Coraline

Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:20:21+02:00

♦ Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.

♦ Prix Bram Stoker, roman pour la jeunesse, 2003

♦ Prix British Science Fiction, nouvelle / Short story, 2002

♦ Prix Hugo, novella / Court roman, 2003

♦ Prix Locus, roman pour la jeunesse, 2003

♦ Prix Nebula, novella / Court roman, 2003

Extrait ajouté par Zazagege 2012-07-28T03:56:21+02:00

"Police, j'écoute, fit une voix d'homme assez bourrue.

- Bonsoir. Je m'appelle Coraline Jones.

- Tu ne crois pas que tu devrais être au lit, à l'heure qu'il est, jeune fille ?

- Peut-être, répondit Coraline, qui n'allait pas se laisser si facilement distraire, mais j'appelle pour signaler un crime.

- Tiens donc. Et de quelle nature ?

- Un kidnapping. Mes parents ont été emmenés de force dans un monde qui se trouve de l'autre côté du miroir du couloir.

- Et tu sais pas qui ?" A sa voix, Coraline devnina que l'agent de police souriait. Elle fit son possible pour s'exprimer comme une grande personne, dans l'espoir qu'il la prendrait enfin au sérieux.

"Je crois que c'est mon autre mère qui les retient tous les deux prisonniers. Il se peut qu'elle veuille les garder pour leur coudre des boutons à la place des yeux, ou simplement pour m'attirer dans ses griffes. Je ne sais pas très bien.

- Je vois. Ses redoutables serres crochues, c'est ça ? Hmmm... Tu sais ce que je te propose, moi, Coraline Jones ?

- Non, quoi ?

- Tu vas demander à ta maman de te préparer une grande tasse de bon chocolat bien chaud, puis de te faire un gros câlin. Rien de tel que le chocolat chaud et les câlins pour faire fuir les cauchemars. Et si elle fait mine de te gronder parce que tu la réveilles en pleine nuit, dis-lui que c'est un ordre de l'agent de police." Il parlait d'une voix grave aux accents rassurants.

Mais Coraline n'était pas rassurée pour autant.

"Je lui dirai quand je la reverrai", dit-elle avant de raccrocher.

Commentaire ajouté par creartistlea 2020-08-09T18:41:09+02:00

J’ai découvert ce livre grâce à l’adaptation en long métrage (que je vous recommande chaudement !) qui a été fait pat Henry Selick. Je partais donc confiante pour cette lecture, et mon instinct ne m’a pas fait défaut ! On tombe tout de suite dans l’histoire, un peu tiré par les cheveux, que nous offre Coraline (l’héroïne). Et même si j’ai noté beaucoup de différence entre le film et le livre, cela ne m’a pas dérangé du tout. Je l’ai trouvé au contraire très complémentaire l’un avec l’autre. En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé fabuleux ! Je me suis beaucoup attaché à chacun d’entre eux (plus particulièrement à Coraline et au chat). Pour finir, j’ai trouvé l’écriture et la logique de cette histoire fantastique ! À la manière d’un comte, elle nous est décrite comme si tout était là où il devait être. Chaque chose est à sa place, il n’y a pas d’autres possibilités. J’irai même jusqu’à faire un parallèle avec la plume de J.K Rowling dans Harry Potter que j’ai trouvé similaire en plusieurs points !

Vous l’aurez compris, cette lecture est un coup de cœur que je relirai et que je recommande !

Commentaire ajouté par FelRose 2020-06-30T16:30:35+02:00

J'ai le film chez moi, et j'étais curieuse de découvrir le livre qui en était à l'origine. Forcément, j'ai été un peu déçue. Ce n'est pas un roman avec une écriture très pointue, le style est un peu erratique et ne véhicule pas tant d'émotions que ça. Mais j'ai été tout de même heureuse de comparer l'œuvre cinématographique avec l'œuvre écrite, recouper les événements, me rendre compte des différences et points communs.

C'est en définitive un roman cours et plaisant à lire, assez sympathique, et qui inculque des leçons sans en avoir l'air.

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2020-05-01T14:31:26+02:00

Ce roman de Neil Gaiman est très enrichissant.

Vendu comme un court récit destiné à la jeunesse, ce roman a été récompensé de nombreux prix littéraires et a fait l'objet d'un film que je vais m'empresser de regarder.

L'auteur nous plonge dans un comte fantastique dans lequel on va suivre les aventures de Coraline, une petite fille tuée par l'ennui en ces temps pluvieux. Elle va alors faire la découverte d'un autre monde derrière une porte dans lequel elle va vivre de nombreuses aventures.

Cette histoire est palpitante et pleine de péripéties. Elle nous enseigne qu'avoir tout ce qu'on veut quand on veut n'est pas appréciable puisque plus rien n'aurait de sens.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-02-20T18:23:44+01:00

Un roman jeunesse pas si jeunesse où l'histoire s'assombrit de plus en plus jusqu'à donner des frissons dans le dos !

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T12:54:58+01:00

Un conte fantastique pour enfant, exclusivement ?

Une nouvelle multi primée (British science-fiction, hugo et nebula du court roman, brian stoker et locus du roman jeunesse).

Coraline, une petite jeune fille hardie, est une exploratrice née. Dans sa nouvelle maison, aux voisins un peu bizarres, elle découvre un passage. Derrière une porte, un autre monde l'attend. Où une chose, qui se veut son autre mère, va tout faire pour la garder près d'elle. Mais c'est sans compter sur la débrouillardise et l'esprit aventureux d'une petite gamine qui ne s'en laisse pas compter.

Ce n'est pas de l'autre côté du miroir (les références à Alice sont nombreuses, assumées et mises en avant un peu par tout le monde) mais de l'autre côté de la porte que se passe l'aventure.

Une aventure à partir de 10 ans, sans doute, mais interdite au plus de 13... Une histoire qui fera probablement frissonner vos jeunes enfants et peut être même cauchemarder (faut assumer), mais qui fera doucement rigoler les plus âgés nourris aux horreurs télévisuelles bien plus glauques que ce charmant récit.

Cela se lit très facilement, trop facilement ? trop vite.

A tout prendre, je préfère encore du même auteur, L'étrange vie de Nobody Owens et pour les adultes : American Gods.

Je ne suis probablement pas le bon public pour ce genre de littérature.

Commentaire ajouté par Caly23 2019-12-27T08:53:20+01:00

J'avais adoré ce livre étant plus jeune, très déçu de l'adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Celystine 2019-11-18T19:59:46+01:00

Moi qui ne suis pas très branchée lecture jeunesse, j'ai bien adhéré à cette histoire. C'est simple et efficace dans son genre. Il n'est pas dur de lire entre les lignes, mais ce n'est pas ennuyeux pour autant.

Commentaire ajouté par Belkiss 2019-11-10T03:12:37+01:00

Mmh. Je dois avouer que je suis plutôt déçue et que mon avis est plus que mitigé. Même si l'on est susceptible de se faire dérober cœur et âme au fil de la lecture (attention vous êtes prévenus), je n'ai malheureusement pas adhéré à l'univers proposé par Neil Gaiman. Ou peut-être que mes états d'âme ne me permettaient pas d'ouvrir l'accès aux portes de mon cœur ? (Niaiserie bonjour toujours ahah.) Pourtant je salue l'originalité, le petit brin de folie fantaisiste qui façonne ce récit et qui est censé fasciner le lecteur.

Bien que dans les faits, ça m'ait intriguée un minimum en me faisant penser à un bien sombre rêve plutôt opressant aux allures de terreur nocturne sans fin, je n'ai pas eu peur ni été mal à l'aise une seule seconde. J'aurais aimé frissonner mais je suis juste restée dubitative et curieuse quant à la suite.

Dommage, la petite lectrice amatrice d'univers sombres et décalés que je suis n'était peut-être tout simplement pas d'humeur à partir à l'assaut de cet autre-monde désenchanté, ainsi, ayant égaré la fameuse petite clé noire et froide, je serais restée au seuil de la lourde porte en bois sombre tout sculpté... Et heureusement pour moi au final, vu ce qui arrive à Caro... heu, Coraline...

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2019-11-02T12:10:24+01:00

J'adore ce dessin animé que je regarde pratiquement chaque année pour la saison d'halloween. Je me suis dis qu'il était temps de découvrir l'oeuvre originale de Neil Gaiman et j'ai passé un super moment. Cette histoire si particulière se lit à une vitesse folle et bien que ce soit un livre pour "enfant" je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Si jamais vous n'avez pas vu l'adaptation cinématographique, je vous la conseille fortement !

Commentaire ajouté par al61 2019-10-03T07:01:45+02:00

Une histoire pour enfants. Trop naïf à mon grès. Je n'ai pas accroché.

Coraline

• France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-02-20 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2002-01-01 (English)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2020-09-02T09:28:26+02:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-03T15:30:27+02:00
Nemain l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T15:03:56+02:00

• Coraline - Anglais