glane... Et puis c'est qu'un gamin... Ferdinand confronté aux horreurs d'une guerre trop longtemps subie pour une histoire de biclou?

Comme souvent Bernard Clavel, le pacifiste, l'humaniste, touche juste. Il émeut. On se prend d'affection pour se vieillard balloté par des événements qui dépassent sa grande carcasse et on n'est même pas surpris par la triste fin logique en somme.

Un très beau témoignage au final.

Afficher en entier

On parle de Bernard Clavel ici :

L'écrivain Bernard Clavel est mort
2010-10-05T20:20:10+02:00

Dédicaces de Bernard Clavel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 32 livres

Albin Michel : 17 livres

Pocket : 17 livres

Robert Laffont : 16 livres

France Loisirs : 10 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 3 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Sélection du livre : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode