Echappée vaine

Description ajoutée par la-voyageuse 2023-05-04T16:38:50+02:00

Mieux vaut-il mourir d’ennui dans une vie monocorde ou forcer l’aventure, quitte à perdre des plumes ?

Nicolas, 36 ans, en quête d’inspiration pour l’écriture de son premier roman, suit sa meilleure amie pour un long week-end dans le village de Séné, en Bretagne. En s’échappant de son quotidien, il espère bien trouver l’énergie et la sérénité qui lui manquent. Il ne se doute cependant pas qu’il s’apprête à vivre une série d’aventures rocambolesques. Aux côtés d’un couple de Havrais au caractère bien trempé, une ado rebelle, une hippie déjantée, un propriétaire impulsif et une fleuriste gothique, ça risque de déménager !

Et s’il n’était pas le seul bouleversé par cette escapade hors du commun ?

Extrait ajouté par lesaccrolivres 2023-04-14T09:41:51+02:00

“Mais parfois, le destin doit être un petit peu forcé pour pouvoir se dérouler pleinement.”

Commentaire ajouté par Tiffany25 2023-03-24T21:29:55+01:00

Par tout hasard, j'ai rencontré Ellen Lemesle, l'auteure de "Échappée vaine" sur le réseau social TikTok. Elle m'a adorablement contactée afin de savoir si j'étais intéressée pour donner mon avis sur ses deux romans. J'ai évidemment dit oui tant les résumés donnaient une impression d'un voyage littéraire à l'air frais que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie.

"Échappée vaine" est un roman feel good que j'ai pu lire très facilement. le texte est entraînant avec un vocabulaire courant, simple et quotidien. Bref, un récit sans prise de tête et c'est ce que j'apprécie dans mes lectures.

Ellen Lemesle nous raconte l'histoire de Nicolas, un fonctionnaire dijonnais dans le domaine des marchés publics, malheureux au quotidien et au travail qui aimerait vivre de son projet : écrire un roman, mais c'est le syndrome de la page blanche. C'est un symptôme typique que tous les écrivains rencontrent. Sa vie monotone va être chamboulée par une proposition inattendue de son amie désormais parisienne, Alexandra. Elle souhaite passer un petit week-end sympa avec Nicolas en Bretagne. Pensant pouvoir trouver l'inspiration pour son roman et se reposer, Nicolas accepte à sans grande conviction.

Toutefois, malgré l'espoir d'une bouffée d'air frais durant un séjour calme et paisible avec d'autres vacanciers dans une maison à Séné, dans le Morbihan, en Bretagne, celui-ci ne sera pas de tout repos. Nicolas ne sera pas au bout de ses surprises. Il aura également beaucoup de frayeurs et fera des rencontres surprenantes auxquelles il ne s'attendait pas : celles de Raymond, Roger, Lou-Ann, Claire, Jane, Gérald et Caroline, des inconnus qui vont devenir plus que ça à terme. Ils vont s'attacher les uns aux autres dans une ambiance bon enfant même s'ils vont se taper sur les nerfs quelques fois. En plus d'une bonne ou moins bonne ambiance selon les moments, Ellen Lemesle ajoute une petite touche de romance à laquelle on ne s'attend pas forcément, ce qui rajoute un peu de piment aux aventures de la clique.

D'ailleurs, le récit est principalement autour du point de vue de Nicolas mais il l'est aussi autour d'une récente arrivée à la maison, Claire, une jeune femme à l'allure particulière qui cache beaucoup de fragilités en elle.

Durant ce week-end, chacun d'eux vont se surprendre, surtout Nicolas, qui pensait pouvoir être tranquille. Ils vont savoir prendre sur eux afin de faire plaisir aux autres mais aussi à les aider ou à les sauver d'un mauvais moment. À l'issue de ce week-end, ils vont rester en contact, mais surtout quelques personnes en particulier dont on ne s'attendait pas à un rapprochement. J'aurais tout de même aimé poursuivre ce rapprochement qui fut un peu court à mon goût, mais le roman (épilogue) n'est pas fait, en principe, pour être long. Snif !

Au-delà d'un récit plein de légèretés rendant la lecture très agréable, l'auteure démontre par la présence d'une adolescente capricieuse que les écrans peuvent être un danger peu importe l'âge, mais surtout une vraie addiction.

Aussi, on retrouve un aspect cher à l'auteure : le domaine maritime qui est son quotidien professionnel.

Commentaire ajouté par Jubookishescape 2023-02-18T18:19:51+01:00

☀️ J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit feel good.

Nico est vraiment un Pierre Richard 🤣 c'est pas possible d'avoir une poisse pareille !!

J'ai beaucoup aimé son personnage et surtout il m'aura beaucoup fait rire.

Gérald aussi n'est pas mal dans le genre.

Dans l'histoire toute les générations sont mêlées et ça fais un cocktails explosif inter-generationnel.

Claire avait l'air d'être une personne vraiment douce et attachante malgrés son apparence de "gothique".

☀️ Premier roman que je lis d'Ellen et je n'en suis pas déçu du tout, j'ai vraiment apprécié la plume, elle est légère et fluide, ça se lit en peu de temps et nous fait rire, alors que demander de plus !?

Commentaire ajouté par lesaccrolivres 2023-02-03T09:12:42+01:00

C’est un bilan un peu mitigé pour moi… On se retrouve dans un petit roman feel good qui sort un peu de l’ordinaire puisque premièrement, on suit les pensées d’un homme et ce n’est pas souvent que l’on voit ça et deuxièmement, on se retrouve avec tellement de situations absurdes que l’on ne sait plus où donner de la tête. Le rythme est arrivé avec les différents caractères qui se retrouvent pour un week-end. La famille du Havre qui met en avant certains stéréotypes et qui m’a bien fait rire ! Raymond, le cutéreux, qui ne voit que par sa région. Jane et Claire, une amitié pas comme les autres et surtout de sacrés personnages. Ces différents esprits, qui se rencontrent, donnent un week-end plein de surprises et cela est vraiment agréable à lire, mais il manquait tout de même pour moi, ce petit quelque chose.

Je m’explique, comme je l’ai mentionné, la diversité des personnages est très intéressante, mais parfois, cela était trop poussé à mon goût. Certaines situations, même si elles étaient drôles, ne me paraissaient pas “possible” dans la vraie vie et cela m’a un peu dérangée durant la lecture. Par ailleurs, la relation entre Claire et Nicolas m’a également gêné puisqu’on ne comprend pas vraiment ce que dit Claire, il aurait peut-être fallu expliquer par la suite ces drôles de pensées. En effet, lorsqu’on arrive à l’épilogue, on fait vraiment un bond dans leur relation et on ne comprend pas vraiment le comment du pourquoi au vu du week-end qu’ils ont passés ensemble. Ce ne sont que des petits détails, mais c’est ce que je pense ce petit quelque chose qui m’a dérangé.

Cela reste tout de même un bon petit roman qui se lit tout seul et qui vous fait passer un bon moment ! Rire garantie !

Commentaire ajouté par Bookryne 2023-01-16T21:36:48+01:00

Quoi de mieux qu’un livre feel good si puissant qu’il vous fait rire aux éclats pour récupérer de la période épuisante de la fin d’année ? Pas grand-chose, nous sommes bien d’accord.

C’est exactement pour cette raison que je vous parle aujourd’hui de “L’Echappée Vaine” un roman que j’ai adoré et dévoré ! D’autant plus qu’il prend place en Bretagne, une région qui me tient très à cœur (notamment pour la plage, les crêpes, les galettes et le kouign amann, j’avoue tout !)

Une lecture à laquelle on ne peut pas échapper (bah quoi ? c’est écrit dans le titre)

En même temps, qui a envie de s’échapper de cet univers lumineux, avec des personnages incroyables, drôles, gentils, avec une répartie magnifique et des personnalités hautes en couleurs ?

Ce roman a été une magnifique découverte et je suis heureuse de dire que ma première lecture de l’année est un véritable coup de cœur ! Plein de légèreté et pourtant rempli de messages, avec une bonne couche d’humour qui m’a fait exploser de rire plus d’une fois (et je n’exagère rien).

Un weekend hilarant, la rencontre improbable de 7 âmes aux antipodes à première vue et le bruit de la mer en fond sonore, voilà les ingrédients principaux de ce fabuleux roman. Il ne manque plus que vous pour rendre ce weekend en Bretagne parfait, alors dépêchez-vous de réserver votre séjour entre les pages de “L’Echappée Vaine” !

Commentaire ajouté par LyaLecture1997 2023-01-07T16:40:56+01:00

J'ai adoré cette lecture feel-good que j'ai quasiment lu d'une traite. Le point fort déjà pour commencer, c'est que notre personnage principal est un homme de 36 ans et qu'il ne s'agit pas ici d'une quête pour trouver l'amour, mais plutôt l'inspiration. Partant de ce principe, j'ai été conquise dès le départ et cette fraîcheur de bien-être ne m'a pas quittée jusqu'à la fin. Le récit est découpé en plusieurs actes avec des sous-chapitres, et j'ai énormément apprécié cette structuration. Nous lisons du point de vue de Nicolas sur la quasi totalité de l'histoire, mais nous pourrons lire également du point de vue de Claire l'un des protagonistes féminins à quelques reprises par la suite.

Le personnage de Alex, la meilleure amie de notre héros est dépeinte par l'autrice avec une fluidité et une simplicité tout en authenticité qui fait que j'ai énormément accroché à cette jeune femme. Elle est d'un naturel tellement humain que je me suis amusé à m'identifier à sa personnalité sans difficulté. Son duo avec Nicolas est d'un humour et d'une jovialité sans pareille. Comme chien et chat mais si complices en même temps. Alors oui je décrète que l'amitié homme/femme peut exister, donc n'espérez pas une quelconque histoire d'amour entre les deux.

C'est d'ailleurs un point intéressant je trouve de mettre en avant cette loyauté et ce coup de foudre amical qui peut pointer le bout de son nez en sortant du cliché « meilleurs amis, donc on va finir en couple », même si j'adore ce cliché bien évidemment. J'ai trouvé leur relation très belle, leur soutien mutuel et leur attachement malgré la distance est joliment retranscrit. Puis ils m'ont énormément fait rire, leurs joutes verbales incisives sont semblables a des bonbons acidulés piquants et qu'est-ce-que j'aime ça !

Imaginez donc ce duo atypique et rajoutez-y un couple de havrais avec leur adolescente rebelle ainsi que leur énorme chien Jérôme, une hippie bobo-chic ainsi qu'une gothique qui sont meilleures amies, un propriétaire un peu bourru et son frère toujours armé d'un fusil. Imaginez donc toute cette troupe extraordinaire pendant un week-end en plein cœur de la Bretagne et c'est le pompon avec son karma ainsi que son lot de péripéties plus farfelues les unes que les autres. C'est la recette idéale pour passer un excellent moment de fous rires et de légèreté croyez-moi.

Ce roman est une pochette surprise de bonne humeur et de messages importants que l'autrice a dissimulé par-ci et par-là, c'est inspirant et c'est le cas de le dire honnêtement. Si je dois parler de notre protagoniste principal, je l'ai trouvé véritablement bien construit, certes peut-être un peu cliché dans certains de ses comportements et agissements, mais ça passe carrément comme une lettre à la poste tant c'est bien équilibré. Ce que je retiens principalement de cette découverte livresque, c'est cette fabuleuse notion d'amitié qui relie chaque personnage aux uns et aux autres dans une pudeur et une sensibilité d'une justesse indélébile.

Il est donc je pense important de ne pas se fermer et de rester ouvert aux rencontres inconnues que l'on peut faire dans une vie. Car qui vous dit que cette personne qui vous offre un sourire dans la rue ou dans un bar ne sera pas un ami, une amie, un amoureux ou une amoureuse, un confident ou une confidente demain ? Telle est la magie de la vie et d'une échappée vaine qui peut conduire à la ou les plus merveilleuses des rencontres, des amitiés ou des amours. Je vous invite de toute urgence à lire cet ouvrage les amis, vous ne le regretterez pas j'en suis certaine.

Commentaire ajouté par Leslecturesdemag 2023-01-02T18:42:39+01:00

J’avais déjà eu le plaisir de découvrir le premier roman d’Ellen Lemesle, « Trajet Surprise » qui m’avait vraiment séduite par sa galerie de personnages aux caractères bien trempés et par les mésaventures qu’ils traversent lors de ce qui n’aurait du être qu’un simple covoiturage.

J’ai retrouvé les même ingrédients qui m’avaient tant plu dans ce second roman de l’autrice, «Echappée Vaine ». Cette fois-ci nous partons pour la Bretagne en compagnie de Nicolas, qui souhaite profiter d’un week-end régénérant pour avancer dans l’écriture de son premier roman. Il retrouve pour l’occasion sa meilleure amie Alex qui est à l’initiative de cette excursion et leur réserve un Air Bnb dans le village de Séné. Les deux amis font alors la connaissance de leur hôte, un breton pur souche de prime abord assez bourru, mais aussi des autres locataires : un couple de havrais accompagnés de leur fille adolescente et deux amies bretonnes assez loufoques et aux styles bien prononcés.

Nicolas cherchait une escapade tranquille et ressourçante… c’est pourtant bien loin d’être le cas ! Adieu week-end de repos, bonjour aventures et mésaventures qui vont le faire sortir de sa zone de confort ! Nicolas et ses nouveaux amis vont en voir de toutes les couleurs… pour notre plus grand plaisir de lecteur !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nicolas, qui m’a fait rire à plusieurs reprises mais les a aussi su me toucher par ses réflexions personnelles. Il se retrouve entouré de personnages bien déjantés, mais aussi très attachants.

Cette lecture fut pour moi l’occasion d’effectuer une petite virée en Bretagne aux côtés de Nicolas et Alex, c’était tellement rafraichissant !

Un grand merci à Ellen Lemesle pour cette excursion (et j’espère qu’il y en aura pleins d’autres) !

Commentaire ajouté par Nanou_Loves_Books 2022-12-29T18:18:03+01:00

Je rigole encore toute seule en refermant le nouveau roman de Ellen Lemesle.

Cette lecture a été un réel moment de plaisir et de détente.

Les personnages sont aussi atypiques les uns que les autres mais tout aussi attachants ou attachiants selon les moments ;)

Nicolas pensait passer du temps tranquille avec sa meilleure amie Alex afin de trouver l’inspiration pour l’écriture de son premier roman.

Direction un petit village de Bretagne, un lieu propice selon les deux amis.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce séjour va être tout sauf propice au repos pour Nicolas.

Mais pour le lecteur quels moments de plaisir !! Certains des personnages sont parfois agaçants mais on les apprécie quand même.

Même si Nicolas en a vu de toutes les couleurs pendant son séjour, impossible de ne pas rire à ses dépends !

Rien qu'à son arrivée au gîte j’en ai pleuré de rire !

La suite est du même niveau ! Des situations rocambolesques à souhait.

C’est vraiment le livre idéal pour se détendre et oublier nos propres tracas.

Je remercie l’auteure de m’avoir confié son roman !

J’ai passé plus qu’un excellent moment comme si je voyageais en même temps que Nicolas, Alex, Gérard, Caroline, Claire, Jane et Lou-Ann.

J’ai beaucoup ri mais j’ai aussi été émue, attendrie, agacée, amusée.

Et encore une fois, ce roman nous montre où nous démontre qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences !

Ellen Lemesle est une auteure que j’apprécie. Elle sait subtilement mêler le sérieux au rire pour notre plus grand plaisir !

Sa plume est agréable et addictive.

Je serai au rendez-vous pour son prochain roman, c'est sûr !

Echappée vaine

• France : 2022-12-02 (Français)