Tu comprendras quand tu seras plus grande

Description ajoutée par x-Key 2017-03-15T13:59:12+01:00

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

"C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite."

Le Dauphiné libéré.

"Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle."

Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

-Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Être aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à tes côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.

J’ai savouré cette lecture ! Julia, cœur brisé, décide de tout fuir en trouvant un travail de psychologue dans une maison de retraite, alors qu’elle a en horreur les personnes âgées et tout ce qui va avec. Ca commence bien ! Julia est marrante, rigolote et attachante, comme la plupart des personnages de Virginie ^^ Elle va arriver pessimiste mais au fil des jours elle va apprendre. Apprendre à apprécier ‘’ses vieux’’ mais aussi apprendre d’eux. C’est une petite leçon sur la vie, la mort, l’amour, la famille. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie…chouchouter ceux qu’on aime, apprécier chaque instant de la vie qui est trop courte.

Certains passages m’ont fait rire, d’autre, sourire ou encore mouillé les yeux. Voilà ce que j’aime dans la plume de Virginie Grimaldi. Merci pour ce beau moment de lecture.

Je vous le conseille fortement, foncez !

FB : Ju lit des livres

Ce roman est un vrai coup de cœur ! On passe du rire aux larmes en quelques secondes. Chaque page se dévore tel des petits bonbons c’est un vrai régal. Virginie Grimaldi a le don de nous faire passer par toutes les émotions et j’adore son écriture ! C’est mon deuxième livre de cette auteure et je ne compte pas m’arrêter la. Les personnages sont tellement attachants que je n’avais pas envie de les quitter !

Un très beau roman plein d'humour et d'amour avec un mélange de personnages jeunes et âgées :) belle écriture et simple à lire

Encore une fois un très beau livre. Virginie Grimaldi a toujours su me transporter avec ses romans.

Une leçon de vie (comme d'habitude), des personnages attachants, on se prend tellement d’affection pour ces petits vieux ! :-)

Et puis surtout, on s'imagine là-bas...

J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux tout au long de ce livre, tellement les passages sont touchants et réels ...

Un vrai coup de cœur pour moi encore une fois, à lire de toute urgence !

Une pure merveille. Je suis tombée dessus en m'arrêtant devant une boîte à livres et sérieusement quelle découverte géniale.

Avec de l'humour l'auteure arrive à nous parler de sujets importants et actuels, on passe tous par là. C'est vers une réflexion sur nous même que Virginie Grimaldi nous emmène.

Merveilleux,ce roman mêle l'humour et l'émotion de façon magistrale ! Nous devons profiter de l'instant présent et de chaque petits bonheurs, cette lecture, pour moi, a représenté un de ces petits bonheurs !

Virginie Grimaldi, c'est un peu une source sûre. J'avais besoin d'une lecture détente et j'ai exactement trouvé ce que je cherchais. L'autrice manie les mots à la perfection, nous faisant passer du rire à l'émotion en un claquement de doigt. Les personnages sont tous attachants (sauf Léon qui est juste chiant XD) et on est tristes de les quitter à la fin. "Tu comprendras quand tu seras plus grande" c'est de l'humour, de l'amour, de la tendresse, de belles leçons de vie. Bref, un merveilleux moment assuré ! C'est mon troisième livre de l'autrice, et il se place désormais en 2ème position, juste derrière "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Hâte de découvrir "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" :)

J'ai adoré ce livre ! Il est bien écrit, la lecture est très fluide. Ce livre nous fait passer du rire aux larmes et inversement en un paragraphe. Les personnages sont très attachants, on a envie d'aller passer une journée avec eux aux Tamaris.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin c'était top ! Sachant la fin, ça me donne envie du coup de le relire avec un autre oeil !

Je recommande vivement ce livre !

Comme toujours plein d'émotions et il est toujours difficile de finir le livre de cet auteur. Car on ne veut jamais qu'il se termine et puis parce que on a toujours un peu larmes à l'oeil.

J’en ai pleuré. En plein dans le deuil de ma grand mère je tombe sur ce roman qui touche exactement le point sensible.

Mais j’ai aussi ris, souris enfin bref une grandes gammes Un fin surprenante pour un livre dans ce genre mais fortement agréable. Je ne l’ai pas vu venir.

Vous allez vous attacher à ses petits vieux et leurs histoires.

je ne peux que vous le recommander mais prévoyez le paquet de mouchoir.

Super livre. J'adore l'humour de l'auteur. Je dois également dire que je ne m'attendais pas à la fin, ce qui est rare avec ce genre de livre.

Tu comprendras quand tu seras plus grande

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

ally08 le place en liste or
2019-05-19T00:34:49+02:00
nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T18:27:33+02:00