Les Testaments

Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-05-11T15:54:07+02:00

Quinze ans après les événements racontés dans La Servante écarlate, roman dystopique désormais culte, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais certains signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur. À ce moment crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives.

Avec Les Testaments, Margaret Atwood poursuit l’histoire de Galaad dans un savant mélange de suspense, de vivacité et de virtuosité.

Extrait ajouté par Charcastique 2019-12-22T17:45:38+01:00

On ne croit pas que le ciel est en train de tomber tant qu'on n'en a pas pris un bout sur le crâne.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-08-15T23:16:31+02:00

Un tome bien écrit et pensé pour clôturer l'histoire de la servante écarlate. J'aurais voulu en savoir un peu plus, fouiner encore plus profond dans les affaires de Gilead mais toujours est-il que je ne suis absolument pas déçue de ce tome bien au contraire!

J'aime par ailleurs beaucoup le format que l'auteure a donné à son roman en mêlant les 3 témoignages.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-07-13T17:25:20+02:00

Quand tu lis ce livre du point de vue d'une femme lectrice, oh que tu as envie de crier à l'injustice, au machisme et à l'inégalité. Ce qu'on va faire, c'est ce regrouper, toutes les femmes, et on va passer sur les hommes avec la force de bulldozers !

Commentaire ajouté par Laura-T 2021-07-05T12:57:22+02:00

Quelques longueurs mais c'était intéressant de découvrir la fin de Galaad et d'avoir trois points de vue différents.

Commentaire ajouté par Brigitte-125 2021-07-02T19:28:12+02:00

La suite de la Servante Ecarlate que pour ma part, j'espérais depuis longtemps.

Les femmes sont toujours contraintes à leurs fonctions d'épouses ou d'esclaves reproductrices. Mais la société, rigide à l'extrême,se fissure.

Des femmes à tous les niveaux, luttent pour faire exploser le carcan dans lequel on les enferme quitte à y perdre la vie.

Une conclusion à la hauteur du premier ouvrage

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2021-06-20T17:03:26+02:00

Une très bonne suite qui règle tous les questionnements que l'on se pose lors de lecture de la Servante Écarlate.

J'aime énormément la structure du récit, avec ses trois personnages piliers dont les destins s'entrecroisent à la manière d'une tresse.

Toujours aussi brillamment écrit et construit, du grand Atwood!

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-06-01T17:28:55+02:00

Pour ceux qui ont lu la servante écarlate, deux de personnages de ce roman (écrit trente ans plus tard) sont les fille de June.....

Synopsis : Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2021-05-28T16:44:12+02:00

J'ai largement mieux appréciée ce tome-là que le premier ! Beaucoup plus d'actions, de suspenses, de petits retournements de situations ! Spoiler(cliquez pour révéler)Même si le personnage de defred manque, c'est pas pour cela qu'on passe un mauvais moment !

L'environnement de Galaad est beaucoup plus développer, et on comprends mieux son fonctionnement ! C'est là qu'on se rends compte qu'une religion peut vite devenir envahissante et nocive...

J'ai noté aucunes lenteurs, et l'action s'enchaîne très bien entre quelque moment de souvenirs.

Je recommande, même pour ceux qui n'on pas lu le tome 1 ^^)

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2021-05-25T10:02:12+02:00

la suite de la servante écarlate. 1On en apprend plus sur l'histoire de la construiction et la destruction de Gallaad. Ainsi qe j'étcation des jeune filles et la formation des tantes.

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-05-03T12:31:31+02:00

Une bonne suite. Ma lecture du tome 1 remontant à l'an dernier, je n'ai pas été perturbée par les ajustements que la traductrice a pu faire depuis le tome 1. Mais j'ai été perturbée par les changements de point de vue. J'adore quand on suit les aventures de tout le monde en parallèle mais ici, je ne l'ai pas trouvé très bien amené, essentiellement parce qu'il ne s'agit pas d'un récit en temps réel mais de mémoires, et que leurs chemins se croisent assez tardivement dans le récit. En plus de ça, j'ai assez peu accroché à Tante Lydia ou à Daisy ; les seules que j'ai vraiment apprécié, ce sont Agnes et Becka. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette dernière, notamment vis-à-vis de ce qu'il se passe dans les derniers chapitres. En tout cas, elle est l'exemple flagrant de l'hypocrisie écoeurante de ce système politique ... J'ai quand même aimé voir de l'intérieur à la fois l'institution des Tantes, et l'éducation (ou plutôt l'endoctrinement) réservé aux enfants de Gilead Spoiler(cliquez pour révéler)et en particulier l'éveil et la désillusion, notamment de Becka, lorsqu'elle apprend à lire la Bible et qu'elle se rend compte de tous les mensonges et demi-vérités qui lui ont été inculqués.

J'ai cependant eu un peu moins le coup de coeur pour ce tome que pour le premier, en particulier parce qu'il y a beaucoup moins d'introspections et de réflexions philosophiques sur le système. On n'est plus autant dans le "pourquoi c'est arrivé" que dans le récit du "comment on en est arrivés là".

Néanmoins, ce récit apporte les réponses aux questions qui se posaient à la fin du premier tome (et en soulève encore quelques unes au passage :)). Je ne pense pas qu'il soit vraiment indispensable à lire ; pour moi le tome 1 est bien plus fin, magistral et intéressant et finalement peut se suffire à lui-même, mais il représente un ajout quand même instructif.

Commentaire ajouté par Armony22 2021-04-19T18:59:24+02:00

Nous voici dans la "suite" de La servante écarlate 35 ans après. Nous sommes 15 ans après les faits du premier tome et nous allons suivre trois personnages. Deux jeunes filles et tante Lydia, déjà présente dans le premier volet. Gilead ou Galaad, comme la traductrice a décidé de le nommer (je ne vois vraiment pas l'intérêt de renommer un lieu inventé mais bon, passons), est toujours aux mains des fanatiques religieux. Mais la chute est proche, la corruption, la perversion, les secrets et les luttes de pouvoir gangrènent le système de l'intérieur. De plus, une poignée de résistants, basés principalement au Canada, luttent avec acharnement pour tenter de renverser ce régime totalitaire.

Sous le regard de nos trois narratrices, une jeune fille extérieure vivant au Canada; une autre jeune femme, fille d'un commandant haut placé, obligée d'épouser un autre vieux commandant et tante Lydia, nous allons découvrir Galaad sous différents aspects. Ces trois personnages sont liés et finiront par se croiser. L'histoire concernant tante Lydia est celle qui m'a le plus captivée. Comment de juge aux affaires familiales elle en est arrivée à être une des femmes les plus puissantes de Galaad en collaborant avec les dirigeants. Les deux autres, ayant compris dès le départ de qui il s'agissait m'ont moins intéressée. Leurs histoires ne sont pas dénuées d'intérêt mais ça m'a clairement moins passionnée.

Ce roman est fort, percutant avec des passages effrayants et révoltants. Toutefois il ne m'a pas angoissé comme La servante écarlate. L'ambiance est tout autre, il m'a manqué ce sentiment de claustrophobie, cette sensation de suffocation ressentie lors de la lecture du précédent livre. C'est peut-être dû à l'âge de deux protagonistes mais j'ai eu l'impression de lire un livre young adult. C'est plus léger même si attention on y aborde des thèmes très durs. J'ai su très vite comment ça allait se terminer, je ne peux pas trop vous en dire mais voilà je l'ai trouvé nettement moins sombre.

Si j'ai adoré ce roman que j'ai eu du mal à lâcher, il ne sera pas un coup de coeur comme le précédent. Il m'a manqué un petit quelque chose. Ca reste tout de même une excellente lecture qui m'a donné envie de me replonger dans la série et que je vous recommande.

Les Testaments

• France : 2019-10-10 (Français)
  • Canada : 2019-10-11 (Français)

Terrrry l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-17T16:39:21+02:00

• The Testaments - Anglais