Tu comprendras quand tu seras plus grande

Description ajoutée par x-Key 2017-03-15T13:59:12+01:00

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

"C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite."

Le Dauphiné libéré.

"Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle."

Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

-Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Être aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à tes côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.

J’ai savouré cette lecture ! Julia, cœur brisé, décide de tout fuir en trouvant un travail de psychologue dans une maison de retraite, alors qu’elle a en horreur les personnes âgées et tout ce qui va avec. Ca commence bien ! Julia est marrante, rigolote et attachante, comme la plupart des personnages de Virginie ^^ Elle va arriver pessimiste mais au fil des jours elle va apprendre. Apprendre à apprécier ‘’ses vieux’’ mais aussi apprendre d’eux. C’est une petite leçon sur la vie, la mort, l’amour, la famille. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie…chouchouter ceux qu’on aime, apprécier chaque instant de la vie qui est trop courte.

Certains passages m’ont fait rire, d’autre, sourire ou encore mouillé les yeux. Voilà ce que j’aime dans la plume de Virginie Grimaldi. Merci pour ce beau moment de lecture.

Je vous le conseille fortement, foncez !

FB : Ju lit des livres

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:09:45+02:00

Comme tous les livres de Virginie, j'adhère à cette lecture facile.

Nous parcourons cette fois l'histoire de cette psy, qui après avoir tout plaqué, va attérir dans une maison e repos où elle va devoir trouver sa place parmis les pensionnaires.

Une lecture qui nous donne envie de profiter des vieilles personnes, qui ont encore tant à donner.

On passe par toutes les émotions, la joir, la tristesse, le doute mais aussi le rire et l'amusement.

Sacré Léon !

Belle leçon de vie.

C'est un roman frais, doux et tendre. Mais j'ai un biais moche : j'ai travaillé en maison de retraite et autre "appart senior" et malheureusement la démence et la vieillesse ne sont pas aussi belles que nous le montre Virginie Grimaldi. La sagesse dans les paroles de chaque résident, les liens qu'ils crées entre eux, leur indépendance, leur capacité physique et cognitive font de ce roman une utopie à mes yeux. Malgré tout j'ai trouvé cette histoire belle, chaque leçon de vie est sensible et réfléchis et ça m'a souvent donné la banane. Julia est un personnage complexe, abimé et terrorisé par la vie et on va suivre son évolution au fil des pages du livre. Les résidents sont les rayons de soleil de ce roman et tout l'intérêt de l'histoire repose sur les bons conseils que l'on pourrait retenir en fin de vie, les leçons pour mener une vie heureuse et sans regret au maximum le tout avec beaucoup d'humour... Chaque grand chapitre commence par une citation pleine de bon sens incitant à profiter de l'instant présent. La cerise sur le gâteau étant les paysages à couper le souffle de Biarritz et de l'océan.

La plume de Virginie Grimaldi reste toujours un bonheur à lire et je recommande cette lecture feelgood.

Du grand Grimaldi, avec une découpe mensuelle agrémentée de petites phrases clefs.

On alterne joie et peine, émotion et rire.

Les réparties fusent, claquent, nous assomment par leur humour ! Tout au long du livre notre stupeur devient fou rire !!

On les aime tous..même Léon vaut son pesant de cacahuètes ! Marine oh bon sang je te surkiffe ! (Surtout que l'on te croise dans les autres romans ! Quel bonheur !) Louise please écarte les bras que je me pelotonne contre toi ! Gustave tes blagues nulles ne t'en ont rendu que plus attachant ! Elizabeth, Pierre votre couple est un exemple. <3 Maryline quelle sagesse. Isabelle la groupie en toi m'a piqué les yeux ! XD Marc ton existence ne mérite même pas d'être évoquée ! Greg je le savais bien moi !Julia, ouvre grand les yeux et souris !

Tous sont choux ! Je retiens tant de moments! Le gang des mamies, le Jacuzzi, l'échappée à l'océan en groupe multigénérationnelle et en fuite bain de soleil, Pilou (!), le loup garou du jardin, les anniversaires (car oui il y en a plusieurs et il ne s'agit pas des mêmes fêtes !), le scrabble, la pétition, les soirées colocs, les mails...cette liste est dans le désordre total mais ça vous donne une idée. Bienvenue aux "Tamaris" !

Très franchement j'adore cette auteure mais de tous ceux lus jusqu'à présent c'est mon chouchou !! (Pour preuve chaque relecture est bienfaisante !)

Et comme toujours le titre on le retrouve dans le roman et on se prend un coup au cœur dans l'instant.

Merciiiiii Virginie Grimaldi !

C'est le premier roman que je lis de l'autrice et j'ai adoré ! J'ai tellement rit au décalage, surprenant, des interactions entre générations. Mais qui fonctionne !

La plume de VG est fluide et agréable et l'histoire prend son temps pour se poser. L'évolution du personnage principal, Julia, est très bien développée et cohérente. L'émotion est dosée à juste mesure.

Un feel good qui tient ses promesses.

Un gros coup de cœur. La plume de Virginie Grimaldi est décidément faite pour moi. Julia m'a beaucoup émue. L'évolution du personnage est agréable, crédible, et la fin du roman, délicate et poétique. Mention spéciale à tous les personnages secondaires qui nous touchent et nous font rire. Bravo !

Gros coup de coeur pour ce livre qui traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps! J'ai tout aimé, les personnages tellement humains, l'histoire très addictive, bref définitivement fan de cette auteure!

Mon premier roman de Virignie Grimaldi, et quelle belle lecture ! J'ai souvent vu passer tous ses livres, les titres m'interpellaient, mais je ne me suis jamais lancée. Je pense que j'ai lu ce livre au bon moment, parce qu'il m'a particulièrement touchée, et surtout fait rire. Julia, et tous les résidents sont touchants et si vrais, et donnent des belles leçons de vie.

Une lecture feel good et profonde, dont on sort ému et souriant.

Oulaaa par où commencer. Il y a des livres comme ça, vous savez dès les premières pages qu'il va vous marquer pour longtemps. Ce roman en fait indéniablement parti ! C'est juste incroyable avec quelle justesse et quelle profondeur, Virginie Grimaldi arrive à retranscrire les pensées et les conseils de ces octogénères. On a l'impression qu'elle a dejà vecu plusieurs vies c'est fou.

Je ne compte même pas le nombre de fois où j'ai ris et pleuré dans la même phrase. Est ce que c'est le fait de me sentir un peu comme la protagoniste avec sa peur de la mort, peur de vieillir ... en attendant le sujet m'a plus que touché et tous ces habitants des Tamaris sont entrés dans mon coeur comme ils sont entrés dans le coeur de Julia. Je ne suis pas prête de les oublier ! Je mets un gros + pour l'humour qui prend une place enorme dans mon coup de coeur pour ce roman, j'ai tellement rigolé souvent que je ne compte plus le nombre de fois où mon mari m'a regardé bizarrement

Les émotions sont au rendez-vous dans ce roman. Il est doux, prenant, vrai et fort à la fois. La plume poétique de Virginie Grimaldi nous emporte dans cette histoire touchante pour nous laisser vidée de toute émotion à la fin du récit. ⁣

Julia décide de tout plaquer et de sortir de sa zone de confort professionnel pour aller exercer son métier dans une résidence pour personnes âgées. On la sent d’abord récitante et plutôt négative, puis les choses changent au contact de ces personnes dont l’expérience de vie est bien plus grande que la sienne. Ils vont l’aider à relativiser, à reprendre sa vie en main et à comprendre ce dont elle a vraiment envie. Il y a un réel échange entre les personnages et c’est très sympa à suivre. On vagabonde entre les moments tristes, les traits d’humour et les émotions fortes. On a pas le temps de s’ennuyer et les pages défilent à toute allure.⁣

J’ai encore une fois été sous le charme de ce roman et de son autrice. J’adore ses idées et sa façon de les construire et de les développer. J’ai hâte de découvrir d’autres de ses livres !

J'aime tellement ce style d'écriture. Une jolie histoire de fond avec de jolie leçon de vie

Tu comprendras quand tu seras plus grande

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-08 (Français)
  • Canada : 2017-06-07 - Poche (Français)

GaMil1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T12:49:29+02:00