Tu comprendras quand tu seras plus grande

Description ajoutée par x-Key 2017-03-15T13:59:12+01:00

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

"C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite."

Le Dauphiné libéré.

"Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle."

Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

-Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Être aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à tes côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.

J’ai savouré cette lecture ! Julia, cœur brisé, décide de tout fuir en trouvant un travail de psychologue dans une maison de retraite, alors qu’elle a en horreur les personnes âgées et tout ce qui va avec. Ca commence bien ! Julia est marrante, rigolote et attachante, comme la plupart des personnages de Virginie ^^ Elle va arriver pessimiste mais au fil des jours elle va apprendre. Apprendre à apprécier ‘’ses vieux’’ mais aussi apprendre d’eux. C’est une petite leçon sur la vie, la mort, l’amour, la famille. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie…chouchouter ceux qu’on aime, apprécier chaque instant de la vie qui est trop courte.

Certains passages m’ont fait rire, d’autre, sourire ou encore mouillé les yeux. Voilà ce que j’aime dans la plume de Virginie Grimaldi. Merci pour ce beau moment de lecture.

Je vous le conseille fortement, foncez !

FB : Ju lit des livres

lecture super sympas.

Trés facile à lire, un petit moment de plaisir

Je connaissais l’auteur uniquement de nom et encore ... Donc achat effectué sans plus de conviction... la surprise n’en a été que meilleure ! Le meilleur livre que j’ai lu je crois : j’ai rigolé, j’ai pleuré, j’ai pleuré de rire ... en résumé un livre qui fait du bien

Un très bon moment de lecture. Le style est simple, facile à lire… Des passages touchants où il y a réflexion, humanité, remises en question… C'est un roman qui fait du bien, optimiste et tout en étant plein d'humour les sujets sont tout de même sérieux mais sans se prendre la tête. J'aime beaucoup cet auteur.

Un livre vraiment génial ! Plein de fraîcheur, d'humour mais en même temps il offre une vrai leçon de vie ! Vraiment un grand coup de coeur !!

Un vrai bijou ce livre, je l'ai dévoré en deux jours seulement. C'est plein d'optimisme, ça donne envie de réfléchir sur soi et de tout plaquer pour un poste dans une charmante maison de retraite du pays basque dans l'espoir de rencontrer tous ces yeuves qui déchirent ! À lire, relire et recommander autour de soi sans modération !

Touchant et optimiste

Quelques temps après le décès de son père, Julie est embauchée comme psychologue à la maison de retraite « Les Tamaris ». Elle n’est pas enthousiaste à l’idée de travailler avec les personnes âgées. Mais ce changement de vie va petit à petit lui permettre de renouer avec son passé.

Un récit où tout est bien qui finit bien. Une lecture fraiche sans prise de tête.

J'ai adoré ce livre ! Le premier livre que je découvre de Virginie Grimaldi, il réunit tous les ingrédients du livre que l'on a envie de lire et relire et partager autour de soi. J'ai beaucoup beaucoup ri, pleuré, frôlé l'introspection... On n'a pas envie d'arriver à la dernière page et quitter ces personnages et leurs aventures... Mais c'est comme tout, "le temps passe, et on passe avec. Il est souvent trop tard quand on se rend compte que l'on est passé à côté de sa vie. Ne ratez pas votre chance...". Ce livre est mon petit "Forrest Gump" du monde littéraire. À lire sans modération !

Ce livre est très beau. D'un humour doux, d'une tendresse qui enrubanne comme un cadeau toute la cruauté de ce monde. Je pense que nous avons besoin de ce genre d'histoire. Besoin de nous rappeler que nos petits vieux ont vécu mille vies, qu'ils sont fatigués mais que leur fatigue n'empêche pas la vie et les envies... Qu'ils ont tellement à nous dire sur ce qui fût leur grande aventure, celle de leur existence entière! Merci Virginie Grimaldi pour ce merveilleux moment de lecture!

P.S: Bon, par contre, c'est quand les maisons de retraite qui donnent autant d'autonomie à leurs résidents? Ca me fait rêver quand je lis les petits studios avec cuisine, le fait que chacun a son mot à dire et même le droit à son petit bout de jardin! Je me dis que l'auteur a voulu le meilleur pour ses personnages, quitte à surmonter une réalité un peu plus difficile. Et j'aime ça! Si nous pouvons rêver un meilleur accueil de nos personnes âgées, si nous pouvons leur offrir d'écouter leurs rêves et leurs histoires, alors notre société aura déjà gagné beaucoup.

douceur de fin d'année je ne me suis pas ennuyé une seconde dans ce livre a chaque page tournée je voulais decouvrir la suite je ne voulais pas lacher le livre et maintenant que je l'ai terminé ca va me manquer

Un soir, Julia va recevoir un appel qui va chambouler sa vie. Son père vient de décéder d'une crise cardiaque.

Julia doit vivre cette épreuve seule car son petit ami, ne la soutient absolument pas. Alors, elle prend la décision de le quitter, et part s'installer sur le canapé de sa meilleure amie, . Elle décide alors de prendre du recul sur sa vie.

Elle va tomber sur une offre d'emploi dans une maison de retraite dans sa région d'origine qui va lui changer la vie à jamais !!

J'ai mis un peu de temps à écrire mon avis car il m'a vraiment bouleversée... J'en suis encore toute chamboulée. Dès que je pense à ce livre, je me sens bien. Cela fait du bien de lire des histoires comme sa, qui redonne l'envie de croire au lendemain...

Tout dans ce livre me plaît. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, ils sont drôles, émouvants. Julia est pleine de tendresse, de gentillesse, on aimerait que ce soit notre meilleure amie. Les personnages secondaires, ne sont pas si secondaires que sa, car ils font partie omniprésente de l'évolution de Julia, de son changement. Ils n'ont pas tous eu une vie facile, on le ressent dans le caractère des personnages, ils sont empreints de souvenirs forts.

L'histoire vous happe, vous emmène dans la vie de Julia, dans cette maison de retraite pleine de vie.

L'écriture est très fluide, dès qu'on le commence, il est impossible de le lâcher.

Ce livre me parlait tellement, comme s'il était fait pour moi. Il m'a fait beaucoup pleurer et beaucoup rire. Il m'a persuadé sur le fait qu'il faut qu'on profite des gens qu'on aime, qu'on les soutiennent quoi qu'il arrive. Que l’absence ou le changement font peur mais qu'on doit passer par là pour grandir et encore plus s'émerveiller de la vie.

Un magnifique coup de cœur pour cette histoire remplie d’amitié, d'amour et de vie.

Tu comprendras quand tu seras plus grande

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)