Macbeth

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:26:42+01:00

Macbeth est une tragédie de William Shakespeare écrite en 1606 et publiée dans le premier in-folio en 1623. Le sujet est inspiré d'un personnage des chroniques - Macbeth, roi d'Écosse - mais la tragédie comporte un grand nombre d'éléments surnaturels qui s'écartent de la biographie historique du roi des Pictes qui régna en Écosse de 1040 à 1057.

Selon la légende, prononcer le mot Macbeth dans un théâtre porte malheur. C'est pourquoi les acteurs et actrices évitent de prononcer son nom, ce qui vouerait sa représentation à l'échec, et utilisent la périphrase, « La pièce écossaise » (« The Scottish Play (en) » ou « Bard's play »).

Lady Macbeth est considérée par beaucoup comme un des rôles féminins les plus difficiles du répertoire occidental. Tenaillée par le remords après le meurtre de Duncan, elle sombre dans la folie, est soumise à des crises de somnambulisme et d’hallucination (lavant obsessionnellement ses mains qu’elle imagine pleines de sang), et finit par se suicider.

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-29T15:01:04+02:00

Pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.

Très sombre. J'ai préféré Hamlet, Macbeth ayant une atmosphère... malsaine. Cependant, cela reste une pièce intéressante, sur le plan de la vengeance et de la folie. On est à la fois captivé et révulsé par Macbeth.

A lire, pour avoir lu.

L'une de mes pièces de théâtre préférées. Une histoire prenante et un style d'écriture magnifique (comme toujours avec Shakespeare).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:48:17+01:00

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2022-05-19T00:16:44+02:00

Un très grand texte de Shakespeare. Sans aucun doute, avec Roméo et Juliette (Dans un autre registre)da plus plus grande tragédie. Un récit sur la vengeance, certes, mais aussi sur le pouvoir et la folie qui l'accompagne. Une grande oeuvre.

Commentaire ajouté par Koady_Figiluja1520 2022-03-14T22:44:19+01:00

Je crois être passé à côté de l'engouement de cette pièce. Pour moi, ce n'est clairement pas un chef d'œuvre de Shakespeare. Et de loin. Il y a des aspects de l'histoire qui m'ont échappée, pour les personnages pff aucun ne m'a plu et je m'en foutais un peu de ce qui aillait leur arriver pour être honnête. C'est assez sombre comme intrigue et c'est plutôt sympa comme lecture mais ce n'est pas fait pour moi. Pour le coup, j'ai LARGEMENT préféré " Othello" du même auteur. CE livre ci est un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Kurara 2022-03-09T19:36:46+01:00

J'ai adoré, du début à la fin.

De l'action, du complot, de la trahison.. et justice rendue à la fin.

Parfait.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-03-05T18:42:38+01:00

Je ne pensais pas du tout que c'était ça comme histoire, je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé autre chose en pensant que Macbeth était une femme. Enfin bref.

Macbeth est un despote, un tyran, un psychopathe en puissance. A la guerre ambiante se mêle un soupçon de magie. Avec un oracle bien préçis auquel Macbeth ne veut pas croire ou qu'il ne comprend pas correctement. Malheureusement pour lui, il n'est pire aveugle qui ne celui qui ne veut pas voir !

Bien fait pour lui :-)

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:25:56+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Snake 2021-10-10T18:30:33+02:00

J'ai plus apprécié Macbeth que je ne le pensais, j'ai donc été surprise ma lecture de cette pièce.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-27T11:27:52+02:00

Je plaçais beaucoup d'espoir dans cette pièce mais j'ai vraisemblablement du mal avec Shakespeare. J'aime beaucoup son écriture, qui est vraiment magnifique, mais je ne sais pas... quelque chose m'ennuie dans le traitement de l'histoire.

C'est néanmoins un classique du théâtre qu'il faut avoir lu... ou peut-être avoir vu, pour mieux l'apprécier ?

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T13:06:43+01:00

Parceque MacBeth reste une des oeuvres de Shakespeare a être encore la plus jouée et la plus adaptée encore aujourd'hui, il est intéressant de découvrir la piéce originale...

C'est en tombant, un peu par hasard, sur Les Chroniques de Raphael Holinshed, que Shakespeare découvre l'histoire de MacBeth, qui a regné sur l'Ecosse durant 17 ans. Impressionné par l'histoire, il la romance et en fait une piéce majeure.

Le général MacBeth est un homme qui aime sa femme (Lady MacBeth donc) et qui est aussi reconnu pour son courage et ses victoires au combat. Un jour, alors qu'il discute avec son ami et général Banquo, il rencontre trois sorciéres qui vont successivement le nommer par trois titres, dont 2 qu'il ne posséde pas, celui de Thane de Cawdor, et celui de Roi d'Ecosse. Elles lui disent aussi qu'il le deviendra. S'il prend un peu cette annonce à la légére, sa femme va cependant le pousser vers cette destinée... d'une maniére des plus sanglante...

Ce qui est intéressant dans MacBeth, au delà du fait que ce soit la tragédie la plus courte de Shakespeare, c'est qu'elle pose l'éternelle question de la destinée. Si la piéce voit Lady MacBeth poussé son mari au régicide et toute sorte de meurtres, si elle semble le transformer en tyran, la question est aussi de savoir si elle en est vraiment responsable où s'il aurait emprunté ce chemin de toute façon. En fait, il est même difficile de ne pas aimer MacBeth et de ne pas le plaindre. Bah oui, il n'avait rien demandé lui au départ. et sombre dans la folie au final.

Les personnages sont assez nombreux mais bizarrement, on s'y retrouve trés vite et cette piéce est un vrai bonheur à lire et découvrir, et permet même de jeter un oeil différent sur les adaptation qui en ont été faite (dont je vous reparlerais dans un article dédié... dans longtemps). Une piéce qui n'a pas usurpé son statut et qui, mérite d'être (re ?) découverte !

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-03-14T09:41:58+01:00

Très belle lecture, pour l'instant, c'est une de mes pièces préférées de Shakespeare.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-11T10:54:52+01:00

J'ai lu ce livre pour mon apprentissage scolaire, il est assez pénible à lire, l'histoire ne m'a pas forcément plus.

Macbeth

• France : 2015-04-15 - Poche (Français)

Ana1997 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-19T10:54:58+01:00