Tu comprendras quand tu seras plus grande

Description ajoutée par x-Key 2017-03-15T13:59:12+01:00

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

"C’est émouvant, c’est pétillant, c’est frais. Une belle réussite."

Le Dauphiné libéré.

"Un super bon rythme, une écriture dynamique, un style incisif et drôle."

Biba.

(Source : LGF - Le livre de poche)

-Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Être aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à tes côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.

J’ai savouré cette lecture ! Julia, cœur brisé, décide de tout fuir en trouvant un travail de psychologue dans une maison de retraite, alors qu’elle a en horreur les personnes âgées et tout ce qui va avec. Ca commence bien ! Julia est marrante, rigolote et attachante, comme la plupart des personnages de Virginie ^^ Elle va arriver pessimiste mais au fil des jours elle va apprendre. Apprendre à apprécier ‘’ses vieux’’ mais aussi apprendre d’eux. C’est une petite leçon sur la vie, la mort, l’amour, la famille. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie…chouchouter ceux qu’on aime, apprécier chaque instant de la vie qui est trop courte.

Certains passages m’ont fait rire, d’autre, sourire ou encore mouillé les yeux. Voilà ce que j’aime dans la plume de Virginie Grimaldi. Merci pour ce beau moment de lecture.

Je vous le conseille fortement, foncez !

FB : Ju lit des livres

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:09:45+02:00

mon livre favoris, il m'a reconcilié avec la peur de viellire, c'est une belle histoire de vie

C’est toujours un plaisir de lire du Virginie Grimaldi. Je me suis régalée avec tous ces personnages, toujours de belles leçons de vie avec un petit côté surprenant ! On se sent bien avec toujours l’envie d’avancer.

Ce livre est une vrai bouffée d’air frais. Je l’ai trouvé vraiment génial. C’est le premier livre de Virginie Grimaldi que je découvre et je ne suis absolument pas déçu.

J’ai eu le plaisir de l’écouter en audio durant mes trajets de voiture pour le boulot et j’avoue que ça été un vrai plaisir.

J’avais vu beaucoup d’avis positif sur ce livre et aujourd’hui je comprend pourquoi.

Nous suivons Julia, psychologue, qui débarque dans une maison de retraite. Le départ est très compliqué, car la personne âgé n’est pas la population qui attire le plus Julia.

Au fur et a mesure de l’histoire, nous voyons une évolution du personnage qui est assez extraordinaire. La Julia du début du roman est complètement différentes de la Julia de la fin. Ce livre à été un vrai plaisir a écouter, la voix a été très bien choisi et le récit très bien raconté.

Il y a tellement de leçon de vie qui ressortent de ce livre, tellement de sagesse, tellement d’aspect qui nous permettent de modifier notre perpective sur certaines choses de la vie.

Il y a un super retournement de situation a la fin auquel je ne m’attendais pas du tout et qui a éblouit le roman.

J’ai vraiment adoré et je pense découvrir d’autres oeuvres de Virginie Grimaldi.

J'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui était sympathique, je ne sais pas si c'est que la thématique des personnes âgées ne m'intéresse pas ou que je n'étais pas dans un MOOD pour lire ce livre. Malgré tout, j'ai pu apprécié ma lecture, la plume de l'Autrice est toujours aussi belle et l'histoire est fluide, c'est frais, toujours avec une touche d'humour et un plot twist final inattendu comme toujours avec Virginie Grimaldi. De plus, ça se lit vite.

C'est l'histoire de Julia, psychologue qui a besoin de tout quitter et de se retrouver avec elle-même. Elle postule dans une maison de retraite dans le Pays Basque. Petit à petit,elle se reconstruit, reprend confiance en l'être humain, en la vie.

C'est un roman rempli d'émotion, d'humour. Les personnages secondaires sont drôles, attachants, rafraichissants, et pleins de vie.

La fin est une belle surprise qui m'a touchée.

1er livre de cette auteure, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est remplie d'émotions, on y passe vraiment un bon moment et les personnages sont attachants. Belle découverte !

Virginie Grimaldi est une auteure française très populaire que je n'avais encore jamais lue. J'ai décidé de la découvrir avec ce livre et je ne regrette pas du tout !

Dès le départ, notre curiosité est attisée par un prologue accrocheur. On retrouve ensuite Julia quelques mois plus tard, alors qu'elle arrive à la résidence des Tamaris et qu'elle se demande ce qu'elle fait là. Elle ne se doute pas de tout ce que ce contrat va lui apporter ! C'est une histoire qui parle de beaucoup de choses, qui est pleine d'humanité. Plusieurs moments sont touchants, criants de vérité. Certains passages font réfléchir, font voir les choses différemment. C'est ce qu'apportent les personnes âgées dans ce livre, et j'ai apprécié cet aspect. En apprenant leur histoire, on se souvient qu'eux aussi ont déjà été jeunes, qu'ils ont un vécu derrière eux ; ils ont chacun leur histoire. Julia avait certains préjugés avant de travailler à la maison de retraite, et sa vision de plusieurs choses va changer durant le récit. C'était beau de voir cela, et ce changement opère aussi en nous je trouve. C'était touchant de connaître les craintes de certains résidents ; celles-ci nous poursuivent à tous âges. C'est un livre qui contient, à mon avis, de belles leçons, de belles vérités, de belles interrogations. C'est un livre fort pour cela, et qui est bien rythmé.

Les chapitres sont très courts, on les enfile tout seul. Le roman se lit très rapidement, on ne voit pas les pages défiler, et la plume a notamment un rôle à jouer. Elle est moderne et agréable à lire. Elle apporte une touche d'humour de temps à autre, tout en sachant quand donner un petit ton sérieux. C'est une plume en ce sens complexe, toute en subtilités, qui sait susciter plusieurs émotions : du rire aux moments plus émouvants. C'est une autre grande force de ce livre. Les petites intrigues que l'on retrouve par-ci par-là aident aussi à dévorer ce bouquin.

C'est un merveilleux roman que j'ai beaucoup apprécié. Il est criant de vérité sur plusieurs sujets, touchant par moment, drôle à d'autres. C'est un roman plein d'humanité qui contient de belles leçons de vie et qui comporte de nombreux thèmes, comme l'amitié, le deuil, la reconstruction de soi, l'amour. C'est un roman à lire !

Un roman brillant d'amour

Très beau livre qui relate d’histoires de familles et d’amour différentes au grès de années qui passent. Tout dans ce livre est attachant et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, on ne s’ennuie pas ! Pour une lecture de plage sans prise de têtes où vous allez pleurez et rire ce roman est fait pour vous !

ce mlivre est une vraie bouffée d'oxygène. j'ai adoré cette histoire qui est touchante et tellement hilarante ! foncez, vous ne regreterez pas

C'est le deuxième roman de Virginie grimaldi que je lis et j'ai adoré cette auteur est géniale je recommande et je vais lire tout ces romans 🙂🙂🙂

Tu comprendras quand tu seras plus grande

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-08 (Français)
  • Canada : 2017-06-07 - Poche (Français)

6DoDo9 le place en liste or
2021-10-03T08:45:03+02:00
Samggn8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-01T23:18:14+02:00
TifLou l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-24T15:18:33+02:00