Étrange enfance (Anthologie)

Description ajoutée par laurafontaine 2022-03-23T21:21:15+01:00

Avez-vous déjà souhaité que vos peluches prennent vie, connaître tous les secrets des tours du magicien et découvrir qui se cache derrière le sourire du clown, sans savoir que la réponse ne vous plairait peut-être pas ? Quand la peur se niche dans les codes de l’enfance, ce qui nous est le plus familier se fait menaçant et dangereux. Jouets inquiétants, poupées possédées, confiseries délétères, pantins maudits et lancinantes boîtes à musique peuplent un imaginaire en deux tons, qui mêle la candeur à l’horreur.

16 auteurs rendent hommage à un classique du genre fantastique où se croisent Tim Burton, Stephen King et la série Stranger Things. L’imagerie de l’enfance revêt ses atours les plus sombres pour une anthologie illustrée en rose et noir qui saura vous faire frissonner. Les articles qui accompagnent les nouvelles vous renseigneront sur les origines de nombreuses thématiques liées à l’enfance et la fascination qu’elles exercent sur nous.

Commentaire ajouté par Redqueen88 2023-04-24T18:44:01+02:00

J'ai enfin pris le temps de découvrir la dernière anthologie des éditions Luciférines que j'avais pu acquérir lors de mon passage aux Imaginales en 2022. J'avoue ne pas avoir été déçue une seule seconde. Le recueil est à l'image que je me faisais de lui.

On retrouve différentes plumes dont quelques-unes que j'ai pris plaisir à redécouvrir et à retrouver surtout. Certaines sont vraiment uniques, extrêmement intéressantes. J'ai beaucoup apprécié les diverses narrations dont celle abordée avec "tu" en pronom principal. C'était très varié et passionnant. Chacun a sa patte, sa propre méthode qui la différencie des autres et c'est là toute la richesse du recueil. Chaque plume apporte de la diversité et de la passion.

J'avoue m'être attendue à une ambiance très sombre et glauque aux vues de la couverture qui fait frissonner et angoisser. Mais ça n'a pas été trop le cas. Certes, certaines nouvelles penchaient beaucoup d’un côté horrifique mais d'autres étaient plus douces et donnaient matière à réfléchir. Certaines étaient même très poétiques comme celle qui parlait d'un bateau fantôme que j'ai énormément apprécié. On retrouve cette diversité à travers ça et ça m'a beaucoup fait réfléchir, cette manière de voir les choses et de les retranscrire et surtout ça m'a permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde. C'était tantôt très immersif, tantôt mystérieux et angoissant. On y retrouve de tout pour tous !

Comme lors de ma découverte de démons japonais, la première anthologie que j'ai pu lire de cette maison d’édition, on retrouve des petites notes à la fin de presque toutes les nouvelles. Ça enrichit les textes à un point inimaginable parce qu'on découvre l'histoire du jouet mis en avant dans la nouvelle. C’était très passionnant et surtout ça m’a appris pas mal de petites choses très intéressantes.

Conclusion : Une nouvelle anthologie géniale que je vous recommande !

Commentaire ajouté par Artemyss 2022-05-15T15:18:41+02:00

J'apprécie beaucoup les anthologies car elles permettent de découvrir de nouveaux auteurs mais également parce que le format "nouvelles" permet de poser le livre entre 2 histoires ... on ne peut pas toujours lire un livre de bout en bout (question de temps) et je rechigne toujours à laisser une histoire sans en connaitre la fin. ce livre offre en plus une information sur les origines de la thématique, autant se cultiver en même temps que se divertir. J'ai vraiment aimé la manière différente de chaque auteur de conter une histoire tant par le style que l'écriture : une variation intéressante.

Zamy le place en liste or
2023-07-18T21:16:16+02:00
Cali80 l'ajoute dans sa biblio or