Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle

Description ajoutée par diamelee 2019-07-25T20:25:31+02:00

C'est les vacances et vous passez l'été sur une île paradisiaque. Vous êtes orphelin et l'héritier d'une très grande fortune. Votre oncle diabolique veut vous tuer pour mettre la main sur l'argent. Vous êtes malin et, grâce à une amie, vous trouvez la solution pour échapper à ses griffes meurtrières: essayer de le tuer en premier...

- Peut-être, mais n'empêche que je l'aime pas. Par contre, MacNab, lui, il me plaît. Passe-moi un autre sandwich et parle-moi encore de lui.

- Y en a plus. On a qu'à manger les tartes. Rien à ajouter. C'est tout. Il arrête pas de promettre qu'il va plus boire et rentrer dans le droit chemin. Ma mère dit que quand on tient pas debout, le chemin risque pas d'être droit ... Et que c'est pas au pub qu'on arrête de boire.

Un roman qui mérite plus qu’amplement le coup d’œil ! Indéfinissable, inclassable, insaisissable, il embarque le lecteur dans une aventure des plus atypiques, dans une ambiance douce-amère où le charme des jeux enfantins, la candeur des petites têtes blondes, se mêle au drame des plus sombres machinations, des avidités d’adultes sans cœur, où la frontière entre le jeu et la réalité s’étiole pour mieux fasciner le lecteur qui ne sait plus sur quel pied danser. Avec un petit humour tout ce qu’il y a de plus grinçant, qui n’épargne rien ni personne, l’autrice nous embarque dans un récit tantôt contemplatif, tantôt palpitant, qui ravira indéniablement jeunes et plus grands ! Avec un style d’une élégance incomparable, teintée d’une certaine forme de nonchalance, elle transforme une histoire qui semble parfaitement banale en une épopée palpitante, haletante, captivante, qui fait rire et frissonner tout à la fois. Et il y a ce petit côté complétement déjanté, burlesque, ubuesque, qui apporte encore un peu plus de charme à ce récit vraiment pas comme les autres, tel qu’on en fait de moins en moins de nos jours : sans jamais se prendre au sérieux, ce roman aborde à demi-mots des thématiques délicates, douloureuses, nous rappelant sans le dire que derrière un sourire d’enfant, derrière une bêtise d’enfant, se cache parfois de bien plus sombres vérités. Et qu’un monstre peut en cacher un autre, comprendront ceux qui savent comment tout cela se termine (et ceux qui se décideront à le lire pour savoir) !

C’est un roman qui s’est retrouvé dans ma bibliothèque lorsque je suis passée chez le bouquiniste et que j’ai vu que c’était Monsieur Toussaint Louverture. Je ne me suis pas posée plus de questions et je l’ai embarqué avec moi. Eh bien je ne suis pas déçue ! Il faut quand même savoir que la quatrième de couverture ne correspond pas exactement à ce qui est réellement raconté. L’histoire nous emmène aux côtés de Barnaby et Christie, deux enfants qui ne se connaissent pas et vont lier une amitié sur l’île qui les accueille pour les vacances. Seulement voilà, l’oncle de Barnaby, chez qui il doit passer ses vacances, veut le tuer. Pour à tout prix éviter ce sort tragique, Christie et Barnaby vont échafauder un plan pour tuer l’oncle en premier. Les cent premières pages m’ont paru extrêmement longues. L’intrigue ne commence réellement qu’après. Ces pages là sont centrées sur la vie des enfants sur l’île, leurs bêtises, leur amitié, leurs chamailleries, mais rien qui ne touche vraiment à l’oncle puisqu’il n’est même pas encore sur l’île. C’est après que l’histoire devient croustillante. Elle prend une tournure à laquelle personne ne s’attend. J’ai été très agréablement surprise. A partir de là, c’était quasiment impossible de lâcher le livre. Je voulais absolument savoir ce qui allait arriver aux enfants. Quand l’oncle débarque enfin sur l’île, les ennuis commencent.

Les personnages sont très attachants. On a d’abord les enfants, Barnaby et Christie, ils sont adorables. Je les trouve bien courageux pour leur âge, et débrouillards. On a bien sûr tous les personnages secondaires qui sont les habitants de l’île. Ils ont tous leur petit côté attachant ! Le personnage du sergent est très intéressant. Au sortir de la guerre, c’est le seul des garçons partis à être revenu vivant sur l’île. Par son personnage, l’auteure traite un problème récurrent, à savoir la honte de ne pas être mort pour la patrie comme les autres. On le lui reproche quelques fois dans le livre. C’est un sujet qui devrait être plus souvent abordé à mon avis.

En plus de la problématique du sergent, on nous présente aussi des parents surmontant un deuil. Et bien sûr il y a aussi le problème du sexisme qui apparaît quand les enfants parlent de leur projet futur et qu’on dit à Christie que « c’est une fille alors elle ne peut pas ». C’est un roman jeunesse qui transmets des messages forts sur la vie. Le roman est assez simple en soi. Ce qui le rend un peu compliqué c’est le plan de l’oncle. Celui-ci est extrêmement bien ficelé, on ne voit rien venir, on est tout aussi surpris que les enfants. La fin est un peu étrange, une sorte de deus ex machina un peu insatisfaisant. La fin m’a laissé sur ma faim (lol). Je m’attendais à autre chose plutôt qu’à une tournure tirée par les cheveux. Mais dans l’ensemble c’est un très bon livre que j’ai pris plaisir à lire une fois passées les cent premières pages.

C’était une très bonne lecture. Un roman jeunesse intéressant et divertissant qui ne manque pas de rebondissements !

Si vous voulez être surpris, manipulé et vous triturer les méninges, ce livre est fait pour vous !

J'ai adoré, cette lecture me suivra pendant des années (jusqu'à ma mort si ma mémoire l'accepte !).

Mais à qui le conseiller ? Personnellement, je ne dirais pas avant 14 ans, mais en même temps je crois que je l'aurais adoré bien avant étant enfant !

Et un petit conseil, ne lisez pas en surface sinon vous passerez à côté !

@UnLivreOuJeBoude

Sur cette île bien sympathique sans enfant où il ne se passe pas grand chose, l'arrivée des deux garnement va bien provoquer une diversité d'événements. Ce pourrait être un bon polar pour enfants, mais l'entrée en scène de Une-Oreille donne à cette histoire une originalité intéressante. Quelques moments dramatiques sur lesquels l'auteur ne s'attarde jamais pour revenir dans un contexte plus tranquille (roman jeunesse oblige) complètent bien le sujet. Une bonne lecture à recommander.

Juste après la guerre, deux enfants que tout oppose, se retrouvent sur une île. Qu'est-ce qui a pu arriver pour qu'ils y soient envoyés? Pourquoi sont-ils si indisciplinés? Pourront-ils s'entendre sur cette île où ils sont les seuls enfants?

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est le récit de la vie d'une île à travers ses habitants dont les portraits sont parfois caricaturaux. Une vie paisible mise à mal par deux enfants espiègles. Comment leur apprendre le savoir-vivre? Comment leur apprendre à vivre sur cette île sans faire trop de bêtises et saper le moral des vieux iliens? Comment en parler avec cet oncle qui n'en finit pas de ne pas arriver?

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est un roman qui nous emporte dans l'imagination des enfants. C'est une découverte de leurs sentiments cachés sous de faux airs de durs, d'enfants qui n'arrêtent pas de faire des bêtises. Cela cache t-il quelque chose de plus profond. C'est une découverte de l'univers de ces deux enfants où la réalité et le rêve se prennent la main pour créer des projets abracadabrants. En toute innocence. En toute malice. Mais, des projets si réalistes et terriblement possibles.

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est un roman captivant dont la lecture est fluide et amusante. Nous sourions à tant d'innocence. Tant de candeur. Tant d'esprit presque machiavélique qui, pourtant, raconte avec simplicité une vérité qui peut déranger. Tel cet homme qui pourrait pousser des enfants à commettre l'irréparable. Un geste qui leur permettra de dire Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle.

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle

• France : 2019-06-22 (Français)

wolf1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T15:24:33+02:00
Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-30T14:08:26+02:00
Lizu le place en liste or
2021-11-20T14:05:56+01:00