Coraline

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:20:21+02:00

♦ Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.

♦ Prix Bram Stoker, roman pour la jeunesse, 2003

♦ Prix British Science Fiction, nouvelle / Short story, 2002

♦ Prix Hugo, novella / Court roman, 2003

♦ Prix Locus, roman pour la jeunesse, 2003

♦ Prix Nebula, novella / Court roman, 2003

Extrait ajouté par Zazagege 2012-07-28T03:56:21+02:00

"Police, j'écoute, fit une voix d'homme assez bourrue.

- Bonsoir. Je m'appelle Coraline Jones.

- Tu ne crois pas que tu devrais être au lit, à l'heure qu'il est, jeune fille ?

- Peut-être, répondit Coraline, qui n'allait pas se laisser si facilement distraire, mais j'appelle pour signaler un crime.

- Tiens donc. Et de quelle nature ?

- Un kidnapping. Mes parents ont été emmenés de force dans un monde qui se trouve de l'autre côté du miroir du couloir.

- Et tu sais pas qui ?" A sa voix, Coraline devnina que l'agent de police souriait. Elle fit son possible pour s'exprimer comme une grande personne, dans l'espoir qu'il la prendrait enfin au sérieux.

"Je crois que c'est mon autre mère qui les retient tous les deux prisonniers. Il se peut qu'elle veuille les garder pour leur coudre des boutons à la place des yeux, ou simplement pour m'attirer dans ses griffes. Je ne sais pas très bien.

- Je vois. Ses redoutables serres crochues, c'est ça ? Hmmm... Tu sais ce que je te propose, moi, Coraline Jones ?

- Non, quoi ?

- Tu vas demander à ta maman de te préparer une grande tasse de bon chocolat bien chaud, puis de te faire un gros câlin. Rien de tel que le chocolat chaud et les câlins pour faire fuir les cauchemars. Et si elle fait mine de te gronder parce que tu la réveilles en pleine nuit, dis-lui que c'est un ordre de l'agent de police." Il parlait d'une voix grave aux accents rassurants.

Mais Coraline n'était pas rassurée pour autant.

"Je lui dirai quand je la reverrai", dit-elle avant de raccrocher.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-03T07:01:45+02:00

Une histoire pour enfants. Trop naïf à mon grès. Je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-09-11T12:48:49+02:00

Une histoire qui se lit, peu intéressante mais bien écrit tout de meme.

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-08-21T13:22:13+02:00

L'univers de Neil Gaiman est génial. Original, creepy, sombre mais enfantin. J'ai adoré ce livre, c'est clairement un roman jeunesse, on regrette un peu qu'il n'y ai pas plus de détails, de descriptions etc.. mais il est quand même très plaisant à lire à l'âge adulte. J'ai vraiment passé un bon moment dans ce monde étrange.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-08-11T23:21:09+02:00

Lu en VO. Ayant vu le film il y a quelques années, j’étais curieuse de lire le livre et je n’ai pas été déçue. L’histoire est assez oppressante mais le coté jeunesse adoucit un peu ce sentiment. L’univers, les répliques ainsi que les personnages m’ont un peu fait penser à l’univers de Lewis Carroll. Le livre se lit plutôt rapidement (même en anglais) donc je conseille à tous ceux qui hésitent de le lire. C’est le premier livre de Neil Gaiman que je lis mais certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2019-06-24T20:56:17+02:00

Enfin lu. J'ai adoré l'histoire. Le livre est prenant et se lit rapidement.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-11-20T17:10:48+01:00

Ce livre m'a - comme beaucoup je crois, traumatisé quand je l'ai lu étant petite. On en reparle encore avec ma petite soeur avec effroi, c'est vraiment un livre angoissant/flippant, je pense que même si je le relisais aujourd'hui je ne ferais pas ma fière. L'auteur arrive vraiment bien à nous emmener dans son univers, que l'on n'oublie pas même une fois les pages toutes bien refermées..

Commentaire ajouté par Atzue 2018-11-14T16:36:56+01:00

Mon premier livre de Neil Gaiman après avoir vu le dessin animé qui m'avais traumatisé dans mon enfance.

On y retrouve un univers proche d'Alice au pays des merveilles, très spécial.

J'adore !

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-10-25T20:14:39+02:00

En refermant ce livre, j'ai eu comme l'impression d'être tombée sur le chaînon manquant entre "L'Étrange Vie de Nobody Owens" et "L'océan au bout du chemin". On y retrouve en effet la même ambiance, la même magie et toute cette famille de créatures fantastiques et parfois effrayantes propre à l'univers de l'auteur mais ici, Coraline n'a plus la candeur de Bod, tout en étant encore trop jeune pour être touchée par la poésie mélancolique de l'océan. Sur le chemin de la vie, Coraline en est au stade où il lui faut prendre conscience de ce qui constitue sa vie et son identité pour pouvoir se lancer dans la lutte et mieux les défendre. Ce n'est pas pour moi le coup de cœur qu'à été "L'océan au bout du chemin", mais j'ai tout de même savouré et beaucoup aimé cette lecture, avec une mention spéciale pour le chat dont Neil Gaiman sait admirablement, comme à chaque fois qu'il décrit des chats dans ses textes, faire ressortir l'aura magique et désinvolte si caractéristiques des félins domestiques...

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2018-09-26T21:20:42+02:00

En un mot...fantastique. Dans tous les sens du terme.

Fantastique dans son sens premier, superbe, enivrant, le genre de livre dont on ne ressort pas indemne, quelque soit l'impact qui l'ai eu sur nous. Le genre de livre que l'on veut relire en boucle, mais dont on craint de finir par se lasser. Dans l'ensemble, le genre de livre dont on veut garder le premier souvenir intact.

Et fantastique dans son sens littéraire, bien loin de ce qu'il est devenu dans l'esprit des gens aujourd'hui : une association presque permanente au surnaturel de type vampirique ou lycanthropique (et autre). Ici, c'est une invitation à un monde étrange, fourmillant de créativité et de détails, si différent de notre monde, et pourtant si réel que son côté magique laisse parfois place à l'effroi.

Parce que lorsqu'on referme Coraline, c'est ce qu'on ressent : une espèce de pincement au cœur parce que, sans s'en rendre compte, son battement a accéléré. L'horreur dans les livres a ça de particulier qu'elle nous emporte sans qu'on ne s'en aperçoive, et qu'elle reste ancrée bien après qu'on ait quitté le livre, angoissante.

Et que dire de l'héroïne, de son courage sans faille, de sa sagesse et de son innocence infantile sans qui elle n'aurait sans doute pas réussi à s'en sortir. En quelques pages, on se prend d'affection pour son ingéniosité et son imagination débordante, et, quand on la quitte, c'est avec regret, tout en sachant que sa vie saura une suite d'événements fantastiques.

Coraline fait parti de ces ouvrages enfantins (ou non) qui nous laisse une marque, et qu'on ne peut s'empêcher d'aimer, complètement emporté dans un univers fantastique, à la fois irréel et bien trop proche de nous à la fois.

A lire, et au plus vite !

Commentaire ajouté par FungiLumini 2018-09-06T10:44:36+02:00

*lu en VO, édition 10ème anniversaire illustré par Chris Riddell*

Un conte étrange et un peu effrayant avec une protagoniste incroyablement cool, courageuse et déterminée à sauver ses parents, même si elle doit affronter des choses horribles pour y parvenir. Les super illustrations de Chris Riddell soulignent le caractère angoissant du récit. Une très chouette lecture, peut-être à ne pas lire à vos enfants ! :p

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/09/06/coraline/

Coraline

• France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-02-20 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2002-01-01 (English)

Mana22 le place en liste or
2019-10-06T22:56:16+02:00
Kaaylee l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-19T14:31:55+02:00

• Coraline - Anglais