Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 496
Membres
1 156 520

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Coraline



Description ajoutée par x-Key 2013-04-01T22:20:21+02:00

Résumé

♦ Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.

♦ Prix Bram Stoker, roman pour la jeunesse, 2003

♦ Prix British Science Fiction, nouvelle / Short story, 2002

♦ Prix Hugo, novella / Court roman, 2003

♦ Prix Locus, roman pour la jeunesse, 2003

♦ Prix Nebula, novella / Court roman, 2003

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 047 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Jenna95 2013-04-15T12:37:40+02:00

- Chez moi les chats ne parlent pas.

- Ah bon ?

- Non. »

Il sauta avec souplesse dans l’herbe, aux pieds de Coraline, puis leva les yeux vers elle.

« Ma foi, pour ces choses là, c’est toi la spécialiste, fit-il sèchement. Après tout, qu’est-ce que j’en sais, moi, hein ? Je ne suis qu’un chat. »

Il fit mine de s’éloigner, la queue fièrement dressée.

« Reviens, l’implora Coraline. Je t’en prie, ne t’en va pas. Je m’excuse. Sincèrement. »

Le chat s’arrêta, puis s’assit et, pensif, entreprit de faire sa toilette, sans paraître conscient de la présence de Coraline.

« On…pourrait être amis, tu sais, reprit-elle.

- Ouais… et on pourrait être des specimens rares appartenant à une espèce peu commune d’éléphants danseurs originaires d’Afrique. Sauf que ce n’est pas le cas. Du moins, en ce qui me concerne ? » ajouta-t-il toutes griffes dehors.

Coraline soupira.

« S’il te plaît… Comment t’appelles-tu ? Moi c’est Coraline. »

Le chat bâilla sans se presser, voire avec application, en dévoilant une bouche et une langue extraordinairement roses.

« Un chat, ça n’a pas de nom. Répondit-il enfin.

- Ah bon ?

- Non, c’est bon pour vous autres, les noms. Parce que vous ne savez pas qui vous êtes. Mais nous, nous le savons ; alors nous n’en avons pas besoin. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fangirl_Alert 2024-11-18T13:05:18+01:00
Bronze

J’ai largement préféré le film. Le livre est pas mal, mais l’esthétique du film est ce qui le rend aussi bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeanneAlix 2024-11-14T19:16:49+01:00
Lu aussi

Traumatisme d'enfance qui a hanté les nuits d'une grande partie de ma génération grâce (ou à cause ?) du film d'animation d'Henri Selick, je me sentais obligée de découvrir la Coraline de Neil Gaiman.

J'ai eu moins peur que dans mon souvenir, et heureusement, mais l'ambiance est là. Même le chat, qui est pourtant un allié de Coraline, a quelque chose de dérangeant. Coraline est une petite fille intelligente qui met en avant des valeurs comme le courage.

Belle redécouverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gr3nouillee 2024-09-30T21:24:48+02:00
Argent

Coraline vient d'emménager dans une grande maison transformée en plusieurs appartements. De chez elle, une porte mène sur un mur, ce qui pourrait être un autre appartement finalement. Mais Coraline va se rendre compte qu'elle mène vers un autre monde, là où son autre père et son autre mère vivent, attendant désespérément que Coraline viennent habiter avec eux. Elle devra trouver ses parents kidnappés par l'autre mère et faire preuve de malice pour pouvoir rentrer chez elle. Peut-être...

On retrouve toutes les peurs de notre enfance ; les monstres planqués sous le lit ou dans un placard, des ombres ou des choses inconnues qui se baladent tout près de nous dans le noir... Je me vois mal lire cette histoire à ma fille pour l'endormir le soir même dans quelques années tellement l'atmosphère est palpable. Mais ce roman montre bien qu'avec du courage, toutes les peurs finissent par disparaître.

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si par moment j'avais un peu peur de lire la suite des aventures de Coraline (Oui, je l'avoue !). L'auteur a très bien su jouer avec l'angoisse qu'on peut ressentir face à certains événements et même si, lorsque l'on est adulte, l'on n'a plus peur de ces choses qui nous terrifiaient étant enfant, on retrouve cette ambiance malgré nous, on les revit à nouveau à travers Coraline.

Je vais m'intéresser de plus près à cet auteur que je viens juste de découvrir car son style d'écriture est très bon ; simple mais prenant du début à la fin.

http://uneenviedelivres.blogspot.com/2013/01/coraline.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphee 2024-09-04T02:29:58+02:00
Diamant

"Coraline" de Neil Gaiman est un chef-d'œuvre de la littérature fantastique, qui captive par son atmosphère à la fois sombre et envoûtante. Suivre Coraline dans sa quête pour sauver ses parents face à un monde parallèle effrayant est toujours un régal, surtout en sachant que les monstres qu'elle affronte symbolisent les peurs que l'on peut vaincre. J'adore la manière dont Gaiman nous plonge dans cet univers où le merveilleux côtoie l'effroi, tout en offrant une leçon de courage. Ce roman, que je prends plaisir à relire, rappelle combien les histoires de monstres peuvent être puissantes et inspirantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oce_907 2024-04-26T13:04:37+02:00
Pas apprécié

J'ai trouvé le livre très dérangeant du début a la fin... Il fait parti des rares livres que je n'ai pas réussi a lire jusqu'au bout. Je suis pas vraiment bien en le lisant. Dommage il était bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-23T06:17:11+01:00
Argent

Coraline, une petite jeune fille hardie, est une exploratrice née. Dans sa nouvelle maison, aux voisins un peu bizarres, elle découvre un passage. Derrière une porte, un autre monde l'attend. Où une chose, qui se veut son autre mère, va tout faire pour la garder près d'elle. Mais c'est sans compter sur la débrouillardise et l'esprit aventureux d'une petite gamine qui ne s'en laisse pas compter. Ce n'est pas de l'autre côté du miroir (les références à Alice sont nombreuses, assumées et mises en avant un peu par tout le monde) mais de l'autre côté de la porte que se passe l'aventure.

Une aventure à partir de 10 ans, sans doute, mais interdite au plus de 13... Une histoire qui fera probablement frissonner vos jeunes enfants et peut être même cauchemarder (faut assumer), mais qui fera doucement rigoler les plus âgés nourris aux horreurs télévisuelles bien plus glauques que ce charmant récit. Cela se lit très facilement, trop facilement ? trop vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-12-27T19:10:11+01:00
Argent

Un livre que j'appréciais beaucoup dans ma jeunesse et qui est toujours agréable à la lecture. L'histoire est efficace et entraînante et Coraline a quelque chose enfantin en elle qui donne à l'histoire une impression de rêve éveillé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-10-15T16:06:17+02:00
Diamant

Je rattrape mes classiques jeunesse, et Coraline en faisait bien évidemment partie ! Tout dedans était intriguant : son statut de conte horrifique, les visuels de son adaptation en film que j'ai souvent croisés, son auteur, dont je n'avais lu que des romans pour un public adulte... Et on retrouve en effet dans ce qui a pourtant toutes les caractéristiques d'un conte, des traits d'horreur, dans son atmosphère oppressante et ses personnages dénués de toute humanité. Quitte à laisser parfois le lecteur dans l'inconnu, Neil Gaiman lui offre un voyage mémorable au pays des peurs, dans un monde comme le nôtre, mais perverti...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2023-09-09T14:37:50+02:00
Lu aussi

Avec Neil Gaiman et son imagination débordante, c'est souvent ou j'aime, ou je déteste et bien ce livre fait exception. Pour moi c'est ni l'un ni l'autre.

Un petit côté Alice au pays des merveilles mais du côté obscur.

Au début, je me suis ennuyée... presque autant que Coraline, mais la tournure que prend ce roman et son atmosphère angoissante à plus d'intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2023-07-18T10:31:47+02:00
Diamant

Une nouvelle relecture d'un livre que j'ai lu il y a très longtemps. C’est toujours aussi plaisant de rentrer dans cet univers sombre que j'avais déjà tant apprécié. L’univers, l’intrigue, les personnages et le ton… tout y est pour nous offrir un roman mélangeant suspense et horreur pour un public jeune (enfin, pas trop jeune non plus, de jeunes esprits sensibles pourraient un peu trop craindre ce passage derrière cette porte bien singulière !)

Grande fan du film d'animation, j'ai adoré retrouver les scènes similaires, certaines répliques aussi et surtout noter les différences entre le livre et le film. Certes, le rythme peut sembler un peu plus rapide que le film d’animation, mais ça n’enlève en rien la qualité de l’intrigue. Les frissons sont bien là, l’ambiance mystérieuse et légèrement angoissante aussi.

Peut-être effrayant pour certain.e.s mais délicieux pour moi !

Afficher en entier

Dates de sortie

Coraline

  • France : 2003-01-03 (Français)
  • France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-02-20 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2002-01-01 (English)

Activité récente

Sam-71 le place en liste or
2024-10-31T08:38:48+01:00

Titres alternatifs

  • Coraline - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1047
Commentaires 201
extraits 48
Evaluations 342
Note globale 7.68 / 10