Level 26

Description ajoutée par Lilou 2010-02-07T13:05:57+01:00

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-02T12:08:44+02:00

Un mort, un jour, nous verrons.

Deux, un jour, pleureront.

Trois, un jour, mentiront.

Quatre, un jour, soupireront.

Cinq, un jour, pourquoi demanderont.

Six, un jour, grilleront.

Sept, un jour... Oh non...

Alors 2 choses sur ce livre:

- L'histoire tout d'abord est drôlement convenue, et mis à part quelques scènes bien rendues (comprenez qui font frissonner), je n'ai pas trouvé de quoi m’enthousiasmer (et surtout pas sur les personnages qui n'ont aucun charisme). Reste que le tout est assez bien conduit pour donner envie d'aller jusqu'au bout, ce qui est déjà pas mal.

- L'ajout de video sur le net: voilà ce qui m'a décidé à lire ce livre. Prolonger l'expérience de lecture sur internet je me disais que ça pouvait être génial. Mais le résultat est très décevant: en fait les vidéos, en plus de n'être pas très bien jouées, n'apportent rien de plus que si elles avaient été des scènes "normales" écrites directement dans le roman. Je pensais que poursuivre l'expérience sur le net allait apporter plein de choses à l'ambiance, au background, donner des indices sur l'enquête, développer des personnages (voire des intrigues) secondaires. Mais non, ce sont juste des scènes qui auraient pu (du?) figurer au sein même du roman.

Bref, je suis très déçu tant par l'histoire que par cette promesse de nouvelle expérience de lecture.

Level 26 est un thriller qui se veut choquant et glauque. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas car le récit est construit de la même manière qu’un polar classique. Je pensais que le narrateur serait Sqweegel, que le lecteur serait immergé dans son univers, son esprit dément,… Non, l’histoire se présente comme un simple épisode des experts, où nous faisons la connaissance de Rigging et Dark. Nous sommes plongés dans leur vie quotidienne, leurs tourments, et leurs problèmes avec leur hiérarchie. Je m’en serais bien passée, surtout qu’on apprend rien sur le passé de Sqweegel. En clair, le personnage le plus intéressant n’est en fin de compte pas vraiment développé. Il n’est question que de son parcours criminel.

Parcours criminel pas original. Ça manque clairement de cruauté, de perversité et d’ingéniosité. Je n’ai pas ressenti le même frisson qu’avec le « Silence des Agneaux », qui reste le thriller en haut de mon classement. Le lecteur sent que l’auteur s’est focalisé sur le fait de ne pas laisser de preuves matérielles mais pas sur la cruauté de son personnage.

Par contre, c’est un des premiers livres comportant des liens interactifs. Ce qui est plutôt innovant et agréable. Néanmoins, je n’ai pas trouvé que les vidéos apportaient réellement quelque chose au récit. De plus, il manque la première vidéo dont le lien et mort, ce qui prouve que le site n’est pas régulièrement mis à jour. Encore une fois, j’aurais préféré que des vidéos de Sqweegel et des plans en caméra épaule pour donner plus de réalisme. Les acteurs manquent cruellement de charisme, et j’essayais de ne pas transposer l’image de Dark dans mon esprit car je l’imaginais plus comme Hugh Dancy (Will Graham dans la série « Hannibal »).

Les illustrations présentes dans le roman sont superbes. C’est plutôt rare que les auteurs s’en donnent la peine. Surtout lorsqu’il s’agit d’un roman pour adulte.

En conclusion, ce roman ne remplit pas entièrement nos attentes. Il n’y a pas assez de meurtres et beaucoup trop de procédures judiciaires. C’est certainement dû au manque d’introspection de Sqweegel. Les enquêteurs sont caricaturaux. Nous avons droit au mec torturé qui refuse de prendre l’enquête tant il est traumatisé par une précédente affaire. Il est marié avec une femme parfaite, qui ne râle jamais même quand il la laisse seule pendant des heures alors qu’elle est enceinte. Elle est limite sans personnalité et d’humeur toujours égal. Et puis le vieux loup solitaire, marié au moins quatre fois, dont les enfants ne le regardent plus, et qui écument les bars. Et nous, lecteurs, on est sensé avoir de l’empathie pour eux et tout gober.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par TuttiFruttyx 2018-07-11T11:10:43+02:00

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-05T21:02:43+02:00

Un livre addictif qu'on a bien du mal à lâcher, c'est assez glauque, mais le problème vient des personnages inintéressants et pas assez approfondis, limite caricaturaux. Un bon roman malgré tout qui se lit très vite

Commentaire ajouté par boutchoune 2020-06-02T14:24:38+02:00

C'est une lecture commune qui m'a fait lire ce premier tome. Un ami m'en avait dit que du bien et je voulais le vérifier par moi-même.

Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire tant mon impression de lire un semblant de scénario était grande, l'intrigue devient de plus en plus addictive à partir d'un moment bien précis et dès lors, on ne peut plus trop le lâcher.

Sans doute à cause du style d'écriture (et même si les chapitres courts ne m'ont absolument pas dérangée), ce livre ne figurera pas dans mes coups de cœur.

L'épilogue ayant malgré tout le don de mettre l'eau à la bouche, je me plonge sur le champ dans le tome suivant.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-06-02T10:32:30+02:00

Relecture pour moi, en lecture commune avec 2 amies.

Toujours aussi succulent ce livre. Le début un peut long, mais une fois les 100 premières pages passées, le rythme est complètement fou, pas évident de s'arrêter...

Les personnages par contre ne sont pas très attachants... A part à la fin ou je me suis surpris à sourire en pensant à Dark, Riggins et Constance, sinon tout le long du livre, j'ai senti une grande distance avec ces personnages...

Pour ce qui est du tueur, Sqweegel, j'adore quand on rentre dans sa tête de psychopathe, c'est carrément démentiel :)

Bref, l'épilogue ne nous incite qu'à continuer sur notre lancée et à lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Dreamseyes 2020-05-22T20:48:51+02:00

L'ambiance glauque à souhait et la vision du point de vue du tueur rendent ce livre assez addicitf. On veut continuer à lire pour connaître la suite, les détails, comme dans une espèce de curiosité morbide. Le concept des vidéos ajoute également une originalité bienvenue.

Cependant, les personnages restent assez fades, et il est difficile d'éprouver de la réelle empathie envers eux.

Une fois le livre fini, on se dit que certes, certains passages particulièrement crus nous ont marqués, et que les descriptions étaient génialement glaçantes, mais au final, on ne retient pas tellement le scénario dans sa globalité.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-07T20:32:22+02:00

Tellement originale que j'ai complètement oublié le déroulement de l'intrigue et la fin de ce livre.

Commentaire ajouté par Maureen-Brasseur 2020-03-26T15:18:54+01:00

Un sacré premier tome!

Ici nous commençons par la traque d'un tueur en série et sadique par dessus le marché.

L'agent chargé de cette enquête est à deux doigts de l'avoir. A deux doigts...

Quelques années après, un meurtre est de nouveau commis et une vidéo est envoyée à la DAS, c'est un service de département de la Justice qui traque les tueurs en série suivant les catégorie allant de 1 à 25, sauf que notre tueur est de classe 26!

Tom Riggins est en charge de faire sortir de sa retraite l'agent Steve Dark qui avait traqué

notre tueur... sauf qu'il n'est pas très réceptif, et pour cause toute sa famille à été décimée.

L'heure tourne et notre tueur fait de notre agent à la retraite sa cible et tous verront que le compte à rebours à sonné.

Ici, le schéma classique du tueur qui veut jouer avec un agent à la retraite, sauf que celui-ci est vraiment sadique et je dois dire que cela m'a donné des sueurs froides par moments.

Pour ce qui est des personnages, je me suis attachée à Sibby et pas aux autres et c'est vraiment dommage. Seul le personnage du tueur est réellement travaillé, les autres sont survolés. Pour ce qui est des crimes, je dois dire que tout est bien décrit à vous en faire peur.Le vrai plus ce sont les vidéos disponibles sur internet, et je dois dire que ce sont elles qui apportent le vrai frisson que je cherchais.

J'ai hâte de lire la suite, voir quel tueur ils vont devoir traquer.

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-02-29T05:00:39+01:00

pas mal. facile à lire. chapitre cours et qui va directement au but. pas de longue description inutile et de redondance. j'ai aimé les dessins, ça sort de l'ordinaire. le tueur est original et j'aime l'idée du level 26. par contre, j'ai trouvé ça un peu trop surréaliste. ce n'était pas très crédible à certain moment. je vais quand même lire le suivant parce que ça se lit bien et que j'ai envie de connaitre la suite. on demeure sur notre faim à la fin. ;) mais j'espère que dans le prochain tome, on va entrée un peu plus dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-24T14:48:26+01:00

Anthony E. Zuiker, plus connu pour son rôle scénariste et producteur des Experts que pour sa plume, parvient tout de même à composer un thriller qui tient la route.

Les deux principales qualités de Level 26 sont les personnages et les détails donnés sur l'enquête et les procédures policières. Sur ce dernier point, on se doute que Zuiker est bien renseigné : s'il souhaite que les épisodes des Experts tiennent la route, il a effectivement intérêt à connaître certains détails qui rendront les enquêtes des acteurs plus réalistes.

AU niveau des personnages, ma préférence va à Riggins. Cynique à souhait et totalement désillusionné quant à son métier, cet agent est pourtant assez sympathique et son humour (noir, certes) allège plus d'une fois un récit qui, sans lui, serait peut-être trop sombre.

Steve Dark, même s'il n'est pas aussi sympa que son supérieur, est également un agent intéressant. C'est le prototype du flic torturé, hanté pas son passé (c'est d'ailleurs le cas de la plupart des enquêteurs dans tous les polars) et souhaitant abandonner son métier, sans pourtant y arriver. Ajoutez à tout cela une fin de roman qui laisse présager des révélations sur le passé de Dark et vous aurez cerné le personnage.

Sqweegel, le serial killer poursuivi par la DAS (Division des Affaires Spéciales) est quant à lui un autre prototype : celui du monstre insaisissable. Doté d'une patience quasiment inhumaine et d'indéniables qualités de contorsionniste, Sqweegel semble presque inhumain.

Il y a, bien sûr, quelques clichés dans ce thriller. Certains passages semblent presque incroyables, notamment quand il est question des capacités de Sqweegel. Mais comme j'aime bien les polars et thrillers un peu gores, je dois avouer que celui-ci est parvenu à me plaire.

D'ailleurs, j'enchaîne directement avec le second tome.

Commentaire ajouté par hippie_fio 2020-01-27T05:01:58+01:00

Cela fait un petit moment maintenant que j'ai lu ce livre mais je me souviens bien que j'avais adoré, très original et addictif, et flippant aussi

Commentaire ajouté par Ayla96 2019-11-11T19:46:55+01:00

J'ai dévoré ce livre. L'intrigue est captivante et l'ajout des vidéos sur Internet apporte une dimension nouvelle qui donne toute son originalité au roman

Level 26

• France : 2011-01-05 - Poche (Français)

Herizy le place en liste or
2020-07-18T01:04:40+02:00

Quiz terminés récemment