Macbeth

Description ajoutée par Nechtan 2010-07-14T21:33:02+02:00

Macbeth et Banquo, généraux de Duncan, roi d'Ecosse, de retour d'une campagne victorieuse contre les rebelles, rencontrent dans la lande trois sorcières qui leur font une prophétie : Macbeth deviendra roi, affirment-elles, et Banquo engendrera des rois... Poussé par Lady Macbeth et désireux d'accéder au trône, Macbeth entreprend d'assassiner Duncan - premier crime d'une longue série.

C'est ainsi que débute Macbeth (1606), l'une des plus célèbres tragédies de Shakespeare, qui relate une plongée dans le Mal extrème et absolu. Comme l'écrivait Victor Hugo : "Macbeth, cest la faim. Quelle faim ? La faim du monstre toujours possible dans l'homme. Certaines âmes ont des dents. N'éveillez pas leur faim."

Classement en biblio - 1 591 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-29T15:01:04+02:00

Pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.

Très sombre. J'ai préféré Hamlet, Macbeth ayant une atmosphère... malsaine. Cependant, cela reste une pièce intéressante, sur le plan de la vengeance et de la folie. On est à la fois captivé et révulsé par Macbeth.

A lire, pour avoir lu.

L'une de mes pièces de théâtre préférées. Une histoire prenante et un style d'écriture magnifique (comme toujours avec Shakespeare).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:48:17+01:00

Commentaire ajouté par Jewels_arianne 2024-03-30T16:49:25+01:00

Le sang appelle le sang. Récit justement mené de la folie de l'ambition et de la soif de pouvoir des hommes. On observe Macbeth et sa femme se corrompre lentement face à l'attrait du pouvoir puis sombrer dans la folie paranoïaque qui atteint les esprits trop faibles pour supporter l'idée que leurs victimes vengeresses se tapissent dans l'obscurité.

Je ne lis pas souvent de classique, et moins encore de théâtre, mais j'ai beaucoup apprécié cet exercice. J'ai trouvé cette lecture très instructive, devoir réfléchir à ce que je lis et au sens de chaque phrase n'a rendu l'expérience que plus stimulante.

Est-ce parce que je suis débutante dans ce registre, mais j'ai été extrêmement impressionnée par le talent de traduction et d'écriture de François-Victor Hugo, qui doit être assurément considérable pour réussir à traduire une telle profusion de procédés littéraires à partir d'un Anglais du 16éme siècle.

Commentaire ajouté par altenaissa 2024-02-16T09:06:19+01:00

Un classique de la littérature abordable. J'ai apprécié la lecture de cette mythique pièce de théâtre, l'histoire est facile, abordable et bien construite. Ceci est ma première tragédie de Shakespeare mais je ne suis pas déçu. Une très bonne lecture !!!

Commentaire ajouté par Carollie 2023-10-10T18:43:01+02:00

Le livre est assez court.

L’ambiance est assez sombre et glauque. Le début avec les sorcières m’a donnée des frissons dans le dos.

Comme beaucoup des personnages des œuvres de Shakespeare, certains sont au bord de la folie, il y a toujours cet équilibre précaire. D’ailleurs en y pensant ce sont souvent les femmes qui y sombrent totalement.

Dans cette histoire pas de héros torturés, mais des personnages principaux vils, assoiffés de pouvoir et de conquête, qui n’assument pas le poids de ce qu’ils ont gagné. Ils se retrouvent hantés par leurs remords, leurs culpabilités, des spectres et se trouvent en équilibre au bord de l’abîme.

Ce ne sera pas un de mes livre préféré de l’auteur. Même si Shakespeare est doué pour décrire la noirceur et les tourments de l’âme humaine.

Commentaire ajouté par Manue_ 2023-09-02T17:35:24+02:00

En fait, je n'avais jamais lu Shakespeare, et je ne suis pas sûre que c'est la bonne pièce pour commencer.

J'ai beau apprécier le théâtre, y compris les classiques, je dois bien avouer que j'ai eu du mal avec cette pièce.

Rien à redire à l'écriture, bien évidemment, il faudrait être gonflé XD, mais je l'ai trouvée très sombre, oppressante, et j'ai réellement eu du mal à accrocher. Je m'y suis prise en trois fois, alors qu'elle est assez courte, parce qu'au bout d'une trentaine de pages je devais commencer à relire plusieurs fois les répliques faute de concentration.

Je suis pas mal fatiguée en ce moment donc je suppose que ça n'a pas aidé non plus... je pense que je réessaierai une autre œuvre de Shakespeare d'ici quelques temps pour ne pas rester sur cette impression d'être passée à côté.

Commentaire ajouté par Siderea 2023-06-05T21:44:10+02:00

Une claque.

Cette histoire est divine, ensorcelante, inoubliable. Un mélange entre mythologie, histoire et fantastique (bien que le terme soit anachronique).

Même des siècles plus tard, les vers de Shakespeare résonnent encore profondément dans les âmes de celleux qui les écoutent ou les lisent. S'il faut en lire un, c'est bien celui-là.

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-05-21T21:44:51+02:00

Une pièce intéressante à lire, plutôt malsaine dans le contexte. Une folie grandissante qui entraîne Macbeth et son épouse, jusqu'à un certain point...

Une citation qui m'a marquée durant cette lecture : « Ici je vois des poignards dans les sourires. » de Donalbain.

Commentaire ajouté par Luc35 2023-05-07T12:28:43+02:00

Bien aimé, malgré c'est du mélodramatique.

Mon premier Shakespeare, et c'est de l'art.

Les phrases sont bien tournées qu'on ne parle plus comme ça depuis longtemps.

Le drame c'est son truc, y a pas à dire.

Pas mal du tous.

Je le conseil pour débuter.

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-03-14T17:58:04+01:00

Une pièce de théâtre incroyable, l'écriture de Shakespeare est tellement belle et poétique. Cette histoire est addictive et se lie d'une traite.

J'ai beaucoup aimé ce côté fantastique de l'histoire mélange à l'idée de provoquer le destin.

Un ouvrage que je recommande.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2023-03-06T16:42:44+01:00

J’ai de grosses lacunes concernant Shakespeare, dont je n’ai lu que les sonnets, et Roméo et Juliette. J’ai adoré découvrir cette intrigue. Macbeth m’a fait pensé à Henry VIII, de par sa violence, sa méfiance et sa folie, même s’ils ne connaissent pas la même fin.

Commentaire ajouté par Marioun 2023-02-19T19:15:15+01:00

Mon père m'a dit "Macbeth accroche toi, c'est lourd a lire"

Je vais devoir faire mentir mon papa adoré, car j'ai bien accroché.

Lecture rapide d'un classique du théâtre. Ensemble sombre, sous le ton du complot et de la folie.

Oeuvre captivante a découvrir

Macbeth

• France : 2015-04-15 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T17:17:38+02:00
Rcam l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T20:56:32+01:00