Comme des mouches

Description ajoutée par sylvie7644 2019-02-28T14:32:28+01:00

Ça ne devait être qu’un jeu pour oublier la rupture. Une manière pour deux amies déçues par l’attitude des hommes de se venger en orchestrant le canular de leur vie : sélectionner huit candidats sur le site de rencontres Love Corner et les mettre à l’épreuve pour une récompense en or… Regina ! Mais lorsque le faux profil conçu pour être un redoutable appât devient une cible et que les prétendants disparaissent les uns après les autres, Leila et Gwen réalisent que l’amour 2.0 est une arène impitoyable.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-02-07T19:52:17+01:00

Comme indiqué sur la couverture, c’est un roman policier mais pas que ! En effet, à l’ère des nouvelles technologies et de notre hyper-connectivité au monde virtuel, on ne peut s’empêcher à y voir une certaine critique de notre rapport à Internet et aux réseaux sociaux notamment.

Deux amies, dont l’une vient de larguer son petit-ami volage, décident de se venger de la gent masculine en organisant un jeu via un site de rencontres. Elles mettent en place un faux profil qui sera la récompense de ce jeu vengeur aux conséquences dangereuses puisque les prétendants tomberont comme des mouches…

Quand j’ai vu que les deux personnages principaux étaient des filles mais que les auteurs du livre étaient deux hommes, Frédéric Ernotte et Pierre Gaulon, j’ai eu peur qu’ils tombent parfois dans le cliché facile avec des dialogues assez mièvres. Erreur de ma part car ils se sont attelés à une écriture fine et qui ne tombe pas dans l’absurde. Visiblement, ils se sont bien fait aider ou leur part de féminité a su ressortir ? Leurs deux plumes ont su s’associer pour un ensemble cohérent et addictif.

Dévoré en moins de deux jours, le suspens est présent et les chapitres courts fait que l’enquête file à toute vitesse. Il existe une autre raison qui fait que ce roman noir est vraiment de qualité : son final. Prise de risques par ses co-auteurs, je l’ai adoré! Alors que je m’étais remuée les méninges pensant avoir trouvé le coupable idéal dès le premier tiers du livre, finalement, j’en suis tombée de ma chaise et ça, j’apprécie beaucoup!

Lu dans la cadre du Prix des Lecteurs des librairies Club.

Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-01-25T12:08:04+01:00

Comme des mouches… ce titre correspond vraiment bien à ce livre car oui, les cadavres tombent… comme des mouches.

Me voilà plongée dans une histoire ahurissante. Leila, jeune trentenaire, vient de quitter son petit copain car celui-ci l’a trompée. Gwen, sa meilleure amie, décide de monter un plan sur un site de rencontre. Leila doit sélectionner 5 personnes et leur donner rendez-vous. Ces 5 personnes devront relever des défis et le premier sera amené à faire mieux connaissance avec elle. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Les prétendants meurent un par un, dans des circonstances à chaque fois différentes. Meurtres en série ou accidents?

Leila, elle, ne sera plus jamais la même…

Ce livre est vraiment addictif. Le début me fait penser à une romance, où la protagoniste perd son amoureux et s’effondre dans les bras de sa meilleure amie. Mais après quelques pages, le rythme s’accélère et je me suis vite rendue compte que j’étais embarquée dans une folle histoire.

La fin m’a laissée sans voix, je n’aurai pas imaginé un tel dénouement.

Les plumes des deux auteurs se marient à merveilles. Meurtres, peur, angoisse et folie sont les ingrédients de ce livre on ne peut plus irrésistible.

Franchement, je ne peux que vous conseiller de lire ce policier, vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par chapitres 2019-05-08T11:33:34+02:00

Je suis dans une situation délicate, j'ai horreur de mettre des critiques négatives, notamment pour des auteurs qui sont jeunes et qui sont parvenus jusqu'au devant de la scène avec brio.

Le premier livre de F.Ernotte m'avait enchanté, un véritable ravissement à lire. Le second m'avait laissé perplexe, très différent du premier et pour moi pas aussi bien. Mais ce troisième me laisse sur ma faim. Je ne dirais pas que je suis déçue de ce nouveau roman, mais je n'en suis pas loin.

Je n'ai pas trouvé le suspense haletant dont j'avais entendu parler. La révélation du coupable ne m'a pas paru tellement surprenante. Par contre j'ai bien aimé la fin. C'est un peu léger mais ça rattrape le début.

Pourtant c'est bien écrit, c'est fluide, sans temps mort. Mais il m'a manqué quelque chose, sans que je parvienne à trouver quoi.

Ça ne m’empêchera pas de lire le 4ème roman de F.Ernotte car il me semble très prometteur comme auteur.