Tu comprendras quand tu seras plus grande

Description ajoutée par x-Key 2017-03-15T13:59:12+01:00

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

"C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite."

Le Dauphiné libéré.

"Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle."

Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

-Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Être aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à tes côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.

J’ai savouré cette lecture ! Julia, cœur brisé, décide de tout fuir en trouvant un travail de psychologue dans une maison de retraite, alors qu’elle a en horreur les personnes âgées et tout ce qui va avec. Ca commence bien ! Julia est marrante, rigolote et attachante, comme la plupart des personnages de Virginie ^^ Elle va arriver pessimiste mais au fil des jours elle va apprendre. Apprendre à apprécier ‘’ses vieux’’ mais aussi apprendre d’eux. C’est une petite leçon sur la vie, la mort, l’amour, la famille. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie…chouchouter ceux qu’on aime, apprécier chaque instant de la vie qui est trop courte.

Certains passages m’ont fait rire, d’autre, sourire ou encore mouillé les yeux. Voilà ce que j’aime dans la plume de Virginie Grimaldi. Merci pour ce beau moment de lecture.

Je vous le conseille fortement, foncez !

FB : Ju lit des livres

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:09:45+02:00

Livre rafraîchissant, je le conseille fortement.

Je me suis bien marré, j'ai versé une petite larme de temps en temps mais surtout j'ai beaucoup rêvé !

On suit l'histoire d'une jeune femme qui va essayer de se remettre de la perte de proches.

On va l'accompagner dans ses réflexions, ses questionnements et ses peurs.

Ce livre nous permet d'apprendre beaucoup sur la vie, et de comment en profiter réellement.

Qui n'a jamais entendu parlé de Virginie Grimaldi ? J'ai pas mal vu passer ses livres accompagnés de très bons retours à chaque fois. Je me suis lancée tenter lorsque les personnes de ma famille me l'ont conseillé et aucun regret ! J'ai adoré la plume de l'autrice, entre humour et émotion, qui donne une réelle dimension à l'histoire. J'ai plongé avec beaucoup de plaisir aux côtés de Julia, qui m'a beaucoup touché. Je me suis reconnue dans ses interrogations, ses doutes, ses blessures, ses fou rires. Bref, une très belle découverte, qui me donne bien hâte de lire un autre livre de cette autrice !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman drôle et touchant. Les personnages sont hauts en couleurs et on ne s'ennuie pas une seconde. Ce roman fait réfléchir sur le sens de la vie, le temps qui passe et l'importance de profiter de chaque instant. Un petit coup de cœur!

Alerte méga coup de cœur de la mort qui tue !

J'ai passé ma lecture entre deux moods : les rires et les pleurs, une belle tranche de vie que j'ai adoré passer aux Tamaris.

L'écriture de Virginie Grimaldi est forte, elle ne s'encombre pas de l'inutile pour nous transmettre des émotions qui nous percutent et ne nous quittent plus, même une fois le livre refermé.

Un livre qui nous fait nous poser des questions sur la mort, la vie, et notre place dans celle-ci. Je recommande x10000

Viriginie Grimaldi ou l'art de nous faire traverser différentes émotions... La maison de retraite Les Tamaris voit arriver un beau matin une jeune psychologue. Au travers de son personnage, le lecteur vit son expérience. Joie et tristesse sont deux émotions contraires mais qui filent tout au long du roman. Ce livre inter-générationnel donne envie de croquer la vie à pleines dents !

Après une rupture amoureuse, Julia plaque tout. Elle débarque dans la maison de retraite "Les Tamaris" pour y travailler comme psy mais elle n'a qu'une envie, c'est fuir.

C'est le premier roman que je lis de Virginie Grimaldi et j'ai vraiment bien aimé. Surtout l'humour et les références qui parlent aux quadra ;-)

J'en lirais probablement d'autres de cet auteur.

Beaucoup d'émotions ! Julia en deuil part travailler dans une maison de retraite. Là bas au côté de personnes âgés elle va apprendre à surmonter ses peurs et à ouvriro les yeux sur l'importance du moment présent et des petits bonheurs simples. Une jolie leçon de vie toute en douceur avec un bel échange entre générations.

Tu comprendras quand tu seras plus grande

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-08 (Français)
  • Canada : 2017-06-07 - Poche (Français)

K-Ro-2 le place en liste or
2022-08-08T18:03:37+02:00
manthy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T00:22:40+02:00
Toutcha l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T18:37:10+02:00