L'ouvrier de la nuit

Description ajoutée par Nicdouille 2014-01-18T14:03:42+01:00

L'Ouvrier de la nuit est le premier roman de Bernard Clavel, publié en 1956. « Ce livre est un cri, jeté sur le papier en quelques jours et quelques nuits de fièvre. » Ce livre est une confession terrible déchirante, la confession criée d'un homme qui a tout sacrifié jusqu'à l'affection de ses parents et jusqu'au bonheur, de sa femme et de ses enfants - pour répondre à l'appel qu il sent en lui : être un grand artiste. Et, à l'heure où il vient de subir un nouvel échec, il se remémore tout ce qu'il a exigé des autres et de lui-même, et les jours et les nuits de fol espoir et de misère. Ce livre de colère est surtout un livre de courage.

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-12T19:29:08+02:00

Un homme part avec Françoise , la femme qui va l'accompagner dans sa vie , sans un regret pour ses parents , usés par tous les efforts fournis , alors que lui n'a fait que de rêvasser d'une autre vie ....; et sa femme va s'user elle aussi pour nourrir , élever les 3 enfants nés de leur union et joindre les 2 bouts ...Tantôt que lui allergique au travail , ne rêve que de peindre et écrire ....

Commentaire ajouté par mlles007 2021-02-18T18:51:26+01:00

Dans cet œuvre nous suivons le personnage principal qui se rappelle de quoi sa vie a été faites et il peut paraitre particulièrement odieux avec son entourage. Toutefois on se laisse entrainer comme le fleuve bien aimé de celui ci.

L'ouvrier de la nuit

• France : 1997-05-31 - Poche (Français)