Il nous restera ça

Description ajoutée par carohem 2022-03-05T07:15:53+01:00

A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.

Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.

À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.

Rien ne les destinait à se rencontrer.

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises.

C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Extrait ajouté par Kmydaukho 2022-05-03T15:49:20+02:00

- Ça ira mieux demain.

Je me rends compte en la prononçant de l’inanité de ma phrase. C’est souvent le propre des formules de soutien, de n’avoir d’autre utilité que de tromper son impuissance. Je n’ai jamais entendu autant de fois « c’est la vie » qu’au moment où j’étais confrontée à la mort.

Commentaire ajouté par mitchee 2022-06-23T12:42:42+02:00

J'adore les romans sur la résilience...

Commentaire ajouté par Lilou3111 2022-06-21T16:06:44+02:00

Encore une merveille sortie tout droit de la tête de Virginie Grimaldi, un de ces livres simples, avec des héros du quotidien, qui font du bien à l'âme et rend le coeur chamallow. J'ai adoré voir les liens se tisser entre Jeanne, Iris et Thēo, être surprise par quelques rebondissements dont l'auteur à toujours le secret, et attendre la séquence émotion qui me tire à chaque fois quelques larmes.

A mettre entre toutes les mains, à lire et relire, comme un doudou.

Commentaire ajouté par Jessbooksaddict 2022-06-21T00:11:07+02:00

Il nous restera ça..

Une belle histoire qui nous parle de rencontre, tous ces visages, ces sourires, ces mots, ces regards qui construisent la personne que l'on est.

Top !

Commentaire ajouté par Joyce-1 2022-06-17T16:55:55+02:00

J'ai (encore) passé un très bon moment avec Virginie Grimaldi, je trouve qu'elle a un talent incroyable. J'aime l'humour qu'elle met dans ses livres, je suis totalement la cible de feelgood particulièrement les siens, c'est des sujets qui peuvent toucher tout le monde un moment ou un autre.

Je n'avais pas lu le résumé en le choisissant, juste le nom de l'autrice m'a suffit, je lui fais confiance.

J'ai eu les larmes aux yeux puis j'ai souri encore et encore pendant tout l'audio !

D'ailleurs en parlant d'audio, le fait qu'il y a 3 narrateurs m'a totalement plongé dans l'histoire à une vitesse folle (Benjamin Bollet, Rafaèle Moutier et Marie Bouvet) très agréable. Merci pour ce chouette moment.

J'adore les 3 personnages même si Iris est plus effacée. Je me suis fort retrouvée dans Théo et Jeanne.

Faut pas s'attendre à une fin de fou, faut se laisser aller, passer un bon moment tout le long et c'est tout, il n'y a pas de chute, oui, c'est prévisible.

Ce genre de lecture ça passe ou ça casse.

De temps en temps j'aime m'abandonner dans les feelgood, c'est frais, léger.

J'ai moins ressenti la moral "de fin" comparé à d'autres mais plus pendant la continuité, c'était très touchant, les 3 personnes sont différents mais ont des blessures qui les rapprochent.

Une phrase qui m'a émue c'est :

"J'ai oublié notre rendez vous parce que j'étais occupé à vivre" peut-être que vous ne comprenez pas, parce que vous n'avez pas lu le livre mais ça parle de la mort mais surtout de la vie, de la force de l'amour.

J'en ressort toute chamboulée comme d'habitude !

Commentaire ajouté par marianne0204 2022-06-17T14:54:00+02:00

Pas mal ,mais m'a moins touché que ses livres habituel ..j'ai quand même eu de bons sourires avec certaines de ses expressions

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2022-06-16T18:58:32+02:00

Encore un roman de Virginie Grimaldi que j'ai adoré ! Plein d'émotions ! On y retrouve 3 personnages : 3 chemins de vies qui se rencontrent. J'avoue avoir tourné les pages très rapidement tant je voulais connaître l'histoire d'Iris, de Jeanne et de Théo. C'est très bien fait et on passe un excellent moment en leur compagnie. La fin est touchante. C'est trop bien !!

Commentaire ajouté par Ameliza 2022-06-15T12:05:37+02:00

Quel livre sublime! Que d'émotions! Les chapitres sont courts (peut-être trop). Ils rythmes le roman des points de vue d'Iris, Jeanne et Théo. A chaque changement de point de vue, nous avons envie d'en découvrir plus sur ces personnages cabossés par la vie et qui cherchent à se reconstruire. C'est sublime. L'histoire en devient trop courte, les pages défilent trop rapidement!

Commentaire ajouté par cinhre 2022-06-14T07:57:04+02:00

Virginie Grimaldi nous offre l'histoire de 3 âmes cabossés par la vie, les autres, le destin. Trois âmes qui vont se trouver et se relever.

Avec des mots simples, des mots doux, des mots qui touchent, l'autrice tisse des liens entre les différents personnages mais aussi entre ses personnages et nous.

Qui n'a pas eu envie de poser une main réconfortante sur l'épaule de Jeanne, n'a pas eu envie de dire à Iris qu'elle avait pris la bonne décision, envie de câliner Théo ou encore mettre un coup de tête à Jeremy ?

Virginie Grimaldi nous montre une fois de plus qu'elle est une merveilleuse narratrice des relations humaines et que son "titre " de romancière préférée n'est pas usurpé.

Commentaire ajouté par salomaywestart 2022-06-09T22:02:58+02:00

Une lecture qui m'a fait penser à "À quoi rêvent les étoiles" de Manon Fargetton, que j'avais beaucoup aimé, alors celui-là est son digne successeur ! Lu d'une seule traite, ce roman met du baume au cœur et mérite bien son succès. Pour un premier Grimaldi, je ne suis pas déçue :)

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2022-06-09T20:48:07+02:00

J’ai adoré ce livre comme tous les livres de Virginie Grimaldi. Les personnages sont attachants, leur histoire est touchante, émouvante. Leur rencontre et l’aide qu’ils s’apportent est très belle.

Ce livre m’a ému et touché

"Il nous restera ça" est sorti 2022-05-04T12:41:48+02:00
background Layer 1 04 Mai

Il nous restera ça

• France : 2022-05-04 (Français)

aj8084 le place en liste or
2022-06-27T22:12:29+02:00
mitchee l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-23T12:42:12+02:00
Yria25 l'ajoute dans sa biblio or