Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dieu et moi



Description ajoutée par x-Key 2010-12-01T17:50:28+01:00

Résumé

Peut-être vous est-il déjà arrivé, alors que vous rêvassiez paisiblement dans le métro, de vous voir proposer par un(e) inconnu(e), un moment de réflexion autour de la Bible ? Sachez qu'une telle anecdote, inquiétante, n'est rien à côté de ce qui vous attend après la mort. A 90 ans, Jacqueline Harpman, psychanalyste et digne athée, meurt. A l'encontre de toutes ses pensées terrestres, son âme se sépare de son corps. Notre gentille petite vieille se retrouve muée en un esprit de 30 ans. Sentiment étrange et agréable, qu'elle ne prend tout d'abord pas le temps d'analyser. Mais lorsque l'ange se présente à elle pour l'emmener rejoindre Dieu, la conscience de son état "d'âme" la saisit soudain dans son incohérence. S'en suit une joute verbale avec l'ange, qui finit par la convocation de Dieu. Celui-ci apparaît sous les traits du divin Michel Ange. Et la joute verbale et intellectuelle de recommencer…

Que l'on ne se trompe pas. Ce petit texte ne cherche pas à convertir un non croyant en croyant, ou inversement. Avec une plume faussement légère, mais véritablement drôle, Jacqueline Harpman ne théologise pas. Elle nous livre seulement une réflexion sur un sentiment bien humain : la peur de la disparition. Mais à la différence de bien des humains, l'auteur-psychanalyste sait mettre en œuvre un exutoire pour se départir de sa terreur : Ecrire. A 70 ans, l'écrivain se rassérène : elle sait qu'elle saura mourir avec dignité, qu'il n'y aura rien après… Sacré Nom de Dieu !

---------------------------------

«Je mourus par un bel après-midi d'automne, m'épargnant ainsi l'hiver que j'ai toujours détesté.» Ainsi s'ouvre le récit au cours duquel l'héroïne va rencontrer... le Créateur en personne. Mais il en faudrait beaucoup plus pour impressionner cette athée convaincue ! Un débat s'engage...

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-01T22:08:00+02:00

"Monsieur, je m'éclate comme jamais je ne m'en serait crue capable. Je prends un pied divin, si vous voulez bien excuser le mauvais goût de la formule en votre présence. Mais il faut que je l'avoue : je n'ai pas la moindre idée de ce qui pourrait me convaincre. Voyez-vous, quand on a pris le parti de penser qu'on hallucine, on n'en démord pas. "

Je vis qu'il réfléchissait. Il eut un sourire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Dieu et moi

  • France : 1999-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode