Fruits Basket, tome 1

Description ajoutée par JenniHime 2010-03-31T16:26:19+02:00

Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente, dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Soma, un de ces camarade de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Soma est victime d'une malédiction caché. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulière, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-16T17:46:29+01:00

Kagura : Kyô .... Tu es blessé ?! Oh, mon dieu .... Quel est le monstre qui a osé te faire ça ?!!

Kyô : Mais c'est toi, voyons !

Superbe manga ! Je suis fan ^^ Drôle, touchant avec un peu de romantisme.

Premier tome d'un shojo drôle, romantique et triste par moment. J'adore !!!

Commentaire ajouté par Isallya 2021-05-09T08:45:19+02:00

Malgré un début qui m'a un peu perdue, le temps que tout se mette en place, j'ai adoré ce premier tome. Ça tient en particulier à nos divers protagonistes et à leurs interactions qui nous font sentir chez les Soma comme chez nous. Mention spéciale à Kyô, mon petit favori, qui m'a tout de suite plu avec son côté gros dur, mais qui cache une réalité plus complexe.

Commentaire ajouté par kyokoo 2021-05-02T15:20:57+02:00

C’est un manga digne d’être lu, je le place dans mes coups de cœur ! L’animation est aussi incroyable.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-05-01T17:12:11+02:00

Tohru est une jeune lycéenne naïve et pleine d’entrain malgré une vie qui n’est pas des plus faciles. Orpheline et indépendante, celle-ci vit actuellement sous une tente car aucun membre de sa famille n’est en mesure de l’héberger. Or un jour en se rendant au lycée, elle passe devant la maison des Soma où habite Yuki, son camarade de classe ainsi que son cousin Shiguré. En apprenant ses conditions de vie plus que précaires, ceux-ci lui proposent de venir vivre avec eux. Or les Soma ont une particularité qui n’est pas négligeable : lorsqu’une personne du sexe opposé les touche, ils se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois. Inutile de vous précisez qu’à partir de là, le quotidien de Tohru va prendre un tour inattendu et original !! Surtout lorsque Kyô, un autre Soma au caractère bien trempé et rival de Yuki, vient lui aussi vivre avec eux.

Fruits Basket est le premier shojo que j’ai lu et certainement l’un de ceux que j’ai le plus apprécié. Pour moi, cette histoire très poétique et bourrée de tendresse est un classique du genre malgré ses quelques imperfections.

En premier, que dire de Tohru, notre courageuse et mignonne héroïne ? La première fois que j’ai lu ce manga je me suis demandée si elle était vraiment stupide ou tout simplement naïve et complètement à l’ouest, perdue dans sa bulle. Finalement, je pense que la réponse est.. un peu des trois ! Mais même si elle est parfois agaçante par son comportement, elle n’en reste pas moins un personnage attachant et plein de bonne volonté qui, on le sent déjà, va considérablement influencer la manière de vivre des Soma et surtout de Yuki et de Kyô.

Si Fruits Basket n’est pas une comédie à proprement parler, il y a toutefois de nombreux passages drôles grâce à Shiguré, au sale caractère de Kyo ou encore aux amies complètement barrées de Tohru. Si j’ai trouvé Shiguré et Kyô sympathiques et drôles, chacun à leur manière, Yuki m’a posé un peu plus de problèmes. Je ne suis pas arrivée, dans ce premier tome, à cerner ce personnage ambigu et énigmatique… Donc affaire à suivre !!

En fait, Fruits Basket ne me fait pas vraiment l’effet d’une comédie pur jus car pour certains passages, on sent poindre la tristesse et la mélancolie des personnages notamment chez Yuki. Entre moments graves et situations comiques, l’auteur a très bien su alterner humour et émotions.

S’agissant des dessins, heureusement que l’histoire est inventive car les cases de ce manga me donnent une grande impression de vide. Si le lecteur parvient immédiatement à identifier les différents personnages, Natsuki Takaya ne fait pas particulièrement d’efforts concernant les arrières-plans ou les décors dans lesquels évoluent ses protagonistes, ce qui est vraiment dommage. Son coup de crayon est un peu trop enfantin et cela se ressent également dans le dessin.

Au final ce premier tome de Fruits Basket reste un petit bijou dans l’univers des shojo malgré ses imperfections au niveau des dessins. Une fois le manga fermé, on n’a qu’une hâte : faire connaissance avec les autres membres de la famille Soma !

Commentaire ajouté par Katsura-mangas 2021-04-09T10:27:49+02:00

J'ai lu ce manga il y a des années, à sa sortie, et j'en garde toujours un excellent souvenir. Il fait partie de mes coups de coeur de part l'originalité de son histoire mais également de part ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres. L'histoire est intéressante et très travaillée, les dessins sont sublimes, un excellent shôjo que je prévois de relire prochainement en édition Perfect. Coup de coeur pour Kyô qui aura su me toucher du début à la fin (même si les autres personnages ne sont pas en reste, Akito y compris !). Je recommande ce shôjo à tous les fans du genre.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-31T10:19:01+02:00

Une série de mangas authentique, sensible, pertinente, drôle, lumineuse. Ma préférée de tous les temps, rien à ajouter.

Commentaire ajouté par SARRATUJ 2021-03-18T15:09:58+01:00

c'est un bon livre

Commentaire ajouté par Lempika23 2021-02-27T22:57:22+01:00

Un premier tome hyper intéressant. Les personnages sont hyper mystérieux pour le moment mais on en apprend plus sur eux au fur et à mesure des pages. J'ai totalement accroché !

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-02-14T20:23:30+01:00

Un coup de crayon biscornu et personnel qui révèle une narration mythologique bercée par une malédiction, les signes du Zodiaque Chinois.

Une première partie saisissante et fascinante, où le personnage de Tohru, naïve, charitable et tendre, m’a joliment séduite.

Je suis pressée de lire le second livre et de découvrir l’évolution de cette série qui m’a transporté parfaitement dans sa création.

Commentaire ajouté par Didaa38 2021-02-05T08:11:45+01:00

Top top top

Commentaire ajouté par Adnap 2021-01-04T18:35:06+01:00

C'est le tout premier manga que j'ai LU. A l'époque je l'avais beaucoup aimé.

Les personnages sont tous très attachants !

L'intrigue est plutôt bien mené et la fin m'avais même fait pleurer (j'étais faible face à t'en d'amour !).

Bref un très bon manga pour les personnes entre 13-16 ans.

Fruits Basket, tome 1

• France : 2002-09-01 - Poche (Français)

Ninou8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T14:38:11+02:00