Piégée

Description ajoutée par Rose_ 2015-02-28T15:24:49+01:00

Azalée avait tout ce qu'elle pouvait désirer : une vie de rêve remplie de bals somptueux, de toilettes sublimes et d'élégants courtisans... jusqu'à ce qu'un dueil vienne tout boulverser. Désormais prise dans son nouveau statut, elle a soif de liberté, comme toute les jeunes filles de son âge...

Heureusement, le Gardien la comprend ; il est piégé lui aussi, enfermé depuis des siècles entre les murs du palais. Il va l'inviter, elle et ses soeurs, à découvrir la forêt d'argent, un lieu magique où elles seront enfin libres de danser toute la nuit.

Chaque soir, Azalée et ses onze soeurs empruntent un passage secret qui les conduit à la forêt enchantée.

Mais cette liberté à un prix et Azalée risque de l'apprendre à ses dépens...

Extrait ajouté par Hanayu 2013-08-28T16:21:15+02:00

Votre Altesse Sérénissime, votre Grâce, etc., etc.

Je ne sais pas ce que je peux offrir de plus. Vous vous souciez peu de mes terres, de mon argent ou de quelque richesse que ce soit, j'imagine. Je suppose que cela fait de vous un bon père, mais cela m'intrigue également. Je n'ai rien d'autre à offrir qu'un cœur sincère qui brûle pour d'amour pour Spoiler(cliquez pour révéler)Bleuetpour son esprit à la fois doux et courageux, pour sa bouche ravissante, pour son cœur et pour sa chère, très chère main.

– Sa main ? S'étonna Azalée .

Je suis à l'agonie, et j'espère que mon intendant saura vous convaincre. Dans le cas contraire, je pense que je finirai par briser toutes les fenêtres de ma demeure et me noyer dans un seau d'eau.

Un cœur des plus sincères

Spoiler(cliquez pour révéler)Lord Edward Albert Hemly Haftenravenscher

Azalée contempla la lettre.

– Un mariage ! S'exclama-t-elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Lord Teddie veut l'épouser ! Il veut épouser Bleuet !

Le roi sourit.

– C'est exact , répondit-il en reprenant la lettre des mains d'Azalée. Il pense qu'elle est son arceau gagnant dans sa partie de croquet, sa confiture à la framboise sur sa tartine grillée, son vermillon sur sa palette de couleurs. Du moins c'est ce qu'il m'a écrit.

– Il ne tourne pas rond, dit Azalée. Briser toutes les fenêtres ? Il a perdu la tête.

– Oh non, dit le roi. Ce n'est de la folie que si on le fait vraiment. Quand on menace de briser toutes les vitres de la maison et de se noyer dans un seau d'eau sans passer à l'acte, eh bien, c'est juste de l'amour.

Absolument génial !

J'avais tout d'abord été attirée par la couverture magnifique, et le résumé avait renforcé mon choix, autant dire que je ne suis pas déçue.

Je n'ai jamais lu le conte original du Bal des Douze princesse, je connais en gros les bases, donc je ne pourrais pas dire si ce livre le suit fidèlement ou pas. Je ne pense pas, on retrouve les bases des douze princesses qui dansent toutes les nuits dans un endroit magique, mais je crois que le gros de l'histoire n'a pas grand chose à voir, et c'est ce qui permet d'en faire un roman.

On pourrait penser que l'histoire est un peu lente à démarrer, et si on cherche de l'action (ce qui serait bizarre en lisant une nouvelle version de ce conte, m'enfin...) on ne la trouve qu'à la fin. Mais plus que le scénario, il y a quelque chose d'envoûtant dans ce livre. La part de magie tout bonnement ensorcelante, et pas seulement les nuits où elles dansent même si ça représente une grosse majorité, mais l'ensemble du bouquin, je sais pas trop, ça dégage quelque chose qui accroche l'attention, et m'a totalement captivée.

D'autant que l'intrigue en elle-même est bien trouvée. Bon, il y a cette passion sur la dance... Je n'étais pas sûre d'accrocher, parce que des filles qui passent leur temps à danser, sur autant de pages, ça aurait pu être ennuyeux, mais pas du tout. Et puis les autres éléments viennent s'enchaîner plutôt bien, et on perçoit l'évolution de certains personnages qui au final est plutôt étonnante Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment le roi qui perd un peu de son côté froid et distant à la fin

Le style d'écriture est élégant et permet de bien rentrer dans l'histoire, le tout raconté de telle façon que j'avais l'impression d'y être moi aussi. C'est vraiment étonnant, et passionnant à la fois. Bon, la plupart des éléments sont un peu prévisibles, mais on ne lit pas ce genre de livre pour le suspense, donc peu importe.

Les personnages sont plutôt pas mal. Au début, je m'y perdais un peu, c'est le problème quand on a les douze personnages phares que sont les princesses. J'ai eu du mal à retenir tous leurs noms et de savoir qui était qui, mais à la fin, on s'y repère. Et globalement, elles sont toutes adorables. Certaines se démarquent plus que d'autres, forcément. Les plus âgées, d'ailleurs. Bien sûr Azalea est le personnage principal, mais autre qu'elle, on voit que Bramble et Clover ont par exemple plus d'importance que Jessamine ou Kale. D'ailleurs, j'ai adoré Bramble, elle m'a bien fait rire.

La fin était sublime, et c'est dingue comment d'un coup on a totalement changé d'ambiance. Spoiler(cliquez pour révéler)Parce que bon, tout le long on a été habitué au cadre même du conte de fées ensorcelant et magique, puis lorsque le Keeper a enfin fait bouger les choses, c'est devenu totalement différent dans l'ambiance, et un peu plus... Bah violent. Même si on le sentait arriver, ça m'a quand même surprise.

Bref une lecture totalement fascinante d'un conte magnifiquement bien revisité. *.*

Les deux points forts de ce roman résident en l'atmosphère et le style d'écriture qui sont tout deux plus que sublimes. En effet l'atmosphère féerique et magique du roman est totalement servie par la plume de l'auteure qui ne fait que renforcer le sentiment rêveur éveillé chez le lecteur. Il est très facile de se perdre au royaume d'Eathesbury au fil des danses des princesses et de la magie ambiante. Moi qui critique souvent la qualité de la traduction des romans, je soulignerais d'ailleurs la qualité de traduction de Piégée. J'ai lu le roman en français donc je ne saurais dire si l’émerveillement est plus forte en anglais, mais vu le magnifique rendu du récit je pense qu'on y perd pas du tout !

Azalée, l’aînée et personnage principal du roman, est une héroïne de conte pure et dure. Elle est totalement dévouée à ses jeunes sœurs et les liens fraternels entre elles sont très touchants. De plus la jeune femme s'établie aisément comme LE personnage auquel on s'attache avec beaucoup de facilité tout en pouvant s'y identifier un minimum. Le fait est que, puisque onze sœurs sont à sa suite, ces dernières forment un ensemble assez compact dans lequel il est compliqué de dégager des individualités. Seules les deux sœurs se situant après Azalée dans l'ordre de succession, Bleuet et Capucine, sauront se démarquer par des caractères relativement opposés et donc marquants. Bleuet est un peu butée et espiègle, Capucine beaucoup plus timide et réservée.

Les personnages masculins sont, quant à eux, pour la plupart assez en retrait et passablement déconcertants. Le Roi en particulier est plutôt compliqué à cerner car ses intentions ont du mal à traverser son côté bourru et renfermé. On le sent très engoncé et totalement dépourvu face à ces douze demoiselles dont il ne sait trop que faire. Il est de ce fait un peu difficile de réellement savoir s'il est bienveillant au premier abord et on passe une bonne partie du roman sans trop savoir sur quel pied danser en ce qui le concerne. Plusieurs prétendants feront également des aller-retours, les aînées en âge de se marier et Azalée étant la future Reine, mais peu laisseront une réelle impression. Comme l'ensemble de sœurs, seuls trois se démarqueront par des liens qu'ils tisseront justement avec les aînées. Cependant le fait que ces trois prétendants soient également de caractères assez différents et complémentaires à ceux des jeunes filles les rendent suffisamment attirants.. Subséquemment les petites romances que l'on entrevoit sont donc agréables, bien que relativement discrètes.

Concernant la réadaptation de conte, je ne peux réellement me prononcer sur sa véracité puisque je ne connais pas l'original. Le Bal des Douze Princesses, également connu sous le nom Les Souliers Usés, n'est pas forcément le récit le plus connu des frères Grimm... Et c'est peut-être pas plus mal. Piégée a en lui-même tout d'un conte et on oublie très vite qu'il n'en est qu'une réécriture. De ce fait le seul petit défaut que je pourrait lui reprocher est un défaut assez coutumier aux contes. En effet l'ensemble manque de surprises et il y a peu de suspens quant à l'issue de l'histoire. Le Gardien ne fait pas de grands efforts pour dissimuler ses intentions ou son identité et en conséquence on est tout juste agacé par la naïveté des demoiselles à son égard.

Piégée est un roman qui se démarque par son atmosphère féerique et son écriture enchanteresse. Petit ovni dans la famille grandissante des réécritures de contes, ce dernier est en effet un des seuls qui semble être un conte à part entière. Moment de dépaysement garanti !

Commentaire ajouté par mythik 2020-09-28T18:03:52+02:00

J'ai été bluffée par cette réécriture un peu sombre du conte des douze princesses. Les sœurs sont adorables et tellement énergiques ! Mais si stupides parfoisSpoiler(cliquez pour révéler) (quand on vous dit de ne pas aller dans une pièce magique avec un type louche, c'est que c'est vraiment une mauvaise idée d'y aller)...

Fairweller et Capucine m'ont vraiment touchée. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'aurais jamais pensé qu'ils pouvaient être ensemble et pourtant, ça fait sens.

Bref, une excellente lecture, qui nous emmène dans un monde magique avec des pinces à sucre meurtrières, que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par percabeth76 2020-05-31T15:40:41+02:00

Une très bonne lecture.

J'adore les réécritures de contes et j'attendais beaucoup de celle-ci, car "Le bal des douze princesses" est l'un de mes préférés. Pour ma part, ce livre frôle le coup de cœur. Il me manque un petit quelque chose pour que ce livre en soit un, mais j'ai tout de même adoré ce roman.

Je pense que l'élément qui m'a le moins plu dans ce livre, c'est l'écriture de l'auteure. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour que je m'habitue à la plume de Heather Dixon. Je trouve que son style est assez maladroit et qu'il est moins travaillé que les autres éléments du roman. Après, étant donné que c'est l'un des premiers romans de l'auteure, ça peut se comprendre. Néanmoins, les descriptions et les détails sont très bien exploités. Je dirais même que les descriptions me semblent mieux écrites que les dialogues.

En revanche, l'univers magique et féerique crée par Heather Dixon est sublime. L'ambiance des contes de fées est parfaitement retranscrite, même si cette réécriture peut être destinée aux adolescents, alors que ce n'était pas le cas de nos vieux contes. La magie du château et la forêt enchantée sont des éléments que j'ai beaucoup appréciés et ils m'ont rappelé plusieurs dessins animés de mon enfance.

Les éléments principaux du conte sont bel et bien présents et j'aime beaucoup la manière dont ils sont utilisés. Les trois jours accordés aux prétendants sont très agréables à lire. La plupart des prétendants sont des personnages stéréotypés, mais j'aime beaucoup ce qu'ils apportent à l'intrigue. Lorsque les prétendants entre en scène, le lecteur découvre plus de choses sur les autres personnages comme les princesses, le roi, le premier ministre Fairweller, etc. L'apparition de la cape d'invisibilité est le moment que j'attendais le plus, car c'est l'élément du conte d'origine que je préfère. J'adore la manière dont cet objet permet d'ajouter des rebondissements et de l'action à cette réécriture.

Au niveau des personnages, je trouve qu'ils correspondent bien à ce que je m'attendais à trouver. J'ai adoré le personnage du roi. Je ne saurais pas réellement expliquer pourquoi, mais j'aime son comportement. Il se comporte en vrai roi et il délaisse son rôle de père. Pourtant, je n'ai jamais douté des raisons qui le poussent à se comporter comme il le fait. Les douze princesses ont toutes des personnalités différentes et j'aime beaucoup ça. Leurs caractères sont tellement variés que chaque lecteur peut avoir sa princesse préférée. Personnellement, j'apprécie chacune des princesses, même si je préfère Capucine. Puis, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lord Teddie, car il m'a beaucoup fait rire. Il apporte de la joie et de la bonne humeur pendant la période de deuil des habitants du château et c'est un personnage profondément gentil.

La relation sororale entre les princesses est très agréable à lire. Leur complicité, leur manière de se taquiner m'ont beaucoup fait sourire. Les romances qui se construisent autour de l'intrigue sont intéressantes. Elles sont mignonnes et elles apportent toutes quelque chose de différents au récit. L'intrigue de ce roman est très bonne. Les rebondissements sont au rendez-vous, l'action et l'histoire sont prenantes... Puis, je n'arrivais plus à lâcher ce roman durant les cents dernières pages qu'il me restait à lire.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. D'un côté, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant de lire ce roman et de l'autre, je suis ravie de l'avoir fait. J'ai lu ce livre lors d'une lecture commune avec magaliB et j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec elle. Du coup, je suis plutôt contente d'avoir tardé à sortir ce livre de ma PAL.

Commentaire ajouté par magaliB 2020-05-28T22:13:34+02:00

Je suis très mitigée concernant ce roman. Peut-être parce que ce n'est pas mon style habituel ? C'est une lecture commune que j'ai faite avec percabeth76.

J'ai trouvé le début un peu brouillon, immature dans le style de l'écriture. C'est dommage, car le thème est assez original. L'auteur revisite le conte des "12 princesses". Leur mère décède au début du livre et le Roi (leur père) leurs impose un deuil de 1 an. Elles n'ont pas le droit de danser, doivent porter du noir... Les princesses sont très proches les unes des autres. Mais un certain conflit naît avec le Roi. Spoiler(cliquez pour révéler)Elles pensent qu'il ne les aiment pas...

Bien sûr, comme dans le conte, elles trouvent un moyen de danser toutes les nuits. Elles vont vivre une aventure fabuleuse dans un pavillon au cœur d'une forêt enchantée, avec de la magie, du suspense, et bien sur un méchant, parce qu'il en faut bien dans les contes de fées.Spoiler(cliquez pour révéler)Mais aussi de l'amour, car quelle plus grande magie, que l'amour que l'on donne autour de soi. Au final je me suis lassée emporter par les rebondissements sur les 100 dernières pages. Spoiler(cliquez pour révéler)Avec les échanges cocasses des différents couples et les demandes en mariage qui sortent de l'ordinaire.

Commentaire ajouté par pauline_lx38 2020-03-30T12:11:05+02:00

J'ai dévoré ce livre en une journée tellement j'ai été captivée par l'histoire; je ne pouvais plus m'en détacher. Il fait parti de mes coups de coeurs du mois de mars.

Commentaire ajouté par Ipiuti 2019-05-02T20:34:06+02:00

J'aime beaucoup ce livre, très simple et agréable à lire, sans grosses pressions ça fait du bien.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2019-05-01T21:46:41+02:00

Juste ma-gni-fi-que !!!

Cette réécriture du conte des douze princesses est juste géniale. J'ai beaucoup aimé l'univers et les princesses sont terriblement attachantes. Je suis contente de m'être lancée!

Commentaire ajouté par Jujub92 2018-08-08T22:00:56+02:00

J'ai bien apprécié ce roman.

Il reprend des éléments du conte "le bal des douze princesses" que j'ai bien envie de découvrir. J'en connait les grandes lignes mais je ne l'ai jamais lu.

L'ambiance est féerique et magique mais elle sait devenir inquiétante et lugubre quand tout devient plus sombre.

Il y a beaucoup de personnages différent mais chacun on leur personnalité propre. Mise a part quelques sœurs que je confond, j'arrivais a m'y retrouver. J'aurais aimé un développement plus poussé concernant le gardien. Il aurait pu se révéler plus intéressant.

Quelques longueurs par moment mais rien qui puissent entacher la lecture.

Commentaire ajouté par kakine16 2018-01-08T08:37:33+01:00

Pour commencer, la couverture est juste sublime et me donnait envie depuis très longtemps ! J'ai dévoré ce livre ce weekend. J'ai trouvé les filles égoïstes au départ et finalement on s'attache à tous les personnages. En ce qui me concerne, le fait qu'ils soient nombreux ne m'a pas dérangé, j'ai beaucoup aimé les personnages masculins et notamment celui du roi qui est plus complexe qu'il n'y parait au départ. Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-01-07T22:05:12+01:00

Je dois vous avouer que j’ai dévoré ce livre, je l’ai lue en une journée ( je ne n’ai pas fait grand-chose d’autre de la journée). Bref c’est un livre très agréable, mais avec une fin légèrement décevante.

Le personnage principal, Azalée est un des personnages féminins les mieux construits que j’ai lus. En effet elle possède une profondeur d’âmes qui la rend magique. J’ai adoré son tempérament de feu, la dévotion et tout l’amour qu’elle porte à ces soeurs.

Petit point négatif pour moi l’auteur a créé trop de personnage. En effet parmi toutes les soeurs qu’Azalée je n’ai réellement retenu que deux personnes Capucine et Bleuet. Capucine est la plus belle de toute et celle qui semble le plus âgées. Elle est train timide mais nous réserve de belle surprise. Quant à bleuet, elle possède un craqueté qui ne laisse personne indifférent.

J’ai vraiment apprécié la complexité du personnage du roi. Je pense qu’il aurait mérité que nous nous y intéressons plus.

Bref un livre très agréable qui mal famille, magie, royauté, et sentiment. Un véritable plaisir littéraire. Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-08-21T11:11:41+02:00

Alors, j'avoue que c'est la couverture qui m'a attirée, je la trouve magnifique ! Pour le reste... l'histoire, qui ressemble à un conte de fée, était prometteuse mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur que je n'ai pas apprécié. J'ai trouvé le tout un peu poussif et un peu immature. Les personnages des sœurs sont toutes plus agaçantes les unes que les autres quand au Gardien, même s'il est un peu inquiétant, il n'est pas un méchant à la hauteur. Au final, j'ai trouvé le roman poussif et je me suis un peu ennuyée

Ce que j'aime : la couverture, la passion de la danse

Ce que j'aime moins : le style de l'auteure

En bref : Une histoire qui avait du potentiel mais dont le style de l'auteur ne m'a pas convaincu

Ma note

5/10

Piégée

• France : 2013-06-19 (Français)

ness19 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-12T21:37:29+02:00