Level 26

Description ajoutée par Lilou 2010-02-07T13:05:57+01:00

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-02T12:08:44+02:00

Un mort, un jour, nous verrons.

Deux, un jour, pleureront.

Trois, un jour, mentiront.

Quatre, un jour, soupireront.

Cinq, un jour, pourquoi demanderont.

Six, un jour, grilleront.

Sept, un jour... Oh non...

Alors 2 choses sur ce livre:

- L'histoire tout d'abord est drôlement convenue, et mis à part quelques scènes bien rendues (comprenez qui font frissonner), je n'ai pas trouvé de quoi m’enthousiasmer (et surtout pas sur les personnages qui n'ont aucun charisme). Reste que le tout est assez bien conduit pour donner envie d'aller jusqu'au bout, ce qui est déjà pas mal.

- L'ajout de video sur le net: voilà ce qui m'a décidé à lire ce livre. Prolonger l'expérience de lecture sur internet je me disais que ça pouvait être génial. Mais le résultat est très décevant: en fait les vidéos, en plus de n'être pas très bien jouées, n'apportent rien de plus que si elles avaient été des scènes "normales" écrites directement dans le roman. Je pensais que poursuivre l'expérience sur le net allait apporter plein de choses à l'ambiance, au background, donner des indices sur l'enquête, développer des personnages (voire des intrigues) secondaires. Mais non, ce sont juste des scènes qui auraient pu (du?) figurer au sein même du roman.

Bref, je suis très déçu tant par l'histoire que par cette promesse de nouvelle expérience de lecture.

Level 26 est un thriller qui se veut choquant et glauque. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas car le récit est construit de la même manière qu’un polar classique. Je pensais que le narrateur serait Sqweegel, que le lecteur serait immergé dans son univers, son esprit dément,… Non, l’histoire se présente comme un simple épisode des experts, où nous faisons la connaissance de Rigging et Dark. Nous sommes plongés dans leur vie quotidienne, leurs tourments, et leurs problèmes avec leur hiérarchie. Je m’en serais bien passée, surtout qu’on apprend rien sur le passé de Sqweegel. En clair, le personnage le plus intéressant n’est en fin de compte pas vraiment développé. Il n’est question que de son parcours criminel.

Parcours criminel pas original. Ça manque clairement de cruauté, de perversité et d’ingéniosité. Je n’ai pas ressenti le même frisson qu’avec le « Silence des Agneaux », qui reste le thriller en haut de mon classement. Le lecteur sent que l’auteur s’est focalisé sur le fait de ne pas laisser de preuves matérielles mais pas sur la cruauté de son personnage.

Par contre, c’est un des premiers livres comportant des liens interactifs. Ce qui est plutôt innovant et agréable. Néanmoins, je n’ai pas trouvé que les vidéos apportaient réellement quelque chose au récit. De plus, il manque la première vidéo dont le lien et mort, ce qui prouve que le site n’est pas régulièrement mis à jour. Encore une fois, j’aurais préféré que des vidéos de Sqweegel et des plans en caméra épaule pour donner plus de réalisme. Les acteurs manquent cruellement de charisme, et j’essayais de ne pas transposer l’image de Dark dans mon esprit car je l’imaginais plus comme Hugh Dancy (Will Graham dans la série « Hannibal »).

Les illustrations présentes dans le roman sont superbes. C’est plutôt rare que les auteurs s’en donnent la peine. Surtout lorsqu’il s’agit d’un roman pour adulte.

En conclusion, ce roman ne remplit pas entièrement nos attentes. Il n’y a pas assez de meurtres et beaucoup trop de procédures judiciaires. C’est certainement dû au manque d’introspection de Sqweegel. Les enquêteurs sont caricaturaux. Nous avons droit au mec torturé qui refuse de prendre l’enquête tant il est traumatisé par une précédente affaire. Il est marié avec une femme parfaite, qui ne râle jamais même quand il la laisse seule pendant des heures alors qu’elle est enceinte. Elle est limite sans personnalité et d’humeur toujours égal. Et puis le vieux loup solitaire, marié au moins quatre fois, dont les enfants ne le regardent plus, et qui écument les bars. Et nous, lecteurs, on est sensé avoir de l’empathie pour eux et tout gober.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par TuttiFruttyx 2018-07-11T11:10:43+02:00

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-23T15:08:57+02:00

Level 26 est un livre de qualité inégale. Si le concept de la classification des criminels est original, l’histoire est assez standard : un flic mis au rebut qui revient sur le devant de la scène pour sauver le monde d’un méchant. L’auteur espère faire adhérer son lecteur avec les descriptions sanguinolentes des scènes de torture et des assassinats; mais pour certains ce sera peut être la chose qui les fera lâcher la lecture de ce livre.

On peut cependant reprocher un peu de simplicité : le monstre ne joue pas suffisamment avec la police, et se livre presque quasiment à celle-ci alors qu’il leur a échappé pendant plusieurs dizaines d’années. Point d’énigme et ni de petits indices pour remonter la piste; c’est du tout ou rien. Le final est très, trop, rapide, trop évident et sans réel combat.C’est malheureusement

Sinon, le style d’écriture est assez simple, conquis, efficace qui favorise la lecture rapide : un page-turn; mais avec quelques répétitions sur la définition du Level 26, dont on se passerait bien.

Commentaire ajouté par moon_tee 2022-03-15T22:10:31+01:00

Je n'ai rien à dire à part que ce livre était excellent!

Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2022-01-10T12:45:08+01:00

Ce tome, sorti il y a plus de 10 ans, ne pas du tout convaincu. Au lieu d'être terrorisée ou curieuse, j'ai eu un nombre incalculable de fous rires, ce qui n'est pas censé arriver ici. Pour ceux et celles, qui comprendront, la scène du beurre m'a tiré plusieurs larmes et des envies d'essais. Afin que vous puissiez comprendre mon ressenti, il faut que je vous explique mes différents problèmes avec cette lecture.

Sur le principe, j'aime beaucoup le scénario. La seule chose qui me faisait peur et qui a, selon moi, fait défaut au livre est la différence de dangerosité entre les tueurs. Au début, on nous explique les différents niveaux du classement en nous donnant des exemples. Jusque-là, tout va bien. Quand je suis arrivée au niveau 26, je m'attendais à pire, vraiment pire. Cependant, Sqweegel n'est pas assez atroce pour être placé à ce "niveau". Je pense que mes années passées devant des documentaires criminels m'ont un peu trop habitué à cette violence et ceux de ce fou ne dépasse pas certain·e·s énergumènes que nous pourrions croiser au supermarché. Je suis bien trop endurcie pour me faire attendrir par Sqweegel.

Mais est-ce moi qui suis habituée à cette violence ou est-ce que le style de l'auteur qui me pause problème ? Je pense qu'il y a des deux. La plume de cet écrivain est assez spéciale. Les chapitres sont extrêmement courts et certains vont même jusqu'à faire 2 pages, ce qui saccade énormément le rythme de lecture. Ces petits chapitres ont fini par me lasser et j'avais simplement envie d'avoir des chapitres consistants.

En plus de cela, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Le style de l'auteur, associé au rythme saccadé, m'a empêché de rentrer correctement dans l'histoire. Au lieu de suivre avec passion l'enquête, j'avais l'impression d'être devant un épisode d'une mauvaise série policière américaine. J'ai trouvé le sens de ce sentiment, à la fin de ma lecture, quand j'ai lu la biographie de l'auteur. Devinez quoi ! Il est le créateur scénariste et producteur des Experts ! Je pense vraiment que ce livre aurait dû être un scénario de film et non un roman.

Sachez que le texte n'est pas seul dans ce livre. Il est accompagné de deux acolytes. Le premier étant les illustrations (d'une personne dont je n'ai pas trouvé le nom) qui se situent à la fin ou au début de certains chapitres. Elles ne sont pas d'une beauté légendaire, mais elles sont assez sympas pour dynamiser la lecture et donner quelques indices. Il est vrai que certaines sont assez dérangeantes pour que je tourne la page rapidement.

Le deuxième est le site internet du roman. À de nombreux endroits du livre, vous allez trouver des annotations vous redirigeant sur le site avec un mot de passe. Cela vous permettra de débloquer une vidéo représentant la scène précédente. Je dois vous l'avouer, je ne suis pas allée dessus pour plusieurs raisons :

Je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture pour regarder les vidéos et le faire après n'avait plus de sens ;

Je suis facilement traumatisée par des images ou des vidéos et mon sommeil (ce qu'il en reste) est sacré ;

Je ne capte pas le wi-fi dans ma chambre, lieu de prédilection pour ma lecture, mais pas question de quitter la pièce pour si peu.

Voilà ! Vous savez pourquoi je ne pourrais pas donner beaucoup d'étoiles à ce roman. Malgré cela, et si vous n'avez pas de problèmes avec les triggers que j'ai indiqués en haut, ce livre pourra vous aider à passer le temps si vous êtes en rupture de bonne lecture.

Commentaire ajouté par Mee07 2021-12-31T13:51:22+01:00

Sur le papier Level 26 avait tout pour me plaire...et pourtant qu'est ce que j'ai eu du mal à arriver au bout. L'écriture est pauvre et les personnages sont survolés, n'ont pas vraiment de profondeur. Tout va trop vite (dans mon cas tant mieux car si le livre avait été olus long je n'aurais eu que plus de mal à arriver au bout). Level 26 me laisse un sentiment d'inachevé et de gâchis de son potentiel.

Commentaire ajouté par Synopsiis 2021-08-28T09:26:33+02:00

Pour celles et ceux qui sont déçus de voir que le site Web du livre n'existe plus : vous pouvez toujours voir les vidéos sur YouTube. Il suffit d'écrire "level 26 cyber-bridge" dans la barre de recherches. Ensuite les vidéos sont mises dans l'ordre.

Bonne lecture et bon visionnage :)

Commentaire ajouté par Natacha-119 2021-08-19T09:46:31+02:00

J'avais adoré ces livres, dommage que la page level26.com, n'existe plus... Les vidéos apportaient un vrai plus...

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-07-04T11:00:41+02:00

Un style angoissant et un peu glauque j'aime ce genre de roman.

Dommage les vidéos sur le web à regarder après chaque scène n'existent plus. Ca devait apporter un côté "réaliste" au roman.

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:36:15+02:00

J'ai dévoré ce polar en moins d'une journée, tant l'histoire m'a emportée. Au début perplexe, je me suis laissée séduire par la plume aiguisée de l'auteur, qui a le chic pour écrire de jolies scènes bien gores ! le personnage de Dark m'a touchée : cet ex flic détruit par le meurtre de sa famille par Squeegel tente difficilement de se reconstruire avec la femme qu'il aime. Et paf : le voilà replongé en enfer à cause de la réapparition du psychopathe !

N'étant d'ordinaire pas fan des romans frôlant l'horreur, j'ai pourtant trouvé ingénieux de proposer le visionnage de vidéos annexes, disponibles sur YouTube depuis la fermeture du site internet officiel. Si elles ne sont pas essentielles pour comprendre, ces courtes séquences sont plaisantes à découvrir car elles donnent un côté ''matériel'' à cette fiction. Voir de vrais individus agir n'est pas la même chose que de seulement imaginer. La démarche inhumaine de Squeegel est par exemple parfaitement dépeinte dans les vidéos, et cela fait froid dans le dos ! (Au passage, certaines vidéos sont mêmes soumises à la limite d'âge de YouTube, tant elles peuvent être glauques).

Bref, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai retenu mon souffle à plusieurs reprises jusqu'au grand final. S'il reste tout de même certaines questions sans réponses, j'ai apprécié ma lecture et je la recommande à toute personne cherchant un thriller à suspense !

Commentaire ajouté par jonew 2021-01-19T13:12:22+01:00

J'ai adoré ce livre du début jusqu'à la fin. L'histoire est géniale, et le tueur, impossible d'imaginer un homme comme ça dans la vraie vie.

C'est un autre niveau concernant les tueurs en séries, j'espère que vous avez le coeur bien accroché.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-05T21:02:43+02:00

Un livre addictif qu'on a bien du mal à lâcher, c'est assez glauque, mais le problème vient des personnages inintéressants et pas assez approfondis, limite caricaturaux. Un bon roman malgré tout qui se lit très vite

Level 26

• France : 2011-01-05 - Poche (Français)

reys10 le place en liste or
2022-11-29T21:25:29+01:00