Du bout des doigts

Description ajoutée par MisterMistake 2023-06-29T19:25:42+02:00

"Parce qu’elle a le pouvoir de le rendre heureux, un peintre pense qu’il trahit son art..."

Paul aime se confronter à la toile, à la matière, mais n’arrive pas à être heureux. Lui qui voit toujours le mauvais côté des choses se retrouve bloqué dans sa création, alors qu’il a accepté un contrat avec une galerie pour la livraison de plusieurs toiles. La rencontre avec une jeune coiffeuse, belle comme une actrice en Technicolor, va lui ouvrir de nouvelles perspectives. En plus de lui redonner la bonne humeur, elle va lui faire toucher une nouvelle existence du bout des doigts.

Extrait ajouté par Teeneo 2023-11-26T23:32:13+01:00

- Tres bien dit, ça, Daniel ! Le but de l'art, c'est l'art ! L'art pour l'art

- vous me faites rire...

- ah bon ? Et pourquoi ?

- Je vous rappelle qu'etymologiquement "art" vient du latin "ars" qui signifie "habilité, savoir-faire"

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-11-26T23:30:11+01:00

Une BD qui traite avec philosophie de sujet comme l'art, le bonheur et l'amour. Agréable et rapide à lire on est tout de même porté par des sujets importants et très bien traités

Commentaire ajouté par aikadeliredelire 2023-09-20T07:55:39+02:00

Un charme féerique

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

Pour ma part,

Paul est un peintre à la tignasse bien fournie, du genre anxieux, insatisfait de son art et en panne inspiration : jusqu'ici, il n'a aucune toile à proposer à ses galeristes. Sur le conseil de son amante Georgina, pour se changer les idées, il se rend dans un salon de coiffure, où Mathilde le prend en charge. Grâce à quelques coups de ciseaux habiles dont elle a le secret, la jeune coiffeuse redonne le sourire à notre artiste. Ce dernier en rentrant se surprend à ressentir en lui un nouvel élan créatif et se met au travail. Bien entendu, l'histoire ne s'arrête pas là et je vous laisse découvrir la suite en lisant le livre.

En tout cas, c'est une romance qui vous ramènera de façon poétique dans le Paris bohème, du temps des 2CV et des cabines téléphonique.

Inspiré de la culture populaire et du cinéma, notamment du film noir, le dessin est expressif, colorié au crayon avec des couleurs vives et contrastées dans des tons chauds avec une prédilection pour l'acajou.

J'ai passé un joli moment de lecture sous le charme captivant de Mathilde, un peu fée. Ce détail important apporte au récit une belle touche de fantastique; ou d'espoir, c'est à vous d'en juger.

Mention spéciale: je me suis divertie à lire les échanges entre artistes. Paul fait partie d'un cercle d'anciens camardes des Beaux-Arts qui a pour habitude de se réunir sur la terrasse d'un café parisien autour de conversations conceptuelles et idéalistes sur le thème de l'art et de la création artistique. Un clin d'œil instructif au cliché des artistes et des intellectuels.

+ À lire si on aime les coups de théâtre car les personnages ici sont imprévisibles. De plus, vous serez charmé par l'ambiance des années 60 reconstituée avec soin.

- S'abstenir si et seulement si vous n’aimez ni les romances ni la nostalgie.

Du bout des doigts

• France : 2023-06-28 (Français)