Livres
482 292
Membres
469 019

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Clavel

699 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2016-01-12T21:54:23+01:00

Biographie

Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d'un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste. Enfant rêveur et peu studieux, il quitte l'école à quatorze ans pour entrer en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années qu'il passera sous la coupe d'un patron injuste et brutal le marqueront profondément, faisant de lui un éternel révolté.

Du fournil à l'usine de lunettes, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l'atelier de reliure, de la sécurité sociale à la presse écrite et parlée, il connaîtra bien des métiers qui constituent "ses universités", un peu comme London, qui l'a tant fait rêver, ou Gorki à qui André Maurois devait le comparer dès ses premiers livres.

Sans aide, sans conseiller, sans véritable maître, dès l'adolescence, il peint et écrit, songeant en secret au jour où il pourra se consacr er totalement à l'art. Personne ne prend au sérieux cet autodidacte qui se croit artiste. Il détruit plusieurs romans et de nombreux poèmes et nouvelles avant que René Julliard ne se décide à publier L'Ouvrier de la nuit, en 1956. Cette publication lui permettra de rencontrer Jacques Peuchmaurd qui deviendra, au plein sens du terme, son directeur littéraire. Encouragé dès lors par Reverzy, Lanoux, Bachelard, Gabriel Marcel, Hervé Bazin, Marcel Aymé et quelques autres écrivains, il poursuit une oeuvre qui s'impose peu à peu. En quarante ans, il publie près de quatre-vingt-dix livres qui seront traduits dans une vingtaine de pays. Certains de ses romans connaissent des tirages qui atteignent plusieurs millions d'exemplaires pour la seu le langue française.

Bernard Clavel a reçu plus de 20 prix littéraires dont le Prix Goncourt pour Les Fruits de l'hiver, les Grand Prix de la Ville de Paris et de la Ville de Bordeaux pour l'ensemble de son oeuvre, le Prix des Maisons de la Presse...

Elu à l'académie Goncourt en 1971 au couvert de Jean Giono, il démissionne en 1977, trop pris par l'écriture pour consacrer tant de temps à la lecture, et plus à l'aise dans les grands espaces que dans les salons où se nouent les intrigues.

Le cinéma et la télévision ont largement puisé dans son oeuvre. Enseignants et universitaires sont nombreux à se pencher sur ses contes et poèmes pour enfants, mais aussi sur ses romans qui passionnent les adolescents tout autant que les adultes.

Épris de justice et de paix, Bernard Clavel participe à bien des combats, s'efforçant de rester toujours fidèle à l'esprit de ses maîtres, Romain Rolland, Gandhi, Tolstoï, Louis Lecoin, Maurice Lelong, Gilbert Cesbron, Jean Giono, Jean Guéhenno, Casamayor.

Éternel errant, avec comme point d'ancrage sa table de travail, il écrit et peint partout avec le même acharnement.

Il dit volontiers que son mariage avec la romancière québécoise Josette Pratte lui a permis de donner à son oeuvre une deuxième vie. Elle lui a apporté de nombreux livres, à commencer par sa grande fresque romanesque Le Royaume du Nord, inspirée par l'aventure des pionniers canadiens.

Ces dernières années, Bernard Clavel a renoué avec son Jura natal, avec le Rhône, en montrant une force d'imagination et une liberté d'inspiration tout à fait nouvelles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
101 lecteurs
Or
381 lecteurs
Argent
305 lecteurs
Bronze
266 lecteurs
Lu aussi
473 lecteurs
Envies
127 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
403 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 315

0 Citations 127 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Clavel

Sortie Poche France/Français : 2015-01-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Royaume du nord, Tome 3 : Miséréré

Je n'ai pas lu les tomes précédents celui là mais j'ai pu apprécier les description de ce beau pays qu'est le Canada au temps de la crise économique de 1929.

Conquérir la terre , se battre contre la forêt, la neige, la glace, et surtout contre eux-mêmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2017-12-10T23:43:03+01:00
Histoires de Noël

Un beau style d'écriture et des histoires que j'aurai cru plus simples et qui en fait sont de véritables leçons d'humanité. "Julien et Marinette" est la plus courte mais sans nul doute la plus touchante. Agréable à lire au moment des fêtes.

Afficher en entier
Le Royaume du Nord, Tome 4 : Amarok

J'ai beaucoup aimé mais aussi détesté ce livre, le devouement jusqu'à la mort des chiens m'a insuporté (j'ai des chiens pourtant je comprends)

La cavale suicidaire d'un jeune nordique ( Timax ) qui a commis un meurtre malgré lui accompagné d'un vieux chevronné trappeur ( Raoul) avec son chien (Amarok) de ce dernier fidèle avec un dévouement jusqu'au bout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-02-13T10:43:18+01:00
La révolte à deux sous

Voilà un livre de 232 pages lu en 2 jours qui est plaisant mais pas transcendant, les personnages sont atypiques et on voudrait qu'ils obtiennent gain de cause. C'est un roman complètement contemporain preuve que les choses en politique ne changent pas et que les promesses ne sont jamais tenues, et qu'il faut se méfier de ceux qui se prennent pour des sauveurs. J'ai néanmoins été gênée par les termes utilisés par l'auteur, et qui m'étaient inconnus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moriol 2018-04-07T00:43:03+02:00
Malataverne

Bernard Clavel est un grand auteur, et pour ceux qui connaissent le cycle de la grande patiente, Malataverne est un roman fidèle à son écriture.

Afficher en entier
Légendes des lacs et rivières

Des histoires assez courtes. Un livre qui se lit mais rien d'exceptionnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeanPierreC 2018-07-14T10:31:30+02:00
Le Soleil des morts

Bonjour, la vie d'un homme qui a su garder une ligne de conduite irréprochable, malgré le poids d'une histoire ou la plupart se laisserai distancer..., les personnages qui l'entourent sont également attachants et souvent hauts en couleurs, bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-04T22:20:53+01:00
La table du roi

En 1815, Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et remonte vers Paris. Pendant une terrible nuit de tempête, sur le Rhône en crue, la barge de bateliers s'amarre à un îlot rocheux, La Table du Roi, pour attendre que les éléments se calment. Restés à bord, le patron, sa fille et un marinier qui n'aspirent qu'à la paix, vont devoir affronter un jeune noble fanatique, des soldats de l'empire pour qui la mort est une compagne de longue date et un policier du royaume imbu de sa mission. Tous les éléments sont en place pour qu'un drame se noue et entraîne des bateliers paisibles dans les tourments de l'Histoire.

Des personnages quelque peu caricaturaux sont mis en scène pour dénoncer les fanatismes politiques, l'horreur et la stupidité des guerres. Royalistes et bonapartistes s'affrontent à huis clos sur le bateau de mariniers républicains qui ne veulent prendre partie que pour la paix et exècrent Roi et Empereur. Le peu de crédibilité donne un intérêt moyen à ce livre au suspense lent. Néanmoins, il se lit facilement et pourra apporter au lecteur un moment de distraction et de dépaysement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2019-08-27T11:43:39+02:00
Cargo pour l'enfer

Une histoire sombre qui mélange à tour de rôle espoir et désespoir ! Un navire porteur de fûts remplis d'une substance toxique qui doivent être convoyés de l'autre côté de l'océan, mais où ? Personne ne veut accueillir ce bateau maudit. A chaque nouvelle destination, on espère et on souhaite qu'une solution soit trouvée ! J'ai lu ce livre en étant aussitôt emporté sur ce bateau pestiféré et l'émotion était présente ! Ni par les personnages, ni par l'histoire sombre, mais par l'écriture presque envoûtante qui nous fait nous accrocher au destin de ce navire !

Afficher en entier
Les Colonnes du ciel, Tome 5 : Compagnons du Nouveau Monde

Excellent roman ou la vie de Bisontin est très mouvementé.

Il doit avoir une bonne étoile car à plusieurs occasions, il devait perdre la vie.

Mais, il est toujours là bien vivant ce qui lui donne envie de continuer.

Très bien écrit, j'ai eu hâte de le lire afin d'en connaître l'issue.

Pour en connaître comme moi la fin, je vous invite à le lire.

Afficher en entier

On parle de Bernard Clavel ici :

L'écrivain Bernard Clavel est mort
2010-10-05T20:20:10+02:00

Dédicaces de Bernard Clavel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 30 livres

Robert Laffont : 17 livres

Albin Michel : 16 livres

Pocket : 16 livres

France Loisirs : 7 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 3 livres

Sélection du livre : 2 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array