La Fille du fossoyeur

Description ajoutée par Lilou 2009-11-23T18:53:48+01:00

Rebecca Schwart est la fille d'une famille d'émigrants, qui fuyant l'Allemagne nazie, a échoué dans une petite ville de l'Etat de New York dans laquelle le père devient fossoyeur gardien de cimetière et subit humiliations et frustrations. Rebecca, porteuse de cet héritage familial lourd et douloureux fait le difficile apprentissage des hommes, du mariage et de la maternité.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-05-08T18:21:17+02:00

Mais quelque fois dans une famille, qui sait pourquoi, la mère est jugée fautive, du simple fait d’avoir enfanté.

Commentaire ajouté par Manu7121 2023-09-17T15:34:07+02:00

Triste destin d'une famille juive émigrée aux Etats Unis en 1936.

La société américaine va écraser par son racisme toute la famille schwart.

Seule la cadette Rebecca, sœur de deux frères qui vont quitter le domicile familial pour disparaître avant le drame l'assassinat de sa mère par son père et son suicide.

La fille va être recueillie avant de partir mineur avec un homme truant violent qui lui fera un garçon.

Elle quittera cet homme pour se marier avec un musicien riche pianiste .

Le fils de Rebecca deviendra un grand pianiste

Elle sera heureuse aura enfin le bonheur qu'elle mérite.

Roman prenant (un peu de longueurs) .

Je conseille !

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-08T18:19:49+02:00

Des mois que je l'ai sous le coude. Pas facile d'attaquer un pavé quand il y a tant de livres à lire et la facilité quand ils sont minces. Pourtant avec ‘les gros' l'immersion est tellement plus forte ! Je suis admirative de cette écrivaine pour la façon dont elle maîtrise un sujet d'aussi longue haleine. le lecteur va vite s'attacher à cette fille du fossoyeur née sur un bateau à New-York parce que ses parents fuient l'Allemagne nazi. Ancien professeur et éditeur, il se retrouvera à s'occuper du cimetière. Rebecca y vit entre ses parents et ses deux frères. On va suivre son enfance, sa vie d'épouse de truand, comment elle va s'en sortir avec son fils. Une grande fresque d'une femme forte, ballottée par la vie avec, en toile de fond le piano. Bouleversant et inoubliable !

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-12-16T09:52:17+01:00

Je constate qu'il y a eu peu de lecteurs de Booknode pour ce très beau livre de Madame Joyce ! Dommage car il gagne à être connu. Une belle romance.

Rebecca qui est loin d'être l'héroïne de Daphné du Maurier est née sur le bateau d'émigrés juifs allemands qui ont fui la deuxième guerre mondiale et l'extermination par les nazis...

Elle arrive donc sur le sol américain avec une nouvelle identité car son père a changé de nom de famille - trop reconnaissable pour ceux qui n'aime pas cette race maudite.

Le père est aussi obligé de prendre le premier emploi qui se présente à lui : fossoyeur dans une petite ville très raciste !

Et bien sûr les ennuis s'enchaînent.

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Ellalu 2013-06-09T19:22:57+02:00

Rebecca est née dans des conditions épouvantables, sur un bateau de réfugiés juifs, ses parents allemands fuient l'Europe assassine pour le continent Américain...mais la misère les y attends, au point que les hommes deviennent fous...Rebecca survivra pourtant à tous ces coups portés par la vie...et rencontrera l'amour, le respect, l'argent...la paix.

Si le récit rencontre des longueurs, on ne peut que suivre avec attente et intérêt les rebondissements qui jalonnent l'histoire de Rebecca. L'ennui ne s'installe jamais;

La fille du fossoyeur est a conseiller à tous ceux qui traversent une période difficile de leur vie! Rebecca nous dit et nous rappelle qu'après la pluie vient le beau temps, pour qui n'abandonne jamais...

Commentaire ajouté par paultuc 2011-11-05T17:49:35+01:00

Un beau livre avec beaucoup de souffrance, le livre raconte la vie des juifs qui se sont enfuie et essaye de vivre dans un pays qui n'est pas le leurs.

La Fille du fossoyeur

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-01T09:38:27+02:00
louille l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T13:52:55+02:00