Piégée

Description ajoutée par Rose_ 2015-02-28T15:24:49+01:00

Azalée avait tout ce qu'elle pouvait désirer : une vie de rêve remplie de bals somptueux, de toilettes sublimes et d'élégants courtisans... jusqu'à ce qu'un dueil vienne tout boulverser. Désormais prise dans son nouveau statut, elle a soif de liberté, comme toute les jeunes filles de son âge...

Heureusement, le Gardien la comprend ; il est piégé lui aussi, enfermé depuis des siècles entre les murs du palais. Il va l'inviter, elle et ses soeurs, à découvrir la forêt d'argent, un lieu magique où elles seront enfin libres de danser toute la nuit.

Chaque soir, Azalée et ses onze soeurs empruntent un passage secret qui les conduit à la forêt enchantée.

Mais cette liberté à un prix et Azalée risque de l'apprendre à ses dépens...

Extrait ajouté par theodoralovelecture 2014-02-15T14:50:22+01:00

Iris,qui était assise à côté d' Azalée leva les yeux vers le roi, puis vers Azalée, puis de nouveaux vers le roi avant de les reposées vers l'objet qu'elle tenait dans ses mains potelées. Il s'agissait d'un morceau de pain d'épices partiellement dévoré. Elle ne dit rien, car sa bouche était pleine à craquer. Ses yeux se remplirent de larmes.

- oh,laissez la manger, dit Azalée en serrant Iris dans ses bras avant de laisser au roi l'occasion de dire quoi que ce soit. C'est son gâteau préféré.

- Nous avons des règles dans cette maison, répéta le roi, mais sur un ton plus amène. Nous prenons nos repas en famille.

Au moment ou le roi venait de terminer sa phrase, le sang d'Azalée ne fit qu'un tour et la rage qu'elle avait savamment contenue jusqu'ici se déchaîna furieusement. Même son regard s'enflamma.

- Mais bien sûr, rétorqua-t-elle. Vous avez l'air de bien la connaître, celle-là. (Elle posa sa cuillère à côté de son bol, qui tinta contre le table.) Si c'est comme cela que vous voyez les choses, je préférerais prendre ce repas dans notre chambre.

Tous le monde s'immobilisa. Églantine cessa de marteler le sol de ses pieds, Hortensia de tirer sur la nappe et Capucine de lisser les boucles noires de Lys. Toutes étaient figées. Elles regardaient Azalée, abasourdites.

Absolument génial !

J'avais tout d'abord été attirée par la couverture magnifique, et le résumé avait renforcé mon choix, autant dire que je ne suis pas déçue.

Je n'ai jamais lu le conte original du Bal des Douze princesse, je connais en gros les bases, donc je ne pourrais pas dire si ce livre le suit fidèlement ou pas. Je ne pense pas, on retrouve les bases des douze princesses qui dansent toutes les nuits dans un endroit magique, mais je crois que le gros de l'histoire n'a pas grand chose à voir, et c'est ce qui permet d'en faire un roman.

On pourrait penser que l'histoire est un peu lente à démarrer, et si on cherche de l'action (ce qui serait bizarre en lisant une nouvelle version de ce conte, m'enfin...) on ne la trouve qu'à la fin. Mais plus que le scénario, il y a quelque chose d'envoûtant dans ce livre. La part de magie tout bonnement ensorcelante, et pas seulement les nuits où elles dansent même si ça représente une grosse majorité, mais l'ensemble du bouquin, je sais pas trop, ça dégage quelque chose qui accroche l'attention, et m'a totalement captivée.

D'autant que l'intrigue en elle-même est bien trouvée. Bon, il y a cette passion sur la dance... Je n'étais pas sûre d'accrocher, parce que des filles qui passent leur temps à danser, sur autant de pages, ça aurait pu être ennuyeux, mais pas du tout. Et puis les autres éléments viennent s'enchaîner plutôt bien, et on perçoit l'évolution de certains personnages qui au final est plutôt étonnante Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment le roi qui perd un peu de son côté froid et distant à la fin

Le style d'écriture est élégant et permet de bien rentrer dans l'histoire, le tout raconté de telle façon que j'avais l'impression d'y être moi aussi. C'est vraiment étonnant, et passionnant à la fois. Bon, la plupart des éléments sont un peu prévisibles, mais on ne lit pas ce genre de livre pour le suspense, donc peu importe.

Les personnages sont plutôt pas mal. Au début, je m'y perdais un peu, c'est le problème quand on a les douze personnages phares que sont les princesses. J'ai eu du mal à retenir tous leurs noms et de savoir qui était qui, mais à la fin, on s'y repère. Et globalement, elles sont toutes adorables. Certaines se démarquent plus que d'autres, forcément. Les plus âgées, d'ailleurs. Bien sûr Azalea est le personnage principal, mais autre qu'elle, on voit que Bramble et Clover ont par exemple plus d'importance que Jessamine ou Kale. D'ailleurs, j'ai adoré Bramble, elle m'a bien fait rire.

La fin était sublime, et c'est dingue comment d'un coup on a totalement changé d'ambiance. Spoiler(cliquez pour révéler)Parce que bon, tout le long on a été habitué au cadre même du conte de fées ensorcelant et magique, puis lorsque le Keeper a enfin fait bouger les choses, c'est devenu totalement différent dans l'ambiance, et un peu plus... Bah violent. Même si on le sentait arriver, ça m'a quand même surprise.

Bref une lecture totalement fascinante d'un conte magnifiquement bien revisité. *.*

Commentaire ajouté par Althea

Les deux points forts de ce roman résident en l'atmosphère et le style d'écriture qui sont tout deux plus que sublimes. En effet l'atmosphère féerique et magique du roman est totalement servie par la plume de l'auteure qui ne fait que renforcer le sentiment rêveur éveillé chez le lecteur. Il est très facile de se perdre au royaume d'Eathesbury au fil des danses des princesses et de la magie ambiante. Moi qui critique souvent la qualité de la traduction des romans, je soulignerais d'ailleurs la qualité de traduction de Piégée. J'ai lu le roman en français donc je ne saurais dire si l’émerveillement est plus forte en anglais, mais vu le magnifique rendu du récit je pense qu'on y perd pas du tout !

Azalée, l’aînée et personnage principal du roman, est une héroïne de conte pure et dure. Elle est totalement dévouée à ses jeunes sœurs et les liens fraternels entre elles sont très touchants. De plus la jeune femme s'établie aisément comme LE personnage auquel on s'attache avec beaucoup de facilité tout en pouvant s'y identifier un minimum. Le fait est que, puisque onze sœurs sont à sa suite, ces dernières forment un ensemble assez compact dans lequel il est compliqué de dégager des individualités. Seules les deux sœurs se situant après Azalée dans l'ordre de succession, Bleuet et Capucine, sauront se démarquer par des caractères relativement opposés et donc marquants. Bleuet est un peu butée et espiègle, Capucine beaucoup plus timide et réservée.

Les personnages masculins sont, quant à eux, pour la plupart assez en retrait et passablement déconcertants. Le Roi en particulier est plutôt compliqué à cerner car ses intentions ont du mal à traverser son côté bourru et renfermé. On le sent très engoncé et totalement dépourvu face à ces douze demoiselles dont il ne sait trop que faire. Il est de ce fait un peu difficile de réellement savoir s'il est bienveillant au premier abord et on passe une bonne partie du roman sans trop savoir sur quel pied danser en ce qui le concerne. Plusieurs prétendants feront également des aller-retours, les aînées en âge de se marier et Azalée étant la future Reine, mais peu laisseront une réelle impression. Comme l'ensemble de sœurs, seuls trois se démarqueront par des liens qu'ils tisseront justement avec les aînées. Cependant le fait que ces trois prétendants soient également de caractères assez différents et complémentaires à ceux des jeunes filles les rendent suffisamment attirants.. Subséquemment les petites romances que l'on entrevoit sont donc agréables, bien que relativement discrètes.

Concernant la réadaptation de conte, je ne peux réellement me prononcer sur sa véracité puisque je ne connais pas l'original. Le Bal des Douze Princesses, également connu sous le nom Les Souliers Usés, n'est pas forcément le récit le plus connu des frères Grimm... Et c'est peut-être pas plus mal. Piégée a en lui-même tout d'un conte et on oublie très vite qu'il n'en est qu'une réécriture. De ce fait le seul petit défaut que je pourrait lui reprocher est un défaut assez coutumier aux contes. En effet l'ensemble manque de surprises et il y a peu de suspens quant à l'issue de l'histoire. Le Gardien ne fait pas de grands efforts pour dissimuler ses intentions ou son identité et en conséquence on est tout juste agacé par la naïveté des demoiselles à son égard.

Piégée est un roman qui se démarque par son atmosphère féerique et son écriture enchanteresse. Petit ovni dans la famille grandissante des réécritures de contes, ce dernier est en effet un des seuls qui semble être un conte à part entière. Moment de dépaysement garanti !

Commentaire ajouté par Jujub92 2018-08-08T22:00:56+02:00

J'ai bien apprécié ce roman.

Il reprend des éléments du conte "le bal des douze princesses" que j'ai bien envie de découvrir. J'en connait les grandes lignes mais je ne l'ai jamais lu.

L'ambiance est féerique et magique mais elle sait devenir inquiétante et lugubre quand tout devient plus sombre.

Il y a beaucoup de personnages différent mais chacun on leur personnalité propre. Mise a part quelques sœurs que je confond, j'arrivais a m'y retrouver. J'aurais aimé un développement plus poussé concernant le gardien. Il aurait pu se révéler plus intéressant.

Quelques longueurs par moment mais rien qui puissent entacher la lecture.

Commentaire ajouté par kakine16 2018-01-08T08:37:33+01:00

Pour commencer, la couverture est juste sublime et me donnait envie depuis très longtemps ! J'ai dévoré ce livre ce weekend. J'ai trouvé les filles égoïstes au départ et finalement on s'attache à tous les personnages. En ce qui me concerne, le fait qu'ils soient nombreux ne m'a pas dérangé, j'ai beaucoup aimé les personnages masculins et notamment celui du roi qui est plus complexe qu'il n'y parait au départ. Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-01-07T22:05:12+01:00

Je dois vous avouer que j’ai dévoré ce livre, je l’ai lue en une journée ( je ne n’ai pas fait grand-chose d’autre de la journée). Bref c’est un livre très agréable, mais avec une fin légèrement décevante.

Le personnage principal, Azalée est un des personnages féminins les mieux construits que j’ai lus. En effet elle possède une profondeur d’âmes qui la rend magique. J’ai adoré son tempérament de feu, la dévotion et tout l’amour qu’elle porte à ces soeurs.

Petit point négatif pour moi l’auteur a créé trop de personnage. En effet parmi toutes les soeurs qu’Azalée je n’ai réellement retenu que deux personnes Capucine et Bleuet. Capucine est la plus belle de toute et celle qui semble le plus âgées. Elle est train timide mais nous réserve de belle surprise. Quant à bleuet, elle possède un craqueté qui ne laisse personne indifférent.

J’ai vraiment apprécié la complexité du personnage du roi. Je pense qu’il aurait mérité que nous nous y intéressons plus.

Bref un livre très agréable qui mal famille, magie, royauté, et sentiment. Un véritable plaisir littéraire. Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-08-21T11:11:41+02:00

Alors, j'avoue que c'est la couverture qui m'a attirée, je la trouve magnifique ! Pour le reste... l'histoire, qui ressemble à un conte de fée, était prometteuse mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur que je n'ai pas apprécié. J'ai trouvé le tout un peu poussif et un peu immature. Les personnages des sœurs sont toutes plus agaçantes les unes que les autres quand au Gardien, même s'il est un peu inquiétant, il n'est pas un méchant à la hauteur. Au final, j'ai trouvé le roman poussif et je me suis un peu ennuyée

Ce que j'aime : la couverture, la passion de la danse

Ce que j'aime moins : le style de l'auteure

En bref : Une histoire qui avait du potentiel mais dont le style de l'auteur ne m'a pas convaincu

Ma note

5/10

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-24T05:22:42+02:00

J'ai adoré ce livre!

Ma lecture a d'abord été poussée par cette couverture magnifique. Je ne connaissais pas non plus le conte du bal des douze princesses, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire de l'auteure.

Les douze soeurs sont très attachantes, mais très imprudentes.

Azalée, le personnage principal, l'aînée, et ma préférée. Elle est très, et même trop, protectrice envers ses petites soeurs (le "trop" s'adresse aux plus âgées de ses soeurs).Elle a du mal à prendre conscience de ses sentiments pour Spoiler(cliquez pour révéler)Bradford, mais la fin est quand même super pour eux.

Bleuet, très insolente, mais elle aussi attachante dans sa difficulté à exprimer, elle aussi, ses sentiments.

Capucine, qu'on croyait douce et obéissante, et qui nous révèle bien des surprises.

Delphinium, qui m'a bien agacée parfois.

Et Églantine, Fleur et Garance, Hortensia, Iris, Jasmin, Kalanchoé, et la petite Lys, qui est omniprésente même si elle ne fait pas grand chose.

Mais il y a aussi le Roi, qui est aussi attachant, et qui a, comme ses filles, du mal à exprimer ses sentiments.

Fairweller, qui nous révèle lui aussi bien des surprises.

L'adorable M. Bradford, avec ses yeux chocolat, qu'on ne peut qu'aimer.

Le Gardien, qui semble bienveillant au début, mais qui se révèle détestable.

Et tous les autres...

Piégée (je trouve que ce titre aurait pu être mieux, il ne correspond pas vraiment ) mêle cette époque que j'adore, où les femmes portaient corset et crinolines et dansaient la valse, et de la magie. Un mélange terriblement addictif!

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-06-14T12:03:54+02:00

Pour commencer, la couverture c'est ce qui m'a vraiment permis de découvrir cette histoire merveilleuse, car elle m'a tout de suite plut, elle m'a tapée dans l'œil et c'est ce qui m'a donnée envie de lire se livre.

Un roman merveilleux vraiment. Dans certains moments j'avais les larmes aux yeux, ou je ressentais de la peur dans mes entrailles, puis à la fin j'étais partagé entre soulagement et bonheur que tout cela se finisse bien.

L'intrigue était pas mal, recherchée, mais pas assez construite, elle a était un peu « fade » et tout le reste, c'est-à-dire : le deuil, les problèmes avec le roi, etc... ont pris le dessus et je trouve ça vraiment dommage.

Néanmoins ce que j'ai le plus apprécié sont les personnages et le décor. Premièrement j'ai beaucoup aimé les 12 sœurs, elles semblent tellement unies que c'est vraiment beau à lire, c'est agréable. Ensuite le père qui est dévastée, perdue et surtout très dur envers leurs filles, trop dur justement et cela à cassé un peu l'ambiance et le charme de l'histoire. Puis les gentlemen : Le ministre Fairweller, M. Bradford et enfin Lord Teddie, tous les trois je les ai vraiment beaucoup aimé, même s'ils ont étaient pas trop présent dans le livre. Et le décor est somptueux, magique, c'est à la fois sombre mais aussi pleins de grâce.

Pour terminer, l'écriture de l'auteur est agréable, et les prénoms sont super bien trouvée, surtout le fait que ce soit des prénoms de fleurs et que de la plus aînée à la plus jeune l'ordre de l'alphabet soit mis en valeur.

Je vous conseille ce livre, sincèrement.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-03-31T12:54:04+02:00

Je suis fan de réécriture de conte et celle ci est vraiment très bonne, je connaissait pas du tout "le bal des douze princesses" je suis donc allez lire ces grandes lignes et comme pour une bonne réécriture des éléments du conte original sont repris, la cape d'invisibilité, les souliers usés tout les soirs, la forêt d'or et d'argent, les trois jours accordé aux prétendants pour résoudre l'énigme "où vont danser chaque soir les princesses?" bon heureusement pour eux ici on les renvoi chez eux si ils échouent on ne les décapitent pas. J'ai beaucoup aimé la relation entre les sœurs elle sont très soudés et c'est beau à voir et également leur relation avec leur père, une relation compliqué car elles ont du mal à voir leur papa dans ce souverain assez dur et distant et pourtant on sent qu'ils les aime et qu'il ne sait simplement pas le montrer comme elles le souhaiterai. Très bien écrit, une ambiance de conte de fée, un petit coup de coeur.

Commentaire ajouté par Heidara 2016-10-14T15:52:57+02:00

Comme d'autres l'ont déjà dit, les personnages sont trop nombreux et donc pas assez approfondis, le style d'écriture vraiment pas fluide. Et en plus même si l'histoire de base est bien, je la trouve un peu trop sinistre par moment.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2016-08-23T19:00:18+02:00

J’avoue être tombée amoureuse de la couverture et ça m’a fait acheter le livre. On s’attache assez vite au personnages et on se laisse facilement prendre par l’histoire pour finalement le dévorer car l’on veut savoir comment va se finir l’histoire.

Agrémenté de magie, l’histoire est assez originale et on se demande réellement quelle tournure peut prendre le livre. Au début il est vraiment très simple, un bal, des princesses, une future reine, une reine malade qui décède, le chagrin, le deuil… Et puis, une envie de liberté, de danser va tout changer. Abandonnées par le roi, leur père, les sœurs se sentent seules et veulent se changer les idées, elles trouvent alors une solution à leur problème et font un pacte qu’elles n’auraient pas dû faire.

Forcément l’histoire finie bien comme toujours mais il y a quelques bons retournements et puis forcément des amourettes en chemin. On ne peut pas dire que ce soit un grand livre ni une histoire forcément hyper passionnante mais c’est rafraîchissant et on se laisse prendre au jeu !

Commentaire ajouté par Rose_ 2016-07-05T18:57:58+02:00

Cela faisait un petit bout de temps que ce livre prenait la poussière sur ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi je l'ai tellement délaissé. Un erreur de ma part !

Ce livre est absolument grandiose ! Je me suis très vite laisser emporter dans ce monde remplit de danse, d'amour et de magie, à mon plus grand plaisir !

Piégée

• France : 2013-06-19 (Français)

• Entwined - Anglais