La Sorcière de Portobello

Description ajoutée par Noone 2015-07-17T18:05:05+02:00

Qui est Athéna, si charismatique et si vulnérable à la fois ? Fille adoptive d’une famille libanaise exilée à Londres, elle rencontre à l’université le futur père de son enfant. Bouleversée par sa propre maternité, elle part à la recherche de sa mère biologique, une gitane roumaine.

Paulo Coelho retrace le voyage initiatique de la mystérieuse Athéna à travers le prisme de ceux qui l’ont connue. Une magnifique leçon de vie et d’amour.

Éditions: J'ai lu

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-14T21:56:02+01:00

Que signifie apprendre ? Accumuler des connaissances ? Ou transformer sa vie ? (…)

Réponds moi. Apprendre, est-ce empiler des choses dans sa bibliothèque, ou se débarrasser de tout ce qui ne sert à rien et poursuivre son chemin plus léger ?

Commentaire ajouté par Juliette-68 2019-08-19T15:44:37+02:00

Très bon roman de Paulo Coelho qui reste cependant dans sa zone de confort avec un récit de quête initiatique. A lire cependant

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-06-16T16:47:30+02:00

J'ai découvert Paulo Coelho grâce au livre "L'Alchimiste", que j'ai beaucoup apprécié... Même si le résumé de ce livre-ci ne me permettait pas de savoir dans quoi j'allais m'embarquer et me paraissait un peu étrange, je me suis dit "Allez! Je tente! Je me laisse embarquer!"

Au niveau de la structure, c'est un livre écrit en plusieurs petits chapitres. Dans chacun, un personnage raconte un événement de la vie du personnage principal, Athéna (qui est d'ailleurs le seul personnage à ne pas raconter son histoire): tout commence avec sa petite enfance et continue jusqu'à son âge adulte. En fait, à travers le parcours d'Athéna, l'auteur nous livre des réflexions sur le fait de venir d'un endroit ou un autre du monde, la féminité (qui fait peur, qui fascine, etc.), sur les croyances et la religion. Les différents points de vue donnés sur ces questions sont très intéressants.

Cela dit, je n'ai pas accroché. Contrairement à "L'Alchimiste", ce livre n'ai pas facile à lire. J'aime moins la forme avec différents personnages qui parlent, ça me perd un peu. Du coup, mon avis est mitigé: une lecture intéressante, sans plus.

Commentaire ajouté par gueguee 2018-04-25T21:17:36+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'auteur... Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, vraiment accès sur la spiritualité. Mon agenda 2018 est rempli de citations de Paul Coelho, qui pour la plupart m'interpelle, me parle. C'est pour ça que j'ai décidé de lire l'un de ses romans. Et je suis plutôt déçue car je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire... Ni aux personnages... Des longueurs, des actions que je n'ai pas comprises. J'essayerais certainement un autre roman afin de confirmer ou infirmer ma première idée. A suivre donc... !

Commentaire ajouté par freyja04 2018-02-27T11:45:51+01:00

Comme à son habitude l'auteur nous emmènes à nous questionner sur le sens de toutes choses, sur l'importance que nous accordons à notre personne et à ce qu'il se passe autour de nous. L'histoire d'Athéna est une quête magnifique et l'écriture de Paulo Cohelo est toujours aussi délicate et accessible.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-29T07:47:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre comme la majorité des livres de Paulo Coelho. Je le conseille . i l est vraiment interessant.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-06T08:18:49+02:00

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'aime beaucoup cet auteur, celui -ci n'est pas mon préféré mais ce lit bien tout de même.

Commentaire ajouté par Watson 2016-06-13T19:55:52+02:00

Ma lecture reste mitigée. J’ai apprécié certains passages. Il y a des réflexions intéressantes sur la vie. La première partie du livre se lit facilement. On découvre la vie d’Athéna et sa mère biologique. Mais je décrochais un peu à certains moments, notamment vers la fin. Il y avait un peu trop de références spirituelles. Pourtant, j’apprécie les éléments philosophiques et spirituelles. J’ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur. Mais je me demande si j’ai bien saisi toute l’histoire.

Commentaire ajouté par heleniah 2015-11-06T11:17:08+01:00

Athéna a été adoptée par une riche famille libanaise. Depuis son enfance, elle ressent un lien très fort avec le divin. La religion catholique tout d’abord, mais lorsqu’elle divorce du père de son enfance, la religion catholique lui tourne le dos. Elle décide alors de retourner en Roumanie pour retrouver ses origines. Lors de son voyage, elle rencontre différentes personnes, notamment Edna qui lui fera rencontrer la grande Déesse. Athéna se sentira enfin à sa place et commencera à répandre cette nouvelle religion/spiritualité.

Le livre surprend tout d’abord, puisque chaque chapitre est le point de vue des gens qui ont rencontré Athéna. Le fait de passer d’un point de vue à une autre est un peu perturbant, il faut vraiment entrer dans le roman pour accrocher.

Les réflexions sont intéressantes, par contre le sujet étant assez particulier, je pense qu’on accroche ou pas du tout. Personnellement, j’ai été tout de même séduite par la personnalité d’Athéna, même si elle est parfois agaçante, et les réflexions sur la spiritualité sont bien traitées et fascinantes (c’est une « sorcière » après tout!)

Même si ça n’a pas été un super coup de cœur, ce roman m’a tout de même réconcilié avec Coelho !

Commentaire ajouté par luluciole19 2015-07-27T15:54:31+02:00

Première fois que je suis déçue par Coehlo. Je n'ai pas accroché et n'ai pas aimé l'héroïne

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2015-01-03T15:58:28+01:00

Un des mes livres préférés de Paulo Coelho.

La Sorcière de Portobello

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)

SalemaW l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T15:36:53+02:00