Chevalier d'Eon, agent secret du roi, tome 3 : La forteresse

Le chevalier d'Eon, sous l'identité de Lia de Beaumont, gagne la confiance de la tsarine Elisabeth Ire de Russie. Mais il est chargé de manoeuvrer pour faire libérer François de Valcroissant, son précédesseur au titre d'espion du roi, emprisonné à Saint-Pétersbourg.

Elisabeth se tut quelques instants, comme si elle cherchait ses mots ou se recueillait.

-Liouchenka, je ne voulais pas te faire peur. Je voulais te demander un service. Je voudrais que tu m'accompagnes quelque part... Mais, vois-tu, l'endroit où nous irons et ce que nous allons voir, c'est si grave si secret, que je voudrais que tu me jures auparavant par le plus solennel des serments que jamais tu ne révéleras à personne ce que tu auras vu. C'est pour cette raison que je suis venue ici moi-même, je ne voulais même pas envoyer quelqu'un et chercher... Tu n'es aucunement obligée, bien sûr, et je ne t'en voudrais as si tu préfères ne pas ...

L'impératrice n'acheva pas. Elle était troublée mais d'une sincérité évidente. Charles-Geneviève ne savait pas ce qui c'était passé mais quelque chose avait changé depuis la veille au soir. Quand il l'avait quittée, elle était fataliste, résignée, indolent... Dans ce petit jour encore sombre comme la nuit, elle semblait énergique et déterminée comme il ne l'avait plus vue depuis plusieurs semaines. Et surtout, une émotion profonde et véritable vibrait dans sa voix.

Toujours aussi incroyable, bien documenté et qui reste un très grand souvenir de mes premières lectures d'enfance.

Enfin la forteresse !

L'histoire est très bien menée, un vrai régal même pour les plus grands dont je suis ! Petit roman historique pour jeunes ados. Une petite merveille !

La suite des aventures du Chevalier d'Eon nous confirme la confiance de la tsarine envers la travestie Lia de Beaumont. Tandis que Noël approche, Elisabeth est de plus en plus morose. Le jour de la fête, elle va demander à sa lectrice de l'accompagner en secret à la forteresse du lac Ladoga... Le chevalier d'Eon va alors découvrir le plus grand secret de la Russie ! Spoiler(cliquez pour révéler)L'enfant des précédents tsars déchus, le neveu d'Elisabeth y est retenu prisonnier. L'enfant n'a pas le droit de sortir, de se divertir, de voir des gens. Sa seule diversion est le dessin et la lecture de la Bible. Ses geoliers ignorent quand à eux qui il est !

L'impératrice est pleine de remords en pensant à cet enfant, mais elle le garde prisonnier pour le bien de la Russie.

Dans la forteresse, le chevalier d’Éon découvre que son prédécesseur, l'agent du secret Valcroissant, est également retenu prisonnier. Il réussit à obtenir d'Elisabeth une permission de délivrance. Après avoir mené ce sauvetage avec le chevalier Douglas, Lia se rend à la fête de Noël organisé par Yuliia... mais à son retour, Illine a disparu et les fenêtres sont grandes ouvertes ! Tandis qu'il s'approche pour les fermer, il se fait fusiller ! Le livre se termine sur cette touche de suspens : le chevalier mourrant, son secret va indéniablement être découvert. Que vont penser Elisabeth et sa cour?

Du suspens jusqu'au bout mais aussi beaucoup de sentiments dans ce livre.

Ce tome trois est le plus intéressant de la série! une véritable perle! Comment ne pas prendre la suite?

Le Chevalier d'Eon affirme sa personnalité et son culot n'a plus de limite, jusqu'à le mettre en danger. L'impératrice nous est montré sous un jour très touchant et le chevalier touche à des secrets auxquels ils n'aurait jamais imaginé être confronté. Le rebondissement final ne peut que pousser à lire le tome 4.

La fin est horrible !! Il faut vite que j’aille acheter le tome suivant...

Un suspense vraiment omniprésent dans ce tome. Nous découvrons le terrible secret de la tsarine et retrouvons avec plaisir notre cher chevalier d’Éon, (ou Lia de beaumont) Super tome !

Je dois bien avouer que ce livres est le meilleur de toute cette série. Entre le secret de la tsarine Spoiler(cliquez pour révéler)en effet le chevalier d'Eon découvre que Ivan IV, qui doit normalement régner sur la Russie, est retenu prisonnier dans une prison royale. Il est âgé de 10 ans à peine. et la fin...

Ce livre est plein de suspens et d'action... surtout à la fin ... J'attend la suite avec impatience.

Chevalier d'Eon, agent secret du roi, tome 3 : La forteresse

• France : 2011-12-31 - Poche (Français)