Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tu comprendras quand tu seras plus grande



Description ajoutée par x-Key 2017-03-15T13:59:12+01:00

Résumé

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

"C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite."

Le Dauphiné libéré.

"Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle."

Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 371 lecteurs

extrait

-Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Être aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à tes côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

J’ai savouré cette lecture ! Julia, cœur brisé, décide de tout fuir en trouvant un travail de psychologue dans une maison de retraite, alors qu’elle a en horreur les personnes âgées et tout ce qui va avec. Ca commence bien ! Julia est marrante, rigolote et attachante, comme la plupart des personnages de Virginie ^^ Elle va arriver pessimiste mais au fil des jours elle va apprendre. Apprendre à apprécier ‘’ses vieux’’ mais aussi apprendre d’eux. C’est une petite leçon sur la vie, la mort, l’amour, la famille. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie…chouchouter ceux qu’on aime, apprécier chaque instant de la vie qui est trop courte.

Certains passages m’ont fait rire, d’autre, sourire ou encore mouillé les yeux. Voilà ce que j’aime dans la plume de Virginie Grimaldi. Merci pour ce beau moment de lecture.

Je vous le conseille fortement, foncez !

FB : Ju lit des livres

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par JuliePlume 2020-05-12T00:09:45+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai adoré ! Les personnages sont très attachants, on est presque triste de les quitter à la fin, ils vont nous manquer. Je me suis complètement plongé dans cette histoire : une jeune psychologue accepte un contrat de quelques mois dans une maison de retraite. La galerie de portraits des séniors est succulente : le ronchon, les amoureux, le farceur... on sourit beaucoup devant ces rebelles proprets. Un très bel équilibre pour ce roman Inter générationel et un des rares roman "feel good" dont je vais me souvenir un long moment.

Afficher en entier
Diamant

Encore un coup de cœur pour cette autrice, ce roman est une douceur une petite pépite , la lecture est fluide agréable addictive, les personnages sont attachant principal comme secondaire. Encore une fois l'autrice pose les mots juste pour faire passer un beau message, entre l'humour l'émotion et une réflexion sur soi, tout y est pour passer un agréable moment.

Afficher en entier
Diamant

Un véritable bonheur, un moment formidable. On rit aussi fort que l'on fond d'amour pour chacun. On pleure aussi, un peu ou beaucoup, mais surtout on revoit sa façon d'appréhender le temps qui passe et l'âge que l'on se donne.

Passionnant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si un jour j'ai un chien, il s'appelera Jean-Léon, sans aucune hésitation ! 🤫

Afficher en entier
Diamant

Le premier livre de V Grimaldi que j'ai lu, depuis je suis fan !

Afficher en entier
Diamant

Encore un tome de cette auteure que j’ai dévoré. Beaucoup de feel good dans ce tome. J’enchaîne les livres de cette auteure que j’ai découvert récemment.

Afficher en entier
Lu aussi

Roman "feel good", sans prise de tête, au style fluide et à l'humour excellent, celui-ci se lit agréablement.

Les chapitres sont courts et rythment la lecture, l'envie de tourner les pages est réelle et les personnages possèdent des profils franchement attachants.

Par les temps qui courent, observer de la bienveillance envers les personnes âgées résidant en institution permet de redonner un peu d'élan aux soignants qui, pour la plupart, n'ont pas choisi ces professions par hasard.

Premier roman de cette auteure que je lis, et sans doute pas le dernier.

Afficher en entier
Argent

Belle histoire et belle leçon de vie.

C'était mon premier Virginie Grimaldi et je ne suis pas déçue. La plume de cette auteure est fluide, à tel point que je ne voyais pas défiler les pages.

J'ai beaucoup aimé les personnages, avec leur parcours, leurs failles et leurs leçons. Chacun apporte sa pièce à l'édifice.

Le rythme de l'histoire est plutôt lent et pourtant je ne me suis pas lassée.

C'était vraiment un beau roman qui m'a donné envie d'en découvrir d'autre de cette auteure.

Afficher en entier
Diamant

Mon premier livre de Virginie Grimaldi, vraiment... une claque !

J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis attachée aux résidents, j'ai eu envie d'être avec les personnages, j'ai pris une petite leçon de vie au travers d'un livre...

Magnifique.

Afficher en entier
Diamant

Tu comprendras quand tu seras plus grande est un livre merveilleusement bien écrit. Comme toujours, j'adore les livres de Virginie Grimaldi qui touche à des sujets sensibles comme des séparations, la vieillesse, ou encore la mort. Pourtant, l'autrice traîte ces sujets avec une légereté qu'on en oublie la douleur derrière tout ça. Ses livres sont un bonbon pour l'âme et pour le coeur. Une prise de conscience et une sensibilisation mêlées à un humour assez particulier.

Ce livre ne fait pas exception à la règle. Virginie Grimaldi trouve également toujours le moyen de surprendre son lecteur bien qu'il ne s'agisse pas d'une histoire à suspense. Dans cette histoire, on y trouve des personnages attachants et réconfortants. On frappe un mur et on redécouvre le mélange jeune et et âgée. Tout simplement beau et humain. Un coup de coeur comme chaque fois que je lis un livre de cette auteure.

Afficher en entier
Bronze

Publié il y a quelques années 2016 ? ce livre a déjà beaucoup vieilli. Ce roman remplit son contrat: raconter une histoire pleine de bons sentiments (trop bons!) dans un style simple et rigolo. On pardonne la pléthore de lieux communs bien démagos, trop faciles & nombreux à l’auteure qui a su en tirer, je dois le reconnaître, une ode sincère aux personnes âgées. Bref, un roman très naïf, à lire au bord de la piscine pour passer le temps. Mais les bons sentiments, la profondeur et un minimum de crédibilité, ce n'est pas dans ce roman.

Afficher en entier

Dates de sortie

Tu comprendras quand tu seras plus grande

  • France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-08 (Français)
  • Canada : 2017-06-07 - Poche (Français)

Activité récente

J-CP l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T22:33:38+01:00
Syri l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T18:48:50+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2371
Commentaires 328
extraits 132
Evaluations 733
Note globale 8.81 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode