Le sari rose

Description ajoutée par Lilou 2010-07-05T18:40:13+02:00

Par amour, elle l'aurait suivi jusqu'au bout du monde, par fidélité, elle a conquis les sommets du pouvoir... Cambridge, 1965. Rien ne prédisposait Sonia Maino, une jeune Italienne d'origine modeste, à rencontrer Rajiv, petit-fils de Nehru et fils d'Indira Gandhi. Au Varsity, le restaurant où leur ami commun les présente, Sonia tombe immédiatement sous le charme de cet étudiant discret, dont le seul rêve est de devenir pilote de ligne. Trois ans après et malgré les réticences de son père, Sonia épouse Rajiv à New Delhi. Elle revêt pour l'occasion le sari rose tissé par Nehru en prison, celui-là même qu'avait porté Indira lors de ses noces. Par ce mariage avec Rajiv, Sonia, l'Européenne catholique, choisit d'unir son destin à celui d'une nation, qui, pour l'heure, lui est étrangère. Des années plus tard, en 1991, la mort tragique de Rajiv ne pourra défaire les liens qui se sont noués entre Sonia et le peuple indien... Par-delà l'histoire de Rajiv et Sonia, ce couple improbable et passionné, Javier Moro nous raconte la métamorphose d'une femme : d'étudiante timide à Cambridge, Sonia deviendra une épouse et une mère, pour se révéler dans l'épreuve une habile politique. Au coeur de ce pays qu'avec le temps elle a fait sien, Sonia reprendra le flambeau des Gandhi...

Extrait ajouté par paultuc 2012-08-27T19:25:22+02:00

Comment s'habituer à de telles différences ? Comment est-il possible que l'Etat se montre incapable de construire des latrines dans les quartiers taudis, ou de fournir en craie les écoles de village, ou en seringues propres les dispensaires ruraux, alors que son programme spatial est considéré comme aussi performant que celui des grandes puissances occidentales, sinon davantage ? Le jour où ces paradoxes cesseront de l'indigner sera le jour où elle devra renoncer à la politique.

Commentaire ajouté par mlles007 2021-08-22T18:56:31+02:00

Une saga familiale captivante et prenante dû en partie au talent de conteur de l'auteur ainsi qu'à sa documentation. J'ai été transporté par cette famille emblématique de l'Inde et j'ai ressenti de façon vibrante l'amour que se portait Sonia et Rajiv ainsi que leur dévouement pour leur pays. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur l'histoire mouvementée de l'Inde.

Commentaire ajouté par Oceanis 2016-11-12T08:52:17+01:00

Ce livre est une version romancée de la vie de Sonia Gandhi, Javier Moro n'étant pas un historien !

Style médiocre , que du factuel,

Le seul vrai intérêt est de vous donner envie de poursuivre votre voyage littéraire en Inde avec d'autres livres mieux écrits .

Commentaire ajouté par Elsa2709 2016-04-09T11:09:12+02:00

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Sonia Gandhi. Je l'ai trouvé aussi intéressante que touchante.

Commentaire ajouté par lila11 2016-01-06T16:39:32+01:00

Une plongée dans la vie de Sonia Gandhi, belle-file de Indira. Étonnant et instructif.

Commentaire ajouté par FloflooW 2014-08-08T21:23:51+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire je ne sais pas pourquoi. J'ai toujours été "fascinée" par l'Inde et vivre l'histoire d'Indira Gandhi à travers ces mots a été très enrichissant et intéressant.

J'ai aimé ce livre, il était imposant mais une fois entrée dans l'histoire j'ai dévoré les pages.

Commentaire ajouté par ALLY 2013-06-10T13:32:34+02:00

Magnifique et bouleversant roman.

On découvre l'Inde, sa culture et ses coutumes, à travers l'histoire des Nehru-Gandhi.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par softyfristy 2013-02-04T11:17:40+01:00

A travers l'histoire d'amour d'une jeune italienne Sonia et d'un jeune indien Rajiv, issu d'une famille prestigeuse, les Nehru-Gandhi...C'est la découverte d'un pays, l'INDE, des années 60 à nos jours...Livre à la fois historique, politique, romanesque. c'est une merveille, je l'ai dévoré avec beaucoup de plaisir. à découvrir absolument.

Commentaire ajouté par paultuc 2012-08-27T19:36:18+02:00

Ce livre ma appris beaucoup de chose sur l'Inde et sur la Famille Nehru-Gandhi. Il est très instructif et je le conseil au personnes qui aiment apprendre des choses et tout particulièrement sur l'Inde.

Commentaire ajouté par Ellia 2012-06-21T14:51:00+02:00

Le livre fait partie des livres etrangers en competition pour le prix Saint-Maur en Poche 2012

Commentaire ajouté par pascale26 2011-11-18T15:58:07+01:00

Un grand voyage en Inde à la rencontre d'une famille illustre et la découverte d'une culture ancestrale. Roman très agréable.

A recommander

Le sari rose

• France : 2011-06-09 - Poche (Français)

Ebi56 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T18:23:26+02:00