La Mala hora

Description ajoutée par frani 2011-08-20T13:46:46+02:00

Un village, colombien, qui a connu la guerre civile, vit en paix depuis que le maire a rétabli l'ordre par la terreur.

Mais, un soir, les premiers tracts anonymes apparaissent sur quelques portes. Celui que lit César Montero l'amène aussitôt à tuer l'amant de sa femme. Durant les dix-sept jours que dure le roman, les tracts se multiplient, semant la discorde dans les familles, ravivant les haines, réveillant dans la mémoire de chacun les combines, les exactions, les crimes commis dans le passé pour s'enrichir ou se venger.

Certains croient voir dans cette opération la main de Dieu ; d'autres accusent les sorcières. Le curé Angel, d'abord indifférent, demande finalement au maire de prendre des mesures d'autorité devant ce « terrorisme dans l'ordre moral ». Rien n'empêchera les tracts de proliférer. Le maire décidera de revenir à la répression. La prison se remplira de suspects, les coups de feu retentiront à nouveau. Les tracts disparaissent, mais la paix mensongère est terminée, le village est retourné à son enfer quotidien.

Extrait ajouté par AnG_L 2023-01-21T11:35:26+01:00

L'homme au tambour réapparut comme un fantôme du passé. À dix heures du matin, il fit retentir ses baguettes devant la salle de billard et maintint le village dans l'attente unanime jusqu'au moment où retentirent les trois roulements énergiques du final et l'inquiétude renaquit.

" La mort ! s'écria la veuve Montiel en voyant s'ouvrir portes et fenêtres et surgir les gens de partout sur la place. La mort est là ! "

Commentaire ajouté par AnG_L 2023-01-20T21:34:17+01:00

C'est un livre que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin tellement j'avais hâte de savoir ce qu'il allait se passer.

Dans un petit village colombien, la paix chèrement payée au prix du sang, vole en éclats lorsque des tracts anonymes apparaissent un peu partout. La tension monte, la peur s'installe jusqu'à l'implosion. Toute l'histoire se passe en huis clos dans ce village étouffant, qui oscille entre soleil et pluie diluvienne, et qui se trouve sous le joug d'un maire assoiffé de puissance et de richesse.

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-04-16T12:11:02+02:00

L'histoire d'un village perdu sous le joue d'un militaire qui c'est imposé par la force. J'ai découvert l'auteur et j'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par censeur 2015-09-03T00:11:44+02:00

Livre hérité d'un cousin et découverte d'une histoire de "corbeau" version hispanique mais habilement menée par cet écrivain reconnu....Ce que des rumeurs et la haine peuvent conduire à bien des dérives. A méditer

La Mala hora

• France : 2003-04-11 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T22:51:44+02:00