Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 514
Membres
1 044 037

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frank Herbert

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1920-10-08
Etats-Unis 1986-02-11 ( 65 ans )
3 690 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par PoppyZ 2016-05-08T07:33:22+02:00

Biographie

Né(e) à : Tacoma (Etat de Washington) , le 08/10/1920

Mort(e) à : Madison (Etat du Wisconsin) , le 11/02/1986

Biographie :

Dans les années 1960, Frank Herbert est envoyé dans l'Oregon pour effectuer un article sur l'avancée des dunes de sable et les moyens scientifiques mis en place pour les arrêter. De retour de ce voyage, aucun article ne paraît mais l'écrivain s'est passionné pour le sujet. C'est alors qu'il commence la rédaction de la saga qui le rendra célèbre, "Dune", adaptée au cinéma par David Lynch en 1984.

Très tôt, Herbert manifeste un grand intérêt pour l'écriture, en 1939, il ment sur son âge pour être embauché dans le Glendale Star. Mais sa carrière est interrompue par la guerre, il part six mois dans l'US Navy comme photographe.

A son retour, il suit des cours d'écriture créative à l'université de Washington. Ne s'intéressant qu'aux matières qui l'attirent, il n'obtient pas de diplôme. Il se consacre alors au journalisme, publiant des articles dans le Seattle star, l'Oregon Statesman et le San Francisco Examiner's California Living Magazine.

En 1947, il vend sa première nouvelle de science-fiction qui ne sera pas publiée avant 1952. Une nouvelle décennie s'ouvre, Herbert devient psychanalyste et débute sa carrière d'écrivain avec la publication du "Dragon sous la mer" (1956), qui explore les manifestations de la folie dans un sous-marin. Même s'il est relativement bien accueilli par la critique, ce premier roman n'est pas un succès sur le plan commercial.

Les années 1960 sont marquées par la composition et la publication, dans une petite maison d'édition, de son oeuvre majeure, "Dune", qui a nécessité six années d'écriture et essuyé plus de vingt refus éditoriaux. Ses ouvrages marqués par des préoccupations écologistes lui valent le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Maître de la science-fiction, Frank Herbert a su donner ses lettres de noblesse au genre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 692 lecteurs
Or
3 154 lecteurs
Argent
1 758 lecteurs
Bronze
1 031 lecteurs
Lu aussi
1 129 lecteurs
Envies
3 021 lecteurs
En train de lire
395 lecteurs
Pas apprécié
138 lecteurs
PAL
3 561 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.05/10
Nombre d'évaluations : 1 946

2 Citations 700 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frank Herbert

Sortie France/Français : 2024-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

Moins engagé dans ce deuxième Tome que dans le premier. Certes, cette nouvelle histoire ne manque pas d'intrigues, mais malgré qu'elle soit courte, elle traîne parfois en longueur.

Toutefois, sa lecture démontre à quel point, Dune est un pilier de la science-fiction et a influencé tant de créateurs. Je suis content de l'avoir lu, mais ne poursuivrai pas la lecture du reste de la série.

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

Autant j'ai adoré le concept du premier tome, son univers ainsi que l'intrigue, autant celui-ci m'a demandé beaucoup d'efforts pour tenter de comprendre le parcours métaphysique du personnage, parfois beaucoup trop abstrait pour moi.

Trop de longueurs... Bref je ne recommanderai pas ce livre à mon entourage!

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 3 : Les Enfants de Dune

Titre ~ Dune Tome 3

Autrice ~ Frank Heert

Genre ~ Science-Fiction

Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ Ce tome fut captivant. Il m’arrivait néanmoins à relire certains passages pour bien comprendre ce qui était dit. En particulier quand Leto et Ghanima échangeaient avec certains personnages pour les enseigner. Il faut vraiment être concentré pour lire la saga Dune. Mais l’univers est tellement fascinant, complexe et riche. Je me doute que plus on avance dans l’histoire, plus on sera surpris et enthousiasme à découvrir la richesse de l’intrigue qui tisse soigneusement sa toile.

J’appréhendais la lecture de ce tome 3. Dans le tome précédent, on s’arrêtait avec Paul Atreides qui partait mourir dans le sable. Or c’est ce personnage qui m’a fait aimé et commencé Dune. Pourtant, ce tome sut me charmer avec certains de ses personnages comme Ghanima, Farad’n et Dame Jessica.

Ce tome sut me surprendre à merveille. Il est arrivé beaucoup de chose dont je ne m’y attendais pas.

Je conseille cette saga pour tout amoureux de science-fiction, ceux qui aiment les univers complexes et les intrigues très bien ficeler.

**Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog --> Science-fiction** http://www.lecholitteraire.com/blog/science-fiction/le-cycle-de-dune-tome-3.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paperborn 2024-05-08T21:49:48+02:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Véritablement un monument de la science-fiction. On y voit clairement où les classiques de la SF qui ont suivi ont pêché pas mal de leur inspiration, notamment Star Wars et son personnage d'Anakin qui est un de mes préférés. Le trope de "l'élu qui tourne mal" est un que j'apprécie énormément, et Dune en est presque la genèse ; de plus, il donne au roman un aspect très nuancé et invite au débat. Le rythme et la structure de l'intrigue est inhabituel (s'il avait paru aujourd'hui ce premier roman à lui tout seul aurait été découpé en trilogie) et assez long mais permet ainsi d'approfondir les personnages et de leur permettre d'évoluer au fil de l'histoire de manière très impressionnante.

Cependant, l'univers est extrêmement dense avec beaucoup de détails et d'aspects qu'il est important de saisir afin de ne pas passer à côté de l'œuvre telle que Herbert voulait qu'elle soit lue, et je pense que c'est ce qui me serait arrivé si je n'avais pas auparavant été introduite à ce monde par les magnifiques adaptations cinématographiques de Denis Villeneuve. Grâce à ces films, j'ai pu rentrer dans l'histoire avec beaucoup plus d'aisance, de rapidité et une compréhension bien meilleure que sans les avoir vu auparavant.

J'ai aussi été très agréablement surprise par l'écriture, que j'ai beaucoup aimé ! Pendant une bonne partie du bouquin je me suis surprise à penser que sans le savoir, on n'aurait du mal à se rendre compte qu'il a été écrit il y a tout de même assez longtemps. Herbert était en avance sur son temps sur bien des choses et les thèmes abordés font facilement écho à nos problèmes de société actuels. Ils prennent place dans ce récit aux proportions épiques et fantastiques d'une manière tout à fait naturelle.

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

J'avais retardé ma lecture de ce second tome, mais après avoir vu la deuxième partie du film, j'ai été remotivée à continuer ma lecture.

Ce tome-ci se pare d'une dimension beaucoup plus politique.

En parallèle on retrouve le côté onirique qui entoure Paul, qui semble hanté par de terribles visions de l'avenir mais ne sachant pas comment éviter le destin funeste qui l'attend.

Comme un peintre, il va travailler par petites touches pour que le tableau final ne ressemble pas à ce qu'il entraperçoit.

Il se doit de composer avec ses nombreux et puissants ennemis, la Guilde spatiale, le Bene Gesserit, l’ancienne Maison Impériale Corrino et le Bene Tleilax.

Tous cherchent à le manipuler, à lui reprendre le contrôle de l'Épice et ainsi la source de ses pouvoirs, tandis que sa parole se répand de planète en planète et que des millions de partisans prennent les armes en son nom.

Dans ce tome, l’action est plus latente, mais nous plonge dans une tension psychique terriblement prenante.

On y voit le culte de la personnalité de l’Empereur Muad’Dib atteindre la divinité, plongeant Paul dans une solitude insondable, l'isolant de ce qu'il chérit pour les protéger.

Les considérations économiques, politiques et la psychologie des personnages principaux enrichissent cette fresque.

Cependant le rythme est inégal.

Ce second tome m'a un peu laissé sur ma faim, surtout concernant les considérations écologiques et féministes du tome 1 qui selon moi ont été totalement laissées de côté dans ce tome.

L'évolution d'Alia est son point de vue étaient intéressants, surtout au vu du savoir qu'elle porte en parallèle de sa jeunesse apparente, mais j'ai bien senti qu'il arrivait comme une bascule pour la suite et cela s'est avéré vrai.

Cette fois-ci j'ai plus vécu ce tome comme la fresque historique de Dune et toute l'histoire et la légende qui en découlera.

On y approfondit l’univers, on y explore les dilemmes de la prescience avec une réflexion complexe sur le pouvoir et le sacrifice.

Quoi qu'il en soit de tome ne m'a pas laissée indifférente.

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 2 : Le Messie de Dune

J’ai pleuré comme une madeleine à la fin 😅

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 5 : Les Hérétiques de Dune

L'intrigue de ce tome est bien plus complexe et moins linéaire que celle du tome précédent, ce qui est assez réjouissant, je pense.

L'histoire se déroule plusieurs siècles après le tome 4, la situation a donc connu des mouvements notables, notamment ce qu'on appelle la Grande Dispersion. On suivra principalement le Bene Geserit, en train de produire encore un ghola de Duncan Idaho, dans l'espoir de le lier à une fillette prometteuse aperçue sur Arakis - planète depuis renommée Rakis. Mais d'autres groupes d'influence auront un intérêt à récupérer ou faire échouer ce plan ; des prêtres de Rakis, des dissidentes du Bene Gesserit et le Bene Tleilax seront donc de la partie également, tout comme une nouvelle puissance concurrente au Bene Geserit, les Honorées Matriarches. Le début du livre est très dense en informations et en nouveaux personnages, il faut les ingurgiter, on retrouve un peu la complexité des débuts ; et a priori, si vous êtes arrivés jusqu'au tome 5, ça ne devrait pas être un défaut pour vous. Mais je pense qu'il est aussi appréciable d'avoir comme cela une intrigue à multiples points de vue, car bien malin celui qui pourra prévoir ceux qui en sortiront victorieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Et à vrai dire, même une fois la lecture terminée, difficile de désigner un "gagnant". Il y a des pertes et des victoires dans chaque camp, ce que je trouve hyper intéressant. Puis cette fin de la planète Rakis ! Je ne m'y attendais pas du tout.

Cependant, j'ai trouvé un peu décevant de nous plonger au cœur d'une nouvelle intrigue du Bene Geserit. Le tome précédent les montrait plutôt affaiblies, mais les voilà de retour dans le game, sans qu'on ne donne de réelles justifications à cela. On réchauffe un peu de l'eau tiède, je trouve. Le tome précédent semblait pourtant nous dire que de nouvelles forces allaient maintenant tirer les ficelles et effectivement, le Bene Tleilax est plus puissant que jamais, les Honorés Matriarches ont également quelque chose d'assez fascinant. Mais contrairement à ce que je pensais, on ne s'est pas saisi de l'occasion de nous décrire avec précision ces nouveaux univers, ou en tout cas sans jamais égaler la précision avec laquelle on a pu décrire le Bene Geserit, par le passé comme dans ce tome.

J'ai également trouvé de très mauvais goût un point de l'intrigue ; certes minime, mais qui me laisse quand même un goût bien amer. Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, déjà que le Bene Geserit et les Honorés Matriarches envisagent tous les deux que l'une des leurs couche avec Duncan Idaho, qui est un enfant dans ce tome, c'est déjà assez malsain, je pense. Mais j'ai trouvé encore plus malaisant que la conclusion soit que Duncan, toujours enfant, renferme, sans le savoir lui-même, une meilleure arme sexuelle qu'elles... Peut-être que j'intellectualise trop la chose, mais que l'enfant/la victime l'a bien cherché, voire le désirait, c'est quand même l'argument classique des pédophiles, des violeurs et autres agresseurs sexuels. Je trouve donc assez immonde de jouer sur cette construction d'intrigue, que d'ailleurs rien ne le justifie vraiment. Le personnage de Duncan aurait tout à fait pu être plus âgé, ou renfermer un autre type d'arme, pourquoi avoir volontairement conservé cette situation problématique à tous les niveaux ?!

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

L'univers est riche, voire même très riche... ce qui peut être déstabilisant au départ, ça l'a été pour moi. Mais une fois l'univers cerné j'ai aimé, c'est une belle lutte de pouvoirs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyllou 2024-05-26T22:20:01+02:00
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Un chouette univers mais compliqué à lire. Lecture pleine de métaphores. Je me suis arrêté. Au bout de 340 pages

Afficher en entier
Le Cycle de Dune, Tome 4 : L'Empereur-dieu de Dune

« Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir ». Ce quatrième tome de la saga Dune est en tout point différent des autres tomes. Dune n’est plus le désert d’Arrakis, les anciens personnages ne sont plus que des souvenirs, des légendes, et les grandes familles ont été écartées au profit de Leto II le tyran qui règne sur la galaxie.

L’Empereur-Dieu est une lecture particulière. Frank Herbert nous fait suivre dans ce tome Leto II, devenu despote. Nécessairement, l’histoire instaure une distance avec le protagoniste. D’un côté, devenu une figure religieuse et de pouvoir absolue, son omniprésence nous oppresse autant qu’elle étouffe les autres personnages du livre. Il est difficile d’apprécier ce Leto II (ça a toujours été difficile avec les Atréides, ici davantage). J’ai beaucoup moins adhéré aux nouveaux personnages (difficile de prendre la relève du précédent casting aussi iconique). J’ai beaucoup moins adhéré aux autres nouveaux personnages. Il est difficile de prendre la relève du précédent casting aussi iconique. Certains ne m’ont pas intéressé outre mesure (Hwi), d’autres décevants (le Duncan) et je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la portée d’autres (Siona). L’intrigue n’était pas non plus la meilleure des trois livres. Il y a peu d’actions, on suit souvent les réflexions de Leto sur la guerre, sa solitude et son Sentier d’Or. Je dois avouer qu’au début, c’est assez dense et j’ai eu du mal à me glisser dans l’histoire.

Pourtant, malgré tout cela, l’Empereur-Dieu de Dune m’a fasciné. Le tome va tellement loin dans sa réflexion autour de nombreux thèmes centraux de l’œuvre de Frank Herbert : le fanatisme religieux, la reproduction de la violence, l’indépendance. Ce tome apporte également tout un pan de réflexion sur l’attachement aux traditions dans un contexte de disparition de celles-ci (le désert n’est plus, les Frémens ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils ont été). Un fragment de l’histoire qui s’incarne à la perfection dans le personnage du vieux Moneo Atréides, d’ailleurs mon préféré. Si les longues discussions entre Leto et Moneo, Moneo et Duncan, Leto et Siona me paraissaient longues au départ, chacune d’entre elles nourrissait mon esprit. Lorsque je refermais mon livre, je réfléchissais des heures après à ce que j’avais lu.

Si je ne doutais pas du génie de Frank Herbert, l’Empereur-Dieu m’a prouvé à quel point Dune est plus qu’une simple œuvre de Science-Fiction.

Afficher en entier

On parle de Frank Herbert ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Frank Herbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 136 livres

Robert Laffont : 55 livres

Presses pocket : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

France Loisirs : 7 livres

Lizzie - Univers audio : 4 livres

Le Bélial' : 3 livres

J'ai lu : 3 livres