Otto : autobiographie d'un ours en peluche

Description ajoutée par x-Clara-x 2012-10-21T19:29:18+02:00

Otto, un ours en peluche raconte sa vie : naissance avant guerre en Allemagne ; son premier compagnon, David issu d’une famille bourgeoise juive ; l’ami de celui-ci Oskar. Arrive la période douloureuse et mouvementée de la guerre : la séparation, la déportation, les bombardements, le grand chaos dans la ville. Devenu un héros involontaire en sauvant un soldat américain, Otto se retrouve aux États-Unis. Une nouvelle vie commence dans une famille modeste. Retrouvé dans un piètre état dans une poubelle, récupéré par un antiquaire, le hasard le remettra entre les mains de ses 2 vieux amis, avec lesquels il finira sa vie.

Il disait à tout le monde "Regardez cet ours en peluche, croyez-le ou non, il m'a sauvé la vie !"

Touchant et éducatif un ouvrage jeunesse qui mérite sa popularité et diffusion.

Un album qui permet de travailler de façon assez complète les différentes trajectoires possibles pendant la Seconde Guerre Mondiale avec des enfants/élèves à partir du cycle 3.

Une histoire originale car racontée par un ours et pertinente sur les ravages de la guerre, les séparations et les retrouvailles qui ont lieu en ces temps obscurs.

J'ai lu ce livre quand j'étais en CE1 et j'en garde un vif souvenir même en ne l'ayant jamais relu depuis. L'histoire se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui la rend triste et peut-être un peu "dure" pour un enfant, mais c'est un bon moyen de l'introduire à d'autres récits parlant de cette époque troublée.

J'ai adoré ce livre trop triste je l'ai lus avec mon maître en cm1 c'est trop trop triste mais j'ai adoré quand même.

Un très bel album, fort et intense, incontournable si c'est possible, faites le découvrir ! Mort de cet auteur aujourd'hui. C'est terriblement triste.

Un bon moyen de faire découvrir à de jeunes enfants ce qu'a été l'absurdité et l'horreur de la seconde guerre mondiale en suivant la vie d'un innocent ours en peluche, victime collatérale de la guerre entre les hommes. A lire avant de le faire découvrir aux plus jeunes malgré tout, quelques passages peuvent choquer les plus sensibles.

C'est un de mes album favoris. L'histoire est triste. Très pognant, les illustrations sont correct.

Un album que j'ai lu pour le concours de professeur des écoles. Une belle surprise! C'est poignant et triste et en même temps tellement bien raconté... un livre qui peut être utilisé pour expliquer la guerre.

Magnifique histoire, lue quand j'étais toute petite. Maintenant adulte, je suis très contente d'avoir mon propre album à moi dans ma bibliothèque. J'ai redécouvert cette triste mais très belle histoire avec une vrai plaisir, et beaucoup de nostalgie. Cela me donne envie de découvrir (ou redécouvrir) d'autres œuvres de Tomi Ungerer.

Otto : autobiographie d'un ours en peluche

• France : 1999-10-20 - Poche (Français)

Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-29T15:40:43+01:00