Bernard Prince, tome 7 : La Fournaise des damnés

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T19:48:01+02:00

Un appel au rassemblement d'urgence de bateaux de petit tonnage déroute le Cormoran et son fameux équipage. En effet, plus de cinq cents personnes sont prisonnières d'un feu gigantesque qui les accule inexorablement vers les falaises de Caranoé. Alors que s'organise l'opération de sauvetage, Bernard Prince s'aperçoit que le brasier risque de séparer les sinistrés et que certains vont se retrouver coincés sur une partie de la côte appelée "les dents de Neptune". Avec l'accord du responsable de l'opération, Prince décide d'atteindre ces rescapés en traversant le feu pour les avertir que du secours mené par Jordan va arriver à cet endroit craint par tous les marins.

Encore un très bon Bernard Prince avec de l'action, du suspens et une véritable histoire faite d'évènement inattendus. De beaux dessins et couleurs en parfaites adéquation avec l'ambiance général ou la situation.

Cet album est sorti à l'époque des années 70 dans l'hebdomadaire Tintin.

♫ Allumer le feu ♪ Allumer le feu ♪ Et faire danser les diables et les dieux Allumer le feu ♪ Allumer le feu ♫ Et voir grandir la flamme dans vos yeux ♫ Allumer le feu…

Cette aventure a beau être « tout est bien qui finit bien », elle fait partie de mes préférées.

Cherchez pas à comprendre mais la traversée d’une île en feu, par Bernard Jordan, afin d’aller prévenir les rescapés qui auraient été se réfugier à l’autre pointe de l’île, que des bateaux vont arriver les chercher, et ce, malgré les récits, vaut toutes les aventures du monde.

Déjà, fallait y penser, aux rescapés qui allaient prendre la direction opposée de l’île et se retrouver devant une mer déchainée, sans aucun secours, puisque tous les bateaux appelés sont de l’autre côté…

En plus, fallait oser traverser l’ile pour les prévenir, au risque de se faire bouffer par le feu pendant que son équipage risquait de s’empaler sur les récifs du requin.

Alternant deux aventures, les auteurs nous montrent Prince avançant dans la fournaise de l’enfer, suant à cause de l’incendie qui vient de passer tandis que son second, Barney Jordan est en train, lui, d’avancer sur une mer démontée.

Si l’un rêve d’eau, l’autre aimerait en avoir moins parce que l’eau, ça mouille… Hé, faut pas croire que le périple de l’un sera moins compliqué ou dangereux que celui de l’autre, des deux côtés on risque sa peau, le suspense est au summum, on tremble pour eux, même si on se doute que tout se finira bien.

Le petit plus dans cette aventure, c’est Boule de Poils, un petit ourson qui va accompagner Bernard Prince durant sa traversée, sa père ayant péri et qui a une bouille toute mignonne et dont on aurait envie de lui faire un gros câlin, nous aussi.

À l’ourson, pas à Bernard Prince, le gros câlin… Quoique… Bon, peut-être pas tout de suite, laissons-lui le temps de prendre une douche et de se savonner bien fort, parce que là, il doit sentir le cochon brûlé et la cendre à des kilomètres à la ronde.

Oui, une fois de plus, Bernard Prince et Barney Jordan nous démontrent qu’ils sont sévèrement burnés ou vachement givré, mais eux, jamais ils ne resteront les bras croisés quand des vies humaines sont en jeu.

Les dessins nous donnent vraiment la sensation de nous trouver dans l’antichambre de l’enfer et ça donne soif, toute cette cendre, toute cette chaleur, toute cette eau glacée dans laquelle des marins barbotent… Vite, un bon gros, Djinn sait où Prince cache le sucre…

Un tome bourré de suspense, d’aventures, de palpitations cardiaques, d’humour, car ils ne sont pas avares en mauvais jeu de mots et en roulements de mécaniques, nos gus, lançant des imprécations à tout va.

Pour ceux et celles qui aiment l’Aventure et qui n’ont pas peur de se brûler les petits petons ou qui n’ont rien contre le fait d’avoir le feu au cul…

Jetez-vous à l’eau (ou au feu), vous ne le regretterez pas.

Je me régale ! Je me régale !

J'ai acheté les 3 intégrales des épisodes Hermann/Greg et je suis loin d'être déçu !

Quel dépaysement à chaque album, c'est magnifique, les attitudes de notre Bernard sont parfois un peu vieillotte mais ans plus et ça fait son charme !

Chaque album nous embarque dans l'aventure et nous sommes happés dans la tourmente pour notre plus grand plaisir !

Qu'il est difficile de lâcher ce tome, Bernard, Barney, Djinn et Boule de poil y tiennent tous un rôle à part entière, on y voit tout le talent du maître ! Bernard sur la terre et Barney et Djinn sur la mer, on passe de l'un à l'autre le souffle coupé, la tension à chaque case ou bulle: extraordinaire !!!

Amateurs d'aventures qui hésitaient foncez l'acheter, jamais vous ne le regretterez!

Indispensable tout comme Blueberry, Comanche ou Jérémiah !!!

Comme souvent la série Bernard Prince évoque les éléments déchaînés. Cet épisode se passe lors d’un incendie de forêt. Point de méchants du style Bronzen ou le général Satan dans cet album ; mais un homme, Bernard Prince luttant seul contre un élément en furie : le feu.

Au cours de son périple dans la forêt en feu, Prince fait la découverte de Boule-de-poils, un jeune ourson, qui lui servira de mascotte. Boule-de-poils reviendra, d’ailleurs, dans les épisodes suivants, suite à la pression des lecteurs

BD sympathique et bien ficelée. A lire pour passer un bon moment!

Bernard Prince, tome 7 : La Fournaise des damnés

• France : 1999-04-21 (Français)

Elombe l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-08T09:22:08+01:00