Date de sortie
Eros et Agapè, les deux visages de l'amour
- France : 2012-03-22 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Eros et Agapè, les deux visages de l'amour
Résumé
Les deux dimensions de l'amour, éros et agapè, amour passion, charnel sensible et amour de don, de service, de charité ont souvent été considérées comme incompatibles, voire comme deux mouvements opposés. Les méditations offertes à la Maison pontificale par le père Raniero Cantalamessa, au cours du Carême 2011, en présence du Saint-Père et des membres de la Curie romaine, montrent comment, au contraire, l'idéal chrétien de l'amour réconcilie en lui ces deux dimensions en les resituant dans leur source et leur unité originelle.
Dans le sillage des deux encycliques de Benoît XVI consacrées au thème de la charité (Deus caritas est et Caritas in veritate), et en se fondant sur le Nouveau Testament, il décrit quelles qualités cet amour doit revêtir pour être un amour "sincère", à savoir sans hypocrisie, mais également "factuel", consistant non seulement en sentiments et paroles, mais en gestes concrets envers les autres, jusqu'à imprégner toutes les relations humaines.
Afficher en entier