Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
773 385
Membres
1 240 403

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tu comprendras quand tu seras plus grande



Description ajoutée par x-Key 2017-03-15T13:59:12+01:00

Résumé

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

"C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite."

Le Dauphiné libéré.

"Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle."

Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 172 lecteurs

extrait

-Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Être aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à tes côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J’ai savouré cette lecture ! Julia, cœur brisé, décide de tout fuir en trouvant un travail de psychologue dans une maison de retraite, alors qu’elle a en horreur les personnes âgées et tout ce qui va avec. Ca commence bien ! Julia est marrante, rigolote et attachante, comme la plupart des personnages de Virginie ^^ Elle va arriver pessimiste mais au fil des jours elle va apprendre. Apprendre à apprécier ‘’ses vieux’’ mais aussi apprendre d’eux. C’est une petite leçon sur la vie, la mort, l’amour, la famille. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie…chouchouter ceux qu’on aime, apprécier chaque instant de la vie qui est trop courte.

Certains passages m’ont fait rire, d’autre, sourire ou encore mouillé les yeux. Voilà ce que j’aime dans la plume de Virginie Grimaldi. Merci pour ce beau moment de lecture.

Je vous le conseille fortement, foncez !

FB : Ju lit des livres

Afficher en entier
Diamant

Ce livre m'a beaucoup émue, l'histoire est pleine de douceur et les personnages très attachants.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JuliePlume 2020-05-12T00:09:45+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

🧓 A V I S 👵

❤️❤️❤️❤️/5

Que j'aime les romans de @virginiegrimaldi 😀 à chaque fois,on part dans de nouvelles aventures avec de nouveaux personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

J'ai bien aimé ce livre avec une histoire toujours aussi bien écrire ✍️.Au début,je me suis dit ouais,ça va parler de maison de retraite ça va pas du tout être ma tasse de thé mais au fil des chapitres,on se prend facilement dans cette belle aventure ☺️.

Merci @virginiegrimaldi pour tous vos romans qui nous donnent le sourire et qui nous font nous sentir bien.

Afficher en entier
Lu aussi

En vrai, ce n'est pas vraiment mauvais... c'est juste que c'était lent, tellement lent et que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages donc au final je me suis fortement ennuyée, je n'avais qu'une hâte: terminer le roman et passer à autre chose! Il y a pourtant de l'humour et le livre est lumineux, mais clairement la magie n'a pas opérée avec moi...

Afficher en entier
Bronze

Un bon moment de lecture facile. Des personnages attachants

Afficher en entier
Or

Très belle lecture : j'ai souri, j'ai ri, j'ai pleuré.

Julia, quand elle commence à travailler en maison de retraite, traine avec elle de lourds poids qui l'empêchent d'avancer.

Les personnages sont haut en couleur, drôle à souhait et ont tous un rôle, tous quelque chose à apporter.

Le retournement de situation est comme d'habitude tellement joli.

N'hésitez pas à rejoindre la maison de retraite des Tamaris. Rien n'y est croulant et les messages sont tous d'actualité.

Un très beau moment comme toujours avec les romans de Virginie Grimaldi

Afficher en entier
Argent

Une autre belle réussite de Grimaldi, j'aime beaucoup tous les romans qui se passent au pays basque (points en plus dans mon coeur). On est face à une histoire très touchante avec des personnages attachants, et un petit plot twist que je n'avais pas vu venir mais qui est d'autant plus beau.

Afficher en entier
Argent

Petite lecture mignonne et sympa. Pour une psy, notre personnage principal aurait quand même de sacrées choses à travailler sur elle-même ! J’ai beaucoup rigolé et j’ai apprécié découvrir tous les personnages. La maison de retraite dans laquelle l’histoire se déroule est vraiment charmante, avec un personnel sympathique et des pensionnaires attachants… enfin, pour la plupart.

Par contre, je n’ai pas du tout été convaincue par le twist de fin. Ça a un peu plombé ma lecture, parce que je l’ai trouvé vraiment tiré par les cheveux. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, je ne suis pas fan des narrateurs auxquels on ne peut pas faire confiance… ça me laisse toujours un goût un peu amer.

Bref, c’était mignon, une petite lecture de transition agréable, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.

Afficher en entier
Or

C'est un livre qui m'a fait beaucoup rire. L'écriture est bourrée d'humour, les personnages sont très attachants et c'est une ode à la fois à l'amour, à l'amitié et au bonheur ; un livre empreint de la sagesse des aînés puisque dans celui-ci, on rencontre les résidents de la maison de retraite les Tamaris au Pays Basque. Julia débarque là-bas un beau matin, un peu sur un coup de tête, pour remplacer la psychologue partie en congé de maternité. Elle a tout plaqué du jour au lendemain et elle ressent le besoin de se reconstruire après avoir perdu son père, son mec et sa Mamynou. Elle hésite à fuir dès l'arrivée, mais elle ne s'imaginait pas qu'elle pourrait tant s'attacher à ses petits vieux ou qu'elle prendrait de telles leçons de vie de leur part ou qu'elle découvrirait l'amitié là où elle ne faisait que fuir, ou plus encore, que ça lui ferait finalement retrouver la complicité familiale.

Alors franchement, un gros coup de coeur ! J'ai eu des fous rires, j'ai eu des larmes, j'ai été émue par la beauté des textes, j'ai eu encore plus envie de croquer dans la vie à pleines dents. J'ai adoré certaines comparaisons, dont notamment celle qui compare la vie à un jeu vidéo … bon, OK c'est la gameuse qui ressort un peu sans doute mais se dire qu'on commence avec plusieurs jauges pleines et que ce sont les épreuves sur le chemin qui vont les mettre à mal mais que des bonus bonheur vont les remplir à nouveau, j'adore l'analogie !

Afficher en entier
Bronze

Je n'avais aucune attente et j'ai passé un très bon moment de lecture. Je ne sais pas à quel point ce sera mémorable, mais le côté "feel good" était très appréciable sur le moment en tout cas.

Afficher en entier
Pas apprécié

Histoire trop lente malgré le thème qui est correct

Afficher en entier
Diamant

Un des plus beaux livres que j'ai pu lire

Afficher en entier

Dates de sortie

Tu comprendras quand tu seras plus grande

  • France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-08 (Français)
  • Canada : 2017-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

RoseHe l'ajoute dans sa biblio or
2025-04-24T13:36:14+02:00
Lea180 l'ajoute dans sa biblio or
2025-04-22T15:30:44+02:00
sylunee l'ajoute dans sa biblio or
2025-04-15T13:22:14+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 3172
Commentaires 378
extraits 176
Evaluations 853
Note globale 8.75 / 10