Bob et Bobette, Tome 201 : Le méchant machin

Description ajoutée par tarzajuju 2012-12-19T18:01:37+01:00

Le machin est la caméra électronique rampante de Miako, une jeune fille japonaise. Elle veut photographier un garçon flamand et son chien, ce qui apporterait la guérison à sa sœur, très gravement malade. Nos amis veulent l'aider et découvrent la triste histoire de Nello et de Patrache qui ont trouvé la mort dans la cathédrale d'Anvers, après des années de misère.

Le cadre de ce tome est pas fou-fou, mais l’histoire de Nello et de Patrache est touchante – et ça m’a rendu curieuse sur l’histoire du livre original Un chien de Flandres écrite par Marie Louise de la Ramée (pseudonyme : Ouida). C’est une anglaise (elle a des origines françaises, du côté de son père) qui a écrit beaucoup de romans, de nouvelles et aussi des livres pour enfants. Apparemment, ce livre a eu énormément de succès au Japon, en Corée, en Ukraine et ailleurs (considéré comme un classique de la littérature jeunesse). Ce qui explique pourquoi dans Bob et Bobette, la jeune fille qui essaye de reconstruire l’histoire de Nello pour sauver sa sœur est japonaise. Ce qui est dingue, c’est que ça se passe en Belgique, à Anvers et qu’honnêtement, on n’en a guère entendu parler de ce livre… J’imagine que maintenant il existe des traductions du livre de Ouida en français et en néerlandais – apparemment, c’est seulement à partir des années 80 que le tourisme belge s’est aperçu du phénomène et a créé des statues en l’honneur des personnages du livre. Dans l’histoire, Nello le jeune garçon, orphelin qui vit avec son grand-père très pauvre, est subjugué par un tableau de Rubens dans la cathédrale d’Anvers et veut lui-même devenir peintre. Un jour, il trouve avec son un chien battu Patrache, il s’occupe de lui et ils deviennent amis. Et je n’en dis pas plus, car peut-être que ce bref résumé vous donnera envie d’aller trouver l’histoire originale, comme pour moi. C’est chouette de se dire qu’un tome de Suske en Wiske a révélé à son public, une belle histoire qui sinon n’aurait peut-être pas eu du tout de reconnaissance dans le pays qui l’a inspiré.

Golock l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-18T14:50:37+01:00