Les Testaments

Description ajoutée par VanessPiouPiou 2019-10-14T10:59:35+02:00

Lorsque les portes du fourgon se referment sur Defred, à la fin de La Servante écarlate, les lecteurs n’ont aucune idée de ce que lui réserve l’avenir : la mort ou un nouveau départ ?

Les Testaments apportent enfin une réponse à leurs questions. Nous retournons à Galaad quinze ans après avoir laissé Defred à son avenir incertain, grâce aux témoignages explosifs de trois narratrices.

« Chers lecteurs, pour ce livre, j’ai puisé mon inspiration dans toutes les questions que vous m’avez posées à travers les années sur Galaad et ses rouages internes. Enfin, presque toutes ! Mon autre source d’inspiration, c’est le monde dans lequel nous vivons. »

Margaret Atwood

Extrait ajouté par Charcastique 2019-12-22T17:45:38+01:00

On ne croit pas que le ciel est en train de tomber tant qu'on n'en a pas pris un bout sur le crâne.

Commentaire ajouté par Tomette 2020-03-01T17:17:38+01:00

J'attendais de lire avec impatience la suite de la Servante Ecarlate. L'avenir des personnages du premier livre avaient laissés libre cours à mon imagination.

Stupéfaite, par ce qui peu arriver très vite dans ce monde, si nous baissons la garde, je m'étais vraiment identifiée et révoltée intérieurement.

Est-ce pour cette raison que ce second volet, sorti si longtemps après le premier, m'a laissé indifférente ? Probablement.

Commentaire ajouté par Juliette-68 2020-02-25T10:44:12+01:00

voilà une suite bien des années après la parution de la servante écarlate qui m'a bien bien passionnée, peut être même mieux que le premier tome. On en sait un peu plus sur tante Lydia et bien des mystères sont levées. De quoi réfléchir, encore une fois, sur tous les extrémismes quels qu'ils soient !! L'auteure à l'art de nous mettre en haleine jusqu'au bout et d'analyser les personnages avec justesse, à lire, à relire et à faire lire ....

Commentaire ajouté par gribouille 2020-02-16T16:19:34+01:00

Des éclaircissements sur le passé des tantes, et une fin à suspens. Génial.

Commentaire ajouté par Miney 2020-02-09T16:38:56+01:00

Quinze ans ont passé depuis les événements relatés par Offred, et Gilead règne toujours à coup de manipulation et de terreur. On ne suit ici non pas une, mais trois protagonistes, qui nous permettent d’explorer différents aspects de Gilead.

Si la Servante écarlate faisait lentement monter la tension, instillait principalement l’horreur à travers les détails et les non-dits, laissait le le lecteur dans l’incertitude, les Testaments sont plus directs. Il y a davantage d’action, on détaille un peu plus le fonctionnement de certains pans de Gilead. Et surtout, c’est le tome des réponses. Plus de flou artistique ici, on a droit au devenir des personnages.

J’ai été surprise de retrouver des événements dont je ne me souviens ni dans la Servante écarlate, ni dans la première saison de l’adaptation série, mais qui ont lieu dès la saison 2. Ce qui fait que les Testaments est une suite tant du roman que de la série. Ça me fait un peu bizarre, ça rend l’œuvre plus transmédiatique mais ça donne aussi l'impression d'un livre écrit pour profiter du succès de la série. Cela ne m’a pas empêché d’être embarquée par l’histoire, de rager et d’être révulsée par le régime puritain (même si la surprise est moins présente). Ressentir des émotions lors d’une lecture est à mon sens le principal alors de ce point de vue je n’ai pas été déçue.

Je me suis facilement attachée aux personnages, notamment Agnès, qui a grandit à Gilead. On voit bien son évolution alors qu’elle grandit et qu’elle prend conscience des contradictions et des horreurs du monde dans lequel elle vit.

Daisy la canadienne évolue moins mais reste sympathique tout de même.

Je suis plus mitigée par Tante Lydia, qui est complexe et attachante, mais je trouve qu’elle ne colle pas trop à l’image présentée dans le premier roman et dans les deux premières saisons de la série, où elle était vraiment zélée et se mettait petit à petit à changer. qu’elle soit ici « gentille » et que sa cruauté depuis le début ne soit qu’une couverture me paraît un peu gros.

Cette suite n’a pas la puissance glaçante et la subtilité du tome précédent mais elle reste rudement efficace, vu comme j’ai dévoré le volume.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-02-06T20:46:15+01:00

Le monde décrit dans La Servante Écarlate n'était pas de la petite bière, nous étions loin du pays des Bisounours…

Pourtant, malgré le fait que nous étions dans une dystopie, il y avait des relents de déjà-vécu quelque part dans le Monde ou quelque part dans le passé.

Il fait froid dans le dos, ce roman, car nos sociétés pourraient basculer dans ce cauchemar très vite, sans que l'on s'en rende compte et sans que l'on sache y faire quelque chose.

Sans oublier que certaines sociétés sont dans ce puritanisme religieux…

Puritains quand ça les arrange, bien entendu ! On oblige les autres au puritanisme, mais si on gratte sous la croûte de pudibonderies, on trouvera de la saloperie.

Quant à la religion, elle a bon dos et ne sert qu'à justifier certaines règles, certains comportements, qu'ils soient machistes, phallocratiques, misogynes ou qu'ils transforment la femme en vache reproductrice. Une tyrannie doit reposer sur quelque chose et la religion est souvent la bonne excuse.

Bien souvent, les suites sont moins bonnes que le premier tome, mais ici, ce n'est pas le cas, j'ai même trouvé la suite meilleure que le premier opus !

En tout cas, niveau froid dans le dos, j'ai eu ma dose pour quelque temps. J'ai comme une envie de me jeter sur des Petzi ou des Martine, c'est vous dire combien j'ai flippé ma race.

Dans le monde décrit brillamment par l'auteure, les femmes n'ont aucun droit, si ce n'est celui de fermer sa gueule et de jouer aux juments reproductrices, ou aux vaches gestantes. Au choix… Mais elles n'ont pas toujours le choix de l'étalon (ou du taureau).

Le taux de fécondité ayant fortement baissé, il faut bien perpétuer la race Humaine avec celles qui savent encore tomber enceinte et donc… Les Servantes Écarlates sont comme des vaches qu'on engrosse pour prendre le veau. L'enfant, pardon.

Trois personnages marquants vont nous raconter leur vie dans cette suite : une Tante, une jeune fille habitant le Canada (donc libre) et une fille d'un Commandeur, habitant Galaad (Gilead dans la traduction précédente, mais ça ne m'a pas dérangé).

Nous sommes 15 ans après le premier tome, donc, le récit n'est pas linéaire et ne vous attendez pas à retrouver Defred aux commandes de la narration.

J'ai trouvé que donner la parole à une Tante qui avait connu la démocratie, qui avait assisté à la chute de la société, qui avait été dans un camp et qui en était sortie en abandonnant une partie de son âme, était une riche idée. Nous avons vu la naissance de Galaad d'une autre manière et compris que si ça arrivait chez nous, cela se passerait de la même manière : sans quasi de résistance.

Le récit est fort, puissant, intense, horrible… Il m'a donné froid dans le dos. Entrer ainsi dans le fonctionnement de Galaad et voir le lavage de cerveau m'a donné envie de vomir. Voir le système de l'intérieur, voir sa corruption, sa corrosion, son hypocrisie, son manichéisme, m'a collé la nausée tant tout était réaliste et possible.

Mon seul bémol sera pour la fin qui est un peu trop précipitée à mon goût. Bianca l'a trouvée elle aussi un peu trop rapide, mais malgré ce léger point critique, tout le reste est dans le haut du panier littéraire.

Une dystopie à l'écriture fine, caustique, réaliste. Une tyrannie basée sur des mensonges, sur religion dont les écrits sont détournés pour servir les intérêts de quelques-uns et pas du bien commun.

Des personnages forts, énigmatiques, profonds et qui évolueront au fil des pages. Un monde décrit qui fait froid dans le dos et où la lecture et l'écriture sont devenus dangereux, interdits et réservés à quelques personnes triées sur le volet.

Anybref, une fois de plus, une LC réussie avec Bianca et nous sommes sur la même longueur d'ondes. Et si vous suivez le lien, vous en aurez la preuve !

Commentaire ajouté par Victoria971 2020-01-29T06:42:10+01:00

La suite est encore plus dure que le tome 1 et je ne pensais que c'était possible tellement le premier tome m'avais choquée. C'est un livre à la fois choquant et addictif. L'autrice à une plume juste exceptionnelle !

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2020-01-26T23:23:37+01:00

Se lit très facilement, en permettant de mieux comprendre Galaad et certains de ces personnages.

J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2020-01-18T16:12:44+01:00

Si ce roman n'est pas aussi marquant que La Servante Écarlate, c'est en grande partie car on ne découvre pas Galaad (j'ai du mal à me faire à cette nouvelle traduction même si je respecte le travail énorme qu'à dû faire la traductrice pour ce livre), on connaît déjà son système terrifiant. Toutefois j'ai adoré ce livre, qui est assez lent au début puis assez rapide pour le final, mais passionnant tout du long.

Au lieu d'un seul personnage, on en suit ici trois, ce qui rend ce récit bien différent du premier livre. C'était génial d'avoir leur point de vue respectif puisque ces trois personnages sont très différents, de par leur âge, leur situation, leur façon de penser.

Ainsi, j'étais curieuse de ce que pouvait donner une suite à un si grand roman qu'est La Servante Écarlate et je ne suis pas déçue !

Commentaire ajouté par caroline78 2020-01-05T23:30:20+01:00

Comme il s’agit de la suite de « la servante écarlate » j’ai entamé la lecture avec avidité. Je suis cependant déçue car je ne vois apparaître nulle part le sort ou ce qu’il est advenu de la « servante ». Le livre est bien conçu et l’intrigue laisse le lecteur en haleine mais il est cependant une pointure inférieure au précédent, qui lui est vraiment écarlate.Bref, je suis déçue : un livre vite lu pour être vite oublié. Parfois, vaut mieux ne pas donner de suite à des très bons bouquins.. Je continuerai à lire Margaret Atwood mais je trouve que ce livre est juste un coup commercial. C'était très risqué de se lancer dans la suite de son 1er livre.

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-12-26T16:10:55+01:00

Une suite à la hauteur du précédent tome qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur les rouages de Galaad et notamment sur les Tantes, ces personnages qui sont si terrifiants dans le tome précédent. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Tante Lydia et la manière dont elle a pris part à ce qu'elle a toujours considéré comme une injustice. Du côté des jeunes filles, j'ai apprécié les personnages d'Agnès, élévée à Galaad et de Bébé Nicole (élevée au Canada). Le fossé culturel est énorme entre les deux jeunes filles et c'est intéressant de les voir grandir en parallèle. Le personnage de Becka est vraiment attachant et j'ai été particulièrement triste en lisant le récit de son destin. L'histoire se suit avec beaucoup d'intérêt et j'ai vraiment aimé le côté révélations croustillantes sur un régime qui se veut soit disant vertueux. Le personnage du Commandant Judd est très réussi à cet égard.

Ce que j'aime : l'histoire de Lydia, les secrets qui sont révélés, la fin très touchante

Ce que j'aime moins : le destin de Becka

Pour résumer

Un tome très intéressant qui nous plonge dans les arcanes secrètes de Galaad

Ma note

8/10

"Les Testaments" est sorti 2019-10-10T07:35:37+02:00
background Layer 1 10 Octobre

Les Testaments

• France : 2019-10-10 (Français)

Lilou le place en liste or
2020-03-23T15:28:54+01:00

• The Testaments - Anglais