Sans domicile fixe

Description ajoutée par Genou 2019-05-10T15:50:14+02:00

Vivre dans un Westfalia peut sembler amusant de prime abord. C'est sûrement le cas pendant les vacances. Mais quand la pluie et le froid de l'automne arrivent, que l'école recommence et que ce véhicule devient votre seul refuge, les choses sont tous autres. Surtout si, ciné Félix, vous habitez seul avec votre mère instable psychologiquement qui vous interdit de parler de votre situation précaire à qui que ce soit, même pas à vos meilleurs amis.

Mais Félix a un plan. Un plan fou qui pourrait leur permettre, à sa mère et à lui, de trouver, enfin, un endroit où vivre décemment.

Un roman qui célèbre la force de l'amitié et met magnifiquement en lumière la réalité de veux et celles qui ont la malchance de se retrouver à la rue.

Commentaire ajouté par diamelee 2019-06-20T16:38:30+02:00

Un jeune garçon un brin mature. Une mère qui est une sorte d'adolescente dans sa manière d'agir. Une mère aventurière qui prend la vie comme elle vient. Ce qui rend leur vie bien aventureuse. Hasardeuse.

Félix subit la vie que lui fait mener Astrid, sa mère. Avec stoïcisme. Cependant, il n'est pas facile de vivre quand on se retrouve sans logement et que l'on vit dans un Combi. Que répondre quand on vous demande une adresse? Comment avoir un minimum d'hygiène quand on prend un bain à la sauvette? Comment expliquer sa situation à des amis, surtout quand on a douze ans trois quarts? Félix le geek se sent plus responsable que sa mère. Il n'accepte pas toujours les actions de cette dernière. Mais comment le lui dire? Comment lui expliquer sa colère, son ras le bol? La colère de subir son caractère à l'origine de tout leurs déboires. Et que dire de sa mauvaise foi et de son orgueil mal placés?

Partis sans laisser d'adresse est l'histoire d'une longue descente aux abymes d'un enfant et de sa mère. Deux personnes qui perdent peu à peu pied pour s'installer dans une voiture. C'est l'histoire d'une famille qui se cache du regard des autres. Du regard que la société pourrait leur porter. C'est l'histoire de milliers de gens qui nous entourent, qui vivent cette détresse et qui font tout pour se fondre dans la masse. C'est l'histoire d'une désespérance. C'est un cri terriblement muet que poussent des milliers de familles autour de nous. Partis sans laisser d'adresse est le récit d'un espoir envers la générosité humaine. C'est un roman, très pudique, qui nous fait réfléchir profondément. Qui nous pousse à regarder autour de nous pour voir ce qui se cache sous un vernis d'apparence. Cette misère tue par les mots. Criée par les attitudes et les comportements. C'est un roman qui nous fait comprendre pourquoi certains courriers sont retournés avec la mention "partis sans laisser d'adresse".

Commentaire ajouté par Genou 2019-05-26T03:09:32+02:00

J'adore cette auteure et ce livre était totalement à la hauteur de mes attentes. Histoire touchante et personnages extrêmement attachants. Très bonne fin aussi, j'ai adoré!

Genou le place en liste or
2019-05-26T03:05:37+02:00