Vinland Saga, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-05-29T07:26:54+02:00

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le monde différemment…

Extrait ajouté par Judas_Cris 2015-02-10T12:48:59+01:00

Depuis la fin du VIIIe siècle et pendant près de trois cents ans... vécu dans le nord de l’Europe un peuple qui naviguait sur des bateaux à tête de dragons.

Europe de l’Ouest, Russie, Afrique du Nord, Grèce, Asie mineure et même Moyen-Orient... ils apparaissaient sur les côtes de tous les pays, se battaient, pillaient, puis repartaient.

En ancien franc, on les appelait les "Normanni", les hommes du Nord. Pour les Anglais, c'étaient les "Danes" et pour l'empire byzantin, les "Rus" ou "Rhos".

L'Histoire leur donna le nom de "Vikings".

Commentaire ajouté par Benjamin-114 2024-04-24T23:45:56+02:00

Un super premier tome pour cette série. J aime beaucoup même si je l'avais découvert en animé en lecture manga c'est tout aussi bon !

Vinland Saga, Tome 1/27 – Makoto Yukimura – 224 pages – Kurokawa – 15 Janvier 2009 -

Xième siècle , Royaume Franc.

Le Respect des « codes » (je dis bien les codes) « Viking » est bien là. Ainsi que la stratégie militaire. Les Francs les appellent les « Normanii » …

Nom qui pré figure celui de « Vikings » …

Les personnages de pouvoirs sont représentés de façon « Avilisés »

« Ce que Disney nous a appris, c'est que la vie des gens moches à moins de valeur »

Joueur du Grenier

(Il fait aussi la blague avec Resident Evil et l'ascenseur)

Cela m'a un peu dérouté car je n'ai jamais lu de manga comme celui-ci à ce point sur la stratégie militaire « Age of ».

Il y a le Normanii « badass » qui esquive tout les projectiles et se bat en mode Assassin Creed. Ca, les mangakas, ils peuvent pas résister, il leur faut leur gros bill. C'est vrai pour les autres médias aussi.

Je n'ai lu que la moitié car on est face à un étrange phénomène de société.

Avec plusieurs séries Netflix à succès à leur actifs, une littérature très fournis et des jeux vidéo comme « Assassin Creed Valhalla », le Viking a le vent en poupe.

Je vous conseille l'excellent Youtubeur « Nota Bene » (qui a d'ailleurs écrit des Livres aussi) qui explique que les Vikings ne sont vraiment, mais vraiment pas comme dans les films. Rien que cette hypocrisie, cette déformation de l'histoire me chiffonne.

Autre défaut, c'est pour la même raison que douze paires testicules dans notre dortoir de collège s'alignaient pour regarder le Vendredi Soir le très testostéroneux « Prison Break » « A chaque choix on parie contre le sort, pas le choix faut y aller. J'ai pas le temps, mon esprit, mise ailleurs » (lol ! Je voulais le placer…) Et la même raison pour laquelle davantage encore que Valhalla le « GTA 5 » ou autre « GTA 4 » pourtant réservé aux « grands » fait des émules de 7 à 77 ans.

C'est bien d'être Viking, c'est bien de faire tout ce qu'on veut, c'est bien d'être hors la Loi. Et je ne vous parle même pas de Robin des Bois ou de Casa de Papel. Juste. C'est devenu cool d'être un salop (Ou est-ce que ça l'a toujours été ? Eclairez moi, les générations précédentes…)

Après je vais pas gravement sanctionner ce Livre sur la note, car ce phénomène de société n'est en rien de sa faute. C'est juste qu'il y a tout un concept autour qui m'agace.

Je terminerai avec ce genre de problème : "l'élève roi" qui ne respecte plus le professeur. Et les gens qui se mettent à "Croire en Odin" chépa vous mais ça me fait bizarre. Comme un retour en arrière. Et bien sûr, dans cette réécriture de l'histoire, les femmes (belles, bien sûr !!) y ont tout à fait leur place. le féminisme à conquis le droit de parler à la réécriture. Etc...

Voilà une fois de temps en temps ça fait pas de mal de cause autour du Livre et pas seulement sur le Livre.

Qu'en pensez vous?

J'espère ne pas avoir été trop agressif et ne pas avoir heurté vos sensibilités si vous vous revendiquez du Viking. C'est juste un débat où j'expose des arguments. Je n'ai pas la vérité absolue.

Salut mes Phoenix du Dimanche soir !

Phoenix

Commentaire ajouté par raegwyn 2024-01-17T16:39:51+01:00

un bon volume guerrier qui est construit comme un shonen avec la vengeance et tout cela un tome simple et efficace qui va droit au but le personnage du grand père est tres attachant deux trois incohérence celon moi mais dans l'ensemble une bonne lecture

Commentaire ajouté par pascalus 2023-12-01T17:49:54+01:00

bonjour je vous présente ce manga que on ma offert vinland saga je vous le conseille a le acheter ce livre c'est super bien fais les dessins et l'histoire et super bien fais....

Commentaire ajouté par AnnaT 2023-10-22T15:05:05+02:00

Intéressant, assez réaliste, même si ça reste la vision un peu trop "japonaise", trop exagérée, comme par exemple le général franc qui ressemble plus à Jabba de Star Wars. Mais c'est reste dynamique et proche des faits historiques, pourquoi pas de livre la suite...

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-05-28T11:59:33+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Série dont j’ai le premier tome depuis un bon moment, et dont j’ai entendue beaucoup de bien. Comme il faut aussi que je vois si les séries dont j’ai le tome 1 sont bien ou non, j’ai commencé par cette série là où j’ai peu de chance d’être déçue. L’aventure commence directement avec de l’action, le protagoniste n’entrera en scène qu’une dizaine de pages plus tard. Il s’agit de Thorfinn, qui a rejoint l’équipage d’Askeladd dans le seul but de le battre en duel, lui qui a tué son père comme un lâche. C’est d’ailleurs étonnant, qu’il ne soit pas reconnu comme tel de la part des autres vikings, mais qu’au contraire, ce soit le père de Thorfinn qui est cette dernière image. Les vikings sont des guerriers violents, mais surtout avec beaucoup d’honneur, j’avoue donc, ne pas tout saisir.

Thorfinn étonne par son habileté au combat malgré son jeune âge, munie de deux dagues, celles-ci lui permettent de combattre très près de l’adversaire et de se mouvoir rapidement. La mise en scène à son sujet au début du tome laisse croire qu’il est déjà très fort, mais il est surtout têtu et déterminé. On apprend qu’il n’est pas encore si fort que ça que plus tard, lors de ce qui semble être un énième duel entre lui et Askeladd. Celui-là même qui devra encore utiliser des coups bats pour gagner, notamment en provoquant le jeune Thorfinn qui tombera dans le piège. Même si je n’aime pas le personnage d’Askeladd, je ne peux pas nier qu’il est très malin, mais ça ne suffira pas toujours à le sauver.

On n’a pas de date précise sur les événements, si ce n’est qu’ils se situent au XIe siècle, dix années après le début d’une grande guerre. L’intrigue est d’ailleurs vite partie dans un flashback (10 ans plus tôt justement), pour montrer le père de Thorfinn, je suppose que celui-ci durera jusqu’à sa mort. C’est le seul moyen de mettre en avant ce personnage qui a déjà quitté l’intrigue, il semblait être bon, et prôner la vie, quelque qu’elle soit. Il ne voulait pas d’esclave, sûrement pour un point de vue moral que d’autres ne partageait pas. Les esclaves ont malheureusement toujours existés, et ce, de par le monde et les époques, même aujourd’hui on en entend encore parler…

[...]

Commentaire ajouté par Noellie-Ogami 2023-03-27T18:33:02+02:00

Intriguée par cette histoire, bien que je n'apprécie pas trop le dessin caricatural d'un certain personnage, je pense pouvoir passer outre si la suite en a d'autres. J'espère tout de même apprécier car pour l'instant, je n'aime pas particulièrement, il m'en faut plus pour me faire un avis !

Commentaire ajouté par Sabrina47 2022-08-30T21:19:47+02:00

Un bon tome qui pause les premières bases de l'histoire et nous fait découvrir des personnages avec de forts potentiels.

Commentaire ajouté par Florine-41 2022-05-29T22:09:48+02:00

Un premier tome plaisant à lire : il introduit le personnage de Thorfinn, son caractère et son enfance. Pour l'instant il n'y a pas de trame réelle même si on on peut déjà imaginer la future quête du héros. J'attends vivement de pouvoir lire le tome 2 pour pouvoir entrer dans l'histoire !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-02-04T23:13:15+01:00

Une très bonne histoire sur les vikings et certaines de leur traditions ! J'ai bien aimé ce premier tome, Thors semblait etre un personnage intéressant ainsi que son fils Thorfinn ! J'ai hate d'en apprendre plus sur lui d'ailleurs

Vinland Saga, Tome 1

• France : 2009-01-15 - Poche (Français)

LouHale l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T16:37:01+02:00
Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T18:38:50+01:00