Coraline

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:20:21+02:00

♦ Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.

♦ Prix Bram Stoker, roman pour la jeunesse, 2003

♦ Prix British Science Fiction, nouvelle / Short story, 2002

♦ Prix Hugo, novella / Court roman, 2003

♦ Prix Locus, roman pour la jeunesse, 2003

♦ Prix Nebula, novella / Court roman, 2003

Classement en biblio - 1 000 lecteurs

Extrait ajouté par Jenna95 2013-04-15T12:37:40+02:00

- Chez moi les chats ne parlent pas.

- Ah bon ?

- Non. »

Il sauta avec souplesse dans l’herbe, aux pieds de Coraline, puis leva les yeux vers elle.

« Ma foi, pour ces choses là, c’est toi la spécialiste, fit-il sèchement. Après tout, qu’est-ce que j’en sais, moi, hein ? Je ne suis qu’un chat. »

Il fit mine de s’éloigner, la queue fièrement dressée.

« Reviens, l’implora Coraline. Je t’en prie, ne t’en va pas. Je m’excuse. Sincèrement. »

Le chat s’arrêta, puis s’assit et, pensif, entreprit de faire sa toilette, sans paraître conscient de la présence de Coraline.

« On…pourrait être amis, tu sais, reprit-elle.

- Ouais… et on pourrait être des specimens rares appartenant à une espèce peu commune d’éléphants danseurs originaires d’Afrique. Sauf que ce n’est pas le cas. Du moins, en ce qui me concerne ? » ajouta-t-il toutes griffes dehors.

Coraline soupira.

« S’il te plaît… Comment t’appelles-tu ? Moi c’est Coraline. »

Le chat bâilla sans se presser, voire avec application, en dévoilant une bouche et une langue extraordinairement roses.

« Un chat, ça n’a pas de nom. Répondit-il enfin.

- Ah bon ?

- Non, c’est bon pour vous autres, les noms. Parce que vous ne savez pas qui vous êtes. Mais nous, nous le savons ; alors nous n’en avons pas besoin. »

Commentaire ajouté par Oce_907 2024-04-26T13:04:37+02:00

J'ai trouvé le livre très dérangeant du début a la fin... Il fait parti des rares livres que je n'ai pas réussi a lire jusqu'au bout. Je suis pas vraiment bien en le lisant. Dommage il était bien

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-23T06:17:11+01:00

Coraline, une petite jeune fille hardie, est une exploratrice née. Dans sa nouvelle maison, aux voisins un peu bizarres, elle découvre un passage. Derrière une porte, un autre monde l'attend. Où une chose, qui se veut son autre mère, va tout faire pour la garder près d'elle. Mais c'est sans compter sur la débrouillardise et l'esprit aventureux d'une petite gamine qui ne s'en laisse pas compter. Ce n'est pas de l'autre côté du miroir (les références à Alice sont nombreuses, assumées et mises en avant un peu par tout le monde) mais de l'autre côté de la porte que se passe l'aventure.

Une aventure à partir de 10 ans, sans doute, mais interdite au plus de 13... Une histoire qui fera probablement frissonner vos jeunes enfants et peut être même cauchemarder (faut assumer), mais qui fera doucement rigoler les plus âgés nourris aux horreurs télévisuelles bien plus glauques que ce charmant récit. Cela se lit très facilement, trop facilement ? trop vite.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-12-27T19:10:11+01:00

Un livre que j'appréciais beaucoup dans ma jeunesse et qui est toujours agréable à la lecture. L'histoire est efficace et entraînante et Coraline a quelque chose enfantin en elle qui donne à l'histoire une impression de rêve éveillé.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-10-15T16:06:17+02:00

Je rattrape mes classiques jeunesse, et Coraline en faisait bien évidemment partie ! Tout dedans était intriguant : son statut de conte horrifique, les visuels de son adaptation en film que j'ai souvent croisés, son auteur, dont je n'avais lu que des romans pour un public adulte... Et on retrouve en effet dans ce qui a pourtant toutes les caractéristiques d'un conte, des traits d'horreur, dans son atmosphère oppressante et ses personnages dénués de toute humanité. Quitte à laisser parfois le lecteur dans l'inconnu, Neil Gaiman lui offre un voyage mémorable au pays des peurs, dans un monde comme le nôtre, mais perverti...

Commentaire ajouté par cinhre 2023-09-09T14:37:50+02:00

Avec Neil Gaiman et son imagination débordante, c'est souvent ou j'aime, ou je déteste et bien ce livre fait exception. Pour moi c'est ni l'un ni l'autre.

Un petit côté Alice au pays des merveilles mais du côté obscur.

Au début, je me suis ennuyée... presque autant que Coraline, mais la tournure que prend ce roman et son atmosphère angoissante à plus d'intérêt.

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2023-07-18T10:31:47+02:00

Une nouvelle relecture d'un livre que j'ai lu il y a très longtemps. C’est toujours aussi plaisant de rentrer dans cet univers sombre que j'avais déjà tant apprécié. L’univers, l’intrigue, les personnages et le ton… tout y est pour nous offrir un roman mélangeant suspense et horreur pour un public jeune (enfin, pas trop jeune non plus, de jeunes esprits sensibles pourraient un peu trop craindre ce passage derrière cette porte bien singulière !)

Grande fan du film d'animation, j'ai adoré retrouver les scènes similaires, certaines répliques aussi et surtout noter les différences entre le livre et le film. Certes, le rythme peut sembler un peu plus rapide que le film d’animation, mais ça n’enlève en rien la qualité de l’intrigue. Les frissons sont bien là, l’ambiance mystérieuse et légèrement angoissante aussi.

Peut-être effrayant pour certain.e.s mais délicieux pour moi !

Commentaire ajouté par WoodyBookin 2023-05-17T19:13:20+02:00

superbe lecture ! J'étais familière avec le film d'animation qui m'avait soit dit en passant un peu traumatisé étant enfant mais que je regarde aujourd'hui avec beaucoup de plaisir et pouvoir enfin lire l'histoire qui l'a inspiré était très interessant. J'ai découvert de nouveaux passages qui ne sont pas dans le film et d'autre qui ne sont pas dans le livre. Ce livre est vraiment original et je voulais encore en savoir plus avant la fin.

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-04-07T05:47:25+02:00

J'ai passé un excellent moment avec ce roman a la fois remarquable peignant des personnages a la fois haut en couleur et obscur une très bonne idée et un scénario carrément extraordinaire je m'en suis jamais lassé mais quel roman magique

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-03-17T16:21:36+01:00

Un classique de la littérature jeunesse qu'il est bon de relire de temps à autres. L'univers décalé et macabre de Neil Gaiman rend toujours ses récits très agréables à lire.

Commentaire ajouté par HornyFroggy 2023-02-28T19:56:50+01:00

Un petit classique dans son genre qui se lit très facilement et rapidement.

Coraline

• France : 2003-01-03 (Français)
  • France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-02-20 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2002-01-01 (English)

Nallax l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T17:41:46+01:00

• Coraline - Anglais