Bien mal acquis...

Description ajoutée par JessSwann 2019-09-28T16:28:04+02:00

"Puisque vous êtes en train de visionner cette cassette, c'est que je suis déjà mort et que, à tort ou à raison, vous avez trouvé la caisse. Après avoir entendu ce que je vais vous dire, ce sera à vous de prendre des décisions en connaissance de cause.

"Quoiqu'il en soit, bon courage à vous"

C'est par ces mots que s'ouvre Bien mal acquis... le nouveau roman de Martine Magnin. D'emblée, on a l'impression que l'on va avoir affaire à un polar, mais même si un fait divers est à l'origine de tout ce qui va se dérouler dans ce roman, l'affaire strictement policière passe rapidement au second plan.

Dans ce roman choral, quatre personnages nous racontent à tour de rôle leur histoire en lien avec ce drame.

On est dans le sud de la France, dans le Gard, en Camargue où nous allons suivre ces personnages qui se débattent avec leur quotidien bouleversé.

Heureusement, il y a le soleil, les senteurs, l'amitié.

Extrait ajouté par Melodie-26 2021-08-14T16:35:51+02:00

"Quoiqu'il en soit, bon courage à vous"

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-05-31T14:01:14+02:00

Dès le départ, les personnages sont attachants. Surtout Hortense pour moi. Elle a perdu sa « moitié », son autre « elle ». On passe avec eux par toute une palette d’émotions et de sentiments ; joie, tristesse, amitié, amour, regrets, fidélité, espoir …

Alors que je m’attendais à lire une histoire policière comme le laisse suggérer le début, celle-ci n’est qu’un « prétexte » pour l’auteure pour nous faire rencontrer des personnages touchants, chacun à leur manière, et pour nous livrer des tranches de vie. Pour nous faire prendre conscience que tout peut basculer, très vite, que l’amour et l’amitié ne sont pas de vains mots. Pour quel résultat ? A vous de le découvrir en lisant !

Les personnages se livrent alternativement, chacun racontant son histoire. Ils nous entrainent à leur suite à travers des chapitres courts, à la fois intenses et rafraîchissants. Des personnes qui ne connaissent pas et qui pourtant vont se trouver liées par le destin.

J’ai retrouvé la plume de Martine avec grand plaisir. Le style est fluide, les mots coulent sans peine pour lecteur, tout en étant justes et percutants pour pouvoir le toucher.

J’ai passé un très agréable moment, à la fois léger et fort, avec cette histoire. Un livre à découvrir, vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par cocodelecture 2020-07-18T21:15:28+02:00

Merci à l’auteure de m’avoir donné l’occasion de lire ce roman qui m’intriguait déjà par la couverture et le titre.

Le début de l’histoire commence comme un roman policier. Ça m’a vraiment intrigué et je me suis demandé si Martine Magnin avait changé de registre, mais en tournant les pages les unes après les autres je me suis rendu compte que non. C’était juste une mise en place des personnes et surtout c’est l’élément déclencheur.

En repensant aux précédents romans que j’ai lus de cette auteure, il est logique qu’elle n’écrive pas un polar. Elle a une telle sensibilité, douceur qu’elle ne pouvait écrire qu’un roman remplit d’émotions diverses, une histoire qui touche. Mais étais-je dans la vérité ?

Qu’auriez-vous fait si vous découvriez par hasard une malle remplie d’argent ? Le garderiez-vous ? préviendrez-vous la police ? Ou alors feriez-vous le même choix que notre héros ?

Le début de l’histoire est trompeur, mais étonnant pour la mise en place. Les personnages sont forts et vivent comme vous et moi.

Martine Magnin ne se contente pas de parler d’un héros, mais de plusieurs personnes qui se connaissent ou se sont aperçues, mais qui ont tous quelque chose en commun ? La personne qui m’a le plus émue c’est Hortense. Son courage pour assumer ses nouvelles responsabilités, pour accomplir les dernières volontés de sa jumelle et de son beau frère qui sont décédés. Elle a accepté de s’occuper de leurs enfants comme si c’était les siens avec tous les inconvénients qui vont avec. Elle est touchante, douce, réfléchie, mais finalement très forte. On y découvre un couple qui rencontre des difficultés, mais qui évolue chacun de son côté, mais en étant respectueux de l’autre. Il est difficile de mettre chacun des personnages en place et de faire comprendre au lecteur leur but.

Ce roman est comme puzzle : vous avez des morceaux qu’il faut assembler au fur et à mesure de votre lecture pour comprendre l’entièreté à la fin.

On peut y découvrir l’amour, le respect, la loyauté et bien d’autres sentiments qui font de nous des êtres humains.

Je suis encore une fois bluffée par ce roman. Il est truffé de délicatesse, de force et compréhension.

Les paysages de la Camargue viennent ajouter une touche de beauté à cette histoire.

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2020-02-22T18:30:19+01:00

Merci à cette auteure de m’avoir donné l’occasion de passer un moment intense en compagnie de Régis, Coco (non ce n’est pas moi ?), Hortense.... Un sentiment de bien être et réconfortant.

Souvent, on dit : « bien mal acquis ne profite jamais » !!! Mais dans ce cas-ci, je ne suis pas sûre que l’adage soit valable.

N’hésitez pas à lire ce roman, vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par Lalectricecompulsive 2019-11-07T23:02:33+01:00

Je remercie l'auteure et sa maison d'édition pour l'obtention de ce service presse.

La couverture est très sobre, très mystérieuse.C'est un pas vers l'obscurité que l'on s'apprête à faire...

L'argent ne fait pas le bonheur comme dit le proverbe et ce proverbe n'a jamais autant trouvé son sens que dans ce roman.

Raymond et Mathilde ont perdus la vie fort heureusement leurs jumelles ont survécus et sont confiées à leur tante Hortense.

Régis s'installe dans l'ancien garage de Raymond et découvre le "trésor" et l'histoire de ce dernier.

Ce roman commence un roman policier tout en intensité avec ce petit côté Agatha Christie dans ce roman ou tout les personnages sont liés directement ou indirectement avec le début de ce fait divers tragique.Les personnages sont attachants, ils ne sont pas parfaits juste humains.Ils ont leurs torts et leurs raisons.

On est complètement captivés par ce roman qu'on lit à toute vitesse et qui se révèle passionnant sous la plume brillante, experte,maîtrisée de son auteure.

Ce roman est intriguant et intelligent mais manque cruellement de suspens à mon goût, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'en remercie l'auteure.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-09-28T17:41:46+02:00

Un roman qui sort du genre habituel de l'auteure qui s'essaie au policier avec cette histoire d'argent qui ne va pas faire le bonheur de tous... Nous croisons une galerie de personnages, des gens simples qui vont être la victime de cette masse d'argent pour certains, et les bénéficiaires pour d'autres. Le début est intriguant et nous plonge dans le monde de l'argent sale. Au fil de l'histoire, nous découvrons des personnages attachants (mention spéciale pour Hortense et Fernand) et j'ai apprécié la manière dont leurs existences s'entremêlent. On tremble souvent pour les personnages, comme pour Solène lorsqu'elle disparait, on est indigné pour Hortense, on pleure pour Fernand et on se réchauffe avec Régis et sa Coco.

D'où vient l'argent ? On ne le saura vraiment jamais mais à travers ses différents possesseurs on rentre dans les petits bonheurs de la vie. La fin est réussie et donne le sourire.

Ce que j'aime : les personnages de Fernand et d'Hortense, les haikus, les recettes de cuisine, les descriptions de la Camargue

Ce que j'aime moins : en soit il n'y a pas vraiment d'enquête. Beaucoup trop de mots en patois du sud (mais ça c'est moi, j'ai du mal avec les expressions locales quelles qu'elles soient)

Pour résumer

Plus qu'un roman policier, ce sont des tranches de vies que nous propose l'auteure et des personnages faillibles mais attachants

Ma note

6,5/10

Bien mal acquis...

• France : 2021-06-01 (Français)