Tu comprendras quand tu seras plus grande

Description ajoutée par x-Key 2017-03-15T13:59:12+01:00

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

"C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite."

Le Dauphiné libéré.

"Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle."

Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Classement en biblio - 2 513 lecteurs

-Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Être aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à tes côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.

J’ai savouré cette lecture ! Julia, cœur brisé, décide de tout fuir en trouvant un travail de psychologue dans une maison de retraite, alors qu’elle a en horreur les personnes âgées et tout ce qui va avec. Ca commence bien ! Julia est marrante, rigolote et attachante, comme la plupart des personnages de Virginie ^^ Elle va arriver pessimiste mais au fil des jours elle va apprendre. Apprendre à apprécier ‘’ses vieux’’ mais aussi apprendre d’eux. C’est une petite leçon sur la vie, la mort, l’amour, la famille. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie…chouchouter ceux qu’on aime, apprécier chaque instant de la vie qui est trop courte.

Certains passages m’ont fait rire, d’autre, sourire ou encore mouillé les yeux. Voilà ce que j’aime dans la plume de Virginie Grimaldi. Merci pour ce beau moment de lecture.

Je vous le conseille fortement, foncez !

FB : Ju lit des livres

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JuliePlume 2020-05-12T00:09:45+02:00

J'ai vraiment bien aimé, en format livre audio pour ma part

C'est une lecture très agréable, pétillante..... même si on devine la fin.

Deuxième tentative pour moi pour l'autrice maintenant extrêmement connue qu'est Virginie Grimaldi, et je ne sais pas, il y a quelque chose qui coince. Je ne peux m'empêcher de lever les yeux au ciel, de me dire elle ne va pas le dire mais en fait si, de grincer quelques fois des dents pour dire que c'est trop, etc, etc, etc ... Je ne peux pas dire que ces livres soient mauvais au contraire, je vais y revenir plus loin, et je comprends pourquoi tant de lecteurs et lectrices aiment sa littérature, mais je n'arrive pas à accrocher, je ne suis pas sensible ni à sa plume ni à son humour. Je reste tout simplement insensible à ses messages qui devraient, au contraire, m'emporter.

Nous suivons dans "Tu comprendras quand tu seras plus grande", Julia qui, suite à de nombreux événements tristes qui jalonnent sa vie actuelle décide de tout quitter. Une fuite en avant vers un retour au source caché pour une découverte particulière : le milieu des maisons de retraites. Julia va pleurer, rire, rencontrer des personnes sincères, justes, originales ou acerbes. Ce nouveau milieu va lui permettre petit à petit de se reconstruire et de choisir quel sera son avenir. Il y a aussi les rapports avec sa mère, sa sœur, beaucoup de secrets et surtout de non dits dans cette famille qui fut heureuse.

On ressent le désarroi de Julia, de ce gouffre qui grandit dans sa poitrine et le besoin d'y faire face sans savoir quoi réellement faire pour ne pas complétement sombrer. Juliette s'empêche de vivre et survit un jour après l'autre, un pas après l'autre et veut comprendre des événements qui ne s'explique pas, car la vie c'est comme ça et parfois il y a tout simplement pas d'explications. Vers le chemin de la reconstruction, Julia va beaucoup écouter et progressivement s'ouvrir auprès d'inconnus qui vont lui devenir de plus en plus chers.

Je m'attache un peu à ces petits vieux, dans une maison idéale, loin de toutes les informations négatives que nous diffusent les différents réseaux. Tout est peut être trop beau, trop mignon, trop gentil, dégoulinant de gentillesse sans les affres de la vieillesse et des difficultés des personnes qui y travaillent.

J'ai été aussi déçu par la fin de ce roman, ce twist qui n'apporte au final pas grand chose, un coup d'épée dans l'eau qui ne fera que de toutes petites vaguelettes et non le tsunami que j'aurai dû ressentir.

Ce roman évoque donc la vieillesse (mais seulement son bon côté), le rapport intergénérationnel, le retour sur la vie passée, les perspectives d'avenir, la solitude, la perte d'un proche et l'amour d'une façon général. Des valeurs, il y en a beaucoup, des envies de partage, il y en a aussi, mais de la sensibilité, trop peu pour moi. J'ai lu ce livre avec de gros sabots et non en ballerine. Je trouve qu'il manque cruellement d'émotions.

Je retrouve donc, ici les mêmes points négatifs que j'avais pu évoquer lors de ma lecture de "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Je rapproche à Virginie Grimaldi de camoufler délibérément des très belles idées de ce que peut être le bonheur sous des couches d'humour pas drôle ou presque (j'ai quand même souri plusieurs fois) rendant le texte lourd et dégoulinant.

Je n'arrive pas à passer au delà... Un texte qui épuré, serait une petite merveille de feel-good. Autant me faire une raison, cette autrice n'est tout simplement ce que j'aime en littérature, tout simplement.

Une très belle histoire qui m’a fait beaucoup rire et qui m’a aussi beaucoup émue.

Les personnages sont tous très attachants avec leurs caractères bien différents.

Il y a aussi des réflexions sur la vie, les relations, la vieillesse, la mort. De très belles paroles. Et une petite touche de développement personnel.

J’aurai aimé pouvoir rester un peu plus longtemps avec tout ce petit monde.

Rire, pleure, angoisse, empathique, joie… toutes ces émotions qu’on vit tout au long de la lecture! Je crois que c’est de loin un de mes romans préférés! À quel point l’auteure a écrit ce livre est splendide. On s’attache aux personnages et on ne s’attend pas à la fin ! Je suis en amour avec ce livre !

C'est avec surprise que je vous annonce avoir passé un agréable moment durant cette lecture ! Pourtant, il y avait tout pour me déplaire : des personnes âgées, une protagoniste en deuil et en peine de cœur, un bouleversement dès le début, etc... Pourquoi j'ai commencé à le lire, c'est une bonne question mais disons que le livre m'a appelé.

Et heureusement qu'il m'a appelé ! J'ai adoré Julia et sa relation avec les résidents. Il sont tous si drôles, si touchants et si bienveillants. C'était un réel plaisir d'avancer dans le livre et de découvrir toujours plus.

J'ai appris énormément de choses et découvert une nouvelle manière de penser. J'ai en quelques sortes l'impression d'avoir évolué avec Julia.

Mon avis est finalement assez flou parce que j'ai du mal à retranscrire ce que ce livre m'a procurée. Il a eu un certain impact comparé à mes autres lectures. Les personnages sont attachants, l'intrigue est simple et sans prise de tête. On suit seulement Julia dans sa quête de la guérison et du deuil. Pourtant, il est plus que ça et je peux que vous le conseiller !

J’ai beaucoup aimé

Une écriture douce et bien posée.

Qui croirait qu'une histoire sur une maison de retraite puisse m'enchanter ? C'est pourtant le cas.

Une histoire très agréable à lire, qui fait réfléchir sur le sens de la vie et du temps qui passe.

Par contre, je baisse le classement pour la fin: elle paraît trop improbable. A moins de relire le livre à l'aune de sa conclusion.

Malgré des premières pages où j'étais sceptique et quelques clichés je me suis prise au jeu de cette aventure dans une maison de retraite et j'ai adoré. L'écriture rend cela encore plus attrayant avec des réparties bien trouvées et originales. Tous les personnages valent le détour avec leur histoire et leur façon de voir leur fin de vie mais le tout rend ce roman très agréable et addictif.

Je ne pensais pas autant apprécier ce roman. En effet, l'intrigue ne fait pas rêver : une femme au coeur brisé accepte un job dans une maison de retraite.

Cependant, et comme la protagoniste, j'ai été transportée par les leçons de vie des seniors. La protagoniste apprend beaucoup d'elle-même et apprend beaucoup sur la vie au contact de ces personnes âgées aux vies mouvementées.

L'humour de l'autrice a rendu cette histoire encore plus agréable. Les personnages sont tous très différents ce qui est plaisant à lire.

Tu comprendras quand tu seras plus grande

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-08 (Français)
  • Canada : 2017-06-07 - Poche (Français)