Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Crictor



Description ajoutée par rogermue 2013-01-10T14:32:09+01:00

Résumé

Il était arrivé par la poste. C’était le cadeau que son fils, explorateur en Afrique, envoyait à Madame Bodot pour son anniversaire. Ça, un cadeau, un serpent ?

Oui, car Crictor n’était pas un vulgaire serpent. Bien soigné, bien nourri, bien élevé, il devint capable de prodiges. Quand il apprenait à lire et à compter, il formait les chiffres et les lettres avec son corps. Il servait de jeu aux enfants. Mais son plus bel exploit était encore à venir. Car un cambrioleur hantait les rues de la petite ville…

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2020-04-09T01:51:16+02:00

L’hiver il s’amusait comme un fou à se tortiller dans la neige. Madame Bodot était institutrice. Un jour, elle décida de prendre Crictor dans sa classe. Et Crictor apprit bientôt à sa manière, la forme de l'alphabet.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-05-08T16:07:56+02:00

Avez-vous déjà constaté clairement un traitement littéraire différent entre personnages masculins et féminins ? On en croise toujours de façon assez discrète, évidement. Mais en lisant Crictor j’ai failli tomber de ma chaise. Remettons dans le contexte : Tomi Ungerer dessine des albums jeunesse où il met en scène des animaux peu représentés dans les années 50. Je vous parlais déjà d’Adelaide. Cette dernière fait partie de la même série. Crictor comme elle ont des destins français héroïques rigolos et chouettes ! Mais si on les pose l’un à côté de l’autre on se rend compte que le serpent existe en tant que tel, héros, là où Adélaïde termine son histoire « peut être » heureuse d’être mère de famille et épouse. A mettre l’un à côté de l’autre, ça permet une comparaison intéressante à expliquer aux enfants en disant que non, il n’y a pas à les traiter différemment.

Ma chronique complète ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/crictor-de-tomi-ungerer/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:56:40+02:00

Il y a des gens qui reçoivent des fleurs ou du chocolat pour leur anniversaire, mais pas Madame Bodot. Car si son fils, qui étudie les reptiles en Afrique, a bien pensé à elle en cette occasion spéciale, il a opté pour l’originalité : lui envoyer, dans un joli paquet formant un rond, un boa constrictor !

Un cadeau empoisonné, quoique pas vraiment Crictor n’étant pas venimeux, qui va étrangement illuminer la vie de Madame Bonot. Ainsi, quand certains baladent leur caniche, elle, c’est son serpent qu’elle emmène partout devant les yeux ébahis des passants, et ceux médusés des lecteurs. La tendresse de Madame Bodot pour son serpent transparaît dans chaque scène et leur complicité fait chaud au cœur, surtout si, comme moi, vous êtres très sensibles aux relations êtres humains/animaux…

J’ai souri devant des scènes de vie classiques et banales mais qui, sous la houlette de Tomi Ungerer, prennent une tout autre saveur. Il faut dire qu’en plus d’être des plus dociles, Crictor étonne par ses multiples talents qu’il exercera pour le plus grand plaisir de son adoptante et des enfants. Et puis, certains petits voyous vont apprendre qu’il faut se méfier du serpent qui dort ! Même du serpent qui dort dans un lit douillet parfaitement adapté à sa taille…

Quant aux illustrations, elles dégagent beaucoup de charme, avec un côté suranné qui renforce cette impression d’être dans un cocon de douceur. La présence récurrente du vert offre une sorte d’hommage bien mérité à un protagoniste qui ne parle pas, mais qui possède une présence certaine. J’ai, en outre, adoré la manière dont l’auteur joue sur le physique de Crictor, agençant ses illustrations à partir de celui-ci.

Loufoque, mignon et diablement amusant, voici un petit album au charmé suranné qui devrait ravir les enfants et les adultes par la dose de bonne humeur et de fantaisie qu’il insuffle à chaque page. On y découvre un quotidien devenu cocasse grâce à un protagoniste inattendu et un auteur de talent qui réussit à faire classique et original à la fois. À lire, relire et partager !

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/09/11/mini-chroniques-en-pagaille-40-premiere-fournee-pour-le-pumkinautumnchallenge-et-le-mois-de-la-bd/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stefy 2013-06-02T15:41:06+02:00
Bronze

cette histoire est très originale. Elle me fait penser un peu à l'univers de Babar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-10T14:30:33+01:00
Or

Chouette, cette histoire de Crictor - un boa constricteur - d'où le nom Crictor. Mais ce serpent est un sage enfant.

Afficher en entier

Date de sortie

Crictor

  • France : 2011-01-13 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode