Ctrl + Q

Description ajoutée par JessSwann 2015-11-12T22:39:22+01:00

Entre son job de secrétaire dans un magasin de matelas et Roue de la Fortune, son hamster, Clémentine mène une vie solitaire et ennuyeuse. Maladroite, pas très futée, superficielle et égoïste, Clémentine est une paresseuse avec une seule ambition : devenir riche.

Des petites initiatives aux grandes résolutions qui peuvent tout bouleverser, la vie n’est qu’une succession de décisions à prendre. Clémentine, sans amis ni famille, sans conseils prudents et avisés, va faire les mauvais choix.

Au rythme syncopé de ce monde, où la science va parfois trop loin et prend de court notre morale, Clémentine devra faire face à l’exceptionnel et l’incroyable.

Clémentine est « l’attachiante » héroïne de « Ctrl+Q », le dernier roman léger, drôle mais surtout anti-morosité de Kathy Dorl, qui donne la joie de lire.

Extrait ajouté par Whale 2016-03-15T16:51:03+01:00

Le programme de sevrage est simple, mais sans merci : remplacer son smartphone dernière génération par un bon vieux cellulaire de 1999. C’est dur, mais Clémentine s’accroche, le pire étant dans le bus, où tous les toxicos sont de sortie.

La première semaine de Candy-jeûne enfin passée, Clémentine est de nouveau à peu près en phase avec le reste du monde.

Enfin presque…

Parce que le décrochage de Candy Crush n’est que la première étape de la longue digital detox imposée récemment par son boss:

—Clémentine, continuez comme ça et vous allez ajouter Pôle emploi à la liste de vos pages favorites ! a-t-il grogné une nouvelle fois.

Pleine d’une bonne volonté qui caractérise rarement Clémentine, elle commence sa nouvelle cure en ajoutant à ses favoris le site detox-digitale.com.

Dans son élan, elle expédie un e-mail à son boss pour lui dire:

« C’est trop fastoche la détox. »

Il lui rappelle que l’idée, malgré tout, c’est quand même de le faire sans utiliser Google.

Clémentine lui répond :

« OK, j’éteins tout ! »

Le boss lui répond aussitôt :

« Et comment allez-vous traiter les commandes clients avec un ordinateur éteint ?! »

Clémentine lui répond :

« Faudrait savoir ce que vous voulez…»

« JE VEUX QUE VOUS BOSSIEZ, NON PAS QUE VOUS SURFIEZ SUR LE NET! »

Commentaire ajouté par Jennifer-79 2019-12-12T09:29:55+01:00

J'ai lu ce livre qui au premier abord me tentait encore bien. Après plusieurs mois dans ma gigantesque Pal j'ai décidé d'enfin le commencer. Je trouve que l'histoire est moyenne car ce n'est pas mon genre de me prendre la tête pendant mes moments de détente, et là je trouve que c'est un peu trop pénible comme sujet. Je l'ai cependant lu parce que je voulais savoir comment ça tournait mais bon ça ne marquera pas les annales.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-11-09T21:37:10+01:00

Avec Ctrl + Q, je retrouve une nouvelle fois avec plaisir la plume si singulière de Kathy Dorl.

Clémentine est une jeune femme "attachiante".

Elle est plutôt superficielle (bon Ok, elle est complètement superficielle) , égoïste ,gaffeuse et mal droite.

Mais malgré tout ça elle reste attachante et on sent qu'au fond elle a un coeur en or (même s'il est bien caché au début ).

Le rêve de Clémentine c'est de devenir riche, par n'importe quels moyens ,ce qui la pousse parfois à faire des choix discutables.

Pour gagner de l'argent ,elle devient mère porteuse pour des couples en mal d'enfant.

Mais son activité va prendre un tour nouveau quand Clémentine va recevoir une étrange proposition.

Sa vie va changer à tout jamais.

Que dire de cette histoire si ce n'est que j'ai adoré.

Kathy Dorl m'as une nouvelle fois embarquée dans son univers complètement barré.

Son héroïne , qui a pourtant pas mal de défauts, m'a séduite dès le début.

Son caractère franc et entier n'est d'ailleurs pas sans me rappeler un autre personnage de l'auteur.

Clémentine va se dévoiler petit à petit et son comportement va devenir plus compréhensible et nous la rendre encore plus attachante.

Mais cette histoire ce n'est pas que de l'humour et une héroïne un brin azimutée.

C'est une histoire avec du fond et qui est totalement d'actualité.

L'auteure, au travers de cette histoire,s'interroge et nous intérroge sur des sujets sociétaux,tels que les mères porteuses,la GPA et certaines dérives scientifiques.

Mais ce que j'ai adoré aussi dans cette histoire c'est de pouvoir retrouver un personnage que j'adore .

Ce personnage qui est issu de la trilogie de Kathy Dorl (composée de "Ce que femme veut ", "Fifty fifty " et "Le coeur des femmes bat plus vite" ) va jouer un rôle crucial auprès de Clémentine, devenant pour elle comme un membre de sa famille.

Elle qui n'as pas eu de famille trouve en ce personnage (que je ne nommerais pas pour plus de suspense ) un allié de poids et leur duo va faire des étincelles (pour notre plus grand plaisir).

Ce livre est une petite bombe de joie et de bonne humeur. Malgré les obstacles et les moments durs, l'héroïne garde son caractère bien trempé au grand dam de certains.

Avec ce livre , Kathy Dorl montre encore une fois, qu'elle a la solution miracle pour nous faire retrouver le sourire. Et l'on n'en a bien besoin.

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-09-26T10:35:54+02:00

J’ai un problème … 170 pages, c’est trop couuuuuuuuuurt

Commentaire ajouté par Azuriea 2016-03-14T14:22:56+01:00

Je n'ai pas du tout aimé Clémentine, sur les 100 première pages...

Damien & Justine sur tous le bouquin...

Seul perso un peu sympa de mon point de vu : Leeloo et Zoé...

Je suis assez déçue enfaîte... j'ai pas apprécié ma lecture, j'ai trouvé ça lourd.

J'en suis vraiment désolée... je dois pas être une partisane de l'humour... car j'ai pas ris :/

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-12-29T22:59:13+01:00

Une histoire originale, une héroïne antipathique mais tordante, j'ai adoré !

Décidément, je persiste et signe : j'adore la plume de Kathy Dorl. Elle m'a embarquée directement dans cette nouvelle histoire, mélange de réalité et de fiction, mais où tout pourrait être vrai. Ca laisse d'ailleurs songeur...

Encore une fois, c'est son humour que j'ai le plus apprécié.Je crois vraiment qu'elle a une attirance particulière pour les personnages principaux détestables, et ce don de nous les faire apprécier malgré tout à la fin ;)

Cette fois, on découvre Clémentine, une jeune femme égoïste, fainéante, avec un QI de deux (et c'est pas peu dire lol), totalement barrée, opportuniste etc. Je ne peux pas vous énumérer tous les défauts tant il y en a ;) Comme elle ne veut pas travailler et rêve d'une vie de princesse oisive et d'un mariage avec un vieux riche, elle va se trouver un super créneau pour se faire de l'argent, être mère porteuse ! Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, pas du tout même...

Je peux vous dire qu'on rit durant cette lecture. Incapable d'utiliser les bonnes expressions, Clémentine nous sort des jeux de mots improbables et archi drôles. Elle cultive l'art du ridicule avec ses idées farfelues et l'on en redemande ! Les bouleversements sont nombreux au cours de l'intrigue, l'action est présente, d'une certaine manière, et l'on se demande vraiment comment tout cela va finir et surtout, jusqu'où elle va aller.

Un vrai bonheur que cette lecture. J'ai beaucoup ri et j'attends vivement le prochain ! bravo !

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-11-14T15:24:05+01:00

J'étais un peu sceptique au début, même si le côté antipathique évident de l'héroïne m'a intriguée. J'ai trouvé les premiers chapitres un peu longs, mais avec le recul, ils étaient nécessaires pour vraiment mettre le lecteur dans l'ambiance : à savoir que Clémentine n'a rien d'attachant... Bien au contraire. J'aime le côté humour complétement pourri de l'héroïne ( aucune de ses blagues n'est drôle) et la manière dont l'histoire s'inscrit dans le monde actuel ( l'addiction à Candy Crush de Clémentine est révélatrice). L'histoire prend une dimension complètement loufoque lorsque Clémentine part en Suisse (et je n'en dirais pas plus pour ne pas vos spoiler)

L'écriture est légère et enlevée, même si j'ai trouvé que c'était parfois un peu too much, voir lourd... Comme pour les blagues de Zoé... Par contre j'ai adoré les remarques de Roue de la Fortune et la manière dont certains personnages se retournent brusquement ( Damien et Justine)

Ce que j'aime : l'humour, le fait qu'à la base l'héroïne n'a rien pour plaire, les allusions au monde actuel

Ce que j'aime moins : parfois c'est un peu confus sur qui dit/pense quoi, de la même manière, c'est parfois difficile de ce qui est dit à haute voix

En bref : Une histoire complétement déjantée qui campe une héroïne improbable et à l'humour décapant. A lire pour passer un très bon moment

Ma note

6,5/10

Ctrl + Q

• France : 2015-11-16 - Poche (Français)