François le champi

Description ajoutée par RMarMat 2015-08-03T11:24:20+02:00

Un champi était un petit enfant abandonné dans les champs par ses parents. En grandissant, disent les "bonnes gens", les champis deviennent des paresseux et des voleurs. Non, s'ils sont aimés, répond George Sand. Une pauvre femme, la Zabelle, puis Madeleine, une jeune femme mal mariée, recueilleront le bel enfant et l'aimeront tant qu'il le leur rendra au centuple. Il n'est question, dans ce livre, que d'amour, amour maternel et amour filial, amour frivole ou passionné.

Les romans champêtres de George Sand se passent dans les bois et les champs, dans les cours de fermes et les fêtes campagnardes. Ils rayonnent de pureté. Ils sont aussi un acte de foi et d’espérance en un avenir meilleur pour les pauvres et les malheureux. Pour eux, George Sand a combattu toute sa vie.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-04T08:33:44+02:00

Tu ne me demandes rien de moins que le secret de l'art : cherche-le dans le sein de Dieu, car aucun artistes ne pourra te le révéler. Il ne sait pas plus lui-même, et ne pourrait rendre compte des causes de son inspiration ou de son impuissance. Comment faut-il s'y prendre pour exprimer le beau, le simple et le vrai ? Est-ce que je le sais? Et qui pourrait nous l'apprendre? les plus grands artistes ne le pourraient pas non plus, parce que s'ils cherchaient à le faire ils cesseraient d'être artistes, ils deviendraient critiques.

Ah ! que ça fait du bien de lire un texte empli de tant de candeur, de beautés simples et sincères ! Georges Sand nous compte une histoire toute en pudeur et en retenue. Malgré cela, on y trouve toute la complexité des relations humaines et les dures conditions de vie de la société paysanne du XIXe siècle dans le Berry.

La profondeur des sentiments d'une mère adoptive, d'une amie pour l'enfant champi puis pour l'homme naturel doux et candide sont magnifiques. Et puis l'émotion que suscite l'évolution de cette amitié pur et naïve (malgré les rumeurs et les convenances de l'époque) qui devient amour entre une femme et un homme n'a rien de désuet et m'a particulièrement touché. François n'a pas peur d'aimer ; c'est aussi un des intérêts du récit qui le rend encore aujourd’hui si moderne et actuel. Si l'Amour pouvait être et se vivre aussi simplement que ça aujourd'hui ! Bien sur... l'histoire se finit bien et ils se marièrent.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T09:19:51+02:00

Un champi est un enfant abandonné par ses parents à l'hospice qui confie, à son tour, l'enfant à une famille pauvre en échange d'une pension.

On suit l'histoire, dans le Berry, d'un jeune garçon, mal né, qui à force de travail, de générosité et de gentillesse et malgré beaucoup d'obstacles, trouvera enfin son bonheur.

'un naturel doux et candide, c'est aussi un homme, physiquement, qui ne craint pas d'aimer. Un très beau roman, qui vaut aussi pour sa langue, simple comme le sont les gens du pays.

Commentaire ajouté par percabeth76 2016-08-31T22:20:16+02:00

Ce livre est très intéressant. L'écriture de George Sand est simple et vivante. L'écriture nous emmène dans un environnement champêtre où se mêle l'avarice, la bonté et les préjugés. L'écriture de cette auteur m'a beaucoup plus et je regrette de ne pas l'avoir lu avant.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-08-21T16:40:36+02:00

Un livre très agréable à lire, à chaque livre que je lit de cette auteure je me dit que j'aime beaucoup sa plume magnifique et délicate. Un vrai coup de fraicheur sur la complexité des relations et des sentiments.

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T16:00:27+02:00

Une belle histoire qui nous immerge au coeur du Berry, l'émouvante histoire d'un enfant abandonné qui trouve une famille.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2016-05-19T17:41:13+02:00

Un petit roman simple dans la veine de la Mare au Diable, avec à nouveau des sentiments vrais et si bien décrits. Sand est un maître en la matière !

Commentaire ajouté par black--swan 2015-08-20T22:00:03+02:00

Un livre pour passer le temps mais j'ai trouvé la fin un peu bizarre... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé ça étrange qu'il se marie avec celle qu'il considérait comme sa mère o_o

Commentaire ajouté par RMarMat 2015-08-04T10:22:23+02:00

Commentaire ajouté par nbleck 2015-07-02T01:09:04+02:00

Romand très captivant et émouvant. Cette oeuvre prend le contre pied de l'époque, selon lequel; "les enfants abandonnés sont intrinsèquement des ratés". Sand, comme dans la plupart de ses oeuvres, prend le parti de ceux qui sont marginalisés. A sa manière, elle nous a "fabriqué" une oeuvre de très grande facture...

Commentaire ajouté par cam881995 2014-07-06T18:55:55+02:00

Deuxième roman de la Veillée du Chanvreur de George Sand.

Ici, on fait état d'une romance entre un enfant abandonné et une femme qui pourrait être sa mère. Bien que le thème ne soit pas très original, l'univers si particulier à l'esprit de campagne, de fête de village mais qui présente, tout de même une certaine rigidité que sont les bonnes mœurs et la religion, rend l'histoire plus intéressante en la plaçant dans un décor champêtre. La condition de Champi de François et son histoire, donne une certaine émotion, gravité à l'oeuvre. De plus, le fait que l'auteur intègre des passages dans lesquels le conteur change ou se reprend, renforce l'esprit de conte de l'ouvrage et lui donne une originalité certaine. Ainsi, l'ouvrage s'inscrit bel et bien dans la trilogie que l'auteur surnommera La Veillées du Chanvreur. Trilogie à l'esprit de conte qu'on raconte au coin du feu dans les villages ruraux du centre de la France.

Je ne saurais que trop conseiller ces trois ouvrages de George Sand ( La Mare au diable, François le Champi et la Petite Fadette ), qui sont dissociables mais qui à eux trois constituent une partie non négligeable de l'oeuvre de l'auteur.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-02-15T20:28:00+01:00

J'ai bien aimé, c'est agréable, puis moi e trouve pas que l'écriture n'est plus actuelle x)

François le champi

• France : 2006-05-31 - Poche (Français)

• 291ème Prénom (123 participants)