Livres
520 658
Membres
536 621

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tu comprendras quand tu seras plus grande



Description ajoutée par x-Key 2017-03-15T13:59:12+01:00

Résumé

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

"C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite."

Le Dauphiné libéré.

"Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle."

Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 230 lecteurs

Extrait

-Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Être aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à tes côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

J’ai savouré cette lecture ! Julia, cœur brisé, décide de tout fuir en trouvant un travail de psychologue dans une maison de retraite, alors qu’elle a en horreur les personnes âgées et tout ce qui va avec. Ca commence bien ! Julia est marrante, rigolote et attachante, comme la plupart des personnages de Virginie ^^ Elle va arriver pessimiste mais au fil des jours elle va apprendre. Apprendre à apprécier ‘’ses vieux’’ mais aussi apprendre d’eux. C’est une petite leçon sur la vie, la mort, l’amour, la famille. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie…chouchouter ceux qu’on aime, apprécier chaque instant de la vie qui est trop courte.

Certains passages m’ont fait rire, d’autre, sourire ou encore mouillé les yeux. Voilà ce que j’aime dans la plume de Virginie Grimaldi. Merci pour ce beau moment de lecture.

Je vous le conseille fortement, foncez !

FB : Ju lit des livres

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une jolie lecture feel-good, la plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi agréable.

Afficher en entier
Or

Une belle histoire, mise en valeur par une écriture fluide et légère.

Très dur de s'en détacher une fois qu'on l'a commencé !

De l'humour et de belles leçons de vie..

Je le recommande vivement !

Afficher en entier
Diamant

Les personnages sont attachants, le scénario bien ficelé avec des rebondissements, tellement bien écrit qu'on à pas le temps de s’apercevoir qu'on est déjà à la fin, un humour décapant!!

A lire et relire... plein de bon sens, de leçons de vie à ne pas oublier, plein d'amour...

Afficher en entier
Diamant

Je redoutais de lire du V. Grimaldi, de peur d'être accroc immédiatement et d'en vouloir toujours plus. Ce livre fut bouleversant et cette auteur a ce génie de choisir les bons mots au bon moment. Les bonnes phrases, riches et simple à la fois. J'ai souri,j'ai pensé, j'ai pleuré et j'ai ri en lisant ce livre. Je vous le conseille vivement.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré lire ce petit bijou. Il apporte joie et bonne humeur. Une très belle écriture facile et fluide à lire. Les personnages sont tous plus drôle les uns que les autres. Une fin qui m'a agréablement surprise. J'ai vraiment passé un bon moment avec tous plein de rebondissements. Je recommande vivement

Afficher en entier
Or

Un très bon roman feel-good qui m'a fait passer un très bon moment de lecture ! Il y a des passages drôles, d'autres beaucoup plus poignants et l'autrice sait comment nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Elle a beau écrire dans un genre que je ne lis pas forcément, Virginie Grimaldi arrive toujours à me séduire.

Afficher en entier
Or

Quelle histoire !!!!

Encore une fois, cette auteure m'a régalée. J'ai adoré partager la vie de Julia et des résidents. Avec beaucoup d'émotion, j'ai savouré les moments de joie, mais il faut avouer que j'ai souvent versé ma petite larme. La vision de l'auteure est toujours percutante et pleine de vérités.

Ce livre est merveilleux et plein de vérités et d'émotions.

Afficher en entier
Or

Je ne sais pas si c'est cette auteur ou si c'est le personnage de ce livre mais il y a beaucoup d'humour je crois que c'est la chose qui m'as le plus plu! J'ai vraiment beaucoup ris. De plus le livre est touchant car il nous fait comprendre que le temps défile et que la vie est courte, il nous donne un regard intéressant sur la vie. Je rachèterais sans hésiter un livre de Virginie Grimaldi!

Afficher en entier
Diamant

Bravo ! Ce livre m’a fait rire et pleurer. Il m’a beaucoup émue. Je ne connaissais pas cette auteure, et je suis vraiment très agréablement surprise . C’est un livre qui fait du bien !

Afficher en entier
Argent

J’ai bu ce livre comme du petit lait. Même si cela m’a remué car j’ai perdu un proche âgé, j’ai adoré ces personnages attachants, plein d’humour et de sagesse. Profitons de nos proches tant qu’il en est temps.La fin est surprenante.

Afficher en entier

Dates de sortie

Tu comprendras quand tu seras plus grande

  • France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 1230
Commentaires 213
Extraits 101
Evaluations 434
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode