Il nous restera ça

Description ajoutée par LosUnivers 2024-02-23T18:31:57+01:00

À trente-trois ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, dix-huit ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À soixante-quatorze ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent par hasard et malgré eux dans une colocation.

C'est le début d'une histoire pleine de surprises, celle de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

(Quatrième de couverture, Éditions Le Livre de Poche)

Extrait ajouté par Kmydaukho 2022-05-03T15:49:20+02:00

- Ça ira mieux demain.

Je me rends compte en la prononçant de l’inanité de ma phrase. C’est souvent le propre des formules de soutien, de n’avoir d’autre utilité que de tromper son impuissance. Je n’ai jamais entendu autant de fois « c’est la vie » qu’au moment où j’étais confrontée à la mort.

Commentaire ajouté par Lenou13 2024-04-03T23:02:03+02:00

Une belle histoire qui fait du bien, qui nous montre que même si la vie est dure, il suffit parfois d'un peu d'aide et d'amour pour s'en sortir.

Commentaire ajouté par aline-1346 2024-03-30T17:54:31+01:00

J adore cette actrice et les histoires qu elle écrit. Ses écritures me touchent et me permettent de m évader. Ici on suit l histoire de Theo, Iris et Jeanne. 3 personnages différents qui vont apprendre à vivre ensemble malgré leur parcours de vie différents

Commentaire ajouté par gone-shiver 2024-03-19T23:25:33+01:00

Très drole, émouvant et facile à lire. Je n'ai jamais eu l'envie de lire cette autrice mais une amie me l'a offert... et j'avoue avoir dévoré le livre en 2 jours. Les personnages sont attachants et les blagues dans le livre sont assez recherchées ahah

J'essaierai peut être de relire d'autres livres pour donner une chance à ses ouvrages

Commentaire ajouté par Plou 2024-02-27T07:23:47+01:00

Encore une fois happée par un livre de Grimaldi qui arrive à coucher les mots justes concernant des situations délicates ! Trois écorchés par la vie pour diverses raisons se retrouvent en colocation et c'est une merveilleuse histoire d'amitié qui commence !

Commentaire ajouté par LosUnivers 2024-02-25T18:04:34+01:00

[UNE COLOCATION PAS COMME LES AUTRES]

Qui aurait cru que Jeanne, 74 ans, se retrouverait en colocation avec un jeune homme timide, mais affectueux, et une trentenaire sensible aux lourds secrets ?

Virginie Grimaldi nous plonge dans le quotidien de ces personnages touchants et attachants. À travers cette colocation improvisée, l'autrice nous dévoile une relation intergénérationnelle émouvante et solaire, apportant ci et là des touches d'humour.

J'ai fortement apprécié suivre ces personnages hors du commun dans leur quotidien. De nombreux thèmes sont abordés, avec justesse et douceur. Relation toxique, emprise, deuil, alcoolisme... L'autrice nous touche en plein coeur et nous surprend en nous décrivant le quotidien de ces trois âmes esseulées.

La plume est toujours aussi impactante et émouvante. On ressent mille émotions. Plus on avance, plus on découvre les personnages et leurs fêlures. Les voir avancer ensemble est alors d'autant plus merveilleux.

Lire du Grimaldi, c'est passer des rires aux larmes en seulement quelques lignes. C'est se prendre un énorme coup de poing dans le ventre à la fin de chaque chapitre. C'est sentir son coeur battre au rythme des mots. De la douceur, de l'humour, des moments poignants et des leçons de vie... Bref, c'est tout simplement magique.

(Retrouvez mon avis complet sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2024/03/02/il-nous-restera-ca/)

Commentaire ajouté par Edith972 2024-02-21T19:26:15+01:00

Un joli roman. Le genre de lecture qui fait du bien, même si on sait qu'il n y a rien à attendre, même si on sait que tout se finira bien...

Commentaire ajouté par Forvero 2024-02-16T15:47:34+01:00

J'ai adoré ce roman dévoré en 2 jours !

Une belle rencontre entre les 3 protagonistes, ils me manquent déjà !

Commentaire ajouté par AGuardia 2024-02-08T09:01:28+01:00

Les personnages ont chacun leur propre histoire, ce qui donne presque l’impression d'avoir 3 romans en 1 .

Le découpage en chapitre où chaque personne raconte l'histoire de son point de vue est très agréable ( un tout jeune homme, une jeune femme et une vieille dame )... Chacun ses failles, ses secrets, ses doutes et ses espoirs... et cela donne un bon rythme à l'histoire!

J'ai apprécié le petit mot au début du roman de la part de ces 3 colocataires attachants. Le style est un peu trop simple à mon gout ... et il y a quelques longueurs qui font un peu penser à un feuilleton télé bas de gamme... mais on passe d'excellents moments dans cette lecture.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-29T11:21:24+01:00

Ce charmant roman m'a vraiment touché. Les trois personnages principaux et leur histoire commune m'ont énormément plu. Chacun d'eux est tellement attachant à sa manière. J'ai remarqué que l'humour n'était pas aussi présent dans l'écriture, laissant place à plus de douceur et de sérieux, ce qui a donné une profondeur supplémentaire à l'histoire. J'ai été traversé par de nombreuses émotions et surprises tout au long des pages, ce qui a rendu ma lecture vraiment captivante. Comme à son habitude Virginie Grimaldi m'a apporté beaucoup de joie à travers ses mots.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2024-01-17T08:45:51+01:00

Alerte Pépite !

Je suis tellement émue au moment de refermer ce livre..c'est un énorme coup de coeur.

C'est même pas possible d'avoir autant de talent. D'avoir cette capacité à faire rire et émouvoir autant avec quelques mots alignés les uns aux autres... Et aussi de jongler si bien avec nos émotions, nous faisant passer de l'allégresse à la tristesse en un rien de temps.

J'ai tellement ri, à gorge déployée, et j'ai aussi eu les larmes aux yeux plus d'une fois.

J'ai adoré l'histoire de ces trois destins qui se croisent et n'en forment plus qu'une seule.

C'est terriblement beau. Terriblement bon.

( J'en oublie même cette phrase qui m'a heurtée " J'aimais ma mère comme tous les enfants : inconditionnellement."

Tout le reste est tellement magique que j'occulte et oublie rapidement cette fausse vérité que chaque mère aime son enfant et que chaque enfant aime ses parents. Je vous en veux pas.)

Merci Virginie Grimaldi.

Il nous restera ça

• France : 2022-05-04 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:32:02+02:00