Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Il nous restera ça

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-08-29T21:18:45+02:00

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.

Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent..

À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.

Rien ne les destinait à se rencontrer.

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.

C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Virginie Grimaldi possède un talent inégalé pour nous faire passer du rire aux larmes et nous conter la vie avec justesse et sensibilité.

[Source : Éditions Fayard 2022]

Extrait ajouté par Kmydaukho 2022-05-03T15:49:20+02:00

- Ça ira mieux demain.

Je me rends compte en la prononçant de l’inanité de ma phrase. C’est souvent le propre des formules de soutien, de n’avoir d’autre utilité que de tromper son impuissance. Je n’ai jamais entendu autant de fois « c’est la vie » qu’au moment où j’étais confrontée à la mort.

Commentaire ajouté par Owen1 2023-12-03T08:17:19+01:00

Le découpage en chapitre où chaque personne raconte l'histoire de son point de vue est très agréable ( un tout jeune homme, une jeune femme et une vieille dame )... Chacun ses failles, ses secrets, ses doutes et ses espoirs... et cela donne un bon rythme à l'histoire!

J'ai apprécié le petit mot au début du roman de la part de ces 3 colocataires attachants.

J'ai mis "Argent" car le style est un peu trop simple à mon gout ... et il y a quelques longueurs qui font un peu penser à un feuilleton télé bas de gamme... mais on passe d'excellents moments dans cet appartement parisien en leur compagnie !

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-11-19T12:49:23+01:00

Jeanne ne peut plus vivre seule et décide de chercher un colocataire.

Deux personnes sont intéressées : Théo, à peine majeur, qui a toujours vécu dans la galère et Iris, la trentaine qui a tout quitté récemment pour se (re)construire.

Jeanne y voit un signe, et si leur solitude pouvait les rapprocher ?

J'adore les histoires de rencontre.

Il suffit d'une seule, pour que ta vie soit bousculée, prenne un tournant inattendu, te fasse toucher le bonheur du bout des doigts...

Alors si en plus ces rencontres se font dans un moment de tristesse, et qu'elles permettent de garder la tête hors de l'eau... Ça me touche d'autant plus !

Ici, Jeanne va devoir composer avec un nouveau quotidien et une solitude qu'elle ne connaissait pas. Sa bienveillance et son expérience seront bénéfiques.

Théo lui, être seul, ça le connaît, mais peut-être qu'un peu de compagnie ferait fondre son armure et lui montrerait ce que c'est de compter pour quelqu'un. Il a le cœur sur la main, il est seulement entouré d'un mur en béton armé.

Puis Iris, qui doit tout reprendre à zéro, seule, dans l'espoir d'une vie meilleure... Sa générosité, son envie de bien faire et sa patience viendront saupoudré toussa.

Ils ont un âge différent, un vécu totalement différent, mais des centres d'intérêts qui peuvent se regrouper, une envie de changement, une gentillesse profonde et sincère.

Et c'est tout ce qui va faire ce livre.

Ces rencontres, ces moments ensemble, ces confidences, et cette aide parfois invisible mais bien là, pour les aider à reprendre leur destinée en main, se maintenir hors de l'eau, avoir une oreille attentive, des petites attentions...

Il ne se passe rien d'incroyable dans ces pages et parfois, le quotidien, et ben, ça suffit. Parce qu'ils sont humains, parce qu'ils sont comme vous et moi, parce que nous pourrions être eux demain.

J'adore la plume de Virginie Grimaldi et une fois encore elle prouve que l'humain peut être quelqu'un de chouette, qu'une relation peut aider, qu'une gentillesse ne coûte rien, et que des amis, tu peux en avoir de tous les âges.

Vous vous doutez donc que c'est encore un livre que je vous conseille, pour un petit moment tendre, qui peut redonner foi en l'humanité, surtout dans les moments sombres que l'on traverse ces temps-ci.

Bref, c'est une rencontre qui pourra vous toucher et qui j'espère fera aussi du bien à votre petit cœur !

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-11-05T15:56:43+01:00

virginie sait mettre des mots justes sur des sujets sensibles

Commentaire ajouté par livreetmoi15 2023-11-02T17:56:14+01:00

J'ai lu ce livre avec plaisir. Je me suis vus rire, sourire, m'émouvoir à nombreuses reprises. J'ai eu tant d'affection pour les personnages, leur histoire et ces liens qui les unissent à mesure que l'histoire se déroule. J'ai adoré ce cocon qui se créer autour de leurs relations, le soutiens, finalement cette note positive qui découle de ce roman. J'ai été tellement contente de le lire, je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette autrice et pourtant, c'était génial. J'ai adoré du début à la fin. Je lirai d'autre titres d'elle. C'est léger, une bouffé d'oxygène, du réconfort.

Commentaire ajouté par COCOJUJU57 2023-10-27T13:40:01+02:00

Très beau livre.

Les personnages sont attachants.

A aucun moment on ne s ennuie .

Impossible a lâcher jusqu'à la fin. OUVREZ ET LISEZ LE VITE....

PS: pour toi juju je t aime ❤️

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-10-02T17:43:36+02:00

J'ai lu ce roman d'une traite. Elle écrit avec toujours autant de fluidité qu'on ne voit pas les pages se tourner.

Les chapitres sont très courts et on alterne sans cesses entre les personnages.

J'ai adoré voir les liens se tisser peu à peu entre ses colocataires cabossés.

Cela m'a paru tellement réel.

Beaucoup de passages m'ont bouleversés et émus.

Je pense que c'est mon préféré de l'autrice !!

Commentaire ajouté par AWonderland 2023-09-28T14:54:53+02:00

J'ai sincèrement aimé ce livre, la rencontre entre ces personnes qui n'ont rien à voir mais qui vont prendre une place importante et devenir des éléments clés de leur propre histoire... on oscille entre rire et larme, joie et compassion. Ils apprennent à se découvrir en même temps que nous les découvrons. La fin est tout sauf décevante. C'est un livre que je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Loona02 2023-09-28T11:53:33+02:00

"Ce qu'il nous restera" fut le premier roman de Virginie que j'ai lu.

Le scénario est bien, des sujets intéressants sont abordés, mais un peu trop en surface ce qui rend difficile l'attachement des personnages.

Cela reste un livre qui se lit facilement et vite, avec un ton léger. Un bon petit feel good mais pas du genre qui nous marque (pour ma part, bien sûr).

Commentaire ajouté par Calypso-x 2023-09-24T13:54:36+02:00

La recette Grimaldi fonctionne toujours à merveille pour moi !

Il nous restera ça, c'est un petit concentré d'humour, d'émotions fortes, de joie et de peine, comme sait si bien le faire Virginie Grimaldi dans chacun de ses romans. J'ai adoré suivre Iris, Théo et Jeanne dans leur trépidante colocation parisienne. Chacun arrive avec sa personnalité, son histoire pleine de fêlures, ses peurs et ses rêves. Un bon livre feel good qui se dévore en un rien de temps !

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-09-23T12:24:23+02:00

Ne plus jamais lire un roman de Virginie Grimaldi dans le train, voilà ce que je retiens de cette lecture

J'ai ri, j'ai pleuré bref j'ai été touchée par cette histoire et par ces 3 personnes.

Virginie Grimaldi dépeint la vie belle, tragique, elle mêle les émotions et entraîne son lecteur loin de son quotidien

Des livres qui font du bien

Il nous restera ça

• France : 2022-05-04 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)

jaloa le place en liste or
2023-12-02T16:00:12+01:00
J-CP l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T22:38:46+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !