Demain, demain, Tome 1 : Nanterre, bidonville de la folie, 1962-1966

Alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, une famille maghrébine quitte sa terre natale pour rejoindre la France des Trente Glorieuses, promesse d’un avenir radieux. A l’époque de la reconstruction, la France a besoin de main d’œuvre bon marché. Elle fait donc appel aux Algériens de Biskra ou de Batna, aux Marocains d’Oudja ou de Casablanca. Travailleurs du bâtiment, ouvriers spécialisés de l’automobile et de l’industrie font venir leur famille dans des baraques élevées sur des terrains vagues, à proximité des usines et des chantiers, en périphérie de la capitale. Des bidonvilles relégués aux portes des grandes villes apparaissent : le plus « célèbre » d’entre eux est celui de La Folie, à Nanterre, au nord-ouest de Paris. En 1962, environ 1500 ouvriers « célibataires » et 300 familles y habitent pour un total de 10 000 habitants : un paysage délabré, sans eau courante ni électricité, murs en bois qui pleurent, sols jonchés de débris et une seule adresse administrative : le 127, rue de la Garenne. Sous la pluie, le bidonville de Nanterre prend des airs de tranchée, avec les murs qui suintent, la diffusion des maladies, les rats qui prolifèrent. Parmi ses habitants, Kader, un algérien, fait venir femme et enfants : Soraya, Ali et Samia. Loin de toucher du doigt l’eldorado tant espéré, lui et sa famille sont plongés dans un quotidien sombre privé de perspective où il faut redoubler d’ingéniosité. Confrontés à des problèmes de logements auxquels s'ajoutent les soucis administratifs liés à l'obtention de papiers, le quotidien de Kader et des siens, dans leur maison insalubre et précaire, sonne comme la fin des illusions même si tous espèrent encore trouver un logement décent, grâce à l’entraide, à la joie de vivre et aux inévitables bakchichs... Derrière la croissance économique des Trente Glorieuses se cache une réalité bien plus sordide, faite de misère et d’isolement, loin de l’opulence dégagée par le tout proche quartier de la Défense en train de naître, symbole d’une France entrée dans la modernité. Pour les immigrés, c’est aussi le temps du déracinement, de l’accroissement des inégalités et de la perte des illusions, au cœur d’un pays en plein bouleversement social et économique…

Des fois, mes mains travaillent toutes seules. Ma tête est ailleurs. C’est comme si le corps s’adaptait parce qu’il se sait condamné. Je m’évade, tu comprends, car dans cet usine, j’ai l’impression de ne participer à rien, de ne pas laisser mon empreinte sur les choses. Alors, je pense à tout et à rien, au moment où je rentrerai chez moi. Tu sais, mon plaisir, ce que c’est ? C’est de faire chauffer une bassine d’eau et d’y tremper les mains, ça les ramollit, c’est pas croyable. Pendant quelques minutes, j’oublie le mal qu’elles me font dans la journée. Je leur pardonne. C’est idiot, ce que je dis, hein ? Mais je suis sur que tu me comprends. Je peux passer les mains sur la tête de ma fille et sentir ses cheveux. S’ils n’étaient pas si fins, je pourrais presque les attraper. Puis au bout d’une heure, mes mains redeviennent dures comme de la pierre. C’est comme si la chaîne était tellement inscrite dans mon corps que je ne pouvais plus l’arracher.

Jusqu'à cette année, j'ignorais qu'un bidonville avait existé à Nanterre. C'est en tombant sur le travail de l'architecte Léopold Lambert que j'ai eu envie d'en découvrir plus. Lambert parle de "géologie politique" lorsqu'il étudie un espace et tout ce qui y a été successivement construit, détruit, remplacé. Aujourd'hui, il ne reste pas de trace du bidonville de la Folie à Nanterre, si ce n'est dans ce genre de travail de mémoire.

Dans Demain, Demain, on suit Kader, un ouvrier algérien qui vient d'être rejoint en France par son épouse Soraya et leurs enfants. Soraya découvre avec effroi les conditions de vie qui vont être les siennes. Malgré la chaleur et la solidarité des familles voisines, qui ont elles aussi quitté leur pays pour la promesse d'une vie meilleure, le quotidien dans le bidonville est éprouvant. Au milieu d'une zone où se construiront bientôt des tours d’immeubles, les baraquements sont considérés comme des habitations provisoires et à ce titre, les forces de l’ordre interdisent toute réparation et toute nouvelle construction. Les fuites d’eaux, les incendies et la dégradation des cabanes sont bien sûr nombreux et les habitants doivent sans cesse s’organiser pour réparer les dégâts sans être repérés. A la préfecture pour appuyer leur demande de relogement, Kader comme ses voisins font face à la violence d’une institution qui les considère comme des citoyens de seconde zone. Malgré tout, ce qui ressort également du récit et qui m’a beaucoup touchée c’est l’entraide réelle et constante entre les familles. Le partage des repas, le soin apporté aux enfants, ou encore la volonté de mentir aux parents restés au pays, en leur faisant croire que tout va bien, en font un récit vraiment émouvant.

C’est une belle bande-dessinée qui souligne le climat profondément raciste de la France des années 60. Suivie d’un dossier de Monique Hervo, militante qui a largement documenté l’histoire du bidonville, c’est une lecture forte et instructive, que je recommande vivement.

Dans les bidonvilles de Nanterre des années 1960. La dure réalité d'une famille algérienne auprès de ces 2000 personnes qui vivent sans eau ni électricité et dans la poussière. La plupart travaillent à l'usine automobile où il faut toujours plus de rendement. Comment les enfants envisagent leurs avenirs ? En noir et blanc avec un dessin très fourmi. Bien documenté et révoltant. Un passé peu glorieux pour nos politiques et patronat

Un superbe roman graphique sur un fait de société bien souvent méconnu. Pas une, mais des histoires vraies racontés aux travers de témoignages de gens ayant vécus dans ce bidonville.

En deuxième partie du livre, un dossier raconté par Monique Hervo qui a vécu au sein du bidonville et côtoyé tous ces gens.

Vraiment un ouvrage à ne pas manquer.

Demain, demain, Tome 1 : Nanterre, bidonville de la folie, 1962-1966

• France : 2012-04-05 (Français)