Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Plus grand que le ciel

Description ajoutée par Underworld 2024-04-18T20:14:52+02:00

Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. Elle est écorchée et mordante. Il est rêveur et intranquille. Elle est conseillère funéraire. Il est romancier. Elle vient de perdre son père. Il cache sa plus grande blessure. Elle est en retard. Il est en avance. Ils ont pourtant rendez-vous.

Entre deux éclats de rire, Virginie Grimaldi capte ces instants fragiles où l'empreinte des souvenirs se mêle aux promesses d'une rencontre.

Extrait ajouté par Jessbooksaddict 2024-05-08T01:27:28+02:00

Je suis fasciné par la manière dont on peut mépriser une personne qu'on était certain d'aimer pour l'éternité.

Commentaire ajouté par Bibounine 2024-06-17T22:42:25+02:00

Rencontre insolite dans la salle d’attente d’un psy ( très bavard le psy 😜) histoire de reconstruction mutuelle.

Commentaire ajouté par Mariepinal 2024-06-12T09:26:59+02:00

Sympa, se lit bien. On devine la fin dés le début mais l'histoire reste touchante

Commentaire ajouté par Monstrokovitch 2024-06-02T14:19:49+02:00

Comme la plupart des romans de Virginie Grimaldi, ce livre est un coup dans l'âme. Les personnages sont attachants et comme d'habitude je me suis cruellement identifiés à eux. Les pages ont fait du bien à mon âme, tout comme elles m'ont fait pleurer toutes les larmes de mon corps. C'est l'une des seules auteurs capable de me faire passer du rire au larmes.

Commentaire ajouté par reys10 2024-05-27T21:39:51+02:00

Mon tout premier Grimaldi, elle a réussi à me sortir de ma panne de lecture, sa plume est tellement agréable à lire. L'histoire m'a beaucoup touché j'ai aimé la simplicité et l'évidence de cet amour entre nos deux protagonistes.

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-05-23T23:59:11+02:00

🛋 Il y a des livres de Virginie Grimaldi qui me parle plus que d'autres.

Et que ne durent que les doux moments, un Coup de cœur 💜

Il grand temps de rallumer les étoiles, et ses phrases qui ont fait écho en moi...

🛋 Et il y a cette dernière sortie.

Une histoire qui aurait pû être banale.

Deux personnes qui se croisent sans se connaître.

Il est toujours en avance, elle en retard.

Il est tendre, rêveur, elle est vive, blessée.

Elle travaille là où la vie s'arrête, lui est romancier.

Deux âmes, deux parcours, leur point commun : leurs rendez-vous chez le psy.

🛋 Cette salle d'attente prend une dimension différente au fil de notre lecture.

D'abord un lieu de passage, puis un lieu de croisement pour devenir le lieu qui les réunira.

Non, ce n'est pas un huis-clos et l'essentiel de l'histoire se passe en dehors, pourtant ce lieu marque nos esprits car il est synonyme de blessures, de besoins, de reconstructions.

🛋 Ces deux âmes n'auraient jamais dû se croiser et pourtant elles vont belles et biens s'entrechoquer.

Une histoire douce et mélancolique, qui va réunir, encore une fois, des personnages auxquels on va s'identifier.

Un roman d'une belle profondeur, qui va nous émouvoir grâce aux deux adorables protagonistes : Elsa et Vincent.

Commentaire ajouté par florence-1679 2024-05-20T16:57:52+02:00

Je n'ai pas trouvé le même plaisir que les précédents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-05-20T09:05:36+02:00

L’alternance de points de vue, à la 1ere personne, au présent, ne fonctionne qu’à moitié. Même si le thème est triste, les phrases manquent d’émotion. J’aurais adoré adorer ce nouveau roman d’une auteure que j’affectionne, mais ce n’est pas le cas, je suis resté à côté, je me suis presque un peu forcé à le terminer.

{#Chronique : Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi}

Flammarion

⭐🌈⭐

MON AVIS

« Pourquoi ne voit-on vraiment les gens que quand ils ne sont plus là ? »

Ce que j'en pense :

"Plus grand que le ciel"

Je crois que je peux me permettre de dire que je suis une fidèle lectrice de Virginie Grimaldi puisque "Plus grand que le ciel" est ma dixième lecture de cette autrice, je ne me lasse ni de ses histoires, ni de son humour, ni de sa sensibilité, ni de sa plume, ni de son univers, ni de ses personnages ! J'aime ce qu'écrit Virginie, elle me fait rire, elle me fait pleurer, elle déclenche des feux d'artifice dans mon cœur et me fait aimer la vie un peu plus à chaque fois que je referme un de ses livres. Pour moi, elle n'est pas un phénomène littéraire, mais un embelli littéraire, elle ne peut que faire aimer la lecture aux plus récalcitrants, c'est une pépite cette autrice !

Dans son dernier roman, nous faisons la connaissance de personnages attachants, ils nous ressemblent, ils sont moi, ils sont vous, ils ont leurs failles, leurs douleurs et leurs forces. J'ai adoré Elsa pour les émotions qu'elle a déclenchées chez moi et Vincent pour sa patience, sa douceur et sa bienveillance. Ce duo nous embarque dans leur quotidien, chez le psy, dans leur tête, on les comprend, on les aime.

J'ai également adoré découvrir l'histoire. Cette fois-ci Virginie nous livre un roman qui parle du deuil, de l'amour, l'amour éternel, celui qui est plus fort que la mort, de la douleur, si dévorante, pour ceux qui restent en bas, sur terre, les yeux vers le ciel à observer les étoiles et qui ressentent le manque de ceux qui sont là-haut, si loin des yeux, mais si près du cœur.

Cette douleur, ce manque, nous les ressentons tous pour quelqu'un, pour un être cher parti trop tôt, c'est pour cela qu'il est facile de s'identifier aux personnages et de les comprendre. Je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire et qu'en lisant mes mots, vous pensez à quelqu'un...

Il y a de magnifiques passages, j'aurais pu en relevé beaucoup, car ils sont nombreux, j'ai adoré le clin d'œil à Victor Hugo et à son poème écrit pour sa fille Léopoldine : Demain dès l'aube. C'est également mon poème préféré, comme quoi il n'y a pas de hasard...

J'ai été émue par les mots choisis qui donnent une si belle histoire, j'ai adoré sourire si souvent en lisant ce livre. Elle est là la force de Virginie Grimaldi : écrire des histoires touchantes avec une touche précieuse d'humour qui fait que l'on comprend vite que derrière les nuages se cache toujours le soleil.

C'est peut-être ça le secret du bonheur, prendre un livre de Virginie quand notre cœur est trop lourd !

Plus grand que le ciel est certainement le roman le plus intime de l'autrice, nous découvrons un peu d'elle à chaque nouveau livre et une chose est sûre, derrière ces beaux romans se cache une belle personne !

Ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi, malgré toute la tendresse que j'ai pour les personnages et pour l'histoire qui est, sans nul doute, universelle, mais j'ai vraiment passé un excellent moment et je n'oublierai pas ce livre, comme tous les autres...

À découvrir sans hésiter !

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌷🌷🌷

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Bonne lecture !!!

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Commentaire ajouté par Les_A 2024-05-14T15:40:41+02:00

Encore une grande prouesse de la part de Virginie Grimaldi ! Quel plaisir j'ai eu à savoir qu'un de ses nouveaux livre allait tout bientôt sortir. Cette histoire m'a beaucoup touchée. Le deuil est une étape de vie par laquelle nous devons tous passer. Nous l'expérimentons tous d'une manière différente. Une partie de celle qu'a choisi Virginie Grimaldi est de nous partager une histoire traitant de cette thématique. C'est une histoire très personnelle et je la remercie et la félicite de l'avoir fait !

J'ai été prise d'un grand élan de compassion et d'attachement pour Elsa et Vincent. Je retardais ma lecture pour éviter de terminer le livre trop tôt et de devoir m'en séparer.

J'ai aimé les anecdotes, les blagues, les jeux de mots, l'authenticité des moments difficiles et surtout le temps qui est laissé à la reconstruction des personnages.

L'humour, la douceur, la tristesse, la colère, la joie tout y est dans ce livre et j'ai déjà hâte du prochain :)

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2024-05-14T13:12:06+02:00

Elsa vient de perdre son père et perd aussi le goût de la vie.

Vincent a enfoui quelque chose en lui qui le torture à petit feu.

Leur point commun ?

La salle d'attente de leur psychologue.

Mais peut-être plus que ça...

Ai-je besoin de présenter Virginie Grimaldi ?

Je ne pense pas.

Ai-je l'impression d'écrire toujours le même genre d'avis après l'avoir lu ?

Oui.

Parce que les lectures s'enchaînent et se ressemblent. Tout en étant différentes.

Oui.

Dans l'intrigue.

Dans le caractère des persos.

Pourtant les sentiments sont les mêmes.

On est touché.

On rit.

On fini le cœur rempli d'amour. Avec la foi en l'humain en hausse alors qu'on ne va pas se mentir, chaque jour, on a la preuve qu'on est pas l'espèce la plus aiguisée de cette terre... Et pourtant.

Chaque livre se dévore.

J'ai beaucoup aimé toute la partie psychanalyse.

Bien qu'il y ait de l'humour. Un peu moins que dans les précédents mais il est aussi beaucoup plus personnel de mon point de vue.

J'adore cette thématique.

Comment gérer un deuil ?

Comment se reconstruire ?

Comment avancer dans la vie quand elle vous a mise à terre et piétiner le cœur ?

Ça me parle forcément...

Puis, faire semblant, avoir l'habitude de cacher son mal-être, est-ce vraiment la meilleure chose à faire ?

J'ai aimé la sensibilité.

L'honnêteté.

Le sans pudeur, sans fard.

La détresse.

L'appel à l'aide.

Et le cheminement autant psychologique que physique.

Se relever et affronter.

Apprendre à vivre du manque, de l'absence.

J'ai aimé autant Elsa que Vincent.

Si différents sur plein de points. Mais si raccord sur d'autres.

Je ne sais pas quoi ajouter mais ai-je vraiment besoin d'en dire plus ?

Si ce n'est qu'à chaque fois, je suis prise dans les filets. Et que j'aime ça.

Je suis toujours plus pressée en attendant la prochaine sortie.

Et que c'est toute l'humanité que met Virginie Grimaldi dans ses livres qui en font des petites pépites.

En bref, merci d'avoir toujours les mots justes. De mettre autant d'elle dans ses histoires. De retranscrire ce qu'on n'ose pas forcément dire. Et d'avoir cette capacité, quand on lit, de nous mettre ce doute : "mais c'est de moi qu'elle parle" !

"Plus grand que le ciel" est sorti 2024-05-01T09:51:19+02:00
background Layer 1 01 Mai

Plus grand que le ciel

• France : 2024-05-01 (Français)