Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 031
Membres
1 028 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chantilly et Noyon dans l'Histoire



Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-27T12:50:51+01:00

Résumé

En 1937, Edmond Pilon livrait au public, dans la belle série de l'éditeur Arthaud, son poétique Senlis et Chantilly. A l'orée d'un nouveau siècle, Jean-Paul Besse a voulu proposer l'histoire de deux cités non moins complémentaires, Chantilly et Noyon. L'une plus francilienne, l'autre franchement picarde, révèlent les deux visages de ce Janus géographique qu'est l'Oise, à cheval sur les forêts giboyeuses de la vieille Ile-de-France et les riches terres de culture de Picardie. A Chantilly la princière et la mondaine, des Montmorency et des Condé aux Orléans, répond l'écho plus médiéval de "Noyon la bien sonnée", cité d'évêques, de chanoines et d'humanistes ancrée dans le terroir initial de la Gaule franque où furent sacrés Charlemagne et Hugues Capet.

En axant des recherches sur les villes elles-mêmes, et point seulement sur leurs monuments, l'auteur a voulu répondre à la sollicitation de Raymond Cazelles, remarquable médiéviste et ancien conservateur du château de Chantilly. L'âme des lieux est rendue plus présente par l'évocation des écrivains qui y séjournèrent. L'équerre, le ciseau, le pinceau et l'archet contribuèrent également à nous léguer un patrimoine d'une harmonieuse élégance.

Aussi retrouvera-t-on dans ces pages, dans un coude à coude séculaire, le saint et le mendiant, la reine et le manant, le soudard et le marchand, l'artiste et le sportif. Incendies, fêtes et tocsins ponctuent deux mille ans de vie ardente. Ce n'est plus seulement "une certaine idée de la France" qui s'en dégage, mais une réalité souffrante et renaissante, voire l'ambition tenace de générations s'obstinant à scruter le regard voilé du destin.

Monsieur Alain Decaux, de l'Académie française et président du collège des conservateurs du Musée Condé, a préfacé l'ouvrage, doté d'un avant-propos de Monsieur Eric Woerth, maire de Chantilly.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode