Dîner avec Edward

Description ajoutée par TerverChante57 2019-04-12T18:19:48+02:00

Reporter pour le New York Post, « le goulag du journalisme trash », Isabel traverse une période difficile. Son travail la dévore, son mariage est un naufrage et, récemment arrivée dans la ville, elle s'y sent seule. C'est alors qu'une amie lui propose un dîner avec Edward, son père de 90 ans passés. Pour Isabel, ce génie de la cuisine accepte de se remettre aux fourneaux. La soirée se révèle si délicieuse que l'invitation ponctuelle devient un rendez-vous hebdomadaire. Au gré de palourdes fraîches, de vinaigrettes maison et de soufflés à l'abricot, leurs existences s'éclairent de plaisirs nouveaux. Les deux solitaires renouent avec le goût de la vie, et celui des verres de martini !

Extrait ajouté par Alahelo 2019-12-07T19:19:00+01:00

Ce soir-là, après la tempête, sur cette plage plongée dans l'obscurité, il avait chuchoté en me tenant la main : "Merci de m'avoir secouru." Je n'avais pu m'empêcher de sourire. Car, en réalité, c'était moi qui avais été sauvée.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-12-07T19:36:32+01:00

Je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Il y avait trop de longueurs à mon goût et je me suis retrouvée à survoler pas mal de passages. Et pourtant... Il y a de jolis messages transmis et Edward est terriblement attachant ; je suis un peu triste de le quitter, mais heureuse de l'avoir rencontré.

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-10-15T22:15:27+02:00

C’est l’histoire d’une belle amitié qui se tisse entre deux amateurs de bonne cuisine : d’une part, Isabel, dont le mariage bat de l’aile à la suite de son emménagement à New York et d’autre part, Edward, nonagénaire qui, après avoir perdu son grand Amour, perd également le goût à la vie. Voulant simplement rendre un petit service à une amie en changeant les idées à son père, Isabel était loin d’imaginer le pouvoir qu’aurait cette rencontre sur son destin.

La grande originalité de ce livre : les titres des chapitres sont en fait les menus partagés par les héros principaux de ce roman doux et tendre. Chacun des chapitres est un repas qu’Isabel et Edward vont partager depuis leur rencontre. Pour les amoureux de gastronomie, des petits conseils de cuisine sont égrenés au fil des pages, sans que cela ne se transforme pour autant en manuel de cuisine.

J’ai aimé parcourir Roosevelt Island car malgré plusieurs voyages dans la Grande Pomme, il s’agit d’un endroit que je ne connaissais absolument pas de visu. J’ai aimé m’y promener et y découvrir son passé carcéral et psychiatrique et ce, dans les grandes lignes.

C’est un roman assez court mais qui garde un regard assez optimiste sur la vie. Même si dans notre parcours de vie nous subissons des épreuves, il faut savoir apprécier le bonheur là où il est, dans les petites choses du quotidien. L’auteure place le rôle de l’amitié au centre de son livre, amitié belle même si pas conventionnelle aux premiers abords.

En savourant ce récit, j’ai quand même une déception assez conséquente quant à sa fin. Sans la dévoiler (bien entendu ;), je suis restée sur ma faim, si je puis me permettre cette expression vu le titre du roman :-D Mon esprit assez cartésien m’empêche d’apprécier les fins d’histoire ouvertes, laissant le lecteur s’imaginer celle qu'il souhaiterait. Si je devais donc retenir un point négatif, cela serait celui-ci car c’était comme si pour moi, il manquait les toutes dernières pages de la fin. C’est dommage car c’est une des choses qu’on retient le plus le «final», mais j’ai quand même passé un délicieux (pour rester dans le sujet) moment en compagnie d’Isabel et d’Edward.

Chronique sur le blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/10/diner-avec-edward-disabel-vincent-roman.html

Commentaire ajouté par PandoreTale 2018-05-28T11:14:26+02:00

Lecture très agréable qui donne goût à la vie (et aussi à la cuisine)

Le personnage d'Edward m'a énormément touché par sa philosophie et son passé

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu mal au coeur lorsqu'il a organisé son dernier festin...

Commentaire ajouté par themusik 2018-05-15T19:40:07+02:00

Merci à Netgalley et Presses de la Cité pour m'avoir donné la possibilité de lire ce roman.

Dîner avec Edward est très éloigné de mon style de lecture habituel, cependant, la lecture du résumé m'a poussé à le demander, intriguée que j'étais par le résumé qui en révèle beaucoup et peu à la fois.

J'ai trouvé cette lecture assez émouvante, de par le témoignage que fait Isabel Vincent à Edward, son ami. Ce fût très beau à voir, cette relation qui commence un peu par hasard, et qui peu à peu prend de l'importance pour les deux protagonistes. Ce sont deux personnes qui, de prime abord, ne se ressemblent pas et non rien en commun, à commencer par leurs âges, mais qui, si on gratte un peu, ont beaucoup de points communs, et beaucoup à s'apporter l'un l'autre. On voit la belle complicité qui grandie et unie doucement Isabel et Edward au fil des dîners, l'amitié qui se développe lentement mais sûrement entre eux, mais également qu'ils s'apportent le réconfort et le soutien dont ils ont besoin.

J'ai trouvé la démarche de l'auteure très émouvante, mais j'ai quand même trouvée quelques menus "défauts". Etant donné qu'il s'agit d'une sorte d'autobiographie, l'auteure a choisie ce qu'elle voulait raconter, ce qui est normal et je comprends parfaitement. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment m'accrocher et m'émouvoir.

De plus, j'ai été un peu perdue par moment par la plume un peu trop descriptive de l'auteure, par le rythme un peu lent et surtout par les sauts temporels assez fréquents mais pas toujours bien expliqués, alors j'étais parfois désarçonnée.

Dîner avec Edward est une histoire d'amitié un peu singulière, mais tellement touchante, entre un nonagénaire et une quadragénaire, et une jolie découverte.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-05-13T15:28:26+02:00

Dîner avec Edward est tout simplement une bonne mise en bouche et surtout une belle promesse d’avenir pour l’auteure. Même si je ne l’ai pas dévoré, cette histoire qui reste avant tout, une tranche de vie réelle, est belle, tendre et douce et est incontestablement une déclaration d’amour à la cuisine et à la vie au travers de deux personnages aux générations différentes qui apprennent et donnent l’un de l’autre. Un livre à déguster!

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-04-22T18:17:17+02:00

Que peuvent avoir en commun un nonagénaire veuf depuis peu et une journaliste quarantenaire dont le mariage bat de l'aile ?

Réponse : une complicité et un talent réciproque à se rendre heureux.

Je réalise que je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman.

Je l'ai savouré, j'ai beaucoup aimé les deux personnages, j'ai cueilli beaucoup de citations, je sais aussi qu'il m'a manqué un tout petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur... Mais j'ai du mal à en dire plus.

Je peux souligner que j'adore les descriptions gastronomiques et que j'ai été servie dans ce joli roman : des plats, des desserts, sont concoctés avec art et racontés avec une précision qui éveille les sens !

Un peu comme dans mon roman précédent (La formule préférée du professeur), il y a une grande douceur dans les relations entre ces personnages de générations différentes.

C'est un roman très court, assez contemplatif, que j'ai dégusté.

Je trouve que cette couverture lui va parfaitement : sobre mais originale !

Les gens aiment aussi

Dîner avec Edward

• France : 2018-04-05 (Français)
  • France : 2019-04-18 - Poche (Français)