Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 350
Membres
1 048 503

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avocate sous protection



Description ajoutée par barzoi 2018-02-10T17:22:42+01:00

Résumé

Djamila, née à Paris, issue d’une famille algérienne, termine ses études avec succès. Jeune diplômée en droit, elle se retrouve dans l’obligation de se marier en Algérie.

Indisciplinée mais talentueuse, elle parvient dans ce pays à exercer son métier.

Elle devient l’avocate des femmes abusées, exploitées, droguées, dans toutes les couches de cette société où les conservateurs résistent encore.

Elle accepte le poste de porte-parole du gouvernement et de conseillère en droit de la famille.

Le danger étant omniprésent, elle ne peut se déplacer sans une protection rapprochée.

C’est avec courage et détermination qu’elle mène ce combat

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par barzoi 2018-02-10T17:30:16+01:00

Le soir tombe sur la cité des Acacias, un quartier de la banlieue parisienne. La nuit vient obscurcir les murs gris de son immeuble. Nous sommes au mois de juillet, l’air est étouffant. Djamila vient de réussir son examen après cinq longues années d’études de droit civil. Elle fait officiellement partie du monde des avocats. Elle devrait être heureuse et fêter sa réussite avec tous ses amis mais l’inconcevable pour elle vient de lui être annoncé. Son désespoir est si intense qu’elle se demande comment elle peut faire pour échapper à son sort. Elle vient d’avoir vingt-trois ans et son père, pendant le repas du soir, lui a annoncé ses prochaines fiançailles avec un homme qu’elle n’a vu qu’une seule fois, il y a plus de dix ans. Ses parents, depuis sa naissance, l’ont promise au fils d’une famille résidant en Algérie. Elle ne peut s’imaginer que son père l’oblige à s’unir à cet homme, âgé de trente-cinq ans, qu’elle n’a pas choisi. Elle ne veut pas encore se marier mais exercer son métier. Pourquoi faire des études si elle en est réduite à changer des couches et à se soumettre à son époux ? Ce soir, son désespoir est si intense qu’elle aurait souhaité n’être jamais née dans une famille dont la façon de vivre dénote que les pratiques ancestrales y sont encore bien ancrées. Son père lui expose tous les côtés positifs de cette union. Son futur mari gagne bien sa vie dans la construction d’immeubles. Elle aura une jolie maison et sera choyée dans sa belle-famille. Mais Djamila a bien compris qu’elle ne sera jamais plus indépendante. Sa déception est immense lorsqu’elle pense à toutes les heures passées, de jour comme de nuit, à étudier, à apprendre les articles de loi. Un travail sans relâche pour en arriver là. Comment ses parents peuvent-ils la priver de se réaliser ? Elle ne comprend plus. Elle s’imagine obligée de rester cloîtrée dans une famille où elle sera surveillée en permanence. Passer ses journées à s’occuper d’une ribambelle d’enfants et à veiller à satisfaire sexuellement son mari. Mais le plus dur pour Djamila sera de supporter d’être à la merci d’un homme qu’elle n’a pas choisi et de ne pas ressentir le désir d’aimer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10