La Sorcière de Portobello

Description ajoutée par Noone 2015-07-17T18:05:05+02:00

Qui est Athéna, si charismatique et si vulnérable à la fois ? Fille adoptive d’une famille libanaise exilée à Londres, elle rencontre à l’université le futur père de son enfant. Bouleversée par sa propre maternité, elle part à la recherche de sa mère biologique, une gitane roumaine.

Paulo Coelho retrace le voyage initiatique de la mystérieuse Athéna à travers le prisme de ceux qui l’ont connue. Une magnifique leçon de vie et d’amour.

Éditions: J'ai lu

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-14T21:56:02+01:00

Que signifie apprendre ? Accumuler des connaissances ? Ou transformer sa vie ? (…)

Réponds moi. Apprendre, est-ce empiler des choses dans sa bibliothèque, ou se débarrasser de tout ce qui ne sert à rien et poursuivre son chemin plus léger ?

Commentaire ajouté par Lisa-123 2021-03-29T18:21:21+02:00

Très beau livre, c'est le troisième livre que je lis de cet auteur. J'ai beaucoup aimé la structure du livre qui est sous forme de recueil de témoignage pour parler d'une seule personne celons les différent point de vue. Je le recommande !

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T16:43:25+01:00

On aime et on méprise en même temps Athéna, une sorte de Jeanne d'Arc des temps modernes, aux messages troublants et pourtant presque familiers.

Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T18:36:37+02:00

Un roman de quête initiatique dans lequel on ne rencontre jamais l'héroïne principale. Étrange non ? Surprenant en tout cas ! On aime ou on n’aime pas, mais le principe est novateur. Plusieurs personnages vous racontent la vie de cette étrange femme, surnommée la sorcière de Portobello. À vous de reconstituer le puzzle. Et au passage, vous pourrez certainement découvrir une nouvelle façon de voir la vie. Un livre qui marque, mais pas toujours facile à lire. Pour les adeptes du genre et ceux qui aiment découvrir de nouveaux principes de vie.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T20:45:19+01:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher au style d'écriture de ce roman de Coelho comme au personnage d'Athéna.

Commentaire ajouté par Juliette-68 2019-08-19T15:44:37+02:00

Très bon roman de Paulo Coelho qui reste cependant dans sa zone de confort avec un récit de quête initiatique. A lire cependant

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-06-16T16:47:30+02:00

J'ai découvert Paulo Coelho grâce au livre "L'Alchimiste", que j'ai beaucoup apprécié... Même si le résumé de ce livre-ci ne me permettait pas de savoir dans quoi j'allais m'embarquer et me paraissait un peu étrange, je me suis dit "Allez! Je tente! Je me laisse embarquer!"

Au niveau de la structure, c'est un livre écrit en plusieurs petits chapitres. Dans chacun, un personnage raconte un événement de la vie du personnage principal, Athéna (qui est d'ailleurs le seul personnage à ne pas raconter son histoire): tout commence avec sa petite enfance et continue jusqu'à son âge adulte. En fait, à travers le parcours d'Athéna, l'auteur nous livre des réflexions sur le fait de venir d'un endroit ou un autre du monde, la féminité (qui fait peur, qui fascine, etc.), sur les croyances et la religion. Les différents points de vue donnés sur ces questions sont très intéressants.

Cela dit, je n'ai pas accroché. Contrairement à "L'Alchimiste", ce livre n'ai pas facile à lire. J'aime moins la forme avec différents personnages qui parlent, ça me perd un peu. Du coup, mon avis est mitigé: une lecture intéressante, sans plus.

Commentaire ajouté par gueguee 2018-04-25T21:17:36+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'auteur... Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, vraiment accès sur la spiritualité. Mon agenda 2018 est rempli de citations de Paul Coelho, qui pour la plupart m'interpelle, me parle. C'est pour ça que j'ai décidé de lire l'un de ses romans. Et je suis plutôt déçue car je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire... Ni aux personnages... Des longueurs, des actions que je n'ai pas comprises. J'essayerais certainement un autre roman afin de confirmer ou infirmer ma première idée. A suivre donc... !

Commentaire ajouté par freyja04 2018-02-27T11:45:51+01:00

Comme à son habitude l'auteur nous emmènes à nous questionner sur le sens de toutes choses, sur l'importance que nous accordons à notre personne et à ce qu'il se passe autour de nous. L'histoire d'Athéna est une quête magnifique et l'écriture de Paulo Cohelo est toujours aussi délicate et accessible.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-06-29T07:47:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre comme la majorité des livres de Paulo Coelho. Je le conseille . i l est vraiment interessant.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-06T08:18:49+02:00

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'aime beaucoup cet auteur, celui -ci n'est pas mon préféré mais ce lit bien tout de même.

La Sorcière de Portobello

• France : 2008-03-13 (Français)
  • France : 2020-10-14 - Poche (Français)

Lys88 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-28T22:58:20+02:00