Le Royaume du Nord, Tome 4 : Amarok

Description ajoutée par Croc-Book 2012-08-23T16:37:27+02:00

Amarok, chien de trappeur, avec son animalité chaleureuse, est le trait d'union vivant entre l'homme du Grand Nord et les horizons glaciaires, désolés, où il se plait pourtant à vivre. Son maitre, soixante ans, pionnier des rives de l'Harricana, protège la fuite du fils d'un de ses amis, coupable du meurtre involontaire d'un agent de la police montée. La banquise immaculée de la baie d'Hudson continue d'exercer une séduction irrésistible sur le trappeur canadien. C'est son royaume. Cet amour mystique entre l'homme et la nature, Bernard Clavel, livre après livre, en perfectionne la narration. Son lyrisme est toujours aussi envoûtant.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-03T16:17:09+02:00

Le garçon va de son pas pesant. Amarok a filé devant et s’éloigne parfois de la piste, à droite ou à gauche, pour fureter sous les buissons. À plusieurs reprises, il lève des oiseaux dont le vol claque dans le silence. Raoul suit. Lorsque le fouillis est plus court, il distingue une tête dont la toison broussailleuse semble à demi enfoncée dans la masse énorme des épaules. Ils sont bientôt sous les résineux. La nuit est du goudron. L’air immobile est chargé des senteurs un peu âcres des mousses et des aiguilles en putréfaction. En se baissant pour poser son sac, Raoul heurte du bras la hanche de Timax. La tiédeur de ce corps épais, son odeur forte de sueur font monter en lui une vague de joie sourde

J'ai beaucoup aimé mais aussi détesté ce livre, le devouement jusqu'à la mort des chiens m'a insuporté (j'ai des chiens pourtant je comprends)

La cavale suicidaire d'un jeune nordique ( Timax ) qui a commis un meurtre malgré lui accompagné d'un vieux chevronné trappeur ( Raoul) avec son chien (Amarok) de ce dernier fidèle avec un dévouement jusqu'au bout

Amarok, je l'ai lu quand j'étais au CM1... En 1987... Il était dans la bibliothèque de mes parents. La couverture avec le chien me plaisait. Mon père a été d'accord. Forcément, j'étais très jeune (9 ans et demi) pour un tel roman, je n.,ai pas tout compris et j'ai dû le relire quelques années plus tard pour saisir toutes les facettes... Pour autant, j'avais déjà été saisie de la beauté et de la force de ce livre, de la puissance des mots de Clavel, de la profondeur des personnages. J'ai pleuré, beaucoup, à la fin, quand Amarok reste avec son maître et décide de mourir avec lui...

Amarok: mon premier livre d'adulte...

Le grand nord canadien. Une chasse à l'homme dans ces étendues vierges et sauvages.

Mon tome préféré des Royaumes du nord même s'il est emprunt de fatalisme.

Du très bon Clavel.

Que la vie dans le Grand Nord est rude ! Les personnages sont bien campés, mais mon préféré... c'est le chien Amarok !

Une épopée humaine entre un homme et son chien loup Amarock. Une histoire émouvante, de respect, d'amour et d'altruisme.

un très bon suspence . la description d'une fuite en avant vers une fin qu'on espére heureuse .. . Une grande histoire d'amitié , de solidarité et de don de soi . Les descrptions du royaume du Nord sont éblouissant et on sent l'amour profond que ressentent les habitants pour le pays, malgré les conditions de vie effroyables. Une grande histoire sur la relation entre un chien-loup formidable et son maitre et sur le respect mutuel

Un livre à savourer sans limites tout comme la série compléte du "royaume du Nord"

Le Royaume du Nord, Tome 4 : Amarok

• France : 2000-04-21 - Poche (Français)

Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T15:33:48+01:00
Tiesque l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-02T20:05:10+01:00
Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-02T23:00:52+01:00
alumelu l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-10T09:29:24+02:00