Macbeth

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:26:42+01:00

Macbeth est une tragédie de William Shakespeare écrite en 1606 et publiée dans le premier in-folio en 1623. Le sujet est inspiré d'un personnage des chroniques - Macbeth, roi d'Écosse - mais la tragédie comporte un grand nombre d'éléments surnaturels qui s'écartent de la biographie historique du roi des Pictes qui régna en Écosse de 1040 à 1057.

Selon la légende, prononcer le mot Macbeth dans un théâtre porte malheur. C'est pourquoi les acteurs et actrices évitent de prononcer son nom, ce qui vouerait sa représentation à l'échec, et utilisent la périphrase, « La pièce écossaise » (« The Scottish Play (en) » ou « Bard's play »).

Lady Macbeth est considérée par beaucoup comme un des rôles féminins les plus difficiles du répertoire occidental. Tenaillée par le remords après le meurtre de Duncan, elle sombre dans la folie, est soumise à des crises de somnambulisme et d’hallucination (lavant obsessionnellement ses mains qu’elle imagine pleines de sang), et finit par se suicider.

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-29T15:01:04+02:00

Pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.

Très sombre. J'ai préféré Hamlet, Macbeth ayant une atmosphère... malsaine. Cependant, cela reste une pièce intéressante, sur le plan de la vengeance et de la folie. On est à la fois captivé et révulsé par Macbeth.

A lire, pour avoir lu.

L'une de mes pièces de théâtre préférées. Une histoire prenante et un style d'écriture magnifique (comme toujours avec Shakespeare).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:48:17+01:00

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-05-02T09:50:51+02:00

Une langue magnifique et très travaillée, un thème horrible, une Lady Macbeth absolument terrifiante... J'ai adoré cette pièce, surtout grâce à la figure de Lady Macbeth. Elle m'a horrifiée mais m'a également captivée par son côté vengeur. C'est elle le véritable meurtrier, comparé à son lâche de mari.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-02-16T19:45:42+01:00

En tant normal, je ne lis pas vraiment de théâtre mais au vu du résumé ainsi que du mythe qui l'entoure je me suis laissé allé et l'ai beaucoup apprécié !

Commentaire ajouté par LaurianeLa 2019-01-26T12:04:05+01:00

Alors mon avis est un peu mitigé. Déjà, parlons de la traduction que je trouve très belle, c'est une belle langue qui doit correspondre à la langue du dramaturge anglais. Mais le problème, à mon sens, c'est qu'elle est compliqué, comme beaucoup de classique. Donc déjà, j'ai trouvé la langue un peu compliqué à comprendre et j'étais par moment obligé de relire un passage, ce qui est assez énervant et empêche une bonne compréhension.

Ensuite, il y a BEAUCOUP de personnage. 27 personnages récurrent et des apparitions... C'est vraiment énorme pour moi, on est constamment obligé de retourner à la page de présentation pour savoir qui est qui... Surtout qu'on a du mal à savoir qui et qui et qui à fait quoi. Je pense qu'il faut faire une fiche quand on commence à lire parce que sinon on se mélange très vite.

Justement en parlant de ça, je me suis personnellement beaucoup mélangé. Déjà à cause des personnages mais aussi à cause de l'histoire qui, vers la fin, part dans tout les sens ! C'est vraiment, je trouve, assez compliqué à lire.

Malgré tout, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture. J'ai surtout adoré le personnage de Lady Macbeth qui est forte. C'est une femme qui n'a peur de rien pour arriver à ses ambitions et qui motivent son mari.

Je pense que je vais essayer de regarder sur internet une représentation, en espérant que je comprendrais mieux ce qui se passe à la fin.

Chronique ici: https://leslecturesdelauriane.wordpress.com/2019/01/26/macbeth-par-shakespeare/

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-10-24T13:37:31+02:00

J'ai voulu lire cette œuvre qui trainait dans ma PAL avant de continuer Trois Sœurcières de Terry Pratchett afin de ne pas passer complètement à côté de tout le sel du roman, n'ayant lu aucune pièces de Shakespeare auparavant.

Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et encore plus une pièce en vers. Passé le premier acte où il a vraiment fallut que je me remette progressivement dedans, j'ai lu le reste d'une traite tant j'étais prise dans cette histoire d'ambition dévorante qui précède souvent la chute. Une lecture fort intéressante qui m'a donné envie de découvrir plus en détail l’œuvre de l'auteur.

Commentaire ajouté par armel86 2018-10-04T16:58:36+02:00

Je ne suis pas très friande des pièces de théâtre classiques, je préfère amplement les regarder. Néanmoins, j'estime que Macbeth fait parti de la culture générale littéraire à avoir lu.

Commentaire ajouté par Aracia 2018-09-16T12:34:19+02:00

Un classique de Shakespeare. Une tragédie orchestrée par les trois sorcières que l'on voit dans la première scène. Tout ce qu'il suffit pour que cela marche... Un esprit ambitieux, sans scrupule... Macbeth :)

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas à croiser Hécate dans la pièce. Excellente surprise :D

Commentaire ajouté par -sam12345- 2018-08-17T20:58:46+02:00

Magnifique du classique Shakespearien de haute renommée et qui le mérite amplement ! Un énorme coup de coeur (à lire au moins une fois pour sa culture général)

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2018-07-27T20:22:02+02:00

Ce fut une grand véritable surprise qui s'offre à moi à travers cette pièce très glauque et pleins de crimes. Je dois avouer qu'il est absolument génial ! On reconnaît bien là le style de Shakespeare avec sa plume qui est juste extraordinaire avec un scénario plus ou moins tragédie. Macbeth est probablement un de mes préférés avec Hamlet jusque-là.

Magnifique ouvrage prenant et captivant avec des images glauques et très sombres dont Macbeth est assoiffé de crimes et à travers la lecture je lui ai pris pour un fou mais un fou "raisonné" et charismatique.

À lire absolument après avoir lu Hamlet.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2018-06-14T14:07:53+02:00

Un schéma qui ressemble beaucoup à Hamlet. Une pièce rapide à lire qui nous montre l'incroyable talent de Shakespeare à manier les mots. Les personnages sont tous extrêmement courageux et se battent corps et âme pour leurs convictions.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-01T16:40:31+02:00

Une pièce incroyable mais très prévisible.

Le couple est magnifique, à couper le souffle !

Cela reste une des plus belles œuvres de Shakespeare.

Macbeth

• France : 2015-04-15 - Poche (Français)

Idgie le place en liste or
2019-02-21T15:34:25+01:00