La Fille du fossoyeur

6 notes | 3 commentaires | 4 extraits

Auteur

Description ajoutée par Lilou 2009-11-23T18:53:48+01:00

Rebecca Schwart est la fille d'une famille d'émigrants, qui fuyant l'Allemagne nazie, a échoué dans une petite ville de l'Etat de New York dans laquelle le père devient fossoyeur gardien de cimetière et subit humiliations et frustrations. Rebecca, porteuse de cet héritage familial lourd et douloureux fait le difficile apprentissage des hommes, du mariage et de la maternité.

Extrait ajouté par fanfan50 2015-12-15T12:01:52+01:00

Je te l'avais promis, hein, maman ? Que tu serais fière.

Il s'appelle "Zack". Un nom de la Bible. Parce qu'il est béni de Dieu, maman. Aucun de nous ne s'y serait attendu !

Mon fils. Ton petit-fils. Tu reconnaîtras son visage quand tu le verras. Il n'a pas grand-chose de son père.

Ses yeux, maman ! De beaux yeux comme les tiens.

Peut-être aussi comme les yeux de papa. Un peu.

Je l'entends au piano et je sais où il est. Dans le monde entier il est ici, maman. Avec nous.

Il est en sécurité dans cette maison.

Je n'aurais pas dû te quitter, maman. Je t'ai laissée si longtemps.

Quelquefois je me dis que mon âme s'est perdue dans ces champs. Le long du canal. Je t'ai laissée si longtemps, maman.

Je paie pour ça, maman.

Si tu l'entends, maman, tu sauras. Pourquoi il fallait que je vive.

Je t'aime, maman.

C'est pour toi, maman.

Cela s'appelle l'Impromptu n°3 de Schubert.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-12-16T09:52:17+01:00

Je constate qu'il y a eu peu de lecteurs de Booknode pour ce très beau livre de Madame Joyce ! Dommage car il gagne à être connu. Une belle romance.

Rebecca qui est loin d'être l'héroïne de Daphné du Maurier est née sur le bateau d'émigrés juifs allemands qui ont fui la deuxième guerre mondiale et l'extermination par les nazis...

Elle arrive donc sur le sol américain avec une nouvelle identité car son père a changé de nom de famille - trop reconnaissable pour ceux qui n'aime pas cette race maudite.

Le père est aussi obligé de prendre le premier emploi qui se présente à lui : fossoyeur dans une petite ville très raciste !

Et bien sûr les ennuis s'enchaînent.

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Ellalu 2013-06-09T19:22:57+02:00

Rebecca est née dans des conditions épouvantables, sur un bateau de réfugiés juifs, ses parents allemands fuient l'Europe assassine pour le continent Américain...mais la misère les y attends, au point que les hommes deviennent fous...Rebecca survivra pourtant à tous ces coups portés par la vie...et rencontrera l'amour, le respect, l'argent...la paix.

Si le récit rencontre des longueurs, on ne peut que suivre avec attente et intérêt les rebondissements qui jalonnent l'histoire de Rebecca. L'ennui ne s'installe jamais;

La fille du fossoyeur est a conseiller à tous ceux qui traversent une période difficile de leur vie! Rebecca nous dit et nous rappelle qu'après la pluie vient le beau temps, pour qui n'abandonne jamais...

Commentaire ajouté par paultuc 2011-11-05T17:49:35+01:00

Un beau livre avec beaucoup de souffrance, le livre raconte la vie des juifs qui se sont enfuie et essaye de vivre dans un pays qui n'est pas le leurs.

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-05T08:44:40+02:00